Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
C'est comme ça qu'il faut faire, le problème c'est le guitariste qui veut LUI décider de se booster pour marcher sur le reste du groupe, pour un solo ou autre. Ca c'est sympa en répétition mais rarement en live. C'est le boulot de l'ingé son. Après, évidemment, quand y'a pas d'ingé son, quand y'a pas de sono etc...

Changer d'enceinte en s'y prenant comme ColdDay ça marche sans aucun souci, c'est pas plus compliqué que de passer d'un son clair à un son saturé.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
willem
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Rouxx a écrit :
+1 le non équilibrage des niveaux entre les cleans OD disto c'est le plus chiant pour les ingés. même si c'est cool d'avoir un effet "PAN dans ta face" quand t'enclenches ta disto, souvent ça relève plus de la grosse droite de mec bourré que d'un léger taquet bien placé... Et c'est toute une aventure pour leur faire comprendre que ça fait rien d'autre que de foutre tout le mix par terre.

J'avais résolu ce problème en n'ayant plus qu'un seul son, du clean à la disto, en utilisant des boosts plutôt que des pédales de disto. De mon expérience, tous les changements de tonalité (pédale de disto, changement de canal, changement de guitare... peu importe) nuisent au son du groupe, d'où ma question.

C'est pour ça que je comprends pas comment font ceux qui ont 4 ou 5 OD sur un board et qui ont plein de combinaisons de stack possibles. C'est complètement ingérable en groupe pour les niveaux de sorties.
Maintenant j'ai une grosse OD, un boost et basta, de toute façon 90% du temps je suis en son clair (c'est le style de zic qui vaut ça mais j'ai adapté cela depuis quelques années.) (J'ai quand même un faible pour une Fuzz en plus; actuellement c'est la canal fuzz de la BitQuest! mais c'est très ponctuel).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
Je pense aussi que pas mal de gens ici ont un pedalboard de salon - c'est typiquement mon cas en ce moment. Je pense qu'on est tous pareils, quand on joue seul on va taper dans tous les registres et faire toutes sortes de choses donc plusieurs od permettent d'expérimenter, en tout cas je comprends ça comme ça.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous, en groupe c'est aussi useless qu'ingérable. Mais je dirais même que ça va plus loin, typiquement en groupe je range les delay analogiques et je sors le bon numérique et son tap tempo. C'est aussi le cas pour les artistes et le matos studio/live je pense par exemple à Gilmour qui utilisait la leslie en studio, et un phase 90 en live.
The Trout
willem a écrit :
ZePot a écrit :
Rouxx a écrit :
+1 le non équilibrage des niveaux entre les cleans OD disto c'est le plus chiant pour les ingés. même si c'est cool d'avoir un effet "PAN dans ta face" quand t'enclenches ta disto, souvent ça relève plus de la grosse droite de mec bourré que d'un léger taquet bien placé... Et c'est toute une aventure pour leur faire comprendre que ça fait rien d'autre que de foutre tout le mix par terre.

J'avais résolu ce problème en n'ayant plus qu'un seul son, du clean à la disto, en utilisant des boosts plutôt que des pédales de disto. De mon expérience, tous les changements de tonalité (pédale de disto, changement de canal, changement de guitare... peu importe) nuisent au son du groupe, d'où ma question.

C'est pour ça que je comprends pas comment font ceux qui ont 4 ou 5 OD sur un board et qui ont plein de combinaisons de stack possibles. C'est complètement ingérable en groupe pour les niveaux de sorties.
Maintenant j'ai une grosse OD, un boost et basta, de toute façon 90% du temps je suis en son clair (c'est le style de zic qui vaut ça mais j'ai adapté cela depuis quelques années.) (J'ai quand même un faible pour une Fuzz en plus; actuellement c'est la canal fuzz de la BitQuest! mais c'est très ponctuel).

C'est complètement ingérable sur un ampli clean, sur mon monocanal en gros crunch permanent, je clean au potard de volume de la guitare et je n'ai aucun problème de volume avec mes quatre pédales de drive, l'ampli compresse tout ce petit monde et mon volume est toujours le même. J'ai même passé une heure à checker ça avec mon ingé en balances avec le dbmètre de la salle où on était en résidence.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
The Trout a écrit :
C'est complètement ingérable sur un ampli clean, sur mon monocanal en gros crunch permanent, je clean au potard de volume de la guitare et je n'ai aucun problème de volume avec mes quatre pédales de drive, l'ampli compresse tout ce petit monde et mon volume est toujours le même.

J'en suis arrivé à un point où je me mets à penser que le moyen le plus universel (dans le sens de la discussion, cad sans devenir bourrique à chaque répèt/concert) d'obtenir du clean est d'avoir un ampli en Crunch et de le cleaner au pied ou à la main (pour toi c'est au volume de la gratte, pour moi c'est trop compliqué, donc c'est avec une pédale qui "étouffe").
indyye
  • Special Cool utilisateur
Ah moi aussi j'ai revendu mon CAB !
J'en suis revenu et pourtant cela me semblais être le top du top sur le papier.....
Mais dans la réalité il en est tout autrement. Je compte donc me prendre un simulateur de hp analogique, car même si plus limité en possibilités, je trouve le son plus authentique, moins lisse, moins produit et aucunes fréquences ne passent à la trappe car pas de numérisation.
guillaume_pille
Citation:
je trouve le son plus authentique

Juste pour ma statistique personnelle, tu as déjà comparé un simu de HP analogique et une prise de son micro ? Genre côte à côte ?

Sinon tu savais qu'il y a des tas de réponses de filtres analo gratuites sur le Two notes Exchange ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
The Trout
fab38 a écrit :
The Trout a écrit :
C'est complètement ingérable sur un ampli clean, sur mon monocanal en gros crunch permanent, je clean au potard de volume de la guitare et je n'ai aucun problème de volume avec mes quatre pédales de drive, l'ampli compresse tout ce petit monde et mon volume est toujours le même.

J'en suis arrivé à un point où je me mets à penser que le moyen le plus universel (dans le sens de la discussion, cad sans devenir bourrique à chaque répèt/concert) d'obtenir du clean est d'avoir un ampli en Crunch et de le cleaner au pied ou à la main (pour toi c'est au volume de la gratte, pour moi c'est trop compliqué, donc c'est avec une pédale qui "étouffe").

En ce qui me concerne oui, pas de doute.
En concert je joue 80% du temps en clean avec un plexi bien poussé sur lequel je rajoute une fuzz/disto réglée en booster. Je joue sur strat et tele avec le volume à 3 ou 4. Ca me fait un clean breakup "sur le fil du rasoir" et il faut attaquer les cordes tout doucement pour pas que ça crunch.
Quand je monte le potard de volume de la guitare ça crunch très vite et à fond c'est grosse fuzz qui bave avec beaucoup de gain mais le volume reste quasiment le même, enfin la montée légère reste très naturelle et "logique". Logique pour l'auditeur, dans le sens où un son de guitare qui devient plus saturé, devient un peu plus fort.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
willem a écrit :
ZePot a écrit :
Rouxx a écrit :

Faut juste apprendre à les régler

Blague à part, dans un groupe c'est clair que deux ou trois niveaux de sons suffisent. Par contre là je suis sur un spectacle ou y'a des reprises assez différentes, des effets de son à sortir etc etc... 5 dirtboxes c'est plutôt pratique au final, même si le gros du son repose sur 2 et que le reste c'est des variations autour.
roguewillot63

From Clermont-Ferrand with love

Seul inconvénient : il pèse plus lourd que ma tête d'ampli maintenant (15kg je dirais) ! C'est un Gator GPT-Pro, auquel j'ai rajouté un étage pour faire une seconde rangée de 4 compact pedals derrière mon switcher (biloutage sur base de porte-manteau Ik*a). Autant dire que j'ai renforcé la housse également.

Pour le schéma ça donne ça :

Façade :

Guitare->Wah->GEC9 Separate Loop 9 IN-> Send->WH4->Return->L7 out->TS Mini->Amp IN

La Wah Tremonti possède un buffer intégré, ce qui n'est pas du luxe !

Boucle d'effets :

FX loop Send (100% Wet/Series)->GEC9 Non buffered input->Series Loop->Out->FX loop return.

Loop 1 : LS-2 (A+B mix output) Send A -> Tremo'vibe -> Return A
Loop 2 : LS-2 (A+B mix output) Send A -> FL9 -> CS9 -> Return A
Loop 3 : DD-7
Loop 4 : Dee Blue Delay
Loop 5 : RV-6

Un câble d'insert part de ma tête d'ampli (Engl Powerball E645) pour le contrôle des canaux via Seperate Loop 7 et 8 (Normally Open).

Le simili espace libre de 5cm² restant entre la TS et le GEC attend le Micro Tap Tempo du DD-7 et une Micro Expression pour la RV-6.

Et puis l'accordeur sur la sortie Clean du GEC9. Le tout est alimenté par deux Fuel Tanks Junior fixées sous le board (soit 10x9V isolées), la Whammy a son alim et le GEC 9 est sur une One Spot. Les patches sont fait maison avec du Sommer Cable (Tricone MkIII, Stage 22) et Redco TGS-MD (équivalent Mogami) sur des connecteurs Switchcraft 380, 280, Amphenol, Hicon et clone de Lava 229. Les câbles les plus longs sont en masses flottantes.

Ca fait quand même 2 voire 3 mois que je bosse là-dessus pour en arriver à ce résultat, qui, heureusement, me convient à 100% ! C'est vraiment chouette ces routeurs ...
Let freedom ring with the shotgun blast !

ESP class club member & ENGL fuckin' amps owner team ^^
The Trout
The Trout
Si mais non en fait
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
En concert je joue 80% du temps en clean avec un plexi bien poussé sur lequel je rajoute une fuzz/disto réglée en booster. Je joue sur strat et tele avec le volume à 3 ou 4. Ca me fait un clean breakup "sur le fil du rasoir" et il faut attaquer les cordes tout doucement pour pas que ça crunch.
Quand je monte le potard de volume de la guitare ça crunch très vite et à fond c'est grosse fuzz qui bave avec beaucoup de gain mais le volume reste quasiment le même, enfin la montée légère reste très naturelle et "logique". Logique pour l'auditeur, dans le sens où un son de guitare qui devient plus saturé, devient un peu plus fort.

En ce moment sur effet guitare...