THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
Je crois que si tu arrives à mettre la main sur les articles concernés, tu trouveras beaucoup d'utilisateurs de cette guitare qui en sont contents et puis pour se rapprocher de l'Explorer de Edge, quoi de mieux ?!
Magic Fingers
Theedge60
Ba moi j'ai l'epiphone explorer et j'en suis ravi...
harlock73
EdgeeeExplorer a écrit :
Ok merci

Et toi, quelle disto utilise tu l'emg ??

Que penses tu de l'Epiphone Explorer

La photo vient de Harlock je crois

ah ben oui celle ci c'est ma mienne
elle est belle hein ?
noter le cache truss rod sans l'appelation gibson et les mécanique grover

elle a beaucoup dormi ses derniers mois , je l'ai ressorti ce week end et je m'eclate bien , une super pelle
EdgeeeExplorer
Merci pour vos avis ! Elle est quand même magnifique cette Explorer

Que pensez vous des pédales suivantes :

-DIGITECH HARDWIRE HW DL 8 DELAY/LOOPER pour le Delay, est-il mieux que la EHX Memory Boy ??

-BOSS TU 3

-Rat distortion

Sa fait plaisir de voir un forum avec des passionnés du son de Edge !
Merci à tous
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
fonkynico
Oli, je crois que c'est un futur élève pour toi, un fan de Edge, amateur de ton explorer, fan de la RAT... si ça se met il aime Gilmour aussi
Magic Fingers
harlock73
lol oui peu etre
pour les trois pédales elles sont bonnes mais pour le delays je recommande toujours le boss DD20 , ce dernier se trouve a bon prix d'occaze et est excellent pour des sons a la the edge grace a son excellente partie modulation qui est quasi indispensable pour U2
harlock73
aller sur les 3 nouvelles songs c'est celle qui s'en tire le mieux
EdgeeeExplorer
J'aime david gilmour

Ok merci pour le conseil, je vais me pencher vers la Boss DD20 !
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
harlock73 a écrit :
aller sur les 3 nouvelles songs c'est celle qui s'en tire le mieux

??
d0m
  • Publié par
    d0m
    le
Bonjour à tous et bravo pour ce topic, votre perspicacité et votre esprit « Sherlock Holmes » (en particulier Lemg) concernant le petit (grand) monde de The Edge.

J'ai 2 questions à poser, et une remarque...
--------------------------------------------------------------------------------
-D'où provient le son (sorte de cri) que l'on entend au tout début de l'intro
de « Until the end of the world »... est-ce The Edge qui produit ce son ou est-ce un sample?
A-t-il une signification particulière?
(Personnellement j'ai découvert ce morceau sur la bande son du film de Wim Wenders « Until the end of the world » il y a une vingtaine d'années... il s'agit d'une version + aérienne sur laquelle l'intro dont je parle n'existe pas.)

-----------------------------------------------------------------------------------
-En général, est-ce que The Edge utilise des effets type Chorus?
----------------------------------------------------------------------------------

Enfin, une remarque qui intéressera peut-être quelques puristes concernant l'ampli JC 120 dont il est question au début de ce topic (page 5) sur lequel Edge jouait parfois au début...
J'en ai eu un au début des années 80 (et oui je suis un vieux!... à 10 jours près, j'ai le même âge que Bono, c'est dire...) que j'utilisais avec des synthés. A l'époque cet ampli était une référence pour les sons clairs, bruts et transparents qui convenait parfaitement pour les claviers ou les sons très très clean et aseptisés pour les guitares. Même en jouant très fort il ne saturait pas...
Je dirais, l'exact opposé de l'AC 30...

Bonne journée à tous
Theedge60
Citation:
Merci pour vos avis ! Elle est quand même magnifique cette Explorer

Que pensez vous des pédales suivantes :

-DIGITECH HARDWIRE HW DL 8 DELAY/LOOPER pour le Delay, est-il mieux que la EHX Memory Boy ??

-BOSS TU 3

-Rat distortion

Sa fait plaisir de voir un forum avec des passionnés du son de Edge !
Merci à tous

Au pire tu achéte une m13 (line 6), tout est compris et c'est super pour du U2
Theedge60
Citation:
D'où provient le son (sorte de cri) que l'on entend au tout début de l'intro
de « Until the end of the world »... est-ce The Edge qui produit ce son ou est-ce un sample?
A-t-il une signification particulière?
(Personnellement j'ai découvert ce morceau sur la bande son du film de Wim Wenders « Until the end of the world » il y a une vingtaine d'années... il s'agit d'une version + aérienne sur laquelle l'intro dont je parle n'existe pas.)

Pour moi j'ai toujours cru que c'etais un Sample, aprés si quelqu'un peut m'apprendre le contraire...
La signification, la je sais pas...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bonjour dOM et merci. Je réponds en vrac.

L'intro d'Until..., on dirait vraiment la voix de Bono passée dans pas mal de disto/filtre. En tout cas, c'est un sample qui est utilisé sur scène.

Pour ce qui est de l'effet chorus, Edge ne l'utilise pas en tant que tel (ou alors ponctuellement, mais ça m'échappe).
Il préfère plutôt la modulation de son delay, qui de fait agit plus comme un vibrato que comme un chorus.

Le JC-120 fait pour moi partie de la poignée d'amplis réellement mythiques. Un son très caractéristique (on dirait que les médiums ont été absorbés par un trou noir) que l'on entend sur quantité de disques, en particulier au début des années 80.
Tout le contraire de l'AC-30 si ce n'est qu'il partage avec lui le fait d'être un ampli qui possède une réelle personnalité.
lemgement lemg
EdgeeeExplorer
Theedge60 a écrit :
Du nouveau matos...

Très beau matos Theedge
d0m
  • Publié par
    d0m
    le
Merci Lemg pour tes réponses.
Concernant le JC 120 par rapport à l'AC 30, il s'agit bien sûr d'un contraire sonore, si on peut dire ça comme ça...
C'était effectivement un ampli très "spécial".
J'ai un souvenir d'une grande froideur... c'est en fait ce que je recherchais pour les claviers... le grand bidouillage était en amont de l'ampli... il fallait surtout qu'il encaisse des basses et des aigus extrêmes... et c'est ce que j'avais trouvé de mieux couplé avec un écho RE 501, c'était le top.
Malheureusement j'ai vendu tout ça il y a longtemps...
Je me demande si le JC se fabrique toujours?
--------
Un peu hors sujet,
je viens de m'apercevoir qu'on a la même gratte.... une CP 60

à+

En ce moment sur effet guitare...