Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
willem a écrit :
J'ai envie de créer 2 groupes Facebook: je hais le sunburst et un autre qui s'appellerait les compresseurs on s'en fout.
Qui me rejoint?

Il y a de l'idée, l'emmerde c'est que je ne hais pas le sunburst, par contre, la peinture sur les grattes, c'est comme l'époxy sur les circuits imprimés : ça sert surtout à cacher la misère en dessous
J'essayerai bien la compression à la mode Malmsteen un de ces 4 : plusieurs 4*12, ampli à toc, dand le cagibi... L'emmerde : je n'ai pas de cagibi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
c_planet
The Trout a écrit :
Ben un comp sur un pedalboard c'est pour un effet particulier normalement.

ouf, ça va, on est sur le topic vos racks et effets,

Obelix2 a écrit :
Je ne ressens pas de gène à ce que les cordes aigües aient moins d'amplitude

tout est optionnel, y a jamais de gêne comme dit the trout si le matos est carré, cependant je dois confesser qu'étant gros consommateur de gain cumulé, je préfère souvent ne pas trop descendre le gain et compenser avec un autre paramètre ou effet.

Et c'est vrai que greffer à vie une comp à une grosse fuzz c'est un peu atypique, je vois juste la démarche comme un effet à disposer à l'envie. Surtout que bcp se mettent comme défi de paramétrer leur fuzz avec autre chose que les knob de la stomp.

Obelix2 a écrit :
Ah, ce peut être intéressant d'avoir un looper matriciel, parfois ça peut même être cool de claquer des trucs en // ou dans des ordres peu habituels... C-Planet peut te le confirmer... Mais de tels engins sont peu nombreux et onéreux...

Oui, c'est juste énorme. Surtout quand on peut paramétrer des changement de niveaux dans le looper.

Cependant, je ne crois pas qu'il y ait une majorité de guitariste qui le garderaient longtemps ou à qui ça conviendrait.

Citation:
Gosh, j'ai vraiment pas envie de sonner comme les gus de la vidéo

Et si on ne retient que la forme ... pourquoi donc ne touche-t-il pas aux réglages quand il compare post et pre, Dans n'importe quel test on est censé montrer le meilleur réglage pour chaque élément. c'est hallucinant, il n'a même pas l'idée d'ajuster les volumes .. 0_°
frelon33
aprés une période PB star trek je suis tombé dans le minimalisme mais je n'adererais pas a ton club car sur les 4 pédale que j'ai gardé il y a le compresseur
frelon33
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
c_planet a écrit :
Et c'est vrai que greffer à vie une comp à une grosse fuzz c'est un peu atypique, je vois juste la démarche comme un effet à disposer à l'envie. Surtout que bcp se mettent comme défi de paramétrer leur fuzz avec autre chose que les knob de la stomp.

frelon33 a écrit :
aprés une période PB star trek je suis tombé dans le minimalisme mais je n'adererais pas a ton club car sur les 4 pédale que j'ai gardé il y a le compresseur

Je sens que tu es du genre à adhérer à mes deux clubs alors:
- Les utilisateurs de compresseur sur pb à fins créatives
- Je hais le compresseur utilisé en post-production

voilà, on peut passer à l'effet suivant :
après le compresseur, chez moi, il y a une OD
Vous battez pas, je vous aime tous
frelon33
apreés il ya une disto a lampe BLACK STAR HT DUAL à lampe qui a un canal OD un equaliseur 3 bandes et un canal grosses disto plus un potard ISF qui permet de passer d'un son british d'un coté blacck star au milieu et ricain de l'autre coté.apres une pedale sréréo chorus 1 BOSS er un delay élypse sortie sur deux amplis marsallFDX"à avec un chouilla de réverb sur chacun
frelon33
David Watts
Obelix2 a écrit :
même si du point de vue technique, c'est une disto, elle rejoint les fuzz.

Qu'est-ce qui fait, d'un point de vue technique, que la Big Muff n'est pas une Fuzz ?
Et si la Big Muff est une distorsion, alors pourquoi les fuzz n'en sont pas ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biosmog
David Watts a écrit :
Obelix2 a écrit :
même si du point de vue technique, c'est une disto, elle rejoint les fuzz.

Qu'est-ce qui fait, d'un point de vue technique, que la Big Muff n'est pas une Fuzz ?
Et si la Big Muff est une distorsion, alors pourquoi les fuzz n'en sont pas ?

C'est déjà un schéma un peu plus compliqué que les fuzz. Mais c'est vrai que ça sonne entre la fuzz et une distorsion plus classique.
Ça fait longtemps que je cherche un arbre généalogique des distorsions. J'aimerais bien comprendre la filiation entre ces différentes manières de saturer des sons, les grandes familles et toussa.
willem
Benoi31 décortique bien sur son site comment est faite telle pédale et à quoi telle partie de son circuit.
Après je pense pas qu'il y ait de comparatifs mais il peut certainement nous pondre ça.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
Ben un comp sur un pedalboard c'est pour un effet particulier normalement. Si c'est pour améliorer le son général et /ou relever le niveau de certaines cordes comme je l'ai lu plus tôt, c'est qu'il y a un problème qui pourrait être réglé sans l'utilisation d'un comp à mon avis.

Un comp "always on" en post, que ce soit à la console en live ou sur un mix en enregistrement, j'aime bien, ça fait ressortir toutes les nuances de jeu sans forcément sonner "comp" s'il est bien réglé.

C'est quand même drôle cette espèce d'aversion ou de snobisme anti compresseur. Je ne vois pas pourquoi tu associes la présence d'un compresseur à un problème. Le même raisonnement pourrait concerner les clean boost, mais il n'en est jamais question. Le clean boost a bonne réputation ; le compresseur lui est sulfureux !

J'en parle avec d'autant plus de décontraction que je m'inclus dans les victimes de ce snobisme, qui m'a systématiquement fait me débarrasser des compresseurs que j'ai eus, pour "revenir à un signal pur", "retrouver la dynamique" et autres idées reçues.
Pourtant, de sacrés guitaristes y ont recours, de façon plus ou moins systématique et pour différents styles de musique.
Gilmour est un exemple, mais, dans un genre moins typé, Shane Fontayne, formidable guitariste qui a accompagné Springsteen, Sting, Paul Simon ou Crosby, Stills and Nash et joue depuis quelques années lors des Kennedy Center Honors (Who, McCartney, Led Zeppelin...), est un bon exemple. Il est connu pour son gout marqué pour le Dynacomp, mais il en utilise d'autres.

Voilà ce qu'il dit de la compression en pédale en général et de la Jangle Box en particulier :
Citation:
Compression is what gives muscle to a guitar sound and it is an effect that has been essential for me for many years. The JangleBox is aptly named, giving a classic sparkle to the riffs of my youth… and beyond. The J-Boost on the JB3 is a great asset to incorporate within the same box, providing an elevated ceiling which every guitar player eventually needs!

@Willem : voilà de quoi alimenter un des groupes Facebook. En ce qui concerne celui sur le sunburst, j'y aurais sans doute participé il y a quelques années, mais j'ai (sur ce sujet aussi) viré ma cuti !
stefan74
arsenelapin a écrit :
stefan74 a écrit :
dernière évolution du mien:
pas mal de choses assez stables avec, dans l'ordre, wo-we-wah, yellow comp, pitchblack et harmonist...puis du nouveau avec la B9 et la twosome qui a remplacé mes mojo hand crosstown et blackout musket V2...et ensuite encore du solide qui est maintenant depuis un bail sur mon PB : DLS MKIII en mode superlead, un clone de plexi-drive de denis qui fait un boost fabuleux ou juste pour salir mon clean, la zoom dans la boucle du LS-2 pour les modulations (phaser et flanger en ce moment mais je peux varier les presets en fonctions des besoins du répertoire) et un digital delay avec tap tempo et enfin la blue ocean (clone de deep blue delay) comme delay court typé analogique avec en plus un léger boost...
comme disait biosmog, l'interaction entre les pédales de drive-fuzz est vraiment un régal...ce fut long de trouver celles qui se stackent bien mais c'est maintenant un bonheur! juste un petit souci de souffle avec la partie musket de la twosome (que je n'avais pas avec la musket V2...) mais ça doit venir de l'alim, faut que je creuse ça!

Je reviens un peu sur ce bien beau pedalboard, avec une tite question sur le B9, que vaut-il ?
J'ai eu quelques octaver comme le micro pog etc, là j'ai la grosse HOG. Tu as eu le privilège de comparer un peu avec d'autres octaver ?

non pas beaucoup de références en octaver...j'avais avant cette B9 une boss mo-2 (multi-overtone) qui faisait bien le job soit pour épaissir le son ou pour approcher de sons d'orgues...la B9 a peut-être un poil de latence en plus mais pour les simus d'orgues c'est bluffant! (à condition d'adapter son jeu bien sûr!)
Biosmog
David Watts a écrit :
Qu'est ce qu'une fuzz ? Qu'est-ce qu'une distorsion ?
L'arbre généalogique, le voilà :
http://www.bigmuffpage.com/The(...).html

Merci c'est intéressant. Mais j'aurais été plus intéressé par après la Tonebender.

willem a écrit :
Benoi31 décortique bien sur son site comment est faite telle pédale et à quoi telle partie de son circuit.
Après je pense pas qu'il y ait de comparatifs mais il peut certainement nous pondre ça.

Oui, il m'avait déjà renvoyé à son site, mais c'est déjà beaucoup trop zoomé sur des parties de circuit. Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une vue synoptique de tous les grands types de pédales de saturation, entre la famille des fuzz, l'excroissance BigMuff, ce qu'on appelle "distorsion au sens strict" avec l'excroissance ProCo Rat (qui n'est pas si loin d'un fuzz sous stéroïde pour moi) et la famille des OD, les omniprésentes TS, les bluesbreakers, et les OD "transparentes", les distorsions à moult étages (par ex les ecstazy, wampler, etc..), les disto-préamp à lampe, etc...

Je me rends compte que c'est assez énorme et peut être que c'est trop complexe. Mais le mec qui me sort un schéma un peu style arbre généalogique des grandes familles, cousins, descendants, même très simplifié, je lui fais un bisou sur le front si je l'attrape
The Trout
Easyrom a écrit :
The Trout a écrit :
Ben un comp sur un pedalboard c'est pour un effet particulier normalement. Si c'est pour améliorer le son général et /ou relever le niveau de certaines cordes comme je l'ai lu plus tôt, c'est qu'il y a un problème qui pourrait être réglé sans l'utilisation d'un comp à mon avis.

Un comp "always on" en post, que ce soit à la console en live ou sur un mix en enregistrement, j'aime bien, ça fait ressortir toutes les nuances de jeu sans forcément sonner "comp" s'il est bien réglé.

C'est quand même drôle cette espèce d'aversion ou de snobisme anti compresseur. Je ne vois pas pourquoi tu associes la présence d'un compresseur à un problème. Le même raisonnement pourrait concerner les clean boost, mais il n'en est jamais question. Le clean boost a bonne réputation ; le compresseur lui est sulfureux !

J'en parle avec d'autant plus de décontraction que je m'inclus dans les victimes de ce snobisme, qui m'a systématiquement fait me débarrasser des compresseurs que j'ai eus, pour "revenir à un signal pur", "retrouver la dynamique" et autres idées reçues.
Pourtant, de sacrés guitaristes y ont recours, de façon plus ou moins systématique et pour différents styles de musique.
Gilmour est un exemple, mais, dans un genre moins typé, Shane Fontayne, formidable guitariste qui a accompagné Springsteen, Sting, Paul Simon ou Crosby, Stills and Nash et joue depuis quelques années lors des Kennedy Center Honors (Who, McCartney, Led Zeppelin...), est un bon exemple. Il est connu pour son gout marqué pour le Dynacomp, mais il en utilise d'autres.

Voilà ce qu'il dit de la compression en pédale en général et de la Jangle Box en particulier :
Citation:
Compression is what gives muscle to a guitar sound and it is an effect that has been essential for me for many years. The JangleBox is aptly named, giving a classic sparkle to the riffs of my youth… and beyond. The J-Boost on the JB3 is a great asset to incorporate within the same box, providing an elevated ceiling which every guitar player eventually needs!

@Willem : voilà de quoi alimenter un des groupes Facebook. En ce qui concerne celui sur le sunburst, j'y aurais sans doute participé il y a quelques années, mais j'ai (sur ce sujet aussi) viré ma cuti !

Snobisme anti comp

Je ne parle QUE de comp always on, je dis que c'est pour palier à un manque de clarté, percer dans un mix, egaliser les niveaux etc... Et que la plupart du temps oui, je pense que c'est un cache misère quand il est always on. Les guitaristes que tu cites n'utilisent pas un comp always on, ils s'en servent comme d'un effet, comme ils se servent d'un delay, d'une modulation etc...
Il y a évidemment des cas particuliers, par exemple pleins de guitaristes de country qui utilisent leur comp quasi en permanence, mais une fois de plus c'est pour l'effet compression, pas pour rattraper un rig mal réglé ou un jeu hésitant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
David Watts
Biosmog a écrit :
David Watts a écrit :
Qu'est ce qu'une fuzz ? Qu'est-ce qu'une distorsion ?
L'arbre généalogique, le voilà :
http://www.bigmuffpage.com/The(...).html

Merci c'est intéressant. Mais j'aurais été plus intéressé par après la Tonebender.
:

Après la Tone bender, tout a pratiquement déjà été fait, à part la Big Muff, en 69 :
http://www.kitrae.net/music/bi(...)gMuff

A partir de là, tous les effets de distorsion du son ne sont-ils pas ensuite plus ou moins des dérivés de ce qu'il y a eu avant, si on élude les overdrives japonais type TS de la fin des 70 ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :

Snobisme anti comp

Je ne parle QUE de comp always on, je dis que c'est pour palier à un manque de clarté, percer dans un mix, egaliser les niveaux etc... Et que la plupart du temps oui, je pense que c'est un cache misère quand il est always on. Les guitaristes que tu cites n'utilisent pas un comp always on, ils s'en servent comme d'un effet, comme ils se servent d'un delay, d'une modulation etc...
Il y a évidemment des cas particuliers, par exemple pleins de guitaristes de country qui utilisent leur comp quasi en permanence, mais une fois de plus c'est pour l'effet compression, pas pour rattraper un rig mal réglé ou un jeu hésitant.

Tu connais pas l'expression "snob comme une truite" ?
Bon n'épiloguons pas ! J'ai juste remarqué que le compresseur fait partie des effets qui ont de très farouches détracteurs, qui sont souvent un peu péremptoires et définitifs. Je ne voulais pas te pointer toi du doigt !
Ceci dit, je trouvais intéressant de parler de Fontayne, qui d'après ce que j'ai lu utilise un compresseur "always on", comme d'autres probablement, dans un style blues rock, justement pour battre en brèche l'idée que les compresseurs sont uniquement destinés aux joueurs de country.
jeronimoalves
Biosmog a écrit :

Oui, il m'avait déjà renvoyé à son site, mais c'est déjà beaucoup trop zoomé sur des parties de circuit. Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une vue synoptique de tous les grands types de pédales de saturation, entre la famille des fuzz, l'excroissance BigMuff, ce qu'on appelle "distorsion au sens strict" avec l'excroissance ProCo Rat (qui n'est pas si loin d'un fuzz sous stéroïde pour moi) et la famille des OD, les omniprésentes TS, les bluesbreakers, et les OD "transparentes", les distorsions à moult étages (par ex les ecstazy, wampler, etc..), les disto-préamp à lampe, etc...

Je me rends compte que c'est assez énorme et peut être que c'est trop complexe. Mais le mec qui me sort un schéma un peu style arbre généalogique des grandes familles, cousins, descendants, même très simplifié, je lui fais un bisou sur le front si je l'attrape

C'est intéressant ton idée, car moi aussi j'aimerai voir une espèce "d'arbre généalogique" des Fuzz.

Sinon, un petit truc sympa à lire je trouve:

https://eggalert.wordpress.com(...)nder/

En ce moment sur effet guitare...