Pour une petite démo ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
pbois
  • pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le 02 Août 2005, 15:07
Nmpplayer ne te vexe pas. Les critiques apportés par les forumeur sont la pour te faire avancer pas pour te blesser.

Il faut etre objetctif, ton enregistrement a des defauts, c'est normal tu debutes. Mais si tu te faches à chaque remarque tu n'avanceras pas. Une des principales erreur quand on commence est de surcharger d'effet. Regarde deja un peu de ce coté là. Les considerations artistiques ( "la mini démo produite avait pour thème la décadence" ) ca viendra plus tard.

Il faut dire aussi nmpplayer que tu proposes de faire payer tes services (pas cher c 'est vrai) je m'attendais à quelque chose de mieux...
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
de 00.51 à 01 19 nmpplayer, cela aurait pu suffire comme passage bourré d'effets afin de passer en transition sans les effets pour prendre l'energie direct et beaucoup plus proche.
En fait le problème sur le morceau complet c'est qu'il y a de l'energie, mais elle est tout au long du morceau canalisée au fond de la salle, jamais on se prend le mix en pleine face... l'idée des effets je la trouve intéréssante mais juste de 00 .51 à 01 19
Antoine C.
[quote="nmpplayer"]
pbois a écrit :
nmpplayer a écrit :

Et puis 100€ ya des home studistes sympas qui font le job à ce prix ( avec en prime création de samples de batterie )

C'est sur que faire appel a des professionels permet d avoir un tres bon resultat.
Mais dans le cas de Pirator ca n'a pas lieu d'etre. A priori le groupe ne fait que commencer et les musiciens cherchent le meilleur moyen de s 'enregistrer à moindre cout. Se payer une journée de studio ou les service de quelqu un qui s'y connait c est bien quand tout est en place, ici c'est different.

Et puis pour le prix cadeau que je lui fais ( car ya pas énormement de boulot ) tu pourras pas rêver mieux

Pour info, je suis peut etre sur un gros coup quant à la prod' d'albums d'un des membres du forum ( que je salue si il lit ce message ), et franchement c'est pas les mêmes barêmes de prix si je devais m'aligner sur des studios dits "pros" ( faut compter bien 5-600€ pour avoir quelque chose de "potable" ).

Moi je le fais vraiment pour le plaisir car en fin de compte, la zik qui sort de tes belles enceintes, c'est le son que le mec derrière les feux des projecteurs aura bien voulu donner

Quand je vois les prix établis par des "camarades", j'en ai la nausée M'enfin moi je dis ça je dis rien, mais il est vrai que l'enregistrement en studio c'est quand meme top

C'est de moi dont tu parles ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
miaoulechat
je comprends pas ce que vous avez contre le piste par piste
c'est tellement plus simple...
il suffit d'enregistrer au click et c'est parti.
j'ai enregistré mon groupe en piste / piste
la batterie qu'on a enregistré aussi nous même avec 4 micros : 1 kick, 1 c claire, 2 over head, grâce à un ami qui m'a prêté sa carte son avec 4 entrées.
C'est largement suffisant pour envoyer un son potable de démo :

http://kandjarweb.free.fr/into(...)m.mp3

y'a 2 ou 3 truc à savoir et c'est parti.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
effectivement le rendu est pas mal du tout !
bon j'accroche pas le style mais c'est bien foutu, un petit eclaircissement de la batterie en générale ainsi qu'un chouille de reverb sur la caisse claire...
miaoulechat
c'est déjà ça de pris
disons que je ne suis pas non plus ingénieur du son donc comme quoi n'importe qui avec un minimum d'oreille peut se faire une démo vraimant potable.
Quit à prendre la batterie en studio une journée c'est pas ultra cher dans un ptit studio ou chez des gens que vous conaissez.
OptimuS
Ouais c'est pas mal !

j'aime bien les parties chant à la Rob Zombie
\m/~Rock'n'Roll~\m/
miaoulechat
bon tout ça pour dire que le piste par piste c'est vraiment pratique, et au moins on peut reprendre l'instru qu'on veut, faire un semblant de mix après car on a chaque instru séparés.

les gens sont de plus en plus exigeants, une démo avec un micro au milieu de la pièce en répète ça passe plus, et en plus ça oblige à faire tout le morceau d'une traite sans aucun pain...
quand on fait du rock ça va, quand on part dans des style de musique un peu plus hardcore ça devient plus difficile.

Hors Sujet :
Pour ceux qui ont aimé le son : www.kandjar.com
pas trop de news sur le site pour le moment car nous sommes en pleine phase d'enregistrement.
Drawmer
Houla attendez je crois qu'on était parti sur un gros quiproquo à la base

Je viens de saisir avec les derniers messages, moi par "piste par piste" j'entend le fait de prendre un zikos, le faire jouer et enregistrer, basta, pusi tu prend un autre zikos, tu l'enregistre et basta! etc ...

Si c'est juste histoire de créer sous un séquenceur plussieurs pistes audio et/ou midi mais que les zikos jouent tous en meme temps, alors là on est d'accord c'est la meilleure des solutions!

Concernant mon "attitude de rejeter les critiques", c'est qu'en fait je vois moi même les défauts de cet enregistrement AUJOURD'HUI, car la piste date de plus de 4mois je crois ...
Pour la masse d'effets, moi j'aime beaucoup tout ce qui appellé "mixage moderne", notamment les sons néo métal, avec pas mal d'effets, alors après c'est clair que ça plait pas à tout le monde

Voila, et désolé si je me suis emporté mais je n'avais pas compris le sujet du "piste par piste" comme tel
..:: Pas de signature :P ::..
miaoulechat
J'entends par piste à piste chacun son tour bien sur.
Pour être carré y'a rien de tel :
Le batteur enregistre au click (metronome)
Après on vire le click on fait enregistrer le gratteux, comme ça il se base uniquement sur la batterie qui elle aura suivi le click,
puis le bassiste, puis les chants, c'est comme ça que j'ai fait.
Et pour le néo métal, si je peux te conseiller :
peu de gain
un gros crunch plutot qu'un son lead
ne soit pas avare en medium (les sons de guitare sont laid sans medium), évite aussi trop de basses sur la guitare, c'est la basse qui s'en chargera (ce qui est valable pour tous les style de zic)

EDIT :
n'hésite pas à enregistrer une guitare témoin (ultra carrée) au click pour le batteur qui enregistre ça aide.
blackGhost
Oui le "piste par piste" c'est bien un après l'autre (à ne pas confondre avec le multi-piste )
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Antoine C.
miaoulechat a écrit :
J'entends par piste à piste chacun son tour bien sur.
Pour être carré y'a rien de tel :
Le batteur enregistre au click (metronome)
Après on vire le click on fait enregistrer le gratteux, comme ça il se base uniquement sur la batterie qui elle aura suivi le click,
puis le bassiste, puis les chants, c'est comme ça que j'ai fait.
Et pour le néo métal, si je peux te conseiller :
peu de gain
un gros crunch plutot qu'un son lead
ne soit pas avare en medium (les sons de guitare sont laid sans medium), évite aussi trop de basses sur la guitare, c'est la basse qui s'en chargera (ce qui est valable pour tous les style de zic)

EDIT :
n'hésite pas à enregistrer une guitare témoin (ultra carrée) au click pour le batteur qui enregistre ça aide.

L'idéal pour les maquettes rock c'est que la basse et la batterie s'enregistre ensemble (sur piste séparés mais en même temps, quoi !)

ça donne un peu plus de liant et de vivacité que la batteirie seul sur le clic.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
miaoulechat
bah disons que ça revient au même
imagine le batteur se plante dans la chanson
mais pas le bassiste, ou vice versa...
c'est chiant
maintenant imagine,
seul le batteur enregistre, la basse joue une ligne témoin, qui n'est pas enregistrée, mais qui arrive dans le casque du batteur enregistre, c'est tout bénef.
Il peut se baser ET sur le click, ET sur la basse (ou gratte).
Ensuite pour enregistrer le reste des instrus, on vire le click, comme ça on se base QUE sur la batterie et le tour est joué, je t'assure que ça marche très très bien comme ça!
OptimuS
NMPplayer a écrit :

Pour la masse d'effets, moi j'aime beaucoup tout ce qui appellé "mixage moderne", notamment les sons néo métal, avec pas mal d'effets, alors après c'est clair que ça plait pas à tout le monde

Moi aussi j'aime les productions typées "néo" et je ne pense pas que ton travail s'en approche.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Antoine C.
miaoulechat a écrit :
bah disons que ça revient au même
imagine le batteur se plante dans la chanson
mais pas le bassiste, ou vice versa...
c'est chiant
maintenant imagine,
seul le batteur enregistre, la basse joue une ligne témoin, qui n'est pas enregistrée, mais qui arrive dans le casque du batteur enregistre, c'est tout bénef.
Il peut se baser ET sur le click, ET sur la basse (ou gratte).
Ensuite pour enregistrer le reste des instrus, on vire le click, comme ça on se base QUE sur la batterie et le tour est joué, je t'assure que ça marche très très bien comme ça!

Bien sûr que ça marche.

Mais le résultat n'est pas le même

L'interactivité entre 2 musiciens joue énormément, même s'il y a le clic derrière.

C'est un bon compromis entre la prise "Live", plus vivante, mais moins sur le clic, et l'enregistrement du piste par piste

Tu auras au final un truc plus vivant et moins plat que un musicien seul avec son clic. Les ingés en studios le propose souvent, même pour un album, si la musique/le morceau s'y prête (Rock en général).

Et si y'en a un des 2 qui se plante, Les 2 rejouent ensemble et le preneur de son enregistre la piste et la partie qui l'interresse, ça ne pose pas de problème autre que s'il enregistrait les musiciens chacun leur tour avec le clic.

Autre avantage: gain de temps.
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Au fait félicitations pour votre site, c'est bien foutu!
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur effet guitare...