Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ce que vous dites et très intéressant et éveille chez moi une interrogation.

Les HP de caractère dénommé British - suite à l'influence de la marque britannique Celestion - montre sur leur courbe de fréquence un creux très marqué dans les 1,5kHz.

Comment expliquez-vous que pourtant ils sortent bien du mixe ?

On est un peu HS mais je pense qu'on essaye tous de comprendre ce que peut apporté un EQ ou comment régler une simulation ...

Sauf erreur, ils ont une bonne bosse entre 2 et 4k. C'est peut-être ce kik qui permet de sortir du mix. Tout ce qui est entre 800 et 1.5k c'est sur-occupé et c'est en effet pas mal de faire le ménage. Moi j'aime bien baisser un peu autour de 500, ça enlève le boxy, puis ça remonte, puis en effet autour de 1k plutôt que 1.5 il y a une autre petite baisse. Dans les basses, je coupe pas mal en dessous de 150, avec une petite bosse vers 200-250 (je ne me rappelle pas des bandes exactes)e certains sont plus drastiques pour les basses, mais je trouve qu'il faut quand même que le son de guitare seul ait suffisamment d'épaisseur.
C'est ma petite cuisine, j'en sais rien si c'est bien, si d'autres font comme ça, mais en quelques années d'usage d'EQ, j'en arrive plus ou moins à ces idées préconçues quand je règle mon EQ (et aussi en mix "studio" d'ailleurs).
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
gno34 a écrit :

Le HP étant en fin de chaîne et non en début, tout ce qui va se faire en terme de réglage d'EQ en amont du HP aura donc de l'importance en fonction de la réponse de celui-ci, non ?

Oui ça aura de l'importance mais celle-ci pour ce qui est de la fréquence dont nous parlons sera d'autant réduite tout de même ce qui - si on s'en tiendrait à l'idée que c'est cette fréquence aux alentours de 1,5k qui fait ressortir d'un mixe - pour ressortir d'un mix, il faudrait pouvoir booster d'au moins 6 dB environs pour voir cette perte récupérée et rajouter encore au moins 6dB pour retrouvé un niveau au moins équivalent à ce que donne le graphique du HP au niveau des 2 à 3kHz.

Voici un exemple de deux graphiques de deux HP très connus et réputés.

On voit bien que même le plus réputé en richesse de médiums est surtout plus marqué en comparatif à ce qu'on considère comme un standard dans le genre dans des fréquence en dessous de 1k5 et plutôt entre 500 et 1kHz.

En terme d'EQ quand je mixe ou étudie même l'EQ pour mettre au point un ampli, je travail plus dans ce sens. Les fréquence médiums importante pour le mixe pour une guitare j'entends, sont pour moi entre 500 et 1k. Les aigus vers 2k et 3k et la brillance vers 4 à 5k grand max (présence). Les basses se situeront en-dessous des 500Hz sans descendre en dessous des 70Hz avec un centre stratégique à 200Hz environs.

Ca c'est ma philosophie en tous cas.

Yep de 300 à 500 ça sonne pas mal Boxy, faut faire gaffe.
Biosmog
Les fréquence médiums importante pour le mixe pour une guitare j'entends, sont pour moi entre 500 et 1k. Les aigus vers 2k et 3k et la brillance vers 4 à 5k grand max (présence). Les basses se situeront en-dessous des 500Hz sans descendre en dessous des 70Hz avec un centre stratégique à 200Hz environs.

Ca c'est ma philosophie en tous cas.

C'est quasiment ce que j'ai en tête. Ça fait plaisir. Le "thumb" à 200, le corps vers 800, le grain vers 2.5 et le côté aéré vers 4-5k. Tout ce qu'il y a entre peut être éventuellement laissé aux autres. Relativement, tout cela dépendant de la formation, du style de guitare. L'idée c'est que lorsque la guitare joue seule, elle ne sonne quand même pas tout étriqué.
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
la brillance vers 4 à 5k grand max (présence)

sur les marshall, elle est bien plus haute :
Mikka Grytviken
stef626 a écrit :

sur les marshall, elle est bien plus haute ...

Je ne vois pas comment? La bande passante d'un HP guitare Celestion de type GB efin n'importe quel HP pour guitare en fait ne dépasse jamais le 5kHz en bande passante ...
willem
JohnFante a écrit :
tient un débat qu'on a peut être jamais eu:

Qu'appelle-t-on rééllement une EQ en V ?

Est ce que creuser les médiums
et
Booster les basses et les aigus tout en ne touchant au médium

c'est la meme chose ?

z'avez deux heures et je veux 2 copies doubles

Je te maudis.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
stef626
stef626 a écrit :

Je ne vois pas comment? La bande passante d'un HP guitare Celestion de type GB efin n'importe quel HP pour guitare en fait ne dépasse jamais le 5kHz en bande passante ...

ca commence a chuter a 5khz , ca s arrete pas net (tes schemas le montrent bien) mais t as des informations bien plus haut pour peux qu elles soient boostees suivant l ampli ,sur les marshall postes la y a au moins jesqu a 8khz dans les aigus voire plus , ca s entend carrement ..
themidnighter
JohnFante a écrit :
tient un débat qu'on a peut être jamais eu:

Qu'appelle-t-on rééllement une EQ en V ?

Est ce que creuser les médiums
et
Booster les basses et les aigus tout en ne touchant au médium

c'est la meme chose ?

z'avez deux heures et je veux 2 copies doubles

http://pickroar.com/1003/the-t(...)mans/

Citation:
I like to think of this as scientific proof that if you aggressively scoop your mids you are confused by tone and trying to avoid as much of it as possible, a grounded mid pot not just reducing mids but eliminating much of the rest of the amp’s sound.

On devrait vraiment séparer ce sujet dans un autre topic.
TheSoulsRemain
stef626 a écrit :

Il suffit de mettre un passe haut vers les 5k pour se rendre compte du contraire....d'ailleurs dans les 6k et un peu au delà, c'est là qu'il y a de "l'air" justement.
JohnFante
Perso j'ai plutot tendance à booster les médiums en amont (avec un booster ou treble booster qui compresse) (Celmo sardine can en l'occurrence qui a tout un tas de couleurs de filtres..)

et à faire une EQ en "smiley" en post préamp (donc on ne touche pas aux médiums ou on les augmente légèrement, et on augmente un peu plus les basses et les aigus), tout en travaillant sur différents niveaux de gain (donc de volume avant le préamp) pour travailler le grain (relief ou non dans le son, dynamique et nuance de jeu).

Depuis que j'utilise un préamp Diezel en préamp (la Zerrer) j'utilise aussi les potards "Presence" et Deep" qui joue en fait le rôle d'une égalisation paramétrique (booste une fréquence précise 80Hz pour le deep et 4Khz pour Presence de mémoire)

est ce que c'est bien, est ce qu'il y a des risques ou des inconvénients, je n'en sais rien, mais c'est comme ça que j'ai "construit mon son" au fur et à mesure des années.
Mikka Grytviken
J'ai pris le temps de passer la bande son de la démo des Marshall à l'analyseur de spectre.

Voici ce que ça donne.

Ca correspond précisément à ce que j'ai dit.

On voit bien la bosse des basses entre 250Hz et 100Hz, en dessous de 70Hz il n'y a quasiment plus rien, entre 300Hz et 600Hz on a une creusement avec une nette reprise de 600hz à 800Hz, ça creuse vers 1k5 même si il y a quelques pics d'harmoniques qui ressortent légèrement, ça remonte entre 2 et 3kHz et puis au dessus de 5kHz il ne reste quasiment rien, on atteint même pas le 5dB, je ne pense pas que quiconque puisse entendre ça au milieux de tout un tas de fréquences qui sont supérieures pour certaines d'une quarantaine de dB.

Rien qu'en test auditif sur une fréquence seule j'en doute mais on pourrais s'amuser à prendre la piste sonore et à masquer avec un EQ les fréquences en dessous des 5kHz et écouter ce que ça donne ... ça je peux le faire pour la curiosité de la chose.
Mikka Grytviken
C'est totalement HS mais vu qu'on ne me crois pas et que je suis d'un naturel curieux.

Et puis c'est formateur pour tous et si j'avais eu tort ça m'aurait appris un peu plus à moi aussi, le cas échéant j'en apprends quand même aussi.

Voici mon mode opératoire :

Mon EQ est ainsi réglé, comme vous le constaté ça n'est pas une coupe franche, on passe progressivement de 0dB de coupure à -24dB.

J'ai par intermittences activé et désactivé l'EQ pour qu'on se rende bien compte de ce qui se passe au niveau sonore.

Voici le bande son qui en résulte.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)nback

Je trouve que c'est sans équivoque.

je ne considère donc pas que le peu qui passe au-dessus des 5kHz est une incidence réel sur le son qui sort d'un HP, la présence ne se ressent pas au-dessus, pour moi c'est ici évident.

Comme je l'expliquais plus avant, quand je conçois un ampli pour moi je positionne la présence vers 4 et 5kHz. Au-dessus ça rendrait le son agressif et le hp à tendance à bloquer ces fréquences. Ce n'est pas par hasard qu'on utilise ce type de HP pour la guitare électrique. Avec un réglage de bright ou de présence on apporte toujours un peu de fréquences supérieures, surtout avec une présence à 5kHz mais le hp par nature les retiens et comme la présence utilise une contre réaction venant en sortie de l'étage de puissance, le comportement du hp va intervenir partiellement dans le son réinjecté.
gno34
  • Special Supra utilisateur
Et bien au moins mon post n'aura pas servi à rien

C'est cool de discuter de tout ça, c'est constructif et en plus quand ça se fait en toute courtoisie, il est toujours intéressant d’échanger nos avis, méthodes de travail et points de vue
FORMATION : + de 5H00 de VIDEOS + 1 Tuto INEDIT sur http://www.kevinroche.fr/?

Chaîne Youtube: Tutos / Démos : https://youtube.com/c/KevinROCHEGuitar

Pour ME SOUTENIR sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/kevin-roche/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/kevinrocheFB/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/kevi(...)uitar
L'Orchestre que je dirige : http://www.bernardbecker.fr
stef626

Je trouve que c'est sans équivoque.

je ne considère donc pas que le peu qui passe au-dessus des 5kHz est une incidence réel sur le son qui sort d'un HP, la présence ne se ressent pas au-dessus, pour moi c'est ici évident.

.

Oui mais parce que ton test est pas vraiment valable, je m'explique un vrai coupe bas a 5 khz, t'es à 0dB à partir de 5 khz... : la a 5 khz on est à - 12 dB sur ton schema, à 7,5 khz, -6 dB encore ! en fait on rejoint le 0Db à 12 khz , normal qu'on est presque rien en aigus dans ton extrait , à 12KHz y'a pratiquement plus rien à entendre..

alors j'ai refait un test que je juge plus "adapté" , j'ai mis un coupe haut à 5khz (au lieu de laisser que les aigus comme tu as voulu faire, je vais laisser que les graves mediums jusqu'a 5 khz , pour voir ce que ca fait si on enleve tout ce qu'il y a au dessus) ,comme ceci :

http://hebergeurfichier.com/do(...).html

alors deja mon analyseur de spectre sur le fichier original , il donne pas les memes infos que le tien :
l'image est un peu petite mais telechargeable ici :
http://hebergeurfichier.com/do(...).html

pour te resumer : on a les memes dB à 5khz qu'a 7,5 et à 10khz on a seulement 5 dB de moins qu'a 5khz ...
et, demonstration par l'audio , tu vas voir, c'est tres tres parlant :

http://hebergeurfichier.com/fi(...)5.wav
(http://hebergeurfichier.com/do(...).html)
au debut
de 0:00 à 0:08 : l'original
de 0:08 à 0:15 : coupe haut a 5 khz
de 0:15 à 0:23 coupe haut à 7,5khz
de 0,23 à la fin : coupe haut à 10 khz.

à 10 khz, on a pratiquement l'original, mais à 5khz c'est carrement la catastrophe ce qu'il manque comme info, meme à 7,5 khz c'est super moyen.

bref mes oreilles sont encore en place (je me cite pour l'auto satisfaction lol "sur les marshall postes la y a au moins jusqu a 8khz dans les aigus voire plus , ca s entend carrement " )

gno34 j'ai fait ma 1ere date ce soir avec le laney studio irt , deja quel preamp ! il devrait valoir au moins 3 fois son prix , quel grain ! je t'invite à reessayer la sim de hp interne, le son etait tout bonnement excellent (pour moi en tout cas ) , mieux qu'un palmer je dirais meme !

PS : sincerement desolé pour le hors sujet les autres qui veulent voir des photos de pedalboard , mais bon c'est un peu relié au sujet on va dire

En ce moment sur effet guitare...