J. a écrit :
À haut volume, ces guitares (les semi-électriques) ont tendance à feedbacker plus et de manière moins contrôlable que les autres paraît-il, surtout avec des effets qui compressent leur race. Celles qui ont une caisse moins profonde et/ou une poutre centrale sont moins sensibles à ce problème… (En tout cas dans mon expérience, c'est pas seulement "pas trop sensible", c'est plutôt du côté de "RAS", malgré les remarques plus sceptiques que j'avais pu lire, selon lesquels la poutre centrale n'était pas miraculeuse — c'est ça que je voulais dire dans mon post, jzu, désolé si ce n'était pas clair. Apparemment, contrairement à moi, tu as de l'expérience avec des "vraies" électriques à caisse de réso)
Y a pas de problème ! La poutre centrale a été inventée pour pouvoir jouer à fort volume avec une caisse creuse. Il existe un système intermédiaire chez Gretsch qu'on appelle le trestle bracing, des sortes d'arceaux en bois qui laissent mieux résonner la guitare en atténuant quand même les larsen.
Contre-exemple : Ted Nugent joue à donf sur sa Byrdland (thinline creuse de jazz), mais lui n'utilise pas de fuzz...
Il n'y a pas longtemps, j'ai essayé une ES330 sur un vieux Vibrolux et il ne fallait pas monter beaucoup pour que le larsen apparaisse sans que je touche les cordes, grave, majestueux, qui variait avec la position de la guitare et des mains, bref, un Larsen, au sens noble du terme.
Tout dépend du volume sur scène. C'est pour ça qu'il faut que Starfucker Inc. essaye en conditions réelles pour se faire une idée.