Si vous ne pouviez avoir que 3 pédales pour le reste de votr

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
ZePot a écrit :
Mr Park a écrit :
Les compresseurs c'est utile en groupe (parfois), mais c'est vraiment l'effet le plus chiant du monde, ça ne fait rien de marrant

Jamais compris pourquoi on voudrait un effet qui réduit l'expressivité


C'est utile pour quelques trucs, les swells, le slide, les cocottes funky,... Mais ça m'a toujours emmerdé de prendre une place sur un pb alors que je peux avoir un truc qui fait "Wizzzzzzzz", BZZZZZZZZZ", ou "Fprrrrrr"
SupaDog
Jamais essayé un compresseur
Jamais vraiment compris le concept non plus d'ailleurs..
Sinon pour continuer à jouer une autre proposition... Une fuzz (bon obligé hein vous commencez à me capter) un delay tjs (ou un echo à bande) et et!!! une A/B box et par conséquent 2 amplis!!Voire 3 avec un delay stéréo
P.S # Mikka une offset c'est (à mon avis )Jazzmaster/Jaguar/Mustang pour les tremolos et 2 micros (et le shortscale pour les 2 concernées)

Amps!
Biosmog
Une distorsion, personne ne prétendra que ça réduit l'expressivité, pourtant c'est une grosse compression qui rajoute des harmoniques anarchiques (du bruit en fait) qui écrasent le caractère tonal du son. Donc question expressivité...

Une compression, ça peut évidemment être utilisée de façon très créative.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Apr 23, 23:02
Je ne sais pas si ça l'écrase ou ça le change. Certaines od / disto changent beaucoup selon l'attaque, le volume de la gratte etc.
D'autres au contraire contraignent à une utilisation donnée (j'ai du mal avec les fuzz j'ai l'impression que quand j'ajoute des notes souvent ça ne veut plus sortir mais c'est sans doute moi aussi).
fab38
J'ai un peu l'impression que le compresseur est l'effet le moins sexy ET le plus compliqué à bien utiliser.
Mon comparse guitariste dans le groupe l'utilise tout le temps, et ça m'oppresse, réellement. La moindre note qu'il joue est fortement présente, il n'y a que très peu de différences d'expressivité entre les phrases, et j'ai dû lui demander de le virer et de jouer vraiment clean sur certains morceaux pour pouvoir faire respirer la musique et créer de la tension au fur-et-à-mesure que le morceau prend son envol.
Avoir des accords à peine audibles est parfois une vraie source de plaisir et crée de l'attention et de l'attente, à la place d'avoir les mêmes notes qui te sautent à la gueule en hurlant "aimez-moi!!!".
Perso, j'en ai acheté un une fois, je l'ai joué 2 semaines, et plus jamais. L'impression de ne rien maîtriser, alors que je suis habitué à passer des caresses de cordes au doigt au violent coup de médiator parfois dans le même morceau.
Question d'habitude, certainement.
El Phaco
C'est un outil qui a son utilité comme les autres. Et qui peut s'éteindre, comme les autres
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Question effets je pense que Gilmour a fait le tour de la question.....sauf la fart pedal. Tout le reste il s'en est servi avec subtilité, parcimonie ou always on.(Whammy et talk box aussi).

A lire les commentaires péremptoires de certains je pense qu'ils savent pas de quoi ils parlent.
Mikka Grytviken
Ca n'est pas parce que Gilmour a utilisé avec réussite à quelques occasions un compresseur - ou même un autre effet - à quelques usages très précis qu'on doit forcément tous tomber fou d'amour de cette effet.



Quand on n'aime pas un effet, ça n'a rien de péremptoire. C'est simplement que ce qu'il apporte ne correspond pas à nos besoins, à nos attentes et à notre manière de jouer et d’appréhender la musique qu'on joue.

Citation:
A lire les commentaires péremptoires de certains je pense qu'ils savent pas de quoi ils parlent.


Et ça, ça n'est pas péremptoire peut-être ?



Biosmog a écrit :
Une distorsion, personne ne prétendra que ça réduit l'expressivité, pourtant c'est une grosse compression qui rajoute des harmoniques anarchiques (du bruit en fait) qui écrasent le caractère tonal du son. Donc question expressivité...

Une compression, ça peut évidemment être utilisée de façon très créative.


Prends Gary Moore par exemple ou Bonamassa (qu'on aiment ou pas, là n'étant pas la question), ils passent du lead au crunch puis au clean rien qu'en maîtrisant l'attaque et/ou le volume de la guitare et avec des niveaux sonores qui varient aussi en conséquence ce qu'un compresseur tendra à empêcher. ceci pour démontrer qu'une bonne disto ou un bon OD bien conçus et bien utilisés font preuve d'une très grande plage dynamique.



Oui, je conçois qu'un compresseur peut très bien être utilisé de façons créative genre pour créer de l'overdrive comme je le faisais, en soi, c'est une approche des plus créative, non ?



Je réfléchis en même temps que j'écris là ... depuis longtemps, la compression naturelle d'un ampli à lampes poussé au crunch ou au bord du crunch fait naturellement partie du son et du jeu du guitariste.


Je suis amener à croire que ceux qui utilisent une pédale de compresseur cherchent parfois simplement à palier cette absence de compression entraînée par l'impossibilité de pousser leur ampli ... ???

Le soucis pour moi - et c'est mon ressenti personnel - est que ça me fait perdre l'essentiel de ma plage dynamique avec laquelle j'adore jouer en permanence même lorsque je dois faire des rythmique - funky ou pas d'ailleurs.

Pour moi ce niveau d'expression qu'offre cette plage dynamique est l'un des outils incontournables dont j'ai besoin sachant que j'utilise très peu d'effets.



De toutes façons, chacun est libre d'utiliser l'effet qu'il veut.

On partage juste nos avis ici.



Edit : Je crois qu'il y a un guitariste qui utilise pas mal l'effet de compression avec finesse et savoir faire, au point où d'ailleurs on ne s'en rende pas forcément compte en tous cas qui arrive à la faire oublier et qui a un jeu et un son qui me touche. C'est Knopfler avec sa Orange Squeezer.

Bon comme quoi ...
SupaDog
euh le topic c'est pas de savoir si tel ou tel effet est (bien/utile/unile/superflu) ou si David Gilmour s'en sert .... Si l'un d'entre nous considére qu'un compresseur est nécéssaire ou indispensable dans les 3 pédales choisie c'est cool pour lui... Quand à la disto qui compresse etc.. Ben une bonne fuzz tu peut vraiment jouer très subtil entre ton attaque et le volume de la gratte tu as quand meme une énorme palette de sons sous les doigts... Et en poussant tout les réglages à blinde en plus... J'admets par contre que ce n'est pas ce que je cherche le plus dans une fuzz (proud Superfuzz user)

Superfuzzzzzzzz
cliclac
El Phaco a écrit :
C'est un outil qui a son utilité comme les autres. Et qui peut s'éteindre, comme les autres

voila et quand j’écoute des tests d'amplis ou de guitare avec une grosse OD voire une fuzz, je me dis que j’entends surtout l'effet et comme deja dit une OD par principe ça compresse
Il est vrai que j'aime les effets qui colorent un peu le son mais qui ne domine pas vraiment.
SupaDog
fab38 a écrit :
Avec celle-là tu ne maîtrises pas grand chose d'autre que la vitesse de rotation de la chaîne de la tronçonneuse !


C'est pas faux! mais en concert j'ai pas vraiment besoin de subtilité...Du moins sur le projet actuel tant que ça par en larsen et que je peut faite des riffs de 4 notes sur le mi grave et des "soli"(euphémisme) au bottleneck ça me va!
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Ca n'est pas parce que Gilmour a utilisé avec réussite à quelques occasions un compresseur - ou même un autre effet - à quelques usages très précis qu'on doit forcément tous tomber fou d'amour de cette effet.



Quand on n'aime pas un effet, ça n'a rien de péremptoire. C'est simplement que ce qu'il apporte ne correspond pas à nos besoins, à nos attentes et à notre manière de jouer et d’appréhender la musique qu'on joue.

Citation:
A lire les commentaires péremptoires de certains je pense qu'ils savent pas de quoi ils parlent.


Et ça, ça n'est pas péremptoire peut-être ?



Biosmog a écrit :
Une distorsion, personne ne prétendra que ça réduit l'expressivité, pourtant c'est une grosse compression qui rajoute des harmoniques anarchiques (du bruit en fait) qui écrasent le caractère tonal du son. Donc question expressivité...

Une compression, ça peut évidemment être utilisée de façon très créative.


Prends Gary Moore par exemple ou Bonamassa (qu'on aiment ou pas, là n'étant pas la question), ils passent du lead au crunch puis au clean rien qu'en maîtrisant l'attaque et/ou le volume de la guitare et avec des niveaux sonores qui varient aussi en conséquence ce qu'un compresseur tendra à empêcher. ceci pour démontrer qu'une bonne disto ou un bon OD bien conçus et bien utilisés font preuve d'une très grande plage dynamique.



Oui, je conçois qu'un compresseur peut très bien être utilisé de façons créative genre pour créer de l'overdrive comme je le faisais, en soi, c'est une approche des plus créative, non ?



Je réfléchis en même temps que j'écris là ... depuis longtemps, la compression naturelle d'un ampli à lampes poussé au crunch ou au bord du crunch fait naturellement partie du son et du jeu du guitariste.


Je suis amener à croire que ceux qui utilisent une pédale de compresseur cherchent parfois simplement à palier cette absence de compression entraînée par l'impossibilité de pousser leur ampli ... ???

Le soucis pour moi - et c'est mon ressenti personnel - est que ça me fait perdre l'essentiel de ma plage dynamique avec laquelle j'adore jouer en permanence même lorsque je dois faire des rythmique - funky ou pas d'ailleurs.

Pour moi ce niveau d'expression qu'offre cette plage dynamique est l'un des outils incontournables dont j'ai besoin sachant que j'utilise très peu d'effets.



De toutes façons, chacun est libre d'utiliser l'effet qu'il veut.

On partage juste nos avis ici.



Edit : Je crois qu'il y a un guitariste qui utilise pas mal l'effet de compression avec finesse et savoir faire, au point où d'ailleurs on ne s'en rende pas forcément compte en tous cas qui arrive à la faire oublier et qui a un jeu et un son qui me touche. C'est Knopfler avec sa Orange Squeezer.

Bon comme quoi ...


Sur le caractère béquille du compresseur, je te suis tout à fait: ça sert parfois à pallier un manque (de l'ampli, de la main droite). Mais why not?
Pour la comparaison avec la distorsion, pas du tout: un compresseur c'est exactement la même chose, le guitariste reste maître du son. C'est juste que c'est un effet beaucoup plus subtile.

Dans les exemples de créativité avec un compresseur, je mets Andy Summers.

Et personne n'oblige à tomber amoureux fou de cet effet. C'est juste que si on n'en a pas trouvé un usage pour soi (ce qui est tout à fait respectable) on est peut-être mal placé pour s'exprimer à propos de son utilité
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Un peu comme la fuzz...

Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur effet guitare...