THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gautearz
Archile :

Quel magnifique ensemble que tu possèdes là mon ami ! moi qui avait un peu peur d'être dans l'addiction... ca va je me sent tout petit maintenant !

petite question, j'ai vu sur ton pedalboard la Kayfuzz tone , tu l'enclenche et tu joue de la wah dans ta chaine pour faire elevation, ou c'est une rabfuzz clone tout simplement dédiée à elevation et la kay fuzz pour jouer autre chose ?

sinon , 3 GCX dans ton rack !!! t'as du t'amuser pour paramétrer ton Axess FX1vaec toutes te boucles...

pour ma part, je n'utilise pas les instant acces, je me créer d'autre presets plutôt, mais avec une belle panoplie de pédales analogique comme tu as, ca doit être plutôt cool d'avoir encore un peu plus de " control" sous le pied.

FonkyNico :

pour répondre à ta question, concernant "l'accumulation" de matériel, pour ma part j'ai 25 ans, et je fais de la guitare depuis mes 13/14 ans je crois, j'ai commencé avec mon ampli "rebel" 40 watts et une sd1, et puis on m'a prété un autre ampli, puis j'ai acheté un fender 212R, puis un combo JCM 900 à lampe ( première découverte du "stanby" la classe...)

et puis après ca été quelques pédales , comme la metal zone de chez boss,flanger, la wahwah... le Boss Me 50 ( bon souvenir de ce multi effet, très intuitif), voila, et j'ai continué ma route sur le BOSS gt6, ami de longues dates pour les concerts !

mais le must de tout ca restera la découverte et la prise en main du "delay"... quand t'as compris ca, on peu dire que la base de The edge entre tes mains, ou tes pieds...

je t'invite a aller sur audiofanzine regarder quelques photos de mes premiers pedalboards si tu veux :

http://fr.audiofanzine.com/mem(...).html

maintenant concernant le live, je dirais , qu'à partir du moment ou ton rack est bien cablé ( sur mesure si possible, ca évite les km de câbles derrière avec des buzz à la con )

l'installation en soit n'est en générales pas très longue , en tout cas pour ma configue, il me suffit juste de relier mon pédalier au rack avec 3 cables ( midi / in / out ) et pour le reste, quand à une bonne alim en rack il te suffit de brancher toutes tes machines dessus , et te voila avec juste 3 prises à brancher ( le rack / le vox / le pedalier / ) et roule ma poule !

mais tu as raison sur un point, le midi n'est pas des plus facile à comprendre c'est une autre technique, les forum m'ont beaucoup aidé à réaliser mes premières configue, mais globalement ca un coût assez conséquent aussi... après c'est un peu comme PC et MAC...

The papilou :

bien le bonjour ! comment vas -tu ? le korg A3 tourne à plein régime, d'ailleurs je vais m'y replonger , et puis en discuter un peu sur le forum d' Harlock73 dédier au A2/ A3 d'ici peu.

pour ce qui est des administrateurs, ou, j'ai eu beaucoup de mal à régler cette affaire, tout simplement parce que sur environ 6 messages envoyé + le tien, il ont finit par répondre au dernier, enfin Vieux Motard que jamais

fonkynico
agadram a écrit :
Perso je m'en tiens toujours au pedalboard. J'ai beaucoup tourné avec différents groupes (Jeronimo (B)

Nickel, j'adore ce type, il a fait de bonnes chansons !
ça fait plaisir de côtoyer des pros sur ce forum ^^

gautearz a écrit :
Archile :
FonkyNico :

pour répondre à ta question, concernant "l'accumulation" de matériel, pour ma part j'ai 25 ans, et je fais de la guitare depuis mes 13/14 ans je crois, j'ai commencé avec mon ampli "rebel" 40 watts et une sd1, et puis on m'a prété un autre ampli, puis j'ai acheté un fender 212R, puis un combo JCM 900 à lampe ( première découverte du "stanby" la classe...)

et puis après ca été quelques pédales , comme la metal zone de chez boss,flanger, la wahwah... le Boss Me 50 ( bon souvenir de ce multi effet, très intuitif), voila, et j'ai continué ma route sur le BOSS gt6, ami de longues dates pour les concerts !

mais le must de tout ca restera la découverte et la prise en main du "delay"... quand t'as compris ca, on peu dire que la base de The edge entre tes mains, ou tes pieds...

je t'invite a aller sur audiofanzine regarder quelques photos de mes premiers pedalboards si tu veux :

http://fr.audiofanzine.com/mem(...).html

maintenant concernant le live, je dirais , qu'à partir du moment ou ton rack est bien cablé ( sur mesure si possible, ca évite les km de câbles derrière avec des buzz à la con )

l'installation en soit n'est en générales pas très longue , en tout cas pour ma configue, il me suffit juste de relier mon pédalier au rack avec 3 cables ( midi / in / out ) et pour le reste, quand à une bonne alim en rack il te suffit de brancher toutes tes machines dessus , et te voila avec juste 3 prises à brancher ( le rack / le vox / le pedalier / ) et roule ma poule !

mais tu as raison sur un point, le midi n'est pas des plus facile à comprendre c'est une autre technique, les forum m'ont beaucoup aidé à réaliser mes premières configue, mais globalement ca un coût assez conséquent aussi... après c'est un peu comme PC et MAC...

Merci pour tes indications, perso j'ai 21 piges et je commence seulement maintenant à savoir vers quels sons je me dirige. Et je crois que ce forum y est pour beaucoup. Surtout quand on a l'occasion de parler à des gens comme toi ou Harlock ou Papilou qui ont... "du stock"
Ce qui me rassure c'est de voir que comme moi (et comme beaucoup je pense) tu es parti avec du matos "bas de gamme" ou pour débutant et ensuite tu as commencé à accumuler du meilleur matériel. Quand je vois certains racks je me dis "Mais c'est pas possible, ces mecs ont gagné à l'Euromillion ! " mais j'oublie qu'il y a quelques années d'économies ou de travail derrière.

Enfin merci pour le lien et pour tout ça, ça laisse songeur ^^
Magic Fingers
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ortilles a écrit :
Anje a écrit :
ortilles a écrit :

et le sdd preamp, alors il apporte quoi de plus au juste au signal ?
ça m' intrigue, tout le monde semble adorer.

le preamp du SDD3000 peut apporter une coloration particulière, qui est notamment un peu plus marquée avec une certaine compression lorsqu'on le pousse un peu, et on peut en même temps s'en servir pour booster un signal donné.
Ceci couplé avec la section delay top donne un délai numérique qui a une identité sonnore bine marquée.

j' ai pas tout compris mais merci quand même !

Au final un essai en personne vaut mieux que de longs discours.
Le SDD3000 apporte une coloration au son qui lui est propre, le preamp permet de booster le signal et ajoute de la compression / coloration plus il est poussé, ça "grossit" / "épaissit" un peu le son.. pas grand chose à dire de plus comme ça.
Le meilleur exemple pour décrire ça avec des mots c'est encore de dire que ça sonne comme the Edge; simple mais vrai .
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je suis content.
Avec les sérieux clients que nous avons désormais sur ce forum, plus personne ne m'embête avec la taille de mon système.
lemgement lemg
ortilles
Anje a écrit :
ortilles a écrit :
Anje a écrit :
ortilles a écrit :

et le sdd preamp, alors il apporte quoi de plus au juste au signal ?
ça m' intrigue, tout le monde semble adorer.

le preamp du SDD3000 peut apporter une coloration particulière, qui est notamment un peu plus marquée avec une certaine compression lorsqu'on le pousse un peu, et on peut en même temps s'en servir pour booster un signal donné.
Ceci couplé avec la section delay top donne un délai numérique qui a une identité sonnore bine marquée.

j' ai pas tout compris mais merci quand même !

Au final un essai en personne vaut mieux que de longs discours.
Le SDD3000 apporte une coloration au son qui lui est propre, le preamp permet de booster le signal et ajoute de la compression / coloration plus il est poussé, ça "grossit" / "épaissit" un peu le son.. pas grand chose à dire de plus comme ça.
Le meilleur exemple pour décrire ça avec des mots c'est encore de dire que ça sonne comme the Edge; simple mais vrai .

ça c'est de la réponse !
mais merci.
bon je vois a peu près ce que rend l' engin.
agadram
[quote="fonkynico"]
agadram a écrit :
Perso je m'en tiens toujours au pedalboard. J'ai beaucoup tourné avec différents groupes (Jeronimo (B)

Nickel, j'adore ce type, il a fait de bonnes chansons !
ça fait plaisir de côtoyer des pros sur ce forum ^^

[quote="gautearz"]Archile :
FonkyNico :

Merci pour ton mot gentil à propos de mes chansons FonkyNico, ça fait vraiment plaisir ;-) !!!!!

(oups désolé je crois que je vire hors-sujet)
Less is More
Theedge60
Moi je vais surment aquérir un line 6 pod pro avec un pédalier midi, pour débuter dans le midi en + de la m13...
J'esper que sa va donner !
thepapilou
Le problème du sdd est son âge !
Il devient très fragile, et surtout lui coller au cul une bonne alim.

J'ai jamais pour moi, eu le son proche sur "all i want is you"' avec le couple sdd, vox ac 30cc2x
Smell The Flowers While you can..

https://www.guitariste.com/for(...).html
ortilles
edge change de gratte en cour de morceau
( sdd / fa1)

ortilles
ortilles a écrit :
edge change de gratte en cour de morceau

archile
gautearz a écrit :
Archile :

Quel magnifique ensemble que tu possèdes là mon ami ! moi qui avait un peu peur d'être dans l'addiction... ca va je me sent tout petit maintenant !

petite question, j'ai vu sur ton pedalboard la Kayfuzz tone , tu l'enclenche et tu joue de la wah dans ta chaine pour faire elevation, ou c'est une rabfuzz clone tout simplement dédiée à elevation et la kay fuzz pour jouer autre chose ?

sinon , 3 GCX dans ton rack !!! t'as du t'amuser pour paramétrer ton Axess FX1vaec toutes te boucles...

pour ma part, je n'utilise pas les instant acces, je me créer d'autre presets plutôt, mais avec une belle panoplie de pédales analogique comme tu as, ca doit être plutôt cool d'avoir encore un peu plus de " control" sous le pied.

Merci du compliment Gauteartz
Le tiens aussi est magnifique, en plus tu possèdes le POD 2. Pro , d'après les critiques qui est bien meilleur que les nouvelles version et qui est maintenant introuvable en occasion. C'est celui là que je voulais au départ.

Sinon sur le pédalboard , la pédale noire à gauche de la Kay Fuzz orange est bien une pédale Wha wha dunlop (535q) pour faire du wha,sinon ce n'est pas du tout une Rabfuzz. La kay fuzz est bien utilisé pour Elevation.
Sinon j'ai bien une rabfuzz clone rehousé dans une pédal wha Vox. Voici les photos avec l'originale et le clone. Il y a vraiment une différence de son entre les deux pédales.

Sinon concernant le pédalier FX1, j'ai pas mal galéré (trois semaines) pour comprendre la programmation surtout avec le rack GCX, je remercie d'ailleurs Doc plus pour son aide du FX1, surtout pour comprendre la différence entre CC et PC , si vous chercher une aide pour le FX1 , Doc Plus est l'expert du forum .
J’utilise les Instant Access pour activer les pédales Analogique et les fonctions CC et PC pour faire appels à certains effects et les presets des multieffects numériques.
Je trouve vraiment dommage que la société Axess Electronics soit fermé , Mario a fait de très bon produits.
Franchement c’est bien pratique le midi , ca t’évite à chaque fois de tourner les boutons des pédales pour trouver la bonne config à chaque chanson.

Maintenant après 5 ans de galère à faire des claquettes avec des pédales analogiques et changer mainte fois mes réglages pour chaque sons pour chaque chansons , je suis bien content de pouvoir utiliser le midi avec le systeme rack.
Avant tout la musique c'est fait pour jouer pas pour se prendre la tête à régler ses effets.
Si vous avez l'occasion d'utiliser un systeme midi pour pas trop cher alors n'hésitez pas vous le regreterez pas, vous vous faite vraiment plaisir.
agadram
thepapilou a écrit :

J'ai jamais pour moi, eu le son proche sur "all i want is you"' avec le couple sdd, vox ac 30cc2x

@ The Papilou
Bien révisé et en changeant ce qui doit l'être (mais ça coûte) le SDD 3000 tourne parfaitement. J'ai réécouté attentivement "Silver and Gold" la version studio, le son de guitare est incroyable. Et pour faire le lien avec "All I want is you", je pense qu'il faut tenir en compte de la prise de son et surtout la façon dont la guitare est mixée, il y a des effets ajoutés à la console qui donne une stéréo. Réécouter le son de guitare sur l'album "October", cette "stéréo" est présente tout du long et il ne s'agit pas de prises doublée. Un bon truc à l'enregistrement est l'utilisation d'un slap echo stéréo sur la console, genre 20ms à gauche et 80 ms à droite, le KORG SDD1200 fait très bien cela (si on veut rester en famille).
Réécouter le son de guitare de"Pride" en studio, dur dur aussi !
Et pour finir les nouveaux vox AC30 CC2x sont de conception tout à fait différente des vox jadis fabriqués en Angleterre, le circuit n'est pas le même. Selon moi il ne possèdent pas le "moelleux", ils semblent réagir beaucoup plus vite, donc plus "secs". J'ai eu l'occasion de tester un nouveau vox à côté du mien (un ac30 de 1990 30th anniversary numéroté et assemblé à la main) et ce n'est pas le même esprit. Le nouveau est plus criard. Plus polyvalent certes mais moins profond.
Less is More
ortilles
agadram a écrit :
thepapilou a écrit :

@ The Papilou
...Et pour finir les nouveaux vox AC30 CC2x sont de conception tout à fait différente des vox jadis fabriqués en Angleterre, le circuit n'est pas le même. Selon moi il ne possèdent pas le "moelleux", ils semblent réagir beaucoup plus vite, donc plus "secs". J'ai eu l'occasion de tester un nouveau vox à côté du mien (un ac30 de 1990 30th anniversary numéroté et assemblé à la main) et ce n'est pas le même esprit. Le nouveau est plus criard. Plus polyvalent certes mais moins profond.

et oui.
je le repete un ac30 avec un master volume et des circuits imprimés, une boucle d' effet etc... n' est plus tout a fait un ac30 !
et puis, certe il pourra saturer plus facilement, mais c'est l' etage preamp qu' on entendra surtout saturer, pas la partie puissance/transfo/hp comme sur un ac30 a un volume donné. et avec l' echo ça change aussi.
l' effet stereo de l' enregistrement peut etre aussi un decalage de quelques ms entre le hp gauche et droit. utilisé en studio pour grossir les sons.
agadram
Je vous conseille une petite entorse chez Gear Slutz où Kevin Killen parle abondemment des sessions de "The unforgettable Fire" auxquelles il a participé. Cherchez Gear slutz Kevin Killen Questions & answers... Un régal.
Less is More
gautearz
archile a écrit :
Le tiens aussi est magnifique, en plus tu possèdes le POD 2. Pro , d'après les critiques qui est bien meilleur que les nouvelles version et qui est maintenant introuvable en occasion. C'est celui là que je voulais au départ.

Je ne suis pas sur d'avoir bien saisie le " POD 2. PRO " ?

j'ai effectivement eu le POD 2.0 (le modèle haricot) que j'ai conservé un bon moment dans mon pedal board à l'époque, essentiellement utilisé pour la simulation du Mesa boogie Rectifier, et par la suite je l'ai pris au format rack quand j'ai changé ma configuration , et lui s'appel le POD PRO, mais c'est a 100% le même.

mais le " POD 2 PRO " ?

Tu est sur que tu ne voulais pas plutôt parler du BOSS GT PRO qui lui est : à la fois un simulateur d'amplis comme le POD, mais il est l'intègre par-contre les distos, les modélisations et autres de façon très paramétrable ?

comme je n'est plus de place sur mon pédalier pour m'y ( fabriquer et rajouter) une RABFUZZ, j'essayerais bien de me trouver une Kay fuzz tone originale pour mettre dans ma boucle, mais il ne doit pas en y avoir beaucoup qui traine, qui plus ai pour un prix raisonnable...

mais si elle peu être cumulée avec la wahwah et donner un son proche d'elevation, ca me tente bien, enfin , j'attend tes conseils !!!

à voir donc !

En ce moment sur effet guitare...