Pourquoi Strymon foisonne à la revente ?

Forum Strymon
Forum
husk
  • #1
  • Publié par
    husk
    le 12 Feb 14, 22:48
Alors s'il y'a bien une marque à la mode, on peut dire que Strymon en fait largement partie ! Des pédales très chères et vantées pour leur qualité faisant l'unanimité. Faut dire que sur le papier ça a de quoi séduire du début à la fin de la production.

Pourtant depuis quelques temps on en voit de plus en plus à la vente, parfois par des vendeurs les ayant achetées récemment. Cette constatation m'interpelle... Effet de lassitude ? Endettement non recouvrable ? Ou pédales trop difficiles à manoeuvrer, à apprivoiser ?

Alors les possesseurs revendeurs, éclairez-moi. La mode serait-elle passée ?
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Feb 14, 22:53
Quels modèles ?
husk
  • #3
  • Publié par
    husk
    le 12 Feb 14, 22:58
ZePot a écrit :
Quels modèles ?


Un peu tous. Tiens pour voir je suis allé sur la première page de vente du forum. 1 Flint, 1 timeline et une lex !
slivoid
Je m'étais fait cette réflexion pour la timeline.
Pour les autres, je dois dire qu'il y en a assez peu à la vente par contre.
El Phaco
Sinon, c'est peut-être tout simplement mathématique : les Strymon se sont vendues comme des petits pains, plus que la plupart des pédales de la même catégorie de prix je pense. On en retrouve donc plus sur le marché de l'occase. Parce que bon, la pédale parfaite qui va plaire à tout le monde, ça n'existe pas, et heureusement !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rothmans
Topic intéressant..

Si je n'ai personnellement mis en vente aucune de mes trois Strymon (Bluesky, El capistan, mobius), j'estime que la marque est plutôt surcotée.

En clair j'ai d'abord acquis la Bluesky (réverbe) qui m'a donné (et me donne encore) entière satisfaction, puis la El capistan pour laquelle je suis plus partagé les possibilités sont importantes, le son intéressant mais parfois je préfère une "bête" carbon copy ou DD6 (mes deux autres pédales de delay) qui sont moins élaborées, moins sophistiquées mais sonne finalement très bien, dans certains cas mieux que la El capistan ; dernier achat la mobius qui m'a clairement déçu (elle est très décevante en saturé et d'une manière générale la plupart des effets on le même grain du coup elle est moins intéressante que plusieurs pédales de modulation de marques différentes et ayant chacune une signature sonore bien spécifique et qui sont donc plus complémentaires).

Pour faire simple, il n'y a pas de miracle avec Strymon comme toutes les autres marques certaines pédales valent le coup (blue sky) d'autres moins (mobius en ce qui me concerne).

Je suis d'avis qu'il y a eu un effet de mode qui retombe logiquement un peu aujourd'hui.
El Phaco
J'ai acquis une El Capistan d'occase il y a peu, je trouve cette pédale fabuleuse. Après il faut la prendre pour ce qu'elle est : une simu d'écho à bande. Calir que si c'est pour jouer, au hasard, du U2, d'autres feront mieux le taf.

ceci-dit, ça ne me donne pas envie pour autant d'acquérir toutes les pédales de la marque, loin de là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Feb 14, 23:45
C'est toujours difficile de vendre des pédales 3x le prix de la concurrence. On fait le marketing sur le thème "c'est le top du top" alors qu'en musique la qualité objective importe peu, c'est avant tout une question de grain, de couleur, qui sont des critères totalement subjectifs et n'ont rien à voir avec le prix...

Quand on écoute les démos de la Timeline, on entend clairement que cette pédale a un grain particulier, peu importe le mode. Du coup l'argument de la polyvalence, du delay ultime qui remplacera tous les autres a vite fait de s'écrouler.

Autre effet pervers d'un prix élevé, il y a un certain nombre de GASeurs qui achètent par principe (ou devrais-je dire, par pulsion pathologique) et revendent aussi sec pour la même raison. La Timeline n'est plus le dernier super delay en date, ce n'est donc plus le meilleur dans la tête des gens.

La Capistan ne m'a jamais particulièrement intéressé, ça n'a pas la magie d'un vrai écho à bande, comme aucune des ces machines.

La BlueSky par contre, défonce. Le prix est dur à avaler face à la TC, mais elle a un truc.
El Phaco
Ca n'a pas la magie d'un vrai écho à bande (à mon avis en partie parce que ça ne simule pas le preamp qui va avec une vraie space echo par exemple), mais ça n'en a ni le prix, ni le poids, ni les contraintes. C'est juste une très bonne pédale qui fait très bien ce pour quoi elle a été conçue. Avec les réglages adéquats, je reste persuadé qu'elle en blufferait plus d'un en blind. En résumé, ça n'est pas un écho à bandes, mais ça s'en rapproche suffisamment pour 90% des usages que l'on peut avoir.

La Timeline, par contre, est vraiment trop une usine à gaz à mon goût.

Quant à la Blue Sky, c'est bien l'autre Strymon que j'essayerais/acquiererais volontiers.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JuMi
  • #12
  • Publié par
    JuMi
    le 13 Feb 14, 00:17
Voilà un sujet bien TGPiesque

Perso, j'ai eu trois strymon : la El Cap, la brigadier et la Timeline. Bon, franchement, je n'en ai aimé aucune.
Ce genre d'engin fait rêver, au moins sur le papier, mais après beaucoup comme moi ont dû être déçus.

Ainsi, la Brigadier : des fonctions intéressantes, mais un son tellement numérique. C'est embêtant pour une pédale qui simule des delays analog.

La El Capistan : intéressante dans son genre, mais il y a comme un voile dans le son, un côté un peu "too much", un lustre trop présent dans le genre "regardez ma simulation comme elle est belle et comme nous avons fait en sorte qu'elle brille". Je préfère de loin les delays d'Empress, au final (au moins j'aurais essayé).

La Timeline : plein de possibilités apparemment. Et pourtant je m'y suis senti fortement cloisonné. D'une part on ne retrouve pas toutes les fonctions de la El Capistan. D'autre part, alors que sur de nombreux delays à modulation on peut faire des trucs de malade avec les modulations, sur la Timeline on dirait que tout est fait pour que le delay ne sorte pas trop de son rôle. Elle manque de folie, et de possibilité de la détourner, je trouve.

Bref, pour moi c'est juste que les gens voient un beau produit, séduisant, qui bénéficie d'une promotion continue depuis le début sur les forums. Leurs démos sont envoûtantes aussi. Bref tout est réussi pour pousser à l'achat.
Mais pour moi ça s'est à chaque fois terminé par un "Oui, mais".
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
slivoid
La Capistan est une excellente pédale !
La Lex, je l'ai encore, mais j'ai du mal à gérer le mix.

La timeline, revendue.
Je préfère avoir deux pédales de delay (cap' + un autre analogique) qu'une usine à gaz sous le pied.
Mais ça ne reste qu'une question de point de vue !
Bakachan
Je fais part de ma petite experience (desole pour les accents je suis en qwerty). J'ai eu il y a maintenant 1,5 ans une TimeFactor, revendue pour une Timeline, puis une ElCap. Et une petite Flashback entre 2 achats-ventes.

J'ai adore la TimeFactor, mais j'ai cede face aux avis dithyrambiques de la Timeline et j'ai saute le pas suite a une promo. Je ne l'ai pas gardee longtemps, elle a une coloration particuliere que je n'ai pas particulirement appreciee sur les digital delays en disto, par contre le tape delay et surtout le tremolo delay m'ont beaucoup plu sur les sons clairs. Partant de ca je me suis oriente vers une ElCap qui m'a suivie pendant presque un an maintenant, avec la Flashback pour les degital delays. Mais un pote m'a prete sa TimeFactor (en fait, mon ancienne ) et je me suis rendu compte que je suis plutot un Eventide guy qu'un Strymon guy, du coup la ElCap est partie avant hier et une H9 arrive demain pour remplacer, finalement, presque tout mon pedalboard.

En parallele de tout ca j'ai aussi acquis une BlueSky, qui est une excellente reverb. Elle a aussi sa coloration, mais ne l'utilisant que sur les sons clairs j'aime.

Donc pour resumer, dans mon cas personnel, je dirais que Strymon passe tres, tres bien sur les sons clairs, mais sur une bonne disto (du Diezel en l'occurrence) ce n'est pas l'ideal. Cette coloration ne plait pas forcement a tout le monde, ca doit pas mal jouer dans l'idee de revente. De plus, le fait que ce sont des pedales tres cotees permet une revente facile a un tarif assez eleve, donc la perte financiere est tres faible, il y a moins d'hesitation.
biffbangpow13
Bakachan a écrit :

Donc pour resumer, dans mon cas personnel, je dirais que Strymon passe tres, tres bien sur les sons clairs, mais sur une bonne disto (du Diezel en l'occurrence) ce n'est pas l'ideal. Cette coloration ne plait pas forcement a tout le monde, ca doit pas mal jouer dans l'idee de revente. De plus, le fait que ce sont des pedales tres cotees permet une revente facile a un tarif assez eleve, donc la perte financiere est tres faible, il y a moins d'hesitation.


Je te rejoins sur ce point, Strymon, il faut mettre plus de 200 euros d'occaze mais à la revente c'est sans décote et la pédale part au maximum dans la semaine, j'avais une El Cap que j'ai mis deux jours à vendre. Quand j'y pense je ne sais pas pourquoi je l'ai vendue, elle était vraiment super, j'ai du craquer pour un autre matos ..
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher

En ce moment sur effet guitare et Strymon...