Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Mikka Grytviken a écrit :

Je trouve que c'est sans équivoque.

je ne considère donc pas que le peu qui passe au-dessus des 5kHz est une incidence réel sur le son qui sort d'un HP, la présence ne se ressent pas au-dessus, pour moi c'est ici évident.

.

Oui mais parce que ton test est pas vraiment valable, je m'explique un vrai coupe bas a 5 khz, t'es à 0dB à partir de 5 khz... : la a 5 khz on est à - 12 dB sur ton schema, à 7,5 khz, -6 dB encore ! en fait on rejoint le 0Db à 12 khz , normal qu'on est presque rien en aigus dans ton extrait , à 12KHz y'a pratiquement plus rien à entendre..

alors j'ai refait un test que je juge plus "adapté" , j'ai mis un coupe haut à 5khz (au lieu de laisser que les aigus comme tu as voulu faire, je vais laisser que les graves mediums jusqu'a 5 khz , pour voir ce que ca fait si on enleve tout ce qu'il y a au dessus) ,comme ceci :

http://hebergeurfichier.com/do(...).html

alors deja mon analyseur de spectre sur le fichier original , il donne pas les memes infos que le tien :
l'image est un peu petite mais telechargeable ici :
http://hebergeurfichier.com/do(...).html

pour te resumer : on a les memes dB à 5khz qu'a 7,5 et à 10khz on a seulement 5 dB de moins qu'a 5khz ...
et, demonstration par l'audio , tu vas voir, c'est tres tres parlant :

http://hebergeurfichier.com/fi(...)5.wav
(http://hebergeurfichier.com/do(...).html)
au debut
de 0:00 à 0:08 : l'original
de 0:08 à 0:15 : coupe haut a 5 khz
de 0:15 à 0:23 coupe haut à 7,5khz
de 0,23 à la fin : coupe haut à 10 khz.

à 10 khz, on a pratiquement l'original, mais à 5khz c'est carrement la catastrophe ce qu'il manque comme info, meme à 7,5 khz c'est super moyen.

bref mes oreilles sont encore en place (je me cite pour l'auto satisfaction lol "sur les marshall postes la y a au moins jusqu a 8khz dans les aigus voire plus , ca s entend carrement " )

gno34 j'ai fait ma 1ere date ce soir avec le laney studio irt , deja quel preamp ! il devrait valoir au moins 3 fois son prix , quel grain ! je t'invite à reessayer la sim de hp interne, le son etait tout bonnement excellent (pour moi en tout cas ) , mieux qu'un palmer je dirais meme !

PS : sincerement desolé pour le hors sujet les autres qui veulent voir des photos de pedalboard , mais bon c'est un peu relié au sujet on va dire
Mikka Grytviken
Nos analyseur de spectre donnent en substance la même courbe, c'est juste que nous n'avons pas la même échelle relative. mais elles sont parfaitement superposables avec les mêmes écarts relatifs.

Nos partons sur deux démarches opposées.

Toi tu fais l'inverse, tu retires les fréquences aigues pour tenter de montrer leur importance alors que moi j'essai de montrer que elles ne sont réellement audibles qu'une fois les fréquences en-dessous de 5Khz fortement réduites voir totalement coupées.

Les deux se valent sur le principe.

Sauf que je constate qu'avec ton EQ tu n'e t'es pas contenté de réduire les fréquences au-dessus de 5kHz mais tu as aussi maté les basses vers 200Hz, boosté les bas médiums en 300 et 400Hz ce qui rend le son Boxy, maté les fréquences aux alentours de 500Hz et 2KHz là ou se trouve les fréquences qui permettent au son de guitare électrique de bien ressortir et tu as maté les fréquences entre 3 et 5kHz là où je considère que se trouvent les fréquences qui donnent de la présence et de l'air au son.

Lorsque je passe ton exemple - "coupe haut a 5 khz " - à l'analyseur de spectre ça se voit aussi très bien.

Je n'adhère pas du tout à ta méthode et considère ton exemple et ton analyse comme étant erronées.

Je reste donc convaincu que ma démarche et ma méthode sont plus proches de la réalité et plus parlantes.

Je vais tenté d'utiliser ta méthode mais avec une EQ qui ne portera pas préjudice à l'équilibre sonore se situant entre 100 et 5kHz.

Après tout, la meilleure manière d'avancer ensemble c'est d'essayer de rejoindre nos approches.

stef626
Nos analyseur de spectre donnent en substance la même courbe

et bien c'est parfait : meme volume à 5khz qu'a 7,5 khz , et -5dB seulement à 10 khz.
c'est loin d'etre inutile.. ou alors faut pas entendre le 7,5 / 8 khz dont je parlais au depart et ou tu m'as retorqué que ça s'arretait à 5 khz , je vais me permettre de nous citer :
moi :
- sur les marshall postes la y a au moins jesqu a 8khz dans les aigus voire plus
toi :
- Je ne vois pas comment? La bande passante d'un HP guitare Celestion de type GB efin n'importe quel HP pour guitare en fait ne dépasse jamais le 5kHz en bande passante ..

hem..

Sauf que je constate qu'avec ton EQ tu n'e t'es pas contenté de réduire les fréquences au-dessus de 5kHz mais tu as aussi maté les basses vers 200Hz, boosté les bas médiums en 300 et 400Hz ce qui rend le son Boxy, maté les fréquences aux alentours de 500Hz et 2KHz là ou se trouve les fréquences qui permettent au son de guitare électrique de bien ressortir et tu as maté les fréquences entre 3 et 5kHz là où je considère que se trouvent les fréquences qui donnent de la présence et de l'air au son.

Alors , tres sincerement , je t'assure : j'ai pris le fichier d'origine, puis le fichier d'origine avec un coupe haut à 5khz (voir le schema) , puis le fichier d'origine avec un coupe haut à 7,5 khz.
Apres crois ce que tu veux mikka et crois que les freqs au dessus de 5khz servent à rien (pourquoi un 6.4khz sur l'eq boss ? etonnant non ? ) y'a aucun soucis pour moi

Je n'adhère pas du tout à ta méthode et considère ton exemple et ton analyse comme étant erronées.

stef626
Allez parce que je suis beau joueur, j'ai pris l'eq de cubase, le preset "hicut@5khz" , tu vois ça coupe pas abrupt comme moi , mais au moins c'est d'origine chez cubase

voici avant/apres , sur un fichier de van halen :

http://hebergeurfichier.com/fi(...)c.wav

honnetement , si ça a pas d'importance pour toi apres 5 khz, on entend pas les memes trucs
Bonne journée ;-)

PS : fichier d'origine :
youtube.com/watch?v=sYZwtmiN9Kk
Mikka Grytviken
Je viens donc de suivre ton protocole mais en essayant de ne pas modifier autant que possible via l'EQ la courbe de notre sample de base pour tout ce qui se trouve en dessous de 5kHz.

Voici mon réglage d'EQ.

On peut voir que je ne touche que très légèrement les fréquence vers 2kHz ce qui va légèrement contre ce que je veux démonter mais ça reste très acceptable puisque très inférieur à 1dB.

Voici maintenant le sample sans et avec EQ coupant à partir des 5KHz.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)nback

Alors pour être honnête on entend effectivement une différence.

Mais cette fois-ci elle est nettement moins marquée que dans ton exemple et pour cause je n'ai en rien touché à tout ce qui se trouvait en dessous des 5kHz ou très très peu.

Dans un mixe de groupe, ça ne se remarquerai probablement pas car les fréquences en question se trouve dans celle de la batterie - ride, charley, cymbales, chinese, caisse clair etc ...

Un fois coupé à 5Khz le son est de suite moins agressif mais ne perd ni de son esthétisme, ni de sa capacité à percer dans le mixe et n'a rien non plus d'un son boxy.

Je trouve qu'il sonne vraiment moins "nid d'abeilles" par contre il manque c'est vrai d'un petit peu d'air ce que j'arrive très bien à lui redonner en boostant de 3dB les fréquences aux alentours de 4kHz, là ou j'aime cibler mon réglage de présence.

Edit : nos postes se sont croisés.
Mikka Grytviken
stef626 a écrit :
Allez parce que je suis beau joueur, j'ai pris l'eq de cubase, le preset "hicut@5khz" , tu vois ça coupe pas abrupt comme moi , mais au moins c'est d'origine chez cubase

voici avant/apres , sur un fichier de van halen :

honnetement , si ça a pas d'importance pour toi apres 5 khz, on entend pas les memes trucs
Bonne journée ;-)

PS : fichier d'origine :
youtube.com/watch?v=sYZwtmiN9Kk

Ben si nous sommes plutôt d'accord là, mais pourquoi ne pas avoir pris le même sample de départ, car là tu as choisi un sample particulièrement "Brown Sound", donc naturellement avec beaucoup plus de fréquences au-dessus des 5KHz et nettement plus tendu en dessous, ce qui est la caractéristique de ce type de son.

Et si tu prends la peine de booster un peu avec un EQ aux alentours de 4kHz ton sample après coupure au-dessus de 5KHz tu vas voir que tu récupères "l'air" qu'il te semble manquer mais sans le côté harsh et nid d'abeilles.
stef626

Ben si nous sommes plutôt d'accord là, mais pourquoi ne pas avoir pris le même sample de départ, car là tu as choisi un sample particulièrement "Brown Sound", donc naturellement avec beaucoup plus de fréquences au-dessus des 5KHz et nettement plus tendu en dessous, ce qui est la caractéristique de ce type de son.
.

peut etre pour argumenter la dessus :

Citation:
Je ne vois pas comment? La bande passante d'un HP guitare Celestion de type GB efin n'importe quel HP pour guitare en fait ne dépasse jamais le 5kHz en bande passante ..

tu veux dire quoi , que ce que tu dis c'est valable pour tout sauf le brown sound, ou que les hp de van halen sont pas des hp guitare ?

Voici mon réglage d'EQ.

qui est loin d'etre un vrai coupe à 5khz, ton exemple est eronné

j'ai pris le meme fichier que toi et j'ai appliqué un vrai coupe haut , comme appliqué au fichier de van halen :

et voila le resultat :

Dans un mixe de groupe, ça ne se remarquerai probablement pas car les fréquences en question se trouve dans celle de la batterie - ride, charley, cymbales, chinese, caisse clair etc

oh que si , crois moi , il manque toute la "presence" du son typique à marshall on dirait un truc lo fi , c'est horrible.

Un fois coupé à 5Khz le son est de suite moins agressif mais ne perd ni de son esthétisme

.

pour moi c'est du saccage de son, j'ai pas d'autre mot, un mec me fait ça devant au son, il va m'entendre crois moi.

Bon on tombera pas d'accord, avant de rendre fous nos camarades qui veulent des photos de pedaliers, je te dis ce que tu veux entendre , y'a pas de soucis : oui ça sert à rien au dessus de 5khz, comme ça , tout le monde est content :-)
bonne journée
guillaume_pille
Salut à tous,

j'apporte ma pierre à l'édifice : s'il est vrai que la fréquence de coupure des HP guitare se trouve souvent autour des 5KHz, cela ne signifie aucunement qu'il n'y a plus d'information intéressante au-delà de 5KHz.

En particulier dans le cas d'utilisation de distortion, les harmoniques de rang élevé peuvent être extrêmement forts au delà de la fréquence de coupure, et les supprimer totalement est parfaitement catastrophique pour le son.

Vous noterez aussi que sur la plupart des HP guitare on constate une remontée autour des 10KHz qui est tout a fait audible (généralement 30dB au-dessous du max qui se trouve plutôt à 2-3KHz).

Les nombreux accidents dans la descente après 5KHz sont aussi totalement vitaux, et représentatifs du caractère du HP. Remplacez la descente accidentée par un bête passe-bas et vous aurez une partie (significative) de la différence entre les simus de HP à convolution ou modélisation et les simu analogiques.

Ouvre un sujet si vous voulez continuer cette discussion.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Mikka Grytviken
T'énerve pas Stef626.

Je comprends ce que tu exprimes et te rejoins sur le fait qu'il ne faille pas tuer ces fréquences et sur ce que précise aussi Guillaume.

J'en était arrivé à cette analyse rappelle toi plutôt pour ce qui était abordé au sujet des fréquences qui donnent de la présence au son.

Si je me situe dans ton paradigme, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne supporterai pas non plus que l'ingé son lors d'un enregistrement ou lors d'un live me mette de la sorte les fréquence de mon son au-dessus de 5kHz.

je voulais juste démontrer que le rôle d'une présence ne se limite pas à booster les fréquences au-dessus des 5kHz lesquels en plus sur un son qui sature savent très bien se booster elles mêmes, mais qu'une présence agit efficacement plus vers 4 à 5KHz autrement on rend le son "Fuzzy" et "harsh".

stef626
et ne parlons pas des fender ou la t'en veux du bright dans le haut du spectre bien au dessus de 5khz ? , la demoiselle est d'accord :-)

s
stef626

guillaume_pille a écrit :

Les nombreux accidents dans la descente après 5KHz sont aussi totalement vitaux, et représentatifs du caractère du HP. Remplacez la descente accidentée par un bête passe-bas et vous aurez une partie (significative) de la différence entre les simus de HP à convolution ou modélisation et les simu analogiques.

Ouvre un sujet si vous voulez continuer cette discussion.

comme je l'ai dit sur le topic de la modelisation , si tu deplace ton micro d'un cm ta reponse en freq va changer ça va monter d'un coté, baisser de l'autre , alors si tu faisais le schema freq de 100 points de placement d'un sm57 et disons 5 autres micros (qui ont eux aussi leur freq specifiques) et que tu mettais les 500 reponses en freq en calques les une sur les autres, peut etre que t'obtiendrais la reponse lineaire d'un bete passe bas analogique va savoir ..
un IR c'est un cab repris sur un point precis par un micro precis , un filtre c'est le "cab" tout court pour moi , y'a bcp plus d'infos et ca me fait cet effet la devant et sur les retours.
alors je sais il existe des IR de palmer.il parait qu'il existe des copies numeriques parfaites de tranche de console d'abbey road aussi ou de compresseurs haut de gamme , si tu vois ou je veux en venir :-)

apres attention, je trouve que les IR pour l'enregistrement c'est tres tres utile, pour le live pas tant que ça.mais bon j'suis personne c'est juste un avis isolé qui n'engage que moi qui ne fait aucunement office de rien du tout, j'ai aucun soucis avec ça, je relate juste une experience et je pense que si ce sujet doit continuer c'est effectivement sur le topic eq ou modelisation , on va se faire engueuler la !

guillaume_pille
Le topic de la modélisation est trop épuisant pour moi pour que j'y mette les pieds.

Citation:
tu mettais les 500 reponses en freq en calques les une sur les autres, peut etre que t'obtiendrais la reponse lineaire d'un bete passe bas analogique va savoir

Je sais, et la réponse est non. La réponse d'un HP ne dépend pas du micro que le mesure...

Citation:
un IR c'est un cab repris sur un point precis par un micro precis , un filtre c'est le "cab" tout court pour moi , y'a bcp plus d'infos et ca me fait cet effet la devant et sur les retours.

Il y a l'information sur la phase qui n'a rien à voir avec un filtre passe-bas analogique. Je ne sais pas à quoi tu penses pour les autres infos.

Beaucoup d'artistes aiment avoir une simu analo dans les retours pour mieux s'entendre, et pourquoi pas en façade (Devin Townsend mélange micro et DI quand il peut avoir une enceinte sur scène). Les coups et les douleurs...

Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stef626
guillaume_pille a écrit :

Je sais, et la réponse est non.

super, felicitations alors :-)

Citation:

Beaucoup d'artistes aiment avoir une simu analo dans les retours pour mieux s'entendre, et pourquoi pas en façade (Devin Townsend mélange micro et DI). Les coups et les douleurs...

bonamassa ne jure que par le palmer aussi, alors que pleins ici vont te dire que c'est en platre, comme quoi la qualité est dans l'oreille de celui qui ecoute.bonamassa il a quand meme une bonne oreille, on peut pas lui enlever ça.

En ce moment sur effet guitare...