Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Le Timeline est loin loin de sonner comme un 2290.

c'est plus que clair !!
La Truite,+10 !

Citation:
Ce n'est pas TC qui a changé, ce sont les guitaristes qui ne sont plus prêts à foutre 2000€ dans un rack...

Oui c'est vrai que c'est pas trop comparable des pédales et des rack.De plus les rack ne sont plus à la mode,mais bon y en a qui claquent quand même plus de 2000€ dans des rack genre Fractal Axe FX....
Assur@ncetouriX
Mon pedalboard version 2016.

Je joue le flemmard en copiant mon post...

Bon, ça y est ... Enfin, première répète avec les 3 Mousquetaires !

A savoir : Le Clean, Le Crunch, Le Lead et le CAB (je vous laisse deviner qui est D'Artagnan ).

Je joue du soul/funk/jazz dans cette formation.

J'ai testé la simulation de Tanger 30C (inspirée du Vintage '72 Orange® avec Celestion® G12H - Closed) avec le Ribbon 121 pour garder un son rond et chaud comme j'aime.

EQ en off sur le CAB et tout les potards des préamps à midi.

Et bien ça sonne grave et ça perce le mix sans aucun effort! Rien eu besoin de retoucher.

Et pourtant, il y a un clavier dans le groupe. Pas besoin de dire qu'il occupe des fréquences dans le mix, celui-là.

J'ai pris un pied monstre avec un son bien plein, dynamique, du grain, de la chaleur, du claquant...

Pour les solos, j'utilise les canaux Cold de chaque préamp : lovely. Ce très léger supplément de clean ajoute de l'articulation, c'est un régal...

J'alimente tout ce bon monde avec une CIOKS Ciokolate. Je confirme la qualité de cette alim : pas de hum. Un très très léger sur le canal B du Lead, audible seulement si personne ne joue, moi y compris. Ce qui est plus que comfortable.

Je confirme aussi un commentaire avec le souffle assez notable du canal B du Crunch, en comparaison avec le canal B du Lead, assez étonnant.

Je pilote mon rig avec une petite pédale magique : la Molten Voltage Osmosis.

Une pédale qui permet de remapper comme on veut un PC reçu vers 5 PCs + 16 CC sur n'importe quel canal. Par exemple, un appui sur le A du Clean commande le preset 88 du CAB et le preset 24 de mon delay. Puissant pour peu d'encombrement! Ca transforme pratiquement les préamps en pédalier midi. Fini les claquettes sans avoir un looper sur le pédalier.

Hâte de faire une répète avec ma formation de reprise pop/rock/folk pour jouer des morceaux plus wok'n woll!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Assur@ncetouriX a écrit :
Mon pedalboard version 2016.

Hâte de faire une répète avec ma formation de reprise pop/rock/folk pour jouer des morceaux plus wok'n woll!

Ah, je suis rassuré avec ta dernière phrase car je ne comprenais pas l'intérêt des 3 préamps pour jouer de la soul/jazz. Visiblement t'as des goûts assez éclectiques.

Par contre j'ai pas tout compris comment ça fonctionnait exactement ton petit boitier Molten Voltage. Si t'as de quoi faire un petit tuto ça a l'air intéressant ton truc.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Assur@ncetouriX
willem a écrit :
Par contre j'ai pas tout compris comment ça fonctionnait exactement ton petit boitier Molten Voltage. Si t'as de quoi faire un petit tuto ça a l'air intéressant ton truc.

Oui, je couvre pas mal de genre effectivement.

Mais je reste adepte du plug direct : guitare > amp > delay > reverb
Il manque juste la wah (Xotic) sur la photo.

Le "problème" des préamp Two Notes, c'est qu'ils n'envoient qu'1 PC par canal (que tu peux tout de même modifier). Pas de CC.

Ce qui fait que si j'appuie sur le canal B du Crunch par exemple, il envoie la commande PC N°6 au reste des appareils midi (dans mon cas, le CAB et le Pigtronix). Le CAB va alors passer sur le preset N°6 et le Pigtronix aussi. Si j'active le canal A+B Cold du Crunch (PC N°9), le CAB et le Pigtronix passent sur leur preset N°9 aussi. Ce qui est très limitatif et oblige à copier les presets de chaque appareil en doublon, et donc bouffe de la place en mémoire.

Grace à cette pédale, qui se place entre les préamps et le reste de la chaine, je fais recevoir au CAB et au Pigtronix les PC et les CC que je veux! C'est ce qu'on appelle remapper du midi.

Pour reprendre mes exemples : maintenant, si j'appuie sur le canal B du Crunch (toujours PC N°6), le CAB va passer sur le preset N°88 (patch rock) et le Pigtronix sur le preset N°01 (patch lead mais non engagé). Si j'active le canal A+B Cold du Crunch (PC N°9), le CAB va passer sur le preset N° 88 (patch rock toujours, mais j'envoie aussi des CC pour activer l'EQ et modifier la section poweramp sur le CAB) et le Pigtronix sur le preset N°01 (toujours patch lead, mais j'envoie un CC pour engager le délai).

Je ne sais pas si je suis clair!

Pour faire simple,
sans Osmosis : préamps > juste un PC envoyé
avec Osmosis : préamps > jusqu'à 5 PC + 16 CC envoyés en même temps sur n'importe quel canal et appareil midi.

Le plus simple serait que tu ailles voir ici : http://www.moltenvoltage.com/p(...).html
Assur@ncetouriX
bobo23 a écrit :
Pour le Molten Voltage Osmosis, si il y 'en a que ça excite, j'en ai un à vendre.

Ah, tu pouvais pas te manifester avant?!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Merci, c'est plus clair. J'ai plus rien en midi mais j'essaye de comprendre comment ça marche...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas un peu contre-productif de changer de cab en groupe/concert ? L'ingé son doit s'arracher les cheveux ?
Assur@ncetouriX
ZePot a écrit :
C'est pas un peu contre-productif de changer de cab en groupe/concert ? L'ingé son doit s'arracher les cheveux ?

Perso, j'ai une config cab/mic par formation.

C'est la même pour mon Clean, Crunch, Lead. Je ne change pas pendant un concert.

Mais j'envoie des CC pour modifier, suivant mes canaux, l'EQ pour faire ressortir les leads, la partie poweramp suivant les rythmiques/solis, le volume de chaque preset pour homogénéiser les niveaux...

Que des petites touches par ci par là, subtiles mais audibles.
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :

Pas plus que de passer d'un clean à une OD, ou de rajouter un effet quelconque, à mon avis.

Les ingés son s'arrachent souvent les cheveux sur les sons des guitaristes, qui pour une bonne part ne savent pas équilibrer le volume de leurs différents sons. C'est bien plus problématique à mon sens que le changement de cab, qui n'est qu'un élément de la chaîne comme un autre.

En principe pour la gratte à la console, à part un coupe bas et éventuellement casser un peu les aigus si trop criards, ou jouer un peu sur les mids pour adapter au mix... y'a pas besoin de beaucoup se casser la tête
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
+1 le non équilibrage des niveaux entre les cleans OD disto c'est le plus chiant pour les ingés. même si c'est cool d'avoir un effet "PAN dans ta face" quand t'enclenches ta disto, souvent ça relève plus de la grosse droite de mec bourré que d'un léger taquet bien placé... Et c'est toute une aventure pour leur faire comprendre que ça fait rien d'autre que de foutre tout le mix par terre.
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Assur@ncetouriX a écrit :
bobo23 a écrit :
Pour le Molten Voltage Osmosis, si il y 'en a que ça excite, j'en ai un à vendre.

Ah, tu pouvais pas te manifester avant?!

Il est chouette, hein? J'en ai plus besoin parceque j'ai l'ES8 mais c'est un outil très utile!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Rouxx a écrit :
+1 le non équilibrage des niveaux entre les cleans OD disto c'est le plus chiant pour les ingés. même si c'est cool d'avoir un effet "PAN dans ta face" quand t'enclenches ta disto, souvent ça relève plus de la grosse droite de mec bourré que d'un léger taquet bien placé... Et c'est toute une aventure pour leur faire comprendre que ça fait rien d'autre que de foutre tout le mix par terre.

J'avais résolu ce problème en n'ayant plus qu'un seul son, du clean à la disto, en utilisant des boosts plutôt que des pédales de disto. De mon expérience, tous les changements de tonalité (pédale de disto, changement de canal, changement de guitare... peu importe) nuisent au son du groupe, d'où ma question.
Fandango
J'utilise un monocanal, en son "gros crunch" et pour le clean, je baisse le volume de la gratte... Soucis parce que ca ne sort pas du tout au même volume...
Du coup j'ai une pédale de volume dans la boucle avec le niveau minimal réglable... En gros en crunch, la pédale est au minimum, en clair la pédale au max. J'obtiens ainsi quasiment le même nombre de dB.
Reste à pouvoir booster un peu le son clair si je dois partir en solo... Un eq devrait faire l'affaire.
Mais oui, comme dit ZePot, ces réglages sont a revoir si je change de gratte....
we gonna groooooove
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Pour équilibrer mes différents sons j'ai une recette qui marche bien : je plaque un accord de LA en bas du manche avec une grosse attaque, en passant successivement mes 4 sons de base (du clean à la disto), et j'équilibre à l'oreille les différents volumes.

Mes balances sont à chaque fois faites en 30 secondes, les ingés son sont ravis
guillaume_pille
C'est comme ça qu'il faut faire, le problème c'est le guitariste qui veut LUI décider de se booster pour marcher sur le reste du groupe, pour un solo ou autre. Ca c'est sympa en répétition mais rarement en live. C'est le boulot de l'ingé son. Après, évidemment, quand y'a pas d'ingé son, quand y'a pas de sono etc...

Changer d'enceinte en s'y prenant comme ColdDay ça marche sans aucun souci, c'est pas plus compliqué que de passer d'un son clair à un son saturé.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare...