Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
J'avoue c'est vraiment cool de proposer tous ces préréglages pour cette pédale qui est mine de rien pas facile à prendre ne main (10 potards + 9 combinaisons possibles de switch, ça en fait des possibilités !)
fab75019
purée merci c'est vrai que c'est cool !
nowhereman
merci à vous !

si vous avez des réglages que je pourrais intégrer au pdf, je suis preneur ...
casseoreille
Cette pédale n'est pas des plus simples à régler, et Nowhereman rend un immense service à tous les utilisateurs de la Strymon El Capistan.

Chaque fois que je prends ma guitare et que je m'extasie devant les sons de l'ampli, je pense à l'incroyable dévouement, à l'esprit d'entraide et de solidarité, et à la générosité de Nowhereman, sans qui, je n'aurais jamais trouvé ces sonorités si musicales à mon oreille.

Qu'il soit mille fois remercié, c'est le plus important travail qu'il m'ait été donné de trouver dans un forum. Chapeau l'Artiste!
nowhereman
merci casseoreille!

ça fait plaisir à entendre .... (je relis ton commentaire encore une fois ...)

ce qui est bien avec les forum c'est le partage gratuit d'infos, et comme j'avais fait ces recherches (ça m'a pris pas mal d'heures) pour ma propre utilisation, autant le partager.

si ça vous sert aussi, ça me fait plaisir de vous rendre service.

ce Capistan est un effet de dingue, avec pleins de possibilités (avec une pédale d'expression, ça tue et ça ouvre des perspectives !)

je vais sans doutes reclasser tous les réglages par thèmes, ça sera plus facile pour s'y retrouver et je vais sans doutes faire un pdf en A3 pour l'imprimer en grand et le mettre au mur de mon local (ça changera des calendriers pirelli ! )

ça serait super que vous me communiquiez vos réglages, vos trouvailles !
benoi31
Bon je me suis bricolé un favorite switch rapidos ce week end... Très simple à faire, peu couteux, je vous recommande à tous, c'est ultra facile, et un bon moyen de mettre les pieds dans le DIY...

Et surtout, c'est hyper pratique !
Franchement, la pédale prends un +10 avec ça, avoir une préset sous la main, c'est toujours hyper pratique... Du coup j'ai un delai propre que je garde sur la pédale, et un delai long plus "ambience" que je garde dans le favorite switch.
Autre truc bien cool : on peut toujours modifier le tempo du réglage enregistré via le tap tempo, ce qui est vraiment super en répète où le tempo des morceaux varie quand même pas mal !

Bref, c'est vraiment un ajout indispensable à mon avis pour bien profiter de sa pédale et de toutes les possibilités, en live / répétition, c'est juste un régal !
benoi31
Attention, le montage le plus stupide de l'univers :


Tu peux ajouter une résistance de 1K pour réduire l'intensité de la LED du coté négatif (fil noir...)
Certaines personnes ont du mal à faire marcher le switch sans la résistance, donc je la mettrais au cas ou (puis ça vaut 3 centimes ^^)

Donc pour récapituler :
- un jack stéréo
- un footswitch 2PDT ou 3 PDT selon ce que tu as sous la main (le moins cher !)
- une LED
- une résistance 1K
- du fil, fer à souder blabla
- un boitier, moi j'ai utilisé un tout petit boitier style hammond LB

Ca coute une dizaine d'euros en pièces maximum (à comparer aux 70 qu'en demande strymon !!), et c'est vraiment pratique !
megaloman
Dites j'ai une question sur la fonction looper.

1- En êtes vous globalement satisfait ?

Je serai tenté pour une utilisation simple :
Sur le dernier morceau du concert, je boucle les derniers accords et sort de scéne.
2- Est ce que le signal est dégradé aussitôt ? Entend t-on la différence de ce qui est jouée en réel et la boucle ?
3- Est ce qu'on peut programmer la dégradation de la boucle ? Faire une sorte de fade out .

Merci !
JohnFante
Les répétitions sont aussitot dégradée meme si tu règles assez bas les réglages de "destruction" du son

Pour un bon delai qui allie tape echo et looper, il y a la superdelay
megaloman
Tant pis...l'avantage c'est que ça me sauve d'une crise de GAS
JohnFante
ahah faut savoir sarreter !
megaloman
Merci de m'avoir aidé dans mon sevrage
Yawp Solo
Bon ça y est j'ai sorti le fer à souder pour me fabriquer un favorite switch. Et comme je suis pas doué et que j'ai un fer qui chauffe super mal j'en ai chié.
Par contre soucis, la led ne s'allume pas, et j'ai l'impression que ça ne mémorise pas un son mais qu'en actionnant le switch, ça ne fait que changer le time. Faut dire que j'ai moyennement compris son fonctionnement et qu'en absence d'indicateur lumineux je ne sais pas quand il est actionné, ça n'aide pas.
Voici le schéma que j'ai suivi et une photo de mon montage:



Quelqu'un de charitable pourrait-il m'indiquer où j'ai merdé et ce qu'il faut changer? Et accessoirement comment ça s'utilise?
Merci d'avance
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic
benoi31
Citation:
1- En êtes vous globalement satisfait ?

Je serai tenté pour une utilisation simple :
Sur le dernier morceau du concert, je boucle les derniers accords et sort de scéne.
2- Est ce que le signal est dégradé aussitôt ? Entend t-on la différence de ce qui est jouée en réel et la boucle ?
3- Est ce qu'on peut programmer la dégradation de la boucle ? Faire une sorte de fade out .

Merci !


Bah pour ton utilisation, c'est top hein en fait !
Je m'en sers très souvent de la même manière, tu peux bien controler la dégradation du son avec tape age et wow and flutters. Du coup tu peux boucler en son propre, et tu fais le fade out en diminuant le nombre de répétitions et en augmentant tape age et flutters.

En looper en tant que tel, c'est pas extrêment pratique, notamment car on ne peut plus se servir du delay...

Pour le favorite switch au dessus, ton montage est un peu chelou... Regarde celui que j'ai posté quelques posts au dessus, chez moi ça a fonctionné du premier coup !
Et molo sur la soudure, ça fait patés là ^^

En reregardant ton schéma, j'ai juste l'impression que tu as inversé les TRS.. En tout cas ça correspond pas : "T" c'est pour "tip" (le bout du jack), et là tu as placé ton "T" au niveau de la gaine ("S" comme "sleeve"). "R" c'est pour "ring", l'anneau du milieu

En ce moment sur effet guitare et Strymon...