THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Theedge60
Je l'ai toujours branché sur lentrée microphone jusqua présent et j'ai pas eu de souci a par un son merdique que vous pouvez constatez sur certaine vidéo de Youtube. ;-)
Ceci dit le son c'est pas encore sa.
Mais sa s'améliore a grand pas !
Hamer59
harlock73 a écrit :
salut , question mystere ?????
sur quoi edge appui t'il a 1mn43 ?????

Déjà vu 20 fois cette vidéo et comme la bande son n'est pas celle des images, difficiles de te dire.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Sgone7
  • Special Cool utilisateur
harlock73 a écrit :
salut , question mystere ?????
sur quoi edge appui t'il a 1mn43 ?????

Pour info ce concert à eu lieux le 11 novembre 1987 sur la Justin Herman Plaza à San Francisco aux states Lors de l'évènement "Save The Yuppies Free Concert" comme l'indique le titre, concert libre.

Setlist:

All Along The Watchtower
Sunday Bloody Sunday
Out Of Control
People Get Ready
Trip Through Your Wires
Silver And Gold
Helter Skelter
Help!
Pride (In The Name Of Love)

L'après midi du 11 November, U2 à joué pendant 45-minute sur la Justin Herman Plaza. L'emplacement du concert à été décidé que 2 heure avant son début. Le fait que le concert soit gratuit, à attiré en peu de temps près de 20,000 personnes. C'est un camion de chargement qui a servie de scène. Après le crash boursier le jour avant la présentation, Bono intitule le concert " Save the Yuppies " ("Sauvez les jeunes cadres dynamiques") L'enregistrement d' 'All Along The Watchtower' à notament été pris ici pour l'album et la video de "Rattle And Hum". Pendant "Pride (In The Name Of Love)" Bono cria et tagga le slogan "The Rock'n'Roll Stops Traffic " sur la fontaine sculpté. La ville de San Francisco a marqué à sa manière l'évènement est pénalisant Bono d'une amende pour assurer les coûts de nettoyage sur cette sculpture

La vidéo de "Rattle and Hum" est un montage entre ces deux morceaux mais l'enregistrement et les images de "All along the watchtower " sont différents, l'enregistrement et les images originales tu les as ici:

.

Pour le materiel, c'est comme le concert, un peu fait à l'arrache. On remarque d'ailleur à plusieurs reprises des problèmes de son et de larsen pendant le concert. Par exemple le début de "sunday bloody sunday" qui par avec un son saturé à faire grincer les dents et Dallas Schoo qui court pour changer le gain de l'ampli.

On remarque qu'il utilise un ampli fender puis l'appareil au dessus me reste inconnu mais bon à mon avis, c'est une unité rack de delay. En 1987 il utilisait soit un yamaha REV7, soit un Yamaha SPX90, un AMS digital delay, un Yamaha R-1000 digital reverb, un Yamaha D-15 digital delay, ou un Korg SDD-3000 digital delays mais sans controller, il change donc de preset à la main, mais ici, avec exp de la scène à mon avis, c'est un problème de présence. On entend qu'il y a une reverb et le son clinquant de la strato qui gène. Comme il n'ont à mon avis fait aucun test son avant le début du concert, il se rend compte du problème puis change de preset en ajoutant je pense un filtre qui compresse un peu le son mais bon, ce n'est qu'une supposition.

Voila, sinon va sur You tube, et cherche d'autres info sur ce concert car il est top concernant les engagement musicaux du groupe !!!
MrViv
  • Custom Cool utilisateur
Theedge60 a écrit :
Je l'ai toujours branché sur lentrée microphone jusqua présent et j'ai pas eu de souci a par un son merdique

Jusque au jour où

Si elle a rien eut c'est qu'elle s'est pas encore mangé un gros peak dans la face.
Mr.Viv
ortilles
effectivement, la bande son sur rattle and hum ne correspond pas a l' image.
j' avais remarqué aussi que edge a une pedale noire au sol.
pour moi, on dirait beaucoup une pedale TC Electronic , mais l' image n' est pas assez bonne et fixe pour que je puisse le certifier.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
chad reed a écrit :

On remarque qu'il utilise un ampli fender puis l'appareil au dessus me reste inconnu mais bon à mon avis, c'est une unité rack de delay. En 1987 il utilisait soit un yamaha REV7, soit un Yamaha SPX90, un AMS digital delay, un Yamaha R-1000 digital reverb, un Yamaha D-15 digital delay, ou un Korg SDD-3000 digital delays mais sans controller, il change donc de preset à la main, mais ici, avec exp de la scène à mon avis, c'est un problème de présence. On entend qu'il y a une reverb et le son clinquant de la strato qui gène. Comme il n'ont à mon avis fait aucun test son avant le début du concert, il se rend compte du problème puis change de preset en ajoutant je pense un filtre qui compresse un peu le son mais bon, ce n'est qu'une supposition.

REV7 et AMS, c'est pour le shimmer époque Joshua Tree.
Le SPX-90 je doute, il ne s'en servait pas pour les delays, l'appareil n'en proposant pas de modulés.
Le R-1000, c'était la reverb du shimmer époque Unforgettable fire si je ne m'abuse.
Restent le D-15 ou le SDD-3000, pour moi les hypothèses (dans ta liste) les plus probables.
lemgement lemg
Sgone7
En faite, j'ai donné la liste complète de toutes les unitées de rack qu'il possédait en novembre 1987 sachant que l'album "The Joshua tree" est sortie en mars 1987. Je ne m'était pas vraiment penché sur la question, mais oui, tu as raison en y regardant de plus près on peu penser soit à un d-15, ou alors au sdd 3000. Les images proches nous montre que l'appareil est dans une sorte de hardcase et je pense fortement que c'est un sdd 3000 dans sa hardcase d'origine:
ortilles
sur la vidéo, de memoire, il me semble qu' on voit edge appuyer sur un bouton poussoir surement (vers la gauche du rack plutot).
il faut voir lequel de ses 2 racks a des boutons poussoir en façade sur la gauche, ça permetra peut etre de trancher, pour ceux que ça interesse vraiment.
on y voit aussi les 2 jacks a l' arriere il me semble. suivant l' emplacement des jacks, les pocesseurs de sdd3000 pourront surment confirmer.
vu la photo precedente, le sdd semble en bonne position, bien que je ne connais pas le d15.
mais bon, je m' en fiche un peu, la pedale au sol m 'intrigue plus.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pas besoin de posséder l'engin, il suffit de taper nom du bazar rear panel dans la recherche d'images de Google et àn a déjà des pistes.

Pour le D1500, ça ne colle pas vraiment, les prises jack sont trop éloignées du bord par rapport à la vidéo.

Le SDD-3000, s'il se présente comme le SDD-2000 en revanche, ça colle bien avec ce que l'on voit.

D'ailleurs, ce couple ampli/rack doit être le même que celui utilisé dans les studios Sun non ?

Allez, on va dire que c'est le SDD-3000.

La pédale maintenant. Faut déjà la repérer.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pour la pédale, pourquoi pas une A/B Box pour choisir l'ampli, car visiblement il y en a plusieurs.
lemgement lemg
ortilles
puisqu' on parle de ce concert , il est tres interessant je trouve.
dailleurs on le retrouve presque en integralité sur youtube.
interessant car on voit edge tout faire avec la même strat et sur des ampli fender !!
globalement, le son est moins "plein" que d' habitude sur pratiquement tout les titres, (ça vient des ampli et peut etre aussi du micro bridge de cette strat).
pour la pedale, je ne sais plus a quel passage je l' avais vu (il y a deja longtemps), mais c'est vu sur la vhs en tout cas, je l' ai vu j' en suis certain. la forme et dimension et prise jack m'ont tout de suite fait penser aux pedale TC anciennes des annes 80.
ça parait incroyable, je sais.
alors info ou intox de ma part ? je ne le sais pas moi même, mais je suis serieux.
oui je me plante peut etre completement sur la marque de la pedale, mais moi je me suis franchement demandé si c'est pas un TC booster&disto.
a moins que c'est que le drive de l' ampli...
Bon laissons tomber personne ne pourra trouver je pense.

cette vidéo de ce concert est une des plus belle leçon en image que je connaisse; pas d explorer ni d' ac30, tout l' opposé est utilisé ici, et pourtant... - quelque soit le materiel utilisé, c'est les doigts, le talent et le coeur du guitariste qui fait un morceaux avant tout.

la reedition du boost tc des 80 =

gungancity
si on vous posait la question : -"cest qui the edge?"
en quelques mots (genre twitter lol) vous diriez quoi?
Sgone7
J'ai fait un petit montage photo avec des captures de la vidéo de rattle & hum pour comparer, mais j'abandonne, trop dur de trouver, et ce n'est pas un korg sdd 3000 car il n'y a pas autant de prises jack derrière l'appareil et que le panneau avant est totalement différent, donc je me suis retourné vers le d-1500 de yamaha et les entrés se trouves à l'opposé de l'appareil sur la photo. J'ai ensuite cherché avec les autres unités qu'il possédait en 1987, et ???? l'appareil rests mystère, la pédal je n'est pas non plus trouver, mais bon, qu'importe, ce concert est mythique !!!
ortilles
j' ai rematté le morceaux sur la vidéo en vhs de rattle and hum hier soir.
effectivement, on voit bien la pedale au sol.
y a un plan ou on la voit assez bien , mais ça passe tres vite.
elle a le format d' une TC.
le probleme c'est que sur mon vieux magnétoscope, je ne peux pas faire d' arret sur image et la pixelisation de l' image est pas top.
Je ne peux donc rien confirmer avec certitude.
sur la version dvd, ça doit peut etre etre jouable, encore faut il l' avoir.
harlock73
salut
j'ai le dvd , c'est ou ce passage stp
MacPhistoo
salut
j'ai le blu-ray , c'est ou ce passage stp

(désolé )

En ce moment sur effet guitare...