gno34 a écrit :
JohnFante a écrit :
tient un débat qu'on a peut être jamais eu:
Qu'appelle-t-on rééllement une EQ en V ?
Est ce que creuser les médiums
et
Booster les basses et les aigus tout en ne touchant au médium
c'est la meme chose ?
z'avez deux heures et je veux 2 copies doubles
Booster les basses et les aigus sans toucher aux médiums:
Tes fréquences basses vont rentrer en conflit avec celles de la basse et tes aigus vont rentrer en conflit avec la caisse claire et les cymbales, je ne parle pas d'un éventuel clavier qui lui bouffe globalement tout le monde.
Prends un GE7 et booste juste à 1,6k pour passer en lead et tu verras le résultat:
Tu vas traverser le mix sans même monter le volume.
Si tu booste à 3,2k, tu vas commencer à rendre ton son agressif et rentrer en conflit avec les voix, à 6k avec les cymbales et le charlé, etc ...
Comme je l'ai dis, la guitare a une place restreinte dans le spectre, si on ne prend pas la bonne on ne l'entend pas et/ou elle a un son pourri.
![]()
Attention malheureux, ne parle pas d'EQ ici! La dernière fois que j'ai essayé, j'ai essuyé les sourire condescendants des amateurs de pédales boutiques.
Plus le temps passe, plus je suis convaincu que si on sort de son salon, et que l'on décolle ses oreille du baffle et qu'on écoute tout le groupe ce qui fait la qualité d'un son de guitare, à part le guitariste lui-même, c'est l'usage des tonalités, volumes, EQ bien davantage que telle ou telle pédale, tel ampli ou tel micro ou lutherie. Ce qui explique pourquoi on trouve des gars avec un super son sur pod ou je ne sais quelle simulation rustique du XXème siècle.
Quant à la question du V, je ne sais pas, j'égalise jamais en V. Par contre en Omega (je ne sais pas si ça se dit), pour les solo. Et je baisse un tout petit poil les basses, les aiguës restent, et je monte les médium. Je l'ai déjà expliqué ici, mais ça me permet de percer sans ajouter du volume à l'ensemble. Enlever un demi-poil de basse éclaircis le son, permet de gagner en articulation pour le solo. J'ai deux EQ, un EQ pédale pour le boost solo et l'EQ de mon mesa pour adapter le son général (avant je faisais l'inverse, mais comme ce footswith du mesa n'a pas de loupiotte, ben j'inversais parfois et au moment du solo, je disparaissais
).
Vous battez pas, je vous aime tous