Quel multi effet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De la Vega
Ok merci à vous

Bah je pense que je vais aller ds un mag pr tester de toute façon...^^

Mais sinon quel est le multi effet qui posséde la meilleur qualité de simulation d'ampli ? (juste pour savoir c'est pas vraiment ce qui m'intérésse le plus ds un multi effet mais bon c'est un petit plus quoi donc j'aimerais bien avoir vos avis SVP^^)...
mickael 5820
meilleur simulation d'amplis et cab a ce jour axe fx!rien d'autres.
guitare shur LE2009 trop belle!!!
De la Vega
mickael 5820 a écrit :
meilleur simulation d'amplis et cab a ce jour axe fx!rien d'autres.

Euuh... Merci mais si j'ai bien regarder le bon il est "un peu" trop chère pour un pauvre ptit lycéen comme moi... ...

Nan mais sinon j'veux dire entre tous les multi de la même gamme de prix que le ZOOM G7 (ou G9 maxi).

Sinon j'ai vu que le Vox Tonelab est considéré comme le meilleur de multi (dans ça gamme de prix biensur...), vous en pensez quoi ?
Question effet puis simu d'ampli ?

Je pourrai certainement avoir le Tonelab LE mais pas le SE (trop chère... :s)

Donc que pensez vous du vox tonelab LE comparai au BOSS GT8 ou ZOOM G7 (G9) ?...

Merci
alfaimola
C'est un test qui date, mais il reste un des plus pointu et "objectif" à disposition sur le net:
http://canhelpyou.com/guitarqu(...)dware
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il évite les simples "Prends le X car je l'ai acheté hier et il déchire"...
Bon il faut aimer l'anglais évidemement et avoir quelques grosses minutes à perdre, mais en résumé ca donne ceci:
De la Vega
alfaimola a écrit :
C'est un test qui date, mais il reste un des plus pointu et "objectif" à disposition sur le net:
Je ne dis pas que c'est la panacée, mais il évite les simples "Prends le X car je l'ai acheté hier et il déchire"...
Bon il faut aimer l'anglais évidemement et avoir quelques grosses minutes à perdre, mais en résumé ca donne ceci:

Cool merci beaucoup Alfaimola !

Bon je dois avouer que j'y capte vraiment rien en anglais donc les tests j'ai rien compris mais le tableau récapitule tous alors bon...^^

Sinon juste question simulation d'ampli on peu dire que ça se situ dans quelle catégorie du tableau ? Preamp/Cab/Mic ? Assigns/Expression ?...

Encore merci Alfaimola
De la Vega
Sinon j'aurai encore une petite question...
Sur le ZOOM j'ai vu que les différent "boutons poussoir" sont juste numéroté (1, 2, 3, 4, 5) mais sur d'autre modèle de multi effet il a marqué "disto", "modulation", "delay"...(bon je suppose que ça reviens au même et que les numéros du ZOOM (et je crois que sur le Line 6 c des lettres...) correspondent à {"disto", "modulation", "delay"...etc...}.
Mais ce que j'aimerai (si possible) faire c'est avoir sur ces différents "boutons" la possibilité d'avoir un {clean, un crunch, une disto, un boost} ou dans ce genre-ci (donc comme sur le footswitch d'un ampli multicanaux...) en me "créant" chaque son en incorporant différents effets voulu...

Est-ce que ça serai possible avec ces multi effet de cette gamme de prix ou est ce que j'en demande trop ?^^ (je sais on va encore me dire que si je veux ça il me faut un vrai ampli multicanaux mais bon... )

Merci
alfaimola
De la Vega a écrit :
alfaimola a écrit :

Cool merci beaucoup Alfaimola !

Bon je dois avouer que j'y capte vraiment rien en anglais donc les tests j'ai rien compris mais le tableau récapitule tous alors bon...^^

Sinon juste question simulation d'ampli on peu dire que ça se situ dans quelle catégorie du tableau ? Preamp/Cab/Mic ? Assigns/Expression ?...

Encore merci Alfaimola

Bah en fait comme précisé au bas de ce tableau, et c'est un peu le soucis de tout les comparatifs, un tableau ne fait d'agréger des données et tire un bilan du (long) développement. Donc difficile de mettre en perspective sans avoir lu en détail...
Mais pour faire simple, comme toujours cela dépend de tes critères d'utilisation.
-Preamp/cab ce sont les simulations diverses d'amplis et cabinets.
-Effects, les effets forcément.
-Hardware c'est plutot les composants.
-Assigns, les possibilités d'assignation des différentes pédales à chaque effet et les possibilités de groupements au sein des patchs.
-Software, les divers programmes d'édition fournis avec les multi-effets.

En gros:
Si tu recherches avant tout un pédalier qui te sert de préampli (ce qui donnera la couleur de ton son), deux pédales se dégagent : le Tonelab et le GNX. Ce sont les plus "fidèles" et les plus convaincants quant aux diverses simulations d'amplis et qui sonneront plus "naturels", "vivants".
Le Tonelab est un peu plus à l'aise dans les sons "vintage", le GNX dans les sons "modernes". Si en plus des simulations tu veux de bons effets, le GNX présente un avantage puisque le Tonelab n'est pas le plus complet dans ce domaine...

Si tu es content de ton son et que tu ne souhaites qu'ajouter une panoplie intéressante d'effets, ce sont le GT-8 et Pod les plus complets, avec un avantage certain pour le Boss.

En définitive, et par ordre:
-le V-Amp Pro est peu convaincant en général
-le GT-8 est terrible pour ses effets et ses possibilités de branchements/assignations et se défend en simulations
-le GNX est excellent en simulations diverses, et très bon en matière d'effets, pas de réelle faiblesse sauf en matière d'assignations
-le Pod XT Live est impeccable en matière d'effets et se défend très bien ailleurs même si un peu court quant aux simulations
-le Tonelab brille par ses simulations mais est un ton en dessous en matière d'effets
-le G9 propose des possibilités très variées mais ne brille nulle part, il fait tout bien mais rien d'excellent au sujet des simus et des effets.

p.s. Ca correspond assez bien aux différents essais que j'ai pu faire (même si je n'ai jamais mis la main sur le V Amp Pro ni le Zoom).
En conclusion, (ouf, enfin!!!) TOUT DEPEND DE TES PRIORITES ET CE QUE TU RECHERCHES.
De la Vega
Woua! Alfaimola merci énormément !

On va dire que là c'est "assez" complet!^^

Bon ben j'vais donc plutôt me diriger vers le GNX car c'est celui qui se débrouille le mieux dans les deux domaines qui m'intéresse^^
Mais biensur je vais aller le tester quand même (sauf si mon magasin l'a pas... )

Bon en tt cas encore merci à toi Alfaimola c'est vachement sympa
alfaimola
Mais de rien
Par contre au vue de ton avatar je t'aurais plus vu te diriger vers le Tonelab, mais comme tu dis des essais s'imposent! Associations d'idées sans doute
A noter aussi que les GNX deviennent vieillissants puisque les produits RP sont apparus. Ca n'en fait pas de mauvais produits, mais ils ne jouissent plus d'un vent de fraicheur (encore que chez Digitech ce n'est pas la meme gamme : les RP sont des multis FX, les GNX des Workstation... Ca ne veut rien dire, mais c'est comme cela!)
Il n'y a finalement que tes propres oreilles qui pourront trancher...
Car sache, enfin, qu'un tableau ne peut pas le révéler le fait que chaque marque possède sa propre "patte". Un multi-effet peut donc te sembler plus intéressant sur le papier, il n'en reste pas moins que tu ne vas peut-etre pas aimer le grain Digitech, ou le son Boss, etc.
C'est aussi pour cela qu'un avis purement "objectif" tient vraiment de l'impossible.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
et les korg alors ?
De la Vega
Ah bah oui c'est vrai que je suis un grand fan de Slash et des groupes des 80s et 90s
Mais bon j'écoute aussi un peu des truc nouveaux...enfin bon j'essaierai^^

Ah oui sinon c'est vrai qu'il y a les "nouveaux" RP (RP500...^o)) mais bon c'est bizarre ils sont bien moins chère que les GNX donc ces derniers devraient être mieux nan ?...

EDIT: Et en faite pr le Vox c'est que ds le test c'est le tonelab SE alors que moi je ne pourrai avoir que le LE (en dessous quoi...) donc bon il doit être moins bien^^
alfaimola
Les GNX restent plus chers car ils ne sont pas considérés dans la meme gamme...
Les RP sont des multis effets "standard" (et possèdent une évolution plus grande, DNA 2 ième génération). Les GNX sont des Workstation, en gros ils proposent une connectique plus évoluée et sont en plus d'etre des multis de véritables maquetteurs (le GNX4 par exemple avec son enregistreur 8 pistes intégrés, etc.).
D'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de matter leur jolis derrieres:
RP500:

GNX:

A toi de savoir s'il te vaut vraiment toutes ces possibilités de connectiques.
Je ne sais pas si c'est ton premier multi FX, mais plus tu as de possibilités plus tu complexifies l'engin, et crois-moi les GNX c'est pas plug and play...

Simple illustration, pour un patch tu sélectionnes deux types d'amplis avec deux types d'enceinte. Ensuite tu règles le gain, niveau, basses, treble et medium pour chacune des simus. Ensuite tu peux les mélanger (genre 72% d'un Fender et 28% d'un Mesa), tu peux ensuite aussi mélanger les enceintes et règler leur "tuning". Après seulement tu passes à une deuxième égalisation ou tu règles pour chaque simu les différentes fréquences des treble, bass, et medium (en gardant à l'esprit que tu as peut-etre mélanger deux simus ce qui rend encore plus complexe le règlage qui doit etre bien equilibre au niveau des fréquences). Et la tu as a peu près fini...un joyeux bordel quoi. Certains aiment, mais de longues nuits s'annoncent pour maitriser en profondeur l'engin...

Quant au Tonelab, je le trouve excellent en clean/crunch/rock (peut-etre d'ailleurs toujours le meilleur dans ce registre). Plus simple à règler, moins d'effets mais surtout plus intuitif et plus simple d'avoir de suite un son convaincant.

Les Korg, désolé pas essayé...
Mais vu le prix il doit naviguer dans cette gamme comme concurrent désigné et sérieux des Zoom G, Digitech RP et Pod (il semble bien positionné en terme de prix mais n'apporte rien de neuf et parrait moins complet niveau effets/simus et nombre de patchs utilisateurs que ses concurrents... Mais oui le prix est plancher et si on ne veut pas taper au dessus des 200 euros, je suppose qu'il se défend bien).
Dam's
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dam's
    le
Un bon vieux POD ça reste pour moi toujours ce qu'il y a de mieux pour jouer et enregistrer chez soi. Pas cher et efficace.
C'est étrange que peu de gens le conseille aux débutants comparé à zoom boss et autre.
Bien sur ça lfait pas en répé ou live mais à la maison...

Le multi effet "du lycéen qui débute la guitare" est, "en général" (je met de belles pincettes hein) un objet voué à être vendu ou rangé au placard au bout de qlq mois.

Je ne parle pas des gros multi effets qu'a présenté alfaimola que l'on achete, vu le prix, en connaissance de cause en sachant exactement dans quel(s) style(s) on évolue et quelle utilisation on en aura. (plus ou moins pro donc)

Pour bien apprécier un multi effet je pense qu'il faut bien connaitre les effets et amplis simulés et ce n'est pas toujours le cas non plus ... on se retrouve souvent avec la simu mesa pleine de gain et un gros delay pour faire du solotage à la mort moi l'n ...

Mais tout ça participe également à la construction de son style et sa connaissance du matos
Au final je ne fait que partager mon expérience, jai mis qlq années avant de bien savoir régler un POD ...
theredgoesblack
De la Vega
De la Vega a écrit :
Sinon j'aurai encore une petite question...
Sur le ZOOM j'ai vu que les différent "boutons poussoir" sont juste numéroté (1, 2, 3, 4, 5) mais sur d'autre modèle de multi effet il a marqué "disto", "modulation", "delay"...(bon je suppose que ça reviens au même et que les numéros du ZOOM (et je crois que sur le Line 6 c des lettres...) correspondent à {"disto", "modulation", "delay"...etc...}.
Mais ce que j'aimerai (si possible) faire c'est avoir sur ces différents "boutons", ou pas spécialement sur ceux-là mais grâce à ce multi effet avoir la possibilité d'avoir un {clean, un crunch, une disto, un boost} ou dans ce genre-ci (donc comme sur le footswitch d'un ampli multicanaux...) en me "créant" chaque son en incorporant différents effets voulu et de pouvoir passer de la gros disto au clean sans avoir à passer par le crunch par exemple...

Est-ce que ça serai possible avec ces multi effet de cette gamme de prix ou est ce que j'en demande trop ?^^ (je sais on va encore me dire que si je veux ça il me faut un vrai ampli multicanaux mais bon... )

Merci

Petit UP...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
le UP, même petit n'est pas autorisé dans les sections hors achat/vente...

attention

toutefois un ptit up déguisé ça fait pas de mal... repose juste la question a laquelle tu veux une réponse
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...