Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
tout à fait!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
JohnFante a écrit :
Quand j'ai vu "page 4047" je me suis dit "chouette ça a du causer de mon détail de mon pédalier...

Moi j'ai deux questions :

- Il sert à quoi le Fat Bottom ?
- J'aime bien ton système de mélange des préamps, mais ça ne te manque jamais de sortir sur un vrai ampli ? à moins que j'aie raté un power amp quelque part.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
demetan a écrit :
chacal a écrit :


-tous les mecs qui se sont fait des rigs CAE à la lukather/landau ont omis qu'ils n'avaient pas les doigts, mais aussi que ces rigs n'étaient absolument pas faits pour réussir à reproduire à l'identique le son du dvd de la tournée mescouilles dans son salon. ils ont trifouillé, changé les câbles, cherché un million de presets, se sont mis à la recherche de tel ou tel mod secret de tel matos qui ferait toute la différence....


C'est toujours quelque chose qui me dépasse.

(Je tente une explication, en espérant être clair)

Un son sur album: c'est d'une part
A: guitare > effets > amplis
mais ensuite
B: micro (repiquage ampli) > preamp > table de mix > EQ, comp > mastering.

Le son en album c'est A+B. Et des gens tentent de refaire ce son avec seulement la partie A. Ca ne tient pas la route.

Et surement qu'un bon ingé son (responsable de la partie B) arrive à corriger les variations de matos de la partie A.

Bref, il faut mieux trouver un bon ingé son que de se ruiner en matos...


Yep, et si jamais c'était pour jouer ailleurs que dans son salon, par exemple avec ces êtres étranges qui se prétendent musiciens mais qu'on nomme bassistes, batteurs ou pire, chanteurs, alors il faut que tout le monde recherche le même son.
On n'est pas sorti le cul des ronces.

Ceci dit, racks, pédales, on peut en discuter longuement.
Certains pédaliers actuels ne sont que des transpositions horizontales des racks de l'époque.
Ce n'est qu'un changement de plan, l'idée derrière la conception est la même bien souvent.

Perso, j'ai abandonné les racks pour usage abusif d'effets (a priori incurable à ce qu'on m'a dit) menant indubitablement vers un encombrement massif.
Et quand on répète et joue plus qu'une fois par an, on mesure vite qu'on va en baver, mais alors quelque chose de bien.

Mais parlons du pédalier de John Fante.
J'aime quand un pédalier me donne l'impression d'être sobre.
lemgement lemg
chacal
lemg a écrit :
Yep, et si jamais c'était pour jouer ailleurs que dans son salon, par exemple avec ces êtres étranges qui se prétendent musiciens mais qu'on nomme bassistes, batteurs ou pire, chanteurs, alors il faut que tout le monde recherche le même son.
On n'est pas sorti le cul des ronces.


dans le milieu des musiciens "hardcore fans", l'exigence vis à vis du son et du niveau de fidélité à l'original des autres musiciens est généralement inversement proportionnel à leur propre niveau.

du coup, Ils sortent rarement le rack du salon pour autre chose que le comparer avec celui des autres, et beuffer un blues-fusion pendant que le rosé rafraîchit et le magret cuit sur le barbeuk.

Pour la petite histoire, j'avais casté au chant pour un des 156462484 tentatives de tribute band de Toto, ils m'ont fait chanter pendant 1h en enregistrant et en jugeant sur ce qu'ils réentendaient plutôt que sur la prestation elle-même devant eux, et alors qu'ils se sont montrés plutôt TRES intransigeants sur mes libertés d'interprétation et mes faussetés, je n'ai à ce jour jamais entendu aucun d'entre eux jouer la moindre note
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
The Trout
Ils t'ont fait chanter sur un playback? T'aurais dû te méfier c'est pas bon signe ça
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
chacal
The Trout a écrit :
Ils t'ont fait chanter sur un playback? T'aurais dû te méfier c'est pas bon signe ça


ah j'ai trouvé ça chelou c'est sûr... et bizarrement j'étais pas déçu de pas être retenu
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
El Phaco
J'ai laissé tombé la chasse au matos aussi. J'achète encore des trucs pour me faire plaisir, mais pas dans l'optique d'améliorer mon son. J'ai déjà du très bon matériel, la seule chose qu'il me reste à vraiment améliorer, c'est le guitariste...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
El Phaco a écrit :
J'ai laissé tombé la chasse au matos aussi. J'achète encore des trucs pour me faire plaisir, mais pas dans l'optique d'améliorer mon son. J'ai déjà du très bon matériel, la seule chose qu'il me reste à vraiment améliorer, c'est le guitariste...


Tu joues toujours sur des Lys ?
mcsens
C'est clair que ce forum est rempli de chercheurs d'or.

ça discute influence de la touche, de la densité de l'inox du tremolo, du nombre de tours de bobine d'un micro...
Et pis un jour, tout ce super matos est pris dans un mix entre batterie / basse / autre guitare / chant / overdub / etc

Résultat : On entend "une guitare" et pas "une stratocaster hardtail en lindy fralin dans un ceriatone plexi-clone blabla blabla"

ça m'empêche pas de vouloir tirer le max de son matos (ET de son jeu) pour une meilleure intention/musicalité mais, je pense, qu'il y a souvent un tas d'autres aspects à améliorer avant "consommer" du nouveau matériel pour régler un problème quasi imaginaire.
El Phaco
Il m'en reste un, le Tweedy. J'ai dû revendre le Concorde pour raisons financières, et c'est l'ampli que je regrette le plus.

Mais dans mon petit groupe, en général, je joue sur une tête FXAmps 50W moddée typée Plexi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Millido
lemg a écrit :
demetan a écrit :
chacal a écrit :


-tous les mecs qui se sont fait des rigs CAE à la lukather/landau ont omis qu'ils n'avaient pas les doigts, mais aussi que ces rigs n'étaient absolument pas faits pour réussir à reproduire à l'identique le son du dvd de la tournée mescouilles dans son salon. ils ont trifouillé, changé les câbles, cherché un million de presets, se sont mis à la recherche de tel ou tel mod secret de tel matos qui ferait toute la différence....


C'est toujours quelque chose qui me dépasse.

(Je tente une explication, en espérant être clair)

Un son sur album: c'est d'une part
A: guitare > effets > amplis
mais ensuite
B: micro (repiquage ampli) > preamp > table de mix > EQ, comp > mastering.

Le son en album c'est A+B. Et des gens tentent de refaire ce son avec seulement la partie A. Ca ne tient pas la route.

Et surement qu'un bon ingé son (responsable de la partie B) arrive à corriger les variations de matos de la partie A.

Bref, il faut mieux trouver un bon ingé son que de se ruiner en matos...


Yep, et si jamais c'était pour jouer ailleurs que dans son salon, par exemple avec ces êtres étranges qui se prétendent musiciens mais qu'on nomme bassistes, batteurs ou pire, chanteurs, alors il faut que tout le monde recherche le même son.
On n'est pas sorti le cul des ronces.



C'est exactement ça !
J'ai eu la chance d'avoir un Soldano X88R. Le rack qui me faisait trop rêver. A la maison ça sonnait top, mais je ne sortais jamais du mix dans mon groupe face à l'autre guitariste.
Résultat : vendu !
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
demetan a écrit :


C'est toujours quelque chose qui me dépasse.

(Je tente une explication, en espérant être clair)

Un son sur album: c'est d'une part
A: guitare > effets > amplis
mais ensuite
B: micro (repiquage ampli) > preamp > table de mix > EQ, comp > mastering.

Le son en album c'est A+B. Et des gens tentent de refaire ce son avec seulement la partie A. Ca ne tient pas la route. ...


... et surtout ce qu'il y a avant le A = le musicien qui crée le son à la base, comme l'a très bien rappelé Chacal.


cesdejong a écrit :

impressionnant, ça mériterait d'être détaillé pour les novices 😀
Qu'y a t'il entre les friedmann et le rack?


chacal a écrit :
Anje, toujours d'aussi bon goût tes systèmes


Merci les gars
Le rack prend le signal à partir des sorties HP du/des amplis (Suhr Iso line out).
La config complète est avec 2 amplis différents en "dual mono", par défaut le Friedman Runt et mon vieux Marshall 2204/4010.
Si je ne veux/peux pas tout prendre ça marche aussi avec un seul ampli.
Avec un petit pédalier modulable devant les amplis pour les pédales + contrôleur MIDI.

C'est issu de longues années à essayer de trouver le bon compromis son/plaisir VS contraintes de volume/taille avec transport régulier faisable seul.
Ca donne ça avec la vue complète:



Et bien sûr c'est jamais vraiment final
(suis d'ailleurs entrain de travailler sur le 2ème petit pédalier satellite pour la config à 2 amplis)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
littleguitar
Euh, un HH mosfet sur la gauche, je n aurais jamais dû m'en séparer....j 'en ai un bon souvenir...
Tubes, what else !
chacal
littleguitar a écrit :
Euh, un HH mosfet sur la gauche, je n aurais jamais dû m'en séparer....j 'en ai un bon souvenir...


Ca suffit oui cet intérêt pour les amplis Mosfet? vous allez encore faire bugger Zepot!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ZePot
Pour les effets ça va, c'est supportable

Cela dit j'ai eu une phase préamp à lampes + power amp transo. C'était bien pour les voisins, je jouais moins fort. À part ça, je ne me vois pas revenir en arrière.

En ce moment sur effet guitare...