POD XT VS VOX TONELAB Test

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Iron
Je pensait prendre un Tonelab pour m'en servir de préamp, mais on m'a conseillé plutôt d'investir un peu plus et de prendre un tout lampe Marshall JMP1 d'occaz (faut compter 400 ou 500€ je crois)

Vous pensez que la différence de son est indéniable entre les 2, ou est-ce que le Tonelab se rapproche assez bien d'un tout lampe?
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
jimiyves
Tout dépend du son que tu cherches. Si le JMP1 a vraiment le son que tu veux, et que tu ne cherches qu'un seul type de son, alors ça peut le faire. Si tu veux un minimum de polyvalence prend le tonelab.

Perso pour moi entre les deux y a pas photo : j'ai essayé un JMP1 une fois et ça manque cruellement de gain. J'ai vraiment pas aimé. Je pense que je préfère le son d'un des Marshalls du tonelab.

Faut savoir qu'en préampli seul le tonelab s'en sort très bien. Faudrait faire un comparatif avec des préamps qui sont pas du haut de gamme, comme le JMP 1.
Dark Iron
En fait c'est surtout pour apporter de la chaleur qui manque sur mon Digitech Genesis 3, et c'est sûr que si le Tonelab supporte la comparaison avec le JMP1, ça vaut le coup car la différence de prix est quand même importante. Je me dis que le rendu doit pas être mal en utilisant par exemple des distos du Tonelab et en les couplant avec les effets du Digitech...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
cdmat76
Dark Iron a écrit :
En fait c'est surtout pour apporter de la chaleur qui manque sur mon Digitech Genesis 3, et c'est sûr que si le Tonelab supporte la comparaison avec le JMP1, ça vaut le coup car la différence de prix est quand même importante. Je me dis que le rendu doit pas être mal en utilisant par exemple des distos du Tonelab et en les couplant avec les effets du Digitech...


Mouai, j'ai eu un tonelab et c'est un super modélisateur. Après on peut dire ce que l'on veut, ça ne vaut pas un JMP1 ou n'importe quel preamp ou ampli à lampes. C'est pour moi le top en modélisation, mais ça reste un outil, enfin c'est mon avis. Tout dépend de ce que tu veux faire. tu veux un truc super polyvalent avec lequel tu peux bien t'amuser, qui est un outil génial pour le home studio, ou pour des cover bands où tu as besoin de 50 sons. Ou bien tu cherches ton son et alors là, rien ne vaut un bon ampli, question qualité du son et dynamique cela n'a rien à voir.
Reste les doigts
jimiyves
Si tu branches le tonelab sur un ampli de guitare ou un ampli genre atomic reactor ou power engine tu n'auras plus du tout le côté synthétique. De plus tonelab + atomic reactor ça vaut bien des amplis guitare ! Je sais de quoi je parle j'en ai eu pas mal.
cdmat76
jimiyves a écrit :
Si tu branches le tonelab sur un ampli de guitare ou un ampli genre atomic reactor ou power engine tu n'auras plus du tout le côté synthétique. De plus tonelab + atomic reactor ça vaut bien des amplis guitare ! Je sais de quoi je parle j'en ai eu pas mal.


Ben honnêtement, j'ai essayé pas mal de truc (à part l'atomic parce qu'on en trouves pas à tous les coins de rue), devant ou dans la boucle de plusieurs amplis, au casque, dans des enceintes de monitoring, de PC, de hifi, et ça change un peu la coloration, mais pas la nature du truc. A mon goût ça reste assez digital dans les aigus, tous les amplis se ressemblent quand même pas mal au niveau grain, enfin je trouve. Mais le vrai problème (pour moi), c'est le manque de dynamique (c'est mieux qu'un pod, mais c'est pas ça quand même), surtout sur les sons clairs (en grosse satu, tu as de la compression "par nature"). J'ai revendu le tonelab SE à cause de ça. Pour moi c'est plus un super outil en complément pour faire du home studio (d'ailleurs je pense que si j'avais des sous pour ça je me racheterais un tonelab (pas SE) pour les enregistrements à la maison).
Maintenant ça ne se compare pas à un bon ampli. C'est plutôt complémentaire à mon sens.
Ajoutons à cela que j'adore le look du tonelab SE (comment ça, ça compte pas !? :lol
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    ori
    le 13 Jul 05, 15:32
cdmat76 a écrit :
jimiyves a écrit :
Si tu branches le tonelab sur un ampli de guitare ou un ampli genre atomic reactor ou power engine tu n'auras plus du tout le côté synthétique. De plus tonelab + atomic reactor ça vaut bien des amplis guitare ! Je sais de quoi je parle j'en ai eu pas mal.


Ben honnêtement, j'ai essayé pas mal de truc (à part l'atomic parce qu'on en trouves pas à tous les coins de rue), devant ou dans la boucle de plusieurs amplis, au casque, dans des enceintes de monitoring, de PC, de hifi, et ça change un peu la coloration, mais pas la nature du truc. A mon goût ça reste assez digital dans les aigus, tous les amplis se ressemblent quand même pas mal au niveau grain, enfin je trouve. Mais le vrai problème (pour moi), c'est le manque de dynamique (c'est mieux qu'un pod, mais c'est pas ça quand même), surtout sur les sons clairs (en grosse satu, tu as de la compression "par nature"). J'ai revendu le tonelab SE à cause de ça. Pour moi c'est plus un super outil en complément pour faire du home studio (d'ailleurs je pense que si j'avais des sous pour ça je me racheterais un tonelab (pas SE) pour les enregistrements à la maison).
Maintenant ça ne se compare pas à un bon ampli. C'est plutôt complémentaire à mon sens.
Ajoutons à cela que j'adore le look du tonelab SE (comment ça, ça compte pas !? :lol


le Se c'est le grand pédalier couleur argent avec la pédale Whammy? celui la est magnifique!!!
si c'est pas ca laisse tomber je me rendors...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
jimiyves
Moi aussi j'adore le look du tonelab SE, même si j'ai le tonelab. Pour la dynamique y en a quand même plus que sur les autres appareils, après sur une bonne sono ou sut un atomic reactor tu auras pas mal de dynamique quand même. J'ai eu des amplis à lampes qui n'étaient pas du haut de gamme (randall rg 50-tc et 5150) et ben c'est difficile d'avoir un son qui te convienne, sans compter le manque de polyvalence. Pour les solos c'est clair qu'un ampli à lampes c'est le top mais en rythmique j'arrivais jamais à avoir le son que je voulais, même avec un multi-effets. Je ne changerais pas ma config, y compris contre un ampli à lampes haut de gamme, pour des raisons pratiques et à cause du manque de polyvalence, sans compter le prix. Maintenant la qualité est moindre, c'est sûr, mais quand on voit ce que peut sortir un appareil comme ça, en le comparant à ce qu'il existait y a 10 ans, on peut se dire que dans 10 ans on aura des appareils de folie.
cdmat76
ori a écrit :
cdmat76 a écrit :
jimiyves a écrit :
Si tu branches le tonelab sur un ampli de guitare ou un ampli genre atomic reactor ou power engine tu n'auras plus du tout le côté synthétique. De plus tonelab + atomic reactor ça vaut bien des amplis guitare ! Je sais de quoi je parle j'en ai eu pas mal.


Ben honnêtement, j'ai essayé pas mal de truc (à part l'atomic parce qu'on en trouves pas à tous les coins de rue), devant ou dans la boucle de plusieurs amplis, au casque, dans des enceintes de monitoring, de PC, de hifi, et ça change un peu la coloration, mais pas la nature du truc. A mon goût ça reste assez digital dans les aigus, tous les amplis se ressemblent quand même pas mal au niveau grain, enfin je trouve. Mais le vrai problème (pour moi), c'est le manque de dynamique (c'est mieux qu'un pod, mais c'est pas ça quand même), surtout sur les sons clairs (en grosse satu, tu as de la compression "par nature"). J'ai revendu le tonelab SE à cause de ça. Pour moi c'est plus un super outil en complément pour faire du home studio (d'ailleurs je pense que si j'avais des sous pour ça je me racheterais un tonelab (pas SE) pour les enregistrements à la maison).
Maintenant ça ne se compare pas à un bon ampli. C'est plutôt complémentaire à mon sens.
Ajoutons à cela que j'adore le look du tonelab SE (comment ça, ça compte pas !? :lol


le Se c'est le grand pédalier couleur argent avec la pédale Whammy? celui la est magnifique!!!
si c'est pas ca laisse tomber je me rendors...


..qui est long, qui fait 6kg et qui a 2 pédales d'expression qui ont la tronche d'une wah Vox (j'adore), et dont une peut servir de wah... mais pas de whammy, y'a que digitech qui fait la whammy
jimiyves
Je crois qu'il parlait de whammy seule. Parce que le tonelab aussi peut faire whammy, et d'autres appareils encore.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #131
  • Publié par
    ori
    le 13 Jul 05, 15:45
cdmat76 a écrit :
ori a écrit :
cdmat76 a écrit :
jimiyves a écrit :
Si tu branches le tonelab sur un ampli de guitare ou un ampli genre atomic reactor ou power engine tu n'auras plus du tout le côté synthétique. De plus tonelab + atomic reactor ça vaut bien des amplis guitare ! Je sais de quoi je parle j'en ai eu pas mal.


Ben honnêtement, j'ai essayé pas mal de truc (à part l'atomic parce qu'on en trouves pas à tous les coins de rue), devant ou dans la boucle de plusieurs amplis, au casque, dans des enceintes de monitoring, de PC, de hifi, et ça change un peu la coloration, mais pas la nature du truc. A mon goût ça reste assez digital dans les aigus, tous les amplis se ressemblent quand même pas mal au niveau grain, enfin je trouve. Mais le vrai problème (pour moi), c'est le manque de dynamique (c'est mieux qu'un pod, mais c'est pas ça quand même), surtout sur les sons clairs (en grosse satu, tu as de la compression "par nature"). J'ai revendu le tonelab SE à cause de ça. Pour moi c'est plus un super outil en complément pour faire du home studio (d'ailleurs je pense que si j'avais des sous pour ça je me racheterais un tonelab (pas SE) pour les enregistrements à la maison).
Maintenant ça ne se compare pas à un bon ampli. C'est plutôt complémentaire à mon sens.
Ajoutons à cela que j'adore le look du tonelab SE (comment ça, ça compte pas !? :lol


le Se c'est le grand pédalier couleur argent avec la pédale Whammy? celui la est magnifique!!!
si c'est pas ca laisse tomber je me rendors...


..qui est long, qui fait 6kg et qui a 2 pédales d'expression qui ont la tronche d'une wah Vox (j'adore), et dont une peut servir de wah... mais pas de whammy, y'a que digitech qui fait la whammy


aretre tu vas me donner des frissons je brancherai ma jem directe dessus et puis le tout passerait par mon...... Marshall valstate 80w .... je viens de tout gacher la, peux plus me le voir cet ampli!!!!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
cdmat76
jimiyves a écrit :
Moi aussi j'adore le look du tonelab SE, même si j'ai le tonelab. Pour la dynamique y en a quand même plus que sur les autres appareils, après sur une bonne sono ou sut un atomic reactor tu auras pas mal de dynamique quand même. J'ai eu des amplis à lampes qui n'étaient pas du haut de gamme (randall rg 50-tc et 5150) et ben c'est difficile d'avoir un son qui te convienne, sans compter le manque de polyvalence. Pour les solos c'est clair qu'un ampli à lampes c'est le top mais en rythmique j'arrivais jamais à avoir le son que je voulais, même avec un multi-effets. Je ne changerais pas ma config, y compris contre un ampli à lampes haut de gamme, pour des raisons pratiques et à cause du manque de polyvalence, sans compter le prix. Maintenant la qualité est moindre, c'est sûr, mais quand on voit ce que peut sortir un appareil comme ça, en le comparant à ce qu'il existait y a 10 ans, on peut se dire que dans 10 ans on aura des appareils de folie.


Moi je comparais à des amplis tout simples, un bête classic 30 ou bien mon Fender à transistors, c'est plus dynamique en clean. Par contre encore une fois on est d'accord sur un truc ces modélisateurs (et le tonelab est celui que je préfère) sont de véritables couteaux suisses, c'est hyper polyvalent. Maintenant c'est clair que le concept est intéressant et moi j'aimerai bien avoir pour de bon dans une petite boite tous ces amplis légendaires pour un prix abordable... , p'têtre dans 10 ans, qui sait?

PS: J'ai pas souvenir qu'il y ait une whammy dans le tonelab. On peut bidouiller un truc apporchant, mais il ne me semble pas que cela soit d'origine (je peux me tromper).
jimiyves
Sur le tonelab j'ai un effet qui s'appelle octave, en l'assignant à mon pédalier MIDI ça me fait une whammy.


Citation:
moi j'aimerai bien avoir pour de bon dans une petite boite tous ces amplis légendaires pour un prix abordable... , p'têtre dans 10 ans, qui sait?


Si les concepteurs se tournent vers d'autres techniques (convolution, modélisation des composants des amplis) plutôt que d'utiliser la modélisation du son, on aura fait un grand pas en avant. Rien que pour les simu de HP, celles sur ordinateur en plug-in utilisant la convolution sont bien supérieures que dans tous les appareils hardware de guitare, et enlèvent quasiment tout le côté synthétique . Et maintenant on commence à utiliser la convolution pour n'importe quel son (disto, effets). Donc dans 10 ans, et même bien avant, on aura peut-être des appareils bien supérieurs. C'est pour ça que j'ai pris l'atomic reactor : je peux changer de préamp à modélisation, l'ampli reste le même.
Dark Iron
ori a écrit :
et puis le tout passerait par mon...... Marshall valstate 80w .... je viens de tout gacher la, peux plus me le voir cet ampli!!!!!!!


Je crois que dès que tu vois écrit Valvestate sur un ampli, faut l'oublier de suite et passer à autre chose! lool

Mais apparement il vaut mieux que je prenne un tout lampe alors, si le Tonelab n'apporte pas beaucoup plus de chaleur que ça. En fait c'est surtout pour l'enregistrement sur PC, en sortie directe, que j'aurais l'utilité d'un préamp, et non pas pour une sortie sur des HP...
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
jimiyves
Oui mais dans ce cas là il te faut une simu de HP. Je suis pas sûr que le JMP1 en ait une .. le tonelab en a une.

En ce moment sur effet guitare et Vox...