Mikka Grytviken a écrit :
Je pense que tu fais fausse route à mon sujet ... d'abord je connais très bien les forums dont tu parles et d'autres part je suis très pointilleux sur mes choix car étant professionnel et faisant beaucoup de scènes, de répets et de séances avec beaucoup de déplacements, j'ai depuis très très longtemps appris à éviter le superflu, savoir faire le plus efficacement possible avec le moins possible et que ce que les producteurs et artistes attendent généralement et réellement d'un bon guitariste ça n'est pas des milliers de sons mais un jeu propre, efficace, avec du style et une bonne mise en place. Le reste c'est de la littérature pour Geeks..
Je suis aussi professionnel j'ai pas du tout la meme experience que toi.
pour le studio : un mec comme mike landau (un des plus grand sessionman de studio )se pointait en session avec un rack rempli comme un frigo, tout comme lukather et pas mal d'autres.
apres bien sur qu'il faut savoir jouer et etre efficace sinon tu feras pas le metier longtemps, mais c'est pas pour ça que les mecs cités ci dessus se pointaient avec rien, ils emmenaient leur attirail avec eux.ça a donné une sacré signature à mike landau (tri chorus sound etc)
apres on est bcp ici a aimer ce que t'appelles le superflu comme un truc qu'on juge comme tres , tres kiffant.
j'adore les tube screamer, j'adore les fuzz, j'adore les uni vibe , j'adore aussi les rotary, mais aussi les phaser les flanger, les chorus etc etc : c'est des elements inspirants.
à la limite un ampli c'est superflu, faut jouer en acoustique alors.on peut aller loin comme ça.
doyle bramhall II, gratteux de roger waters, clapton et bluesman dans l'ame a un pedalboard rempli et sa sonne sa mere :
il a rien à prouver genre je porte rien pour montrer que je sais jouer, il kiffe et il a bien raison.
sans vouloir etre pejoratif c'est tres français cette histoire de matos reduit genre "j'ai besoin de rien pour sonner , je vais à l'essentiel" , comme si aimer differents sons c'etait cacher un jeu mediocre ou s'entourer de superflu ou fonctionner comme un geek (je te cite pour les 2 derniers) , les anglais/americains ont pas du tout cette approche il me semble