Mr. dickhead a écrit :
T'as plusieurs circuits en fait tout ont été plus ou moins utilisé par différentes marques au cours du temps . Et ca continue a l'etre par le marché "boutique" , qui comme toujours n'as aucune imagination.
grosso modo :
fuzz face
tonebender MK2
tonbender MK3
tonbender MK4 dit jumbofuzz (proche de la big muff a quelque variante)
maestro fZ1 (le fameux satisfaction de stones , apparement j'ai pas demandé a Keith). Certaines photos ou on voit Lennon avec également.
tonebender mK1 , proche de la maestro fz1
mosrite fuzzbrite
companion fuzz (proche de la mosrite , son tres particulier , penser Jesus and mary chain).
big muff
univox superfuzz (le concert des Who a Leeds , on la voit au pied des amplis, ou Fu manchu qui l'utilise abondament sur "Godzilla" notament)
il y a d'autre truc comme la gretsch controfuzz ou certaines pédales presque inconnus comme celle qu’utilisait Marc Bolan (et je crois meme que c'était une fuzz face également) mais les grandes lignes sont là .
Aprés la différence silicium (et pas silicon ) et germanium. Dans les grand lignes le germanium a un son assez particulier , rocailleux , gras, brouillons parfois et avec assez peu de gain tandis que le silicium va etre plus large , plus de gain et plus agressif. Difficile de décrire un son par des mots.
Mais tout ca c'est a relativiser en fonction du circuit , des choix de conception (quand il y en a) , on peut mélanger Si/Ge dans un circuit , mettre un buffer et cela va changer completement le son ect...De ce que tu fous derrière comme ampli (et guitare ) , la place dans la chaine des effets ect...
Pour te donner une idée tu peux aller écouter les samples dispos sur le site de D*A*M , déja la musique est superbes bien écrit et agréable et le son est assez représentatif des pédales. Perso je vais les écouter par pur plaisir.
cette personne a un compte sur youtube "pinstripped" ou quelque chose comme ca. En tappant "D*A*M pedals" tu devrais trouver.