miaoulechat a écrit :
bah disons que ça revient au même
imagine le batteur se plante dans la chanson
mais pas le bassiste, ou vice versa...
c'est chiant
maintenant imagine,
seul le batteur enregistre, la basse joue une ligne témoin, qui n'est pas enregistrée, mais qui arrive dans le casque du batteur enregistre, c'est tout bénef.
Il peut se baser ET sur le click, ET sur la basse (ou gratte).
Ensuite pour enregistrer le reste des instrus, on vire le click, comme ça on se base QUE sur la batterie et le tour est joué, je t'assure que ça marche très très bien comme ça!
Bien sûr que ça marche.
Mais le résultat n'est pas le même
L'interactivité entre 2 musiciens joue énormément, même s'il y a le clic derrière.
C'est un bon compromis entre la prise "Live", plus vivante, mais moins sur le clic, et l'enregistrement du piste par piste
Tu auras au final un truc plus vivant et moins plat que un musicien seul avec son clic. Les ingés en studios le propose souvent, même pour un album, si la musique/le morceau s'y prête (Rock en général).
Et si y'en a un des 2 qui se plante, Les 2 rejouent ensemble et le preneur de son enregistre la piste et la partie qui l'interresse, ça ne pose pas de problème autre que s'il enregistrait les musiciens chacun leur tour avec le clic.
Autre avantage: gain de temps.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.