Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
C'est aussi une question de feeling et d'envie à des périodes différentes.
J'ai le souvenir, themidnighter, que tu utilisais il n'y a pas si longtemps un petit board et que tu n'aimais pas du tout les wah wah. Aujourd'hui c'est l'inverse.

Perso je suis plutôt dans le même trip que toi, version guitariste de salon. Je joue en groupe très (trop) occasionnellement, mais j'adore ça.

Je prends un plaisir particulier à jouer direct dans l'ampli (doté d'une reverb et d'un tremolo). Je garde quand même une fuzz sous la main (quasi indispensable pour certains styles – je pense par exemple aux Black Keys), une wah que je n'utilise quasiment jamais (sauf quand je me dis que je devrais la vendre et là paf je m'amuse comme un petit fou avec ) et un boost, qui me semble parfois totalement superflu et d'autres fois absolument indispensable.
themidnighter
Easyrom a écrit :
C'est aussi une question de feeling et d'envie à des périodes différentes.
J'ai le souvenir, themidnighter, que tu utilisais il n'y a pas si longtemps un petit board et que tu n'aimais pas du tout les wah wah. Aujourd'hui c'est l'inverse.

Oui exactement. J'ai eu plusieurs phases. Le gros pedalboard au début, ensuite un petit pedalboard avec OD + Delay + Reverb. Et au fur et à mesure, j'ai délaissé tout celà pour me concentrer sur mon jeu de guitare, au point que je n'utilise que des piles 9v pour alimenter un accordeur ou une wah. Aujourd'hui une pédale sans pile 9v ca me casse les pieds.

Mais c'est une question de période comme tu dis. Il n'est pas exclu que j'y retourne un jour.

Easyrom a écrit :
Je garde quand même une fuzz sous la main (quasi indispensable pour certains styles – je pense par exemple aux Black Keys), une wah que je n'utilise quasiment jamais (sauf quand je me dis que je devrais la vendre et là paf je m'amuse comme un petit fou avec ) et un boost, qui me semble parfois totalement superflu et d'autres fois absolument indispensable.

La wah wah c'est particulier. Il m'a fallu du temps pour en comprendre l’intérêt et pour réussir à la faire sonner de façon pertinente pour améliorer le son, et pour éviter l'effet Kirk Hammett. Je m'en sers plus comme filtre ou EQ sur certains passages. La wah je trouve que ça sonne bien à volume de groupe. La wah que j'aimais le moins (la fulltone) est celle qui sonne le mieux à volume de groupe, par exemple.

La fuzz je n'ai hélas jamais trouvé une fuzz qui me plaise vraiment.
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De El Phaco :
"C'était bien quand j'utilisais des amplis cleans comme plateforme à pédales. Maintenant je préfère jouer avec le crunch naturel de l'ampli."

C'est ce que je souhaiterai faire aussi et c'est pourquoi je lorgne vers une tête de qualité mais pas non plus de 35 kg comme le souligne tele@fender... La dual chanel de chez FX reste un peu chère pour moi (d'autant qu'il y a aussi le baffle à se procurer) mais pourquoi pas...

Je suis comme toi easyroom avec ma cry baby de 40 ans... C'est quand je la trouve inutile que je me mets à jouer un peu avec. Je suis une quiche avec mais savoir bien en jouer c'a doit être le pied... Après réflexion si je la vendait ce serait pour une avec plus de "débattement" et peut-être un potard de sélection de tonalité car la mienne est quand même vachement criarde... C'a passe vite d'un grave inaudible à du "perce-tympans"...

Bon vous me direz c'est le propre d'une wah...

Pour revenir aux systèmes minimalistes faut quand même bien "assurer" question jeu de guitare et avoir un ampli qui le permette non ? Peut-être plus difficile sur de petits combos mono canal comme le BJ...
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
Si y a un soucis à jouer avec le volume de la guitare, tu peux tjs utiliser un boost en "déboost", ca limite certains problèmes / risques d erreurs

vous enclenchez le clean boost en mettant de celui-ci au volume minimum et vous réglez le gain/volume de votre ampli pour avoir le son clair désiré. Vous pouvez corriger un peu l’égalisation avec la pédale si nécessaire.

Quand vous désactivez la pédale, vous avez le crunch de votre ampli. A partir de là, vous décidez si c’est suffisant pour votre utilisation ou si vous voulez ajouter une autre pédale pour avoir plus de gain.

http://www.mxv.be/2019/10/debo(...)h-up/
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
22cmoi
J'avais déjà expérimenté une solution de ce type avec un ancien groupe dans lequel je jouais des arpèges en son clair, sauf que c'était pas suffisant parce que l'autre guitariste lui, il joue aussi et même s'il ramollissait ses attaques on m'entendait plus... Pas si évident.

Et dans des styles comme le rock sudiste ou le mélange guitares en clair et d'autres en saturé se chevauchent il doit vachement falloir réfléchir à qui fait quoi, avec quel son ET dans quel ordre sur le board...

En y réfléchissant le plus simple serait de faire le compromis d'un son moins clair et d'une compréhension des autres membres pour qu'ils jouent plus doux lors de ces passages. N'est-ce pas Mr le batteur ? Sauf que fréquemment ces passages sont justement dans les refrains où tout le monde "s'emballe" un peu (rire).
El Phaco
On règle souvent son clean trop clean aussi. Avec un ampli correct, un léger crunch sonnera clean dès qu'on passera en arpèges tranquillous. Et la légère satu qu'on entend à la maison est en général gommée dans le mix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BeRt?!
Ouais c'est un sacré débat que vous soulevez dans ces dernières pages. Pour ma part, j'alterne vraiment les périodes où je ne jure que par mon pedalboard, et les périodes où la guitare dans l'ampli plug'n'play me suffit ! ...à la maison, j'ai toute une série de pédales, certaines que je n'ai pas sorties depuis des années, mais dont je ne me séparerai a priori jamais. Ca vous est jamais arrivé de ressortir une pédale 'juste pour voir' et d'en découvrir tout plein de qualités? ...ça me l'a notamment fait avec une vieille boss ds1, ma disto des début , que je trouvais depuis complètement inutilisable. Et bien en léger boost avec le gain quasi au minimum, elle m'amène le tranchant que je cherchais dans toutes les light od que j'avais utilisées...

Là, actuellement, je joue juste esquire > accordeur /eq (qui a remplacé mon treble booster) et slap-back soit dans une tête or15 soit dans un ac15, et je kiffe!
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
hyperfrench
BeRt?! a écrit :
Ca vous est jamais arrivé de ressortir une pédale 'juste pour voir' et d'en découvrir tout plein de qualités?

Eh bien ça m'est arrivé récemment avec une Metal Zone. A force de la voir ressortir sur les boards, je l'ai réessayée, il faut vraiment prendre le temps de la régler mais on peut en tirer pas mal de sons.

Avec le gain assez bas on peut avoir des résultats assez surprenants.
grozeil
La Boss PS-6. Un coup de délai, un e-bow, et c'est parti pour une heure!
Tellement de modes différents que c'est presque un petit multi-effets.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
Ben.oît
Ça m’arrive à l’unité.
Prise une par une, je découvre des possibilités que je n’avais pas identifiées auparavant avec toutes les pédales.
La très célèbre TR2 par exemple, une wah ou une très légère od en always on.
Es könnte auch anders sein
Djits
El Phaco a écrit :
On règle souvent son clean trop clean aussi. Avec un ampli correct, un léger crunch sonnera clean dès qu'on passera en arpèges tranquillous. Et la légère satu qu'on entend à la maison est en général gommée dans le mix.

C'est un de mes gros soucis permanents depuis que j'ai des amplis à lampes (enfin, j'en suis à mon 2ème). Je n'ai jamais eu de master volume et j'ai jamais essayé d'atténuateur, donc c'est pas toujours évident d'atteindre le "sweet spot" de l'ampli sans fracasser les oreilles de tout le monde. Là, avec mon Fender 68 Custom DR ri, je suis entre 3 et 4 au volume (je ponte les 2 entrées) et ça reste vraiment clair...
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
22cmoi
De BeRt :

"Ouais c'est un sacré débat que vous soulevez dans ces dernières pages. "

C'est ma faute, en fait j'avais, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi souvent (mais pas toujours) les guitaristes placent autant d'effets (qui ne sont que des "boitiers transistors" finalement) devant des amplis formidables à lampes de surcroît, lampes que nous chérissons presque tous...

En fait l'impression que plus on a d'effets, d'abord plus on veut les utiliser ce qui est normal, mais de ce fait on se prive un peu du son de son ampli par le simple fait que l'on oubli d'y penser tout simplement... Là je parle surtout de tout ce qui "épaissi/distord" le son...

Il y a 30 ans quand il fallait "s"arracher" les tympans pour faire cruncher son ampli, c'a se comprenait mais maintenant avec les masters volume et autres réductions de puissance...

Maintenant en pop/rock variée, c'est sûr qu'il faut un minimum d'effets...

Redécouverte de pédales ? Perso hier j'ai rebranché une vieille onrr platinium mais bof bof l'aigu flûté passe encore mais en grave c'a bave pire qu'une fuzz...

Pour ce qui est du clean en live, un 2 canaux doit être quand même mieux non ?
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
22cmoi a écrit :
j'ai encore du mal à comprendre pourquoi souvent (mais pas toujours) les guitaristes placent autant d'effets (qui ne sont que des "boitiers transistors" finalement) devant des amplis formidables à lampes de surcroît, lampes que nous chérissons presque tous...

Rien de compliqué à comprendre,
c'est beaucoup due au style musical aussi,
U2 sans aucun delay/echo ce n'est plus U2
The Cure sans flanger !
Steve Lukather sans.....
Clapton avec...à mince désolé joke !!! c'était plus fort que moi honte à moi !!!!

C'est aussi une aide à composer,
à partir vers d'autres horizons, s'ouvrir, couper les œillères, évoluer etc...

Et on peut tout à fait apprécier les deux ça ne pose pas de problèmes non plus !
Lobs1
  • Special Méga utilisateur
Petite, vraiment petite pédale ajoutée à mon PB en remplacement du compresseur. Un buffer Mosky audio (comme mon clean boost et ma klone) pour essayer. Ca ne mange pas de pain (17 euros).

PB et buffer
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby, HB clg-70sr ce
Groupes (reprises Pop/Rock)
Tele@Fender
djouby a écrit :
22cmoi a écrit :
j'ai encore du mal à comprendre pourquoi souvent (mais pas toujours) les guitaristes placent autant d'effets (qui ne sont que des "boitiers transistors" finalement) devant des amplis formidables à lampes de surcroît, lampes que nous chérissons presque tous...

Rien de compliqué à comprendre,
c'est beaucoup due au style musical aussi,
U2 sans aucun delay/echo ce n'est plus U2
The Cure sans flanger !
Steve Lukather sans.....
Clapton avec...à mince désolé joke !!! c'était plus fort que moi honte à moi !!!!

C'est aussi une aide à composer,
à partir vers d'autres horizons, s'ouvrir, couper les œillères, évoluer etc...

Et on peut tout à fait apprécier les deux ça ne pose pas de problèmes non plus !

bah early clapton sans treble booster par exemple
22cmoi
"Petite, vraiment petite pédale ajoutée à mon PB en remplacement du compresseur. Un buffer Mosky audio (comme mon clean boost et ma klone) pour essayer. Ca ne mange pas de pain (17 euros)."

Tu ne t'es pas ruiné.

C'est quand même épatant ces petites pédales (Mooer et autres) : elles ne sonnent pas trop mal, surtout pour le prix... Et quel gain de place sur un board. Surtout quand on connait l'importance d'association des pédales entre elles, presque plus (avec quelques limites quand même) que leurs qualités intrinsèques.

En ce moment sur effet guitare...