Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Pour jouer au potard, il vaut mieux avoir des micros à faible gain donc d'esprit vintage.
Car impédance faible signifie moins de perte dans le haut du spectre !

je pense pas que l'impedance ai à voir avec le gain ou l'esprit vintage ...
EMG c'est actif et basse impedance et c'est tout sauf vintage

Je crois qu'il s'agit de malentendu: par "faible gain" mikka voulait dire "impédance élevée". Par contre oui, un micro actif c'est pas très vintage. Moi la question que je me pose c'est si un micro à faible niveau de sortie (impédance élevée) dénature moins le son quand on baisse le volume de la guitare. Ce qui est sûr, c'est que la dynamique au jeu est plus grande, on passe plus facilement du crunch à la distorsion avec les doigts.

Je le remets, cet ampli me facine pour sa capacité d'aller du pur clean à l'over saturation

Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :

Je crois qu'il s'agit de malentendu: par "faible gain" mikka voulait dire "impédance élevée". Par contre oui, un micro actif c'est pas très vintage. Moi la question que je me pose c'est si un micro à faible niveau de sortie (impédance élevée) dénature moins le son quand on baisse le volume de la guitare. Ce qui est sûr, c'est que la dynamique au jeu est plus grande, on passe plus facilement du crunch à la distorsion avec les doigts.

j'ai du mal à comprendre cette histoire d'impedance et son interaction avec le potard de volume :
exemple : je joue guitare ampli, j'ai une impedance elevée, un super interaction du volume.si j'ajoute un buffer , j'aurais toujours la meme interaction du volume à l'ampli suivant sa position, avec pourtant une impedance bcp plus basse

autre exemple, brian may bufferise avec son treble booster juste apres sa gratte et le jeu au volume marche plutot bien, c'est rien de le dire
Random
  • Custom Cool utilisateur

Version non définitive de mon PB.
Bricolée ce week-end avec de la cagette et du tasseau, afin de déterminer à peu près les dimensions/longueur de patchs/hauteur/etc... définitives.
Oui, c'est un beau bordel, mais ce n'est qu'une alpha, je re-posterais à la beta.

Pour le chainage:
- Accordeur: Korg Pitchblack
- Clone Das Musikding de Fuzz Factory
- EHX Pitchfork, avec sa pédale d'expression M-Audio (remplace un µPOG)
- Wha-wha Vox 847, avec mod Q
- Donner Jet convolution (flanger clone d'EHX, vraiment excellent)
- Phaser Wetstone (une machine formidable)
- un looper 2 boucles maison qui envoie vers .. 2 boucles:

1) Une boucle clean/crunch/fuzz:
- Eno Trouble, clone OCD, super pour le tarif, surtout en low overdrive,
- EHX Big Muff Deluxe
- Tech 21 Leeds, réglée clean "dynamique": character presque à 0, drive à 10h00

2) Une boucle plus hargneuse, 3 pédales toujours activées:
- Clone Tube screamer
- Tech 21 US Metal (que je trouvais baveuse et qui revit depuis qu'elle est boostée
par la TS, et rendue silencieuse avec le: )
- Boss NS2

Le tout par dans le Line 6 M9 (avec sa pédale d'exp Mission), dans le Boss RC2 et hop, direct console/carte son.
cesdejong
Biosmog a écrit :

Je le remets, cet ampli me facine pour sa capacité d'aller du pur clean à l'over saturation

Très bon exemple!

On est d'accord que le volume augmente significativement quand il passe du clean à la satu?
Et que ça peut déséquilibrer la balance.

Mon ampli clean très bien également avec le potard de la guitare et n'a pas a rougir du trainwreck, je n'ai pas à me plaindre loin de là.
Par contre je ne sais pas faire autrement que réajuster le volume général de l'ampli (au ppimv) en fonction de mon niveau de saturation obtenu au volume de la guitare.
Ce qui fait que je ne comprend plus ce qui est discuté ces dernières pages, à savoir si on parle juste de la capacité à cleaner au potard de volume ou à cleaner au potard de volume en conservant un niveau sonore constant?
indi360
Random a écrit :

Version non définitive de mon PB.
Bricolée ce week-end avec de la cagette et du tasseau, afin de déterminer à peu près les dimensions/longueur de patchs/hauteur/etc... définitives.
Oui, c'est un beau bordel, mais ce n'est qu'une alpha, je re-posterais à la beta.

Pour le chainage:
- Accordeur: Korg Pitchblack
- Clone Das Musikding de Fuzz Factory
- EHX Pitchfork, avec sa pédale d'expression M-Audio (remplace un µPOG)
- Wha-wha Vox 847, avec mod Q
- Donner Jet convolution (flanger clone d'EHX, vraiment excellent)
- Phaser Wetstone (une machine formidable)
- un looper 2 boucles maison qui envoie vers .. 2 boucles:

1) Une boucle clean/crunch/fuzz:
- Eno Trouble, clone OCD, super pour le tarif, surtout en low overdrive,
- EHX Big Muff Deluxe
- Tech 21 Leeds, réglée clean "dynamique": character presque à 0, drive à 10h00

2) Une boucle plus hargneuse, 3 pédales toujours activées:
- Clone Tube screamer
- Tech 21 US Metal (que je trouvais baveuse et qui revit depuis qu'elle est boostée
par la TS, et rendue silencieuse avec le: )
- Boss NS2

Le tout par dans le Line 6 M9 (avec sa pédale d'exp Mission), dans le Boss RC2 et hop, direct console/carte son.

T'en penses quoi de l'EHX pitch fork? Je prêt à craquer, elle à l'air sympa
El Phaco
cesdejong a écrit :

Ce qui fait que je ne comprend plus ce qui est discuté ces dernières pages, à savoir si on parle juste de la capacité à cleaner au potard de volume ou à cleaner au potard de volume en conservant un niveau sonore constant?

En fait, mais des gens plus expérimentés confirmeront (ou pas), il ne faut pas chercher à conserver à tout prix un volume constant. Faut éviter les grands écarts, mais que ta gratte sonne plus fort au moment du refrain en saturé quand le batteur se met à cogner ses cymbales comme un bûcheron, c'est pas mal aussi.

En fait je pense que la problématique est différente selon le groupe. Dans un groupe de reprises où tu passes d'un morceau funky avec un son super clean mais une attaque assez forte à un morceau heavy rock très saturé, le jeu tout au potard de volume me semble plus compliqué à gérer quand dans un groupe au répertoire rock/blues plus homogène.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cesdejong
El Phaco a écrit :

En fait je pense que la problématique est différente selon le groupe. Dans un groupe de reprises où tu passes d'un morceau funky avec un son super clean mais une attaque assez fort à un morceau heavy rock très saturé, le jeu tout au potard de volume me semble plus compliqué à gérer quand dans un groupe au répertoire rock/blues plus homogène.

Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cesdejong a écrit :
El Phaco a écrit :

En fait je pense que la problématique est différente selon le groupe. Dans un groupe de reprises où tu passes d'un morceau funky avec un son super clean mais une attaque assez fort à un morceau heavy rock très saturé, le jeu tout au potard de volume me semble plus compliqué à gérer quand dans un groupe au répertoire rock/blues plus homogène.

Oui, c'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive

oui, ce n'est jamais très pertinent de discuter dans le vide: il faudrait toujours parler en contexte: quel type de musique, quelle place pour la guitare...
Il y a peut-être des styles de musique qui utilisent, dans le même morceau, des sons cleans plus élevés que des sons saturés. Mais dans les musiques actuelles, blues-rock classiques, la saturation est toujours utilisée pour signifier un certain énervement... donc c'est plutôt une bonne chose que le volume soit un peu plus élevé en saturation.

Maintenant, cette différence de volume, qui est aussi une différence de la grosseur du son, est justement ce qui distingue un rig qui fonctionne bien au volume d'un rig qui ne fonctionne pas bien. Cela ne veut pas dire que le second sonne moins bien, mais simplement qu'il est moins adaptéà cette technique. Avec mon mesa boogie, j'arrive à cleaner mon son mais le volume baisse considérablement. J'ai un Hughes&Kettner que je pousse à toc et qui fonctionne très bien au jeu au volume. Je n'ai pas mis de décibelomètre devant pour comparer les volume mais en contexte ça fonctionne très bien. Je le joue dans un groupe. Après, ça fonctionne parce que c'est un power trio, peut-être.

Dernière chose, j'ai aussi joué dans ce même groupe avec un pedalboard, et c'est vrai que tu ne fais pas du tout la même chose. Il ne faut pas chercher à avoir les mêmes résultats avec un Vox ou un Fender, avec un volume ou une ribambelle de pédales. Tes rythmiques seront nécessairement crunchy, tes lead nécessairement overdrivés. C'est là que le volume , le sélecteur de micro et la tonalité interviennent pour construire une palette de sons cohérents!!
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Marre d'avoir des pédales qui se baladaient...alors un peu de bois, de peinture et d'huile de coude et j'ai résolu le problème...et pour 13 euros ça me suffit largement

De retour !
arsenelapin
Le problème, c'est que du coup...

Y a de a place...

Trop de place...

Faut combler ça.

Si t'as rien envie de spécial, reste suivre ce topic au quotidien tu verras tu va rapidement manquer de place
El Phaco
Clair. J'ai fini de rentrer ma dernière pédale au chausse-pied.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Je ne sais pas comment vous faîtes car j'ai le même rig depuis quasiment dix ans ... j'ai juste rajouté une pédale Zoom MS70CDR il y a environs un an en remplacement d'un petit multi-effet au format rack ... mare de le trimbaler alors que maintenant tout tient sur mon petit pedalboard.

Eh bien bravo, la sagesse qui parle.

Pour moi la solution a été de tout vendre, réduction maximale du matos, et c'est très efficace.

Bon, ceci dit ça me démange.
Charles.m
Moi, je viens de faire pareil (en cours encore) mais ça ne me démange plus. Tout est bien. Je remplacerai peut-être la RAT par la suite, on verra bien. Mais je ne veux lus me trimballer un PB qui pèse un âne mort alors que je n'utilise pas la plupart des effets qui y sont. Maintenant, c'est simple et efficace.
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne sais pas comment vous faîtes car j'ai le même rig depuis quasiment dix ans ... j'ai juste rajouté une pédale Zoom MS70CDR il y a environs un an en remplacement d'un petit multi-effet au format rack ... mare de le trimbaler alors que maintenant tout tient sur mon petit pedalboard.

Ben moi y'a 10 ans je n'avais pas de rig du tout.

Ma seule bonne résolution a été de refuser de passer à la taille au-dessus du pedaltrain 2. J'ai été tenté mais j'ai fini par me dire qu'il fallait cesser la course aux armements...
Frank Zappa

En ce moment sur effet guitare...