Que pensez-vous de la Holy Grail d'Electro-Harmonix?

Forum Electro Harmonix
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
décrier la rv5? décrier boss par snobisme parce que c'est une pédale avec un look simple comparé à la holy grail?

pour avoir un son chaud sur la rv5, il faut jouer sur le tone et couper les aigus


J'avais beau garder le tone à 9h max, toujours cette impression de jouer dans une chambre froide de 30m² puant l'antiseptique et particulièrement en mode Hall qui était ma motivation à l'achat.. La dénomination artificielle lui sied à merveille pour moi qui apprécie les réglages très wet. Mais je vois pas du tout où est le snobisme envers Boss, d'ailleurs la Holy Grail aussi a ses aspects négatifs (taille, contrôles, alim' dédiée, chute de volume importante après 14h) mais point déterminant, elle ne sonne pas petit bras. Boss a produit des choses réussies dans leur genre -la série DD, les chorus CE euuh.. la TU-2 - concernant leurs réverbes, c'est comme foutre du cellophane sur mon matos. Pour 50€ la Behringer doit sonner aussi vivante.. Mais si ça marche avec toi, c'est tip top hein
grasshopper
Il y a aussi la Holy Stain, pédale décriée à cause de son fonctionnement abscons, mais dont les modes "Room" et "Hall" sont tout simplement génialissimes pour le prix. Autre avantage de la Holy Stain, sur la Holy Grail, il y a un potard "Mix" et un potard "Amount", donc on peut jouer à la fois sur le mix de l'effet et la quantité de reverb, ce qui est quand même l'un des défauts de la Holy Grail. Sur cette dernière, en effet, on ne peut pas avoir beaucoup de reverb sans que le son de la gratte ne disparaisse aussi.

Sinon, pour de la spring reverb, je confirme que la Spring King de Danelectro est sublime, notamment grâce au potard de Tone qui est génialement efficace. Son seul défaut est de ne sortir qu'un seul son, et aussi, que l'on ne peut pas noyer le son de la gratte dans la reverb comme sur les pédales EHX.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 08, 11:26
Sur la Holy Grail +, il y a aussi "mix" et "amount".
(Mais la Holy Grail première du nom a quand même une putain de prestance )

(D'ailleurs, quelqu'un a pu comparer les deux ?)
Jean
grasshopper
Tu as parfaitement raison mais malheureusement, je n'ai pas pu la tester.
En tous cas, j'ai un pote qui a la RV-5, et désolé mais je préfère carrément la EHX. La Boss m'a semblé très polyvalente, mais je n'ai pas du tout aimé le son. Maintenant, c'est peut-être aussi une question de réglage, et puis la raison pour laquelle on veut utiliser une reverb.
En revanche, pour ce qui est des reverb courtes et vintage, il y a aussi la possibilité d'utiliser un bon delay de chez Boss, genre DD-2 ou DSD-2 et on peut avoir des résultats assez convaincants aussi. J'ai aussi utilisé une bête FAB Echo de chez Danelectro quand j'avais pas de pedal de reverb et pour dépanner, ça le faisait bien.
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Citation:

What I will note, however, is that almost any conventional analog delay pedal can do a decent job at provide a kind of "aural wash" in the background, useful in much the same way as true reverb, by simply providing some treble cut to the repeat path. What that does is to remove progressively more and more treble with each repeat, in much the same way that natural reverberant spaces tend to. Most decidedly NOT the same as reverb, but certainly much more in that direction.


C'est vrai qu'un bon delay peut très bien servir d'alternative efficace pour les réverbes courtes (voire plus profondes). Ca sonne plutôt énorme avec un Memory Man.. Le son live d'Interpol semble gavé de réverbe et tout vient de la DD-5 branché dans un Twin. Je pense qu'une Holy Grail avec un ou deux modes en plus (Reverse Reverb!) et sans la taille des Holier/Holiest serait imbattable
Mark Twang
Fozzy a écrit :
Petite question : est ce que vous avez vous aussi un gros gros "hmmmmmm" lorsque vous enclenchez l'effet, et qui devient carrément insupportable lorsque le potard dépasse la moitié ? Parce que moi l'effet marche mais j'ai un bruit insupportable avec , lorsque la pédale est activée ...



David


Est-ce que tu alimentes des effets en façade ET dans la boucle d'effet avec le même transfo ? Si oui, j'ai lu que ça pouvait créer une boucle de masse. Essaie d'abord de séparer les alims ou carrément de mettre une pile dans la Holy Grail pour voir si tu te débarasses de ce hum.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 08, 14:25
En même temps, d'après ce que j'ai cru comprendre, toute alim par guirlande est susceptible de créer des boucles de masse, les pédales étant reliées à la terre à la fois via leur propre alimentation et via l'alimentation des autres pédales (qui sont connectées entre elles par des jacks qui ont généralement un fil qui relie à la masse)… à moins que j'aie compris quelque chose de travers, ce qui est tout à fait envisageable…
Jean
Mr Park
J'admets que je commence à avoir des velléités de Holy Grail… ne fusse que pour essayer… [/quote]

Aaah enfin! J'ai eu la RV3 et la Holy Grail et je les trouvais sympa dans des registres différents. La Boss pouvait justement faire des sons assez longs et extrêmes, alors que la Holy Grail était plutôt chaude et parfaite pour des trucs genre surf. Globalement, je trouvais que la Boss n'avait pas ce côté attachant qu'a la HG.
Et contrairement à beaucoup d'utilisateurs, j'adorais le mode "fleb" qui permettait des sons un peu étranges (avec fuzz et delay, miam...). Je regrette beaucoup la HG en fait, alors que la Boss non.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 08, 18:52
Les démos de la Holy Grail me mettent pas mal sur le cul, surtout celle de Peter Stroud (je me rappelle que je bavais sur la démo il y a deux ans). Perso, si j'utilise une pédale de réverbe, c'est de toute façon pour faire des trucs extrêmes (pour tout le reste j'aime autant utiliser la réverbe de mon ampli), mais là-dedans aussi la HG a l'air de bien se débrouiller, dans un registre différent que Boss comme tu dis.

Après, pour les trucs genre surf… je verrais plutôt la Fender Reverb '63…
mais là…

:mdr:
(Un jour je l'aurai !)

(Au fait désolé, je suis un peu à la bourre pour ton MP)
Jean
Charles XL
le grain de la holy grail est évidemment très bon.

bon il y a la holy grail plus avec des boutons de réglage mais c'est un peu plus cher

pour la boss rvou 6 je ne sais plus trop ce que j"'ai (le dernière en tout cas) j'utilise rarement le niveau d'effet au dessus de la moitié mais quand c'est le cas, j'utilise le dernier mode
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    J.
    le 17 Jun 08, 07:48
charly700 a écrit :
pour la boss rvou 6 je ne sais plus trop ce que j"'ai (le dernière en tout cas) j'utilise rarement le niveau d'effet au dessus de la moitié mais quand c'est le cas, j'utilise le dernier mode

C'est la 5. Et le mode dont tu parles, c'est le mode "modulate" dont je n'arrête pas de vanter les mérites. Ça sonne lush. (Perso je l'utilise à donf, sauf le tone à 11h parce que sinon la pédale génère du souffle… quel que soit le mode, d'ailleurs.)

Mark Twang a écrit :
Citation:
bon il y a la holy grail plus avec des boutons de réglage mais c'est un peu plus cher


Mais le grain est-il le même ?

Voilà, la question à 1000 balles. Je me pose la même, d'ailleurs.
En même temps, la Holy Grail première du nom a visuellement plusse d'identité… elle donne l'impression d'avoir plus de caractère, je trouve.
Jean
gexxe
  • #42
  • Publié par
    gexxe
    le 17 Jun 08, 09:28
tout simplement genial!!!
des reglages comme on aime simple, rapide, efficace une pure bombe
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
The Blue Meanie
J'ai testé hier une Boss rv5 et une Holy Grail, pour aller dans un Fender Champ avec une LP en P90.

Et ben la Holy Grail est au poil, un son splendide, je me demande comment j'ai pu faire sans avant. La RV5 est trop synthétique, je trouve.

Le mode spring est je trouve le mieux, avec le potard à midi, midi et demi c'est la classe.

Le mode hall c'est trop, à mon goût, quand au mode zarbi, le troisième, il est nickel pour faire des trucs planant, genre Space Oditty, ça reste un peu confidentiel, mais c'est rigolo.

Bref: une super pédale qui va bien avec le reste du matos.
Fait à… , le…

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...