THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
gautearz
EdgeeeExplorer a écrit :
Bonsoir, bonjour à tous

Voilà, en m'amusant sur mon petit multi-effets, j'ai trouver une modulation de la whammy, très bien faite ! Je voudrais donc savoir dans quelle morceau est-elle utilisé (mise à part Bad) ?

Ensuite, quelle mélange d'effets peut-on avoir pour se rapprocher d'un shimmer ? (si c'est possible)

Salut !

pour la whammy, j'ai vu sur ce forum un version live de BAD ou effectivement Edge fait un variation avec la wahmmy, mais c'est une exception hein

sinon tu la retrouve pour :

- l'intro de "GONE" ,
- "Even better than the real" things",
- le break de "When i look at the world",
- "Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me"

là j'en vois pas d'autre, mais en creusant , il ya peu être d'autres morceaux.

Pour l'effet shimmer, plusieurs solutions, " line 6 verbzilla / M13 en mode "OCTO", IPs 33b / DHP 33 ... AXE FX

mais pour s'y approcher en terme de "création" je crois que c'est un Pitch shifter (+12 / +24) mélange avec un delay avec pas mal de feedback, un peu de reverb ?

LEMG, en a parlé dans vers le début du topic. mais d'autre personne ici seront plus a même que moi pour te filer le tuya, sachant que pour ma part j'utilise la verbzilla pour le moment et c'est tres sympa
EdgeeeExplorer
Merci de vos réponses, sa m'aide énormément ! Topic génial !
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
kepex
  • Special Total utilisateur
Bonjour à tous !

Je m'interresse moi aussi à la Whammy depuis quelques temps J'utilise pour le moment celle de mon multi-effet, mais la modélisation n'est pas de très bonne qualité..

Que me conseillez vous ? J'ai lu que The Edge utilisait la Digitech Whammy WH-4 c'est bien ca ? Combien vaut elle environ ?
Ou bien connaitriez-vous peut être d'autres Whammy de qualité ?

Merci à tous
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
gautearz
kepex a écrit :
Bonjour à tous !

Je m'interresse moi aussi à la Whammy depuis quelques temps J'utilise pour le moment celle de mon multi-effet, mais la modélisation n'est pas de très bonne qualité..

Que me conseillez vous ? J'ai lu que The Edge utilisait la Digitech Whammy WH-4 c'est bien ca ? Combien vaut elle environ ?
Ou bien connaitriez-vous peut être d'autres Whammy de qualité ?

Merci à tous

Pour répondre à ta question, Edge utilise la Whammy WH-1 Original, qui est plus ancienne et plus petite de part sa taille, aujourd'hui on retrouve dans la majorité des pedalboard la Whammy WH-4 Reissue ( il s'agit là d'une ré édition.

la Wh1 n'aurai pas tout a fait le même son d'après ce que j'ai pu lire ( mais je n'e l'ai jamais essayé )

par contre j'ai lu pas mal de critiques quant au BYPASS de WH-4 qui ne serait pas tout à fait neutre...

pour ma part j'utilise la Digitech Ex7 factory, elle reprend la whammy WH-4 avec un peu moins de possibilité en terme d"harmonies" mais les principales y sont : octave +1 / + 2 + / la quinte /-1... et elle est vraiment polyvalent et le plus c'est qu'on peu doser " le mix " de l'effet crée avec l'original( dry/wet). Elle simule la Cry baby / la Vox Mc coyde / Rotary / swell ... donc vraiment pratique ! je l'ai acheté 150 euros d'occasion, c'est le prix moyen d'une wh-4 d'occasion il me semble.

j'espère avoir pu t'éclairer un peu
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
gautearz a écrit :
EdgeeeExplorer a écrit :
Bonsoir, bonjour à tous

Voilà, en m'amusant sur mon petit multi-effets, j'ai trouver une modulation de la whammy, très bien faite ! Je voudrais donc savoir dans quelle morceau est-elle utilisé (mise à part Bad) ?

Ensuite, quelle mélange d'effets peut-on avoir pour se rapprocher d'un shimmer ? (si c'est possible)

Salut !

pour la whammy, j'ai vu sur ce forum un version live de BAD ou effectivement Edge fait un variation avec la wahmmy, mais c'est une exception hein

sinon tu la retrouve pour :

- l'intro de "GONE" ,
- "Even better than the real" things",
- le break de "When i look at the world",
- "Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me"

là j'en vois pas d'autre, mais en creusant , il ya peu être d'autres morceaux.

La whammy sur Bad est une expérimentation de la tournée Zoo TV.
Ca permet de recréer à sa façon les sons de synthé de la version studio.

Sinon, pour la whammy, je crois qu'on a fait le tour avec tout ce que vous avez cité.
Je pense néanmoins que c'est ce qu'on entend sur le refrain de Some days are better than others, mais pas sûr.
Live, il y en aussi sur le final de Sometimes you can't make it on your own j'imagine.
lemgement lemg
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Et donc, pour le shimmer, c'est :

pitch + delay + reverb

L'idéal est un pitch avec réglage de delay interne.
Ensuite, on noie le tout dans beaucoup de reverb.

J'avais fait une brève (et un peu pourrie) vidéo pour tenter d'expliquer.

L'effet du début, c'est le pitch/delay seul.

lemgement lemg
kepex
Merci beaucoup Gautearz ! Je vais me renseignez sur tout ca..

Si j'ai bien compris, sur la WH-1, on ne peut pas regler le MIX ? Celà signifie que, par exemple avec Edge, lorsque qu'il utilise sa Whammy, on entend plus du tout le son direct de sa guitare ?

Mes propos sont un peu confus, désolé ^^
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

Mes covers guitare U2 : http://youtu.be/a9MY47FoyzI / http://www.youtube.com/user/kepex62
Starfucker Inc.
on ne peut pas régler le mix sur toutes les versions de la whammy.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
EdgeeeExplorer
Merci lemg

dites-moi, pour s'approcher du shimmer avec mon multi-effets...

En reverb :

-hall
-room
-spring
-arena
-tiled room

Delay:

-tape echo
-analog delay
-pingpong delay

temps en ms ?

Pitch:

-pitch shift
-mono pitch
-harmonized pitch shifter

Merci de vos réponses

Je sais je pose des questions nulles, mais je suis vraiment passioné, et même en cherchant seul, je n'arrive pas à trouvé le bon réglage pour le shimmer ! :=)
"A mon sens, la musique renforce, aussi bien dans la joie que dans le drame, les sentiments"
EdgeeeExplorer
Merci lemg

En reverb :

-hall
-room
-spring
-arena
-tiled room

Delay:

-tape echo
-analog delay
-pingpong delay

temps en ms ?

Pitch:

-pitch shift
-mono pitch

Merci de vos réponses

Je sais je pose des questions nulles, mais je suis vraiment passioné, et même en cherchant seul, je n'arrive pas à trouvé le bon réglage pour le shimmer ! :=)
EdgeeeExplorer
Merci lemg

En reverb :

-hall
-room
-spring
-arena
-tiled room

Delay:

-tape echo
-analog delay
-pingpong delay

temps en ms ?

Pitch:

-pitch shift
-mono pitch

Merci de vos réponses

EdgeeeExplorer
Merci lemg

En reverb :

-hall
-room
-spring
-arena
-tiled room

Delay:

-tape echo
-analog delay
-pingpong delay

temps en ms ?

Pitch:

-pitch shift
-mono pitch

Merci de vos réponses

lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Quels sont les réglages que propose ton pitch ?

Pour faire ce que vous entendez sur la petite vidéo ci-dessus c'est quelque chose comme :

pitch : 1198 (1200 correspondant à l'octave, je profite du réglage au poil de derche pour ajouter un très léger désaccord, ou detune)
delay : environ 360ms
feedback : entre 50 et 60%

Pour la reverb, c'est une hall je crois, avec un temps très long, genre 5 secondes.
J'avoue que je n'ai plus les réglages en tête.
lemgement lemg
kepex
EdgeeeExplorer a écrit :
Merci lemg

En reverb :

-hall
-room
-spring
-arena
-tiled room

Delay:

-tape echo
-analog delay
-pingpong delay

temps en ms ?

Pitch:

-pitch shift
-mono pitch

Merci de vos réponses

Je vais peut être te décevoir mais je ne sais pas si tu pourras obtenir un shimmer avec ton multi-effet.. Je possède moi aussi un multi effet mais je n'ai jamais pu obtenir ce son..
La place de tes effets est elle modifiable ? Enfin, peut tu choisir l'ordre des effets ? ex : 1. Compression, 2. Delay, 3.Ampli etc..
Moi je ne peux pas, et donc, pas de Shimmer.. Maintenant je ne connais pas assez le Zoom pour savoir.. J'espère d'ailleurs pour Toi que tu y arriveras !
U2 11/07/09 - Paris
U2 18/09/10 - Paris

EdgeeeExplorer
Je ne sais pas, je vais tester cette après-midi
Merci à tous

En ce moment sur effet guitare...