TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
DrBlues a écrit :
Right, mais je sais que Gilmour n'utiliserais pas la SF non ?

Faut lui demander....
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Après si tu joues beaucoup de Floyd, la Lunar Module est voicé pour sonner Dark Side.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
moanonyme
Hendrix c'est la fuzz face du début à la fin, Gilmour c'est du début jusqu'a Animal où il passe su la muff.

Pour en avoir eût plusieurs sous le pied, tu peux pas te planter avec la sunface.

Apres les questions qu'il faut se poser c'est veux tu une germanium (Are you experienced pour Hendrix ou Atom earth mother pour Gilmour) ou une silicium (Axis ou Dark side), les deux ne sonnent pas pareil. Je rajouterais que pour faire sonner une fuzz face il faut pouvoir pousser son ampli assez fort, c'est d'autant plus vrai avec une silicium, ce qui demande de jouer à un volume conséquent, ce qu'on ne peut pas tous faire.
Doc Loco
moanonyme a écrit :
Je rajouterais que pour faire sonner une fuzz face il faut pouvoir pousser son ampli assez fort, c'est d'autant plus vrai avec une silicium, ce qui demande de jouer à un volume conséquent, ce qu'on ne peut pas tous faire.

+1

Le résultat dépend énormément de l'ampli (ne pas jouer sur un ampli clean!), de la gratte (plutôt micros faibles, et jouer du potard de volume! c'est impératif). Bref, l'utilisation d'une Fuzz face, c'est un peu compliqué, c'est presqu'un art mais quand on a trouvé la recette magique ... miam!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
moanonyme a écrit :
Je rajouterais que pour faire sonner une fuzz face il faut pouvoir pousser son ampli assez fort, c'est d'autant plus vrai avec une silicium, ce qui demande de jouer à un volume conséquent, ce qu'on ne peut pas tous faire.

+1

Le résultat dépend énormément de l'ampli (ne pas jouer sur un ampli clean!), de la gratte (plutôt micros faibles, et jouer du potard de volume! c'est impératif). Bref, l'utilisation d'une Fuzz face, c'est un peu compliqué, c'est presqu'un art mais quand on a trouvé la recette magique ... miam!

C'est vrai qu'on peut facilement être très déçu, même avec une bonne guitare, une bonne fuzz et un bon ampli, si on s'entête à se brancher en clean. Le résultat est souvent froid et synthétique, quand il devient chaud et vivant sur le même ampli poussé et le volume de la fuzz supérieur au volume de base (et rien entre la guitare et la fuzz !)
J'ai mis pas mal de temps à le comprendre et même pensé un moment que je n'aimais pas cet effet. Je me suis rattrapé depuis !
Doc Loco
Moi aussi je suis longtemps passé à côté pour ces raisons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nikos_sophos
DrBlues a écrit :
une fuzz a la purple haze

La c'est une OCTAVIA un fuzz avec un effet octave up
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
DrBlues a écrit :
Donc, le chicago iron serait parfait pour un sson a la purlple haze ?

J'ai une Chicago Iron Tycobrahe Octavia SE, et c'est quand même très particulier... Si tu cherches quelque chose dans le genre fuzz face, beaucoup d'autres modèles pourraient te convenir, tant en fonction de tes goûts que de ton set. J'ai par exemple actuellement une JAM Fuzz Phrase, une Analogman Sunface White Dot, une Red Dot, deux Oxfuzz (Si & Ge), et une Chase Tone sous peu.... elles représentent simplement diverses approches de la fuzz.

Concernant la white dot, elle a un niveau de gain relativement faible... une Oxfuzz pourrait tout aussi bien le faire. ^^
stefgtr
J'ai une superbe Earthquaker Devices DREAM CRUSHER à vendre.
Comme neuve, clean de la mort avec le pot de volume (aussi bien qu'avec une Sunface !!!) et on est vraiment dans le monde Hendrix !!! Une superbe Fuzz Face !!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
RFM a écrit :
DrBlues a écrit :
Donc, le chicago iron serait parfait pour un sson a la purlple haze ?

J'ai une Chicago Iron Tycobrahe Octavia SE, et c'est quand même très particulier... Si tu cherches quelque chose dans le genre fuzz face, beaucoup d'autres modèles pourraient te convenir, tant en fonction de tes goûts que de ton set. J'ai par exemple actuellement une JAM Fuzz Phrase, une Analogman Sunface White Dot, une Red Dot, deux Oxfuzz (Si & Ge), et une Chase Tone sous peu.... elles représentent simplement diverses approches de la fuzz.

Concernant la white dot, elle a un niveau de gain relativement faible... une Oxfuzz pourrait tout aussi bien le faire. ^^

Je suppose que tu t'es déjà étendu sur les différences selon ton toi entre tes Sunfaces Red and White dots... Mais si l'envie te (re)prend, tu auras au moins un lecteur !
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
La différence se fait d'abord sur la plage (ou réserve) de gain. La white dot est la plus 'soft', et finalement la gérable au potentiomètre ; plébiscitée la plupart du temps pour cette raison. La red dot est quelque part un brin plus grasse, roots, avec davantage de gain que la version white dot je me répète - peut-être un poil plus medium, mais ça dépend probablement des exemplaires... La parenté est évidemment audible.

Ce qui me plaît dans la white dot, c'est ce côté fuzz subtile (ça peut sembler contradictoire), maîtrisée... On arrive vraiment à la régler à la nuance près...
A l'inverse de l'Oxfuzz, par exemple qui reste celle qui explose le plus facilement à mes oreilles, moins gérable au potentiomètre, mais dont j'adore le côté hargneux...

Ca reste comme toujours une question de budget, de set et d'approche.

La red dot est clairement une très bonne fuzz, mais si on cherche une version un peu à part, plus subtile, mais riche de possibilités, la white dot est un excellent choix.

Je la trimballe toujours, souvent avec une Oxfuzz en complément, parfois autres chose. Son côté soft en décuple, je trouve, les possibilités d'utilisation. On peut toujours la coupler à autre chose pour - en touche finale - exploiter son grain, ajouter une coloration... Ou à l'inverse, la booster, obtenir un niveau de gain plus poussé...
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
RFM a écrit :
J'ai par exemple actuellement une JAM Fuzz Phrase, une Analogman Sunface White Dot, une Red Dot, deux Oxfuzz (Si & Ge), et une Chase Tone sous peu..

Je suis pas sûr que t'aime les fuzz
T'es un dingue toi
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Rien de spécial... ^^ j'embarque généralement une fuzz au minimum, avec une ou deux OD-808 ou TS-like (souvent deux pour coupler). Ma Lee Jackson Mr Springgy (sauf si je joue sur le Super Reverb). Sinon, une wah, accessoirement, et une vibe. Compresseur rarement, delay idem... J'aime aller à l'essentiel.

Pour les fuzz, certaines sortent moins évidemment (sunface red dot et JAM Fuzz Phrase notamment)... mais je ne ressens pas la nécessité de m'en séparer. Je réduirai peut-être à l'arrivée de la Chase Tone Dallas Arbitrer.

Au passage, on peut entendre la Chicago Iron ici, à 2'50'':

Easyrom
Merci de tes précisions RFM. Tu me donnerais presque des regrets : j'attends une Sunface Red dots !

En ce moment sur effet guitare...