Pourquoi mauvaise réputation de la mt2?

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
torenter
Quand j'étais ado et que je jouais du Metallica dans ma chambre ou dans le garage de mon pote batteur, j'étais super content de la MT-2. J'avais vendu ma DS-1 pour me l'acheter et j'étais vraiment content de l'échange. Je ne supportais plus le son pourri de la DS-1 et sa faible distorsion (sur un petit ampli pourri, elle est insupportable alors que la MT-2 a l'avantage de sortir un son potable même dans de mauvaises conditions).

Maintenant, il faut être conscient des limites de cette pédale. Si on la règle pour avoir un bon son, on ne l'entend peut-être pas assez au milieu d'un groupe. Et je crois me souvenir qu'elle bouffait pas mal la dynamique de la guitare et/ou de l'ampli. Peut-être qu'en la couplant à un égaliseur, on peut obtenir un son plus riche et se débrouiller pour ressortir du mix en groupe.

En tous cas, c'est clairement pour moi une bonne pédale pour débuter avant de passer à du matos plus personnel. Mais à 125€ non merci Il me semble qu'elle valait 200 francs à l'époque et je trouvais ça cher
ninigame
torenter a écrit :
Quand j'étais ado et que je jouais du Metallica dans ma chambre ou dans le garage de mon pote batteur, j'étais super content de la MT-2. J'avais vendu ma DS-1 pour me l'acheter et j'étais vraiment content de l'échange. Je ne supportais plus le son pourri de la DS-1 et sa faible distorsion (sur un petit ampli pourri, elle est insupportable alors que la MT-2 a l'avantage de sortir un son potable même dans de mauvaises conditions).

Maintenant, il faut être conscient des limites de cette pédale. Si on la règle pour avoir un bon son, on ne l'entend peut-être pas assez au milieu d'un groupe. Et je crois me souvenir qu'elle bouffait pas mal la dynamique de la guitare et/ou de l'ampli. Peut-être qu'en la couplant à un égaliseur, on peut obtenir un son plus riche et se débrouiller pour ressortir du mix en groupe.

En tous cas, c'est clairement pour moi une bonne pédale pour débuter avant de passer à du matos plus personnel. Mais à 125€ non merci Il me semble qu'elle valait 200 francs à l'époque et je trouvais ça cher


Justement, j'ai constaté que non seulement, le son de daube pour debutant depend beaucoup de l'ampli et de sa marque (elle passe treeees bien sur les Marshaux) et sors justement tres bien du mix dans ces conditions sur des micros simples.

c'est certainement le cas pour beaucoup de pedales (plus ou moins bien en fonction de l'ampli mais là c'etait tres flagrant.

le seul point negatif pour moi c'est les crunchs pas terribles, mais des distos à la Muse (New Born), Pixies ça dépotait.

je trouve important de le dire car ça explique surement les avis mitigés (si je l'avait testée que sur Mesa j'aurais dit que c'etait une merde sans nom et là... pas du tout)
Mentor
De mon expérience perso, Une Mt-2 normale ou modifiée Keeley sonne très bien sur un tout lampes/canal clean.
Je ne me lasse pas de l'enclencher de temps en temps sur le canal clean de mon Engl E670.
Elle tranche encore + que mes 2 canaux lead.
Grain très serré ; très droit et froid. Il faut aimer. Ça convient pour certains styles de métal.
Pour vous faire une idée du grain de la MT-2 passée sur Engl, on se rapprocherait du son de gratteux de Rage (le groupe allemand).
Enfin, c'est ce que mes oreilles entendent en tout cas.
saulot
Ben la MT-2 en soit n'est pas une mauvaise pédale. Si on aime la disto froide et compressée elle est même idéale.

Le soucis c'est qu'autant j'ai beaucoup apprécié cette pédale par le passé, autant après avoir jouer sur la disto d'un ampli à lampes on a pu vraiment envie de faire sonner sa guitare comme une ruche qui part en guerre.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Mentor
Et c'est toujours ici que le débat tourne en rond...
Très honnêtement, je n'ai pas l'effet ruche.
Mais finalement qu'appelle-t-on l'effet ruche ?
Pour moi ce serait un truc très nasillard, désagréable aux oreilles, limite parasite.
Mais je t'assure que non. Pas sur mes amplis.
Depuis ma 1ere MT-2 (vers 1996 je crois), je n'ai eu que 3 têtes à lampes.
Jamais fait l'essai sur du transistor.
Carvin x100B (tête non hi-gain) sur laquelle la MT-2 y trouvait largement sa place ;
Engl E670 et Carvin V3.
J'ai aussi pu la brancher sur le Triamp MKII Hughes & Kettner d'un ami et pas de soucis.
D'autres connaissances qui adorent les saturations des lampes ont écouté et joué sur l'Engl en canaux lead et sur le clean + MT-2. Ils ont effectivement remarqué une différence tout en trouvant les textures intéressantes. Personne ne m'a parlé d'abeilles.
Je dirais pour finir que ma MT-2 me sert pour des sons bien tranchants, propres et droits. Pour citer 2 exemples de son auxquels s'aspire et me rapproche : Dan Donegan (Disturbed) et Victor Smolski (Rage).
PS : Donegan joue (ou jouait) sur MT-2 et Metal Master. Il a sorti son propre modèle signature : The Weapon (Digitech).
archtop
L'attaque des abeilles c'est l'effet qui fait détester la MT2, facile à faire sur le canal clair de l'ampli en mettant du bright et ou en montant la présence.

Il faut considérer la chaine du son depuis la guitare et ses micros jusqu'au HP. Un usage assez répendu chez le métalleux c'est le micro chevalet bien chargé en grave et bas médium, le Tone Zone pour ne pas le citer, histoire de bouger les murs sur le palm mute.

Et pour récupérer de l'intelligibilité en haut du spectre avec ce type de micro on monte l'EQ soit sur la pédale soit sur l'ampli et les abeilles arrivent.

Tout le bien que je pense de la MT2 est sans doute lié à mon micro chevalet un Bill Lawrence USA L-500XL au son criard selon certains, qui avec son niveau de sortie élevé malmène dru le preamp de MT2 avec abondance d'harmoniques.
Et je filtre tout ca avec l'eq de la MT2 et de l'ampli, j'ai toujours mes aigus de la source mais adoucis et sans le bruit blanc dans l'aigu (les abeilles).
Meme resultat positif avec le vHot PAF au son particulierement bien equilibré.

Un micro chevalet brillant est d'apres moi un des ingredients de la recette du bon son avec la MT2.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Mentor
Intéressant.
Pour ma part, je crois que c'est un humbucker chevalet Jackson.
Monté d'origine sur une Jackson Strat San Dimas de 1988.
Je ne retouche pas à l'EQ de ma MT-2 (Keeley), tout est réglé à 12H.
Par contre je mets le volume à fond pour booster mon canal lead.
Mon canal lead est réglé léger en gain : 10H
Et le taux de disto de la MT-2 : 10H.
Pas une abeille ou un bourdon dans le coin...
Je gagne un peu plus en corps que quand je joue avec la MT-2 sur canal clean.

En ce moment sur effet guitare et Boss...