THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fonkynico
On a pas besoin d'avoir tout ce matos pour sonner "à la manière de..." Edge, ça non. Je crois qu'on l'a assez dit, tu prends un delay modulé (DD20, EHX memory man) + une bonne overdrive (TS9) dans un ampli à lampe et y a déjà moyen de bien se rapprocher.

Par contre, il y a des sonorités types, dans le genre de la whammy pendant le bridge de Beautiful Day ou... simplement à la Mysterious Ways ou autres et si tu veux sonner exactement comme lui, là alors tu dois être prêt à faire de la place dans ta chambre voire même à te faire un studio pour accueillir ton futur "frigo"

Note que je serais curieux d'entendre un sample, voir ce que ton son Edgien donne... par curiosité. On va dire que c'est pas vraiment simple d'avoir exactement les mêmes sons que lui, d'où la nécessité d'avoir autant de matériel.
Magic Fingers
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
lol4 a écrit :

avez-vous besoin de tout ce matos pour sonner U2 ?

L'éternelle question.

A laquelle la réponse est : non mais ça dépend.

Certains sont fans et veulent non pas un excelent delay qui pourrait faire la même chose mais son delay...

D'autres comme moi aiment bien compliquer les choses et de toute façon je suis très loin de ne jouer que du U2.

Et puis il faut savoir ce qu'on entend par jouer du U2.
Quel répertoire ?
Exemple le plus facile : Mysterious ways.
Si tu le joues (parce que tu officies dans un tribute band par exemple), le Korg A3 est quasi indispensable car rares sont les appareils pouvant recréer ce son. Même les possesseurs d'Axe-Fx gardent leur A3, c'est dire.
En revanche, si tu ne joues pas ce morceau, ce n'est pas la peine de t'encombrer avec.
Et c'est ainsi pour beaucoup de choses.
Le POG, la synth wah, l'octavia, la rab fuzz, les fuzz tordues, les vieux multis tels SPX-90, tout ça dépend de ce que tu veux faire avec ton système.

Toi, tu utilises un Egnater, donc plusieurs canaux si je ne m'abuse. Ceux qui ont un Vox auront besoin de pédales pour les différents niveaux de gain.

Bref, comme je l'ai dit ça dépend.

Tiens, jouons un peu.
Aujourd'hui, si je devais concevoir un pédalier pas trop massif pour faire uniquement du U2, je choisirais les éléments suivants (en partant du principe que l'ampli est un Vox ou assimilé, monocanal ):
_ un boost
_ une OD
_ un compresseur
_ une fuzz
_ un delay type EHX Memory Man (ou Boy, ou Toy)
_ un Eventide Timefactor
_ une pédale type Verbzilla pour le shimmer

Pas indispensable mais pouvant réellement servir : une whammy et une pédale type Eventide Modfactor.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Aylo a écrit :
lemg a écrit :
Euh, elles ne vont pas se déliter les guitares hein ?

L'Explorer a vu bien pire que de la pluie durant un concert et elle est toujours là.

Ce ne sont que des outils. Heureusement qu'ils ne paniquent pas à l'idée qu'elles prennent des coups ou qu'elles soient mouillée, sinon ils ne jouerait pas souvent.

Bien cordial pour un week end ce monsieur.

Je croyais simplement que le bois n'aimait pas l'eau.

Non, il n'aime pas, mais pas au point de devoir annuler un concert.
Quand on sait que U2 est le genre de groupe qui joue dans à peu près n'importe quelle condition, je pense que les guitares d'Edge et les basses d'Adam s'en tirent bien depuis le temps.
Le bois encaisse quand même. Sinon, je n'ose imaginer à quelle fréquence il faudrait changer les volets et autres portails par chez moi, en Normandie.
Tu vois, moi dans ces conditions, je m'inquiéterais surtout pour toute la partie électrique du concert.
lemgement lemg
fonkynico
lemg a écrit :

Tiens, jouons un peu.
Aujourd'hui, si je devais concevoir un pédalier pas trop massif pour faire uniquement du U2, je choisirais les éléments suivants (en partant du principe que l'ampli est un Vox ou assimilé, monocanal ):
_ un boost
_ une OD
_ un compresseur
_ une fuzz
_ un delay type EHX Memory Man (ou Boy, ou Toy)
_ un Eventide Timefactor
_ une pédale type Verbzilla pour le shimmer

Pas indispensable mais pouvant réellement servir : une whammy et une pédale type Eventide Modfactor.

Exactement ce que je vise comme pedalboard
Magic Fingers
lol4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lol4
    le
On est en phase.

J'ai été geek sur les fx et puis avec le temps ça me passe un peu.

Le plus dur ne plus jouer avec un ELECTRIC XCITER, et une reverb le reste je passe en ce moment.
Vends : Câbles très haut de gamme Teflon SATIS 2, sangle en Python, CARL MARTIN CHORUS XII, clone Fuzz Factory Germanium clone, micros Hank Marvin Modern, Patchbays Neutrik NYS-SPP-L1, Câbles midi très haut de gamme, Stands guitare neuf - K&M 17560, 6 jacks coudés Neutrik NP3RX Neufs, Neutrik NP3C neufs, meuble Tour rack quicklock à roulettes avec accessoires de studio. Fligh case 33 tours / 45 Tours DJ - THON, ADAM Hall Rack tiroirs à glissières, Tiroires racks.
Lumière pour rack changeant de couleurs
gautearz
lol4 a écrit :
On est en phase.

Le plus dur ne plus jouer avec un ELECTRIC XCITER, et une reverb le reste je passe en ce moment.

salouté,
à noter que si un jour l'envie te prend d'acheter un korg A3 ( pour les sons specifiques type : Mysterious ways , ou encore numb ) tu as l'XCITER intégré dans plusieurs chaines d'effets ) ca peu être pratique pour tes son

Pour rejoindre Lemg, je suis en train de revendre mon matériel ( une grosse partie ) afin de m'acheter un AXE Fx, et au vu de ce que j'ai pu entendre je crois que je vais conserver tout de même le korg A3, même si les demo prouvent "l'approche" du son de MW, c'est pas aussi cool que l'original je trouve.

enfin je dirais qu'effectivement, on a pas besoins de " tout ça " pour jouer U2, c'est juste un plaisir pour les "puristes" et pour ma part, je pense qu'un Line 6 M13 ou m9 est un excellent compromis qui plus ai "abordable" pour jouer du U2.
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
tu peux mettre n'importe quoi sous l'eau du moment que c'est nettoyé après
une gratte je vois pas le soucis
le bois est verni , les cordes seront changés
un démontage pour sécher au compresseur
2h sous la pluie ca va pas la tuer
c'est plutot une année à la cave qui lui ferait vraiment du mal
vous aimez le rock and roll ???
mikimi
  • Custom Cool utilisateur
lol4 a écrit :
En parcourant ce thread, je suis plus qu'étonné,

avez-vous besoin de tout ce matos pour sonner U2 ?

Perso, j'arrivais récemment à mes fins avec un delay electro harmonix (memory man), un delay numérique DD7, et un très bon chorus Carl martin. (j'oubliais : toujours un electric Xciter dans la boucle d'effet de l'Egnater).

non
un ac30 , une ts9 et un bon delay
tu peux déjà bien t'amuser
vous aimez le rock and roll ???
harlock73
aller ce soir c'est cadeau
alors lui c'est du bon j'adore sa version du dernier U2

et elle est ou la tatab elle est ou ????
elle est la
GLASTONBURY

RIFF1:
B|---10h12-12---- (Repeat)

Intro:
RIFF1 - E (4x)

RIFF2:
D|-9-9------------9-9-----------
A|-7-7----5--5-5--7-7----5--5-5-
E|-0-9---7--7-7---0-0---7--7-7--

Em Am7
Take me to the house of rain
Em Am7
You know I'm gonna never be
Em Am7
Matches in a simple way
Em Am7
As the structure sits along the way

E A
Hey that's known as the flowering rose
G C D
a flowering rose that said my name

E A
Kings and wine the flowering rose,
G C D
the flowering rose of Glastonbury

--Refrão---

RIFF2
E
Yeah, oh, rock and roll sunshine
Yeah, oh, a miracle will give you time

A G E
Some things you just can't control
A G B
Sometimes you have to let go

RIFF1 + RIFF2

Em Am7
Going to a brand new set
Em Am7
Music it will set me right
Em Am7
Nothing for the house of rain
Em Am7
Nothing that has ever been

E A
Hey that's known as the flowering rose
G C D
a flowering rose that said my name

E A
Kings and wine the flowering rose,
G C D
the flowering rose of Glastonbury

--Refrão---

RIFF2
E
Yeah, oh rock n roll sunshine
Yeah oh a miracle will give you time

SOLO: (2x)
E|------12--------------------------------
B|-10h12--12--10-12-10--8-10-8--7-8-7-5---
RIFF1 + RIFF2

Em G
Living like a pilgrim sleeping
C D
Under the flower of the American dream
Em G
Set the scene like a thought worth keepin
C D FA
Livin in a dream jeez you can't be sleepin

A|--5--5-5--5-5--
E|-7--7-7--7-7---
RIFF2

E
Yeah, oh, rock n roll sunshine
Yeah, oh, A miracle will give you time
Yeah, oh rock n roll sunshine
Yo oh rock n roll sunshine
A miracle will give you time
A miracle will giv you time
A miracle will let you fly
A miracle
E

aller apres moi tous en choeurs

olivier on t'aime .................

ben j'entend rien
fonkynico
Comme il exagère non mais merci bcp pour le lien, le gars la gère vmt !
C'est moi ou ça a bien un style différent par rapport à ce qu'on est habitué à entendre de U2 ? C'est peut-être parce que la version reprise ici n'est pas jouée avec le même matos mais ça me semble plus sec et plus "classic rock" que d'habitude. A voir quand l'originale sortira (ou au pire en septembre au stade Roi Baudouin :p)
Magic Fingers
Millionaire
Journée difficile ?

Son clip est bien foutu en tout cas !
harlock73
franchement je trouve le son de ce gars carrement excellent , je kiff et me donne envie de la travailler
Millionaire
En tout cas c'est la première fois que j'entends ce morceau, et c'est quand même bien basique. Ca doit être le genre de morceau qu'il compose vite fait, tranquille avec une structure très standard. Il a pas du beaucoup se foulé quoi.

Ca m'a assez plus quand même, mais basique pour du Edge.
harlock73
oui c'est vrai que c'est tres simple comme compo quoi que ...... mais franchement je kiff bien
fonkynico
ça ne tient qu'à moi mais au niveau des paroles, je crois qu'il y a qques fautes dans ton txt Oli (oui je sais je fais le difficile)
Je crois que ça se rapproche plus de ça:

http://larrylootsteen.wordpres(...)rics/

EDIT: ah ben bravo Oli, je sais plus rien écouter d'autre mnt !
Magic Fingers
captaincro
Perso c'est pas la nouveauté que j'aime le plus, bien que la plus rock !En se moment c'est every breaking wave qui tourne en boucle et de temps en temps North star (version electrique). Le son de Edge basic comme cela sur la strat avec un bon delay c'est...super !!

En ce moment sur effet guitare...