TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Peut-être avec deux mics sur un amp. Un en prise de proximité classique, puis expérimenter avec l'autre pour récupérer du bas (derrière l'ampli, ou tout près du bord du cône, ou en ambiance mais là faut avoir le mic qui va bien, un dynamique ne fera probablement pas l'affaire).

Autre option, accepter que le son ne soit pas tout à fait le même qu'à la sortie de l'amp et du coup pousser les graves (et surtout les bas mids, le corps du son est plutôt là si je ne dis pas de bêtises) au-delà de ce que tu ferais en live pour l'enregistrement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fab38
El Phaco a écrit :
Peut-être avec deux mics sur un amp. Un en prise de proximité classique, puis expérimenter avec l'autre pour récupérer du bas (derrière l'ampli, ou tout près du bord du cône, ou en ambiance mais là faut avoir le mic qui va bien, un dynamique ne fera probablement pas l'affaire).

Autre option, accepter que le son ne soit pas tout à fait le même qu'à la sortie de l'amp et du coup pousser les graves (et surtout les bas mids, le corps du son est plutôt là si je ne dis pas de bêtises) au-delà de ce que tu ferais en live pour l'enregistrement.


Les deux mics c'est ce qu'il me reste à faire. Je pourrai tester sm+e906 la semaine prochaine, à voir.

@manchesterfuzz : toi, t'as pas tout lu, coquinou. Jazz Chorus 50 et tête Ampeg dans cab Vox112 (G12M). L'Ampeg réglé sur du clean uniquement.
Je devrais peut être essayer de le pousser à chaud et balancer les fuzz stackées dedans, tiens!
ManchesterFuzz
fab38 a écrit :

@manchesterfuzz : toi, t'as pas tout lu, coquinou. Jazz Chorus 50 et tête Ampeg dans cab Vox112 (G12M). L'Ampeg réglé sur du clean uniquement.
Je devrais peut être essayer de le pousser à chaud et balancer les fuzz stackées dedans, tiens!


Oups...my bad.
Ça m'étonne un peu. J'allais justement accuser le hp mais le G12M lisse quand même pas mal les fréquences hautes...
Mais oui, essaye de mettre un peu de "grit" au niveau de l'ampli.
The Duke
Aaah... la fameuse question de la prise de son des Fuzz !

C'est peut-être la plus difficile des questions du monde des guitaristes je crois.

Je pense qu'il faut d'abord partir sur des bonnes bases : la prise de son est en soit qu'une histoire de compromis. C'est un procédé "destructif", à savoir qu'en repiquant un ampli, il y aura forcément des choses que tu ne pourras pas capturer. C'est inhérent à la physique et à la mécanique d'un micro. Je pense ne pas avoir besoin de faire un dessin du pourquoi du comment ?

Problème : une fuzz a une plage de fréquence hyper large du fait de sa compression. De ce fait, toutes les fréquences, même les moins proéminentes, vont être révélé et se faire entendre (sans même parler du fait que si tu la joue dans un ampli à lampe bien poussé, le phénomène de compression de l'ampli va s'ajouter à celui de la fuzz). Bref, c'est ça qu'on adore dans la Fuzz, c'est ça qui fait chavirer nos petits coeurs de stoner/doomer/boomer/rocker (rayez les mentions inutiles ! ), c'est un effet qui donne une sensation de plénitude et de jouissance infinie du fait d'avoir l'impression de remplir l'intégralité de la pièce en onde sonore, de faire s'exciter toutes les molécules d'oxygènes autour de nous dans une sorte de mantra métaphysique à base de gras et d'amour.

Fatalement, repiquer un tel son, phénomène qui est donc destructif, ne va pas être facile... Et.... J'ai l'honneur de t'avouer quelque chose : en effet ça ne l'est pas.

Non, vraiment, c'est presque impossible.

Et oui...


Comme évoqué précédemment, ce qui qui est vrai en live est encore plus méga vrai en studio : chaque instrument a une place, et c'est difficile de faire en sorte qu'un instrument en prenne plusieurs. Si tu as envie d'avoir une sorte de "mur de son", pas de secret, il te faut une bonne prise basse (n'étant pas bassiste, je ne donnerai pas trop d'avis là dessus... ). J'écoute énormément de Doom/Stoner, et je me rend compte que le côté gros mur de son bien gras et bien lourd avec plein de Fuzz vient essentiellement du travail de la prise de basse. Bien incapable par contre d'expliquer comment ils font. 2 exemples d'excellents son de Fuzz de 2020 : le dernier Elephant Tree et le dernier Witchfinder. Et dans ces 2 cas, on entend vraiment très bien la basse. On la ressent. Le côté lourd vient de là. Et c'est d'autant plus flagrant quand il y a parfois qu'une seule guitare qui joue. Et j'y viens....

L'autre secret archi éculé dans les années 90 mais qui est pourtant on ne peut plus vrai : doubler tes pistes. Et je ne parle pas de doubler en faisant copier/coller, mais bien de faire 2 prises différentes, si possible avec deux setup différents : en changeant les micro (ou leur position), en changeant de grattes, d'ampli, de réglage de fuzz ou d'ampli... Et, in fine, de caler ces deux prises sur la stéréo : l'une à droite et l'autre à gauche. Ne pas hésiter à y aller franco sur la panoramique. L'idée est en fait de compléter le manque de fréquences captées par une seule prise en prenant une deuxième prise et en doublant le jeu, qui n'est donc pas exactement pareil et qui va à son tour rajouter des ondes et du son par-ci par-là. Selon les 2 prises et leurs configurations, le résultat sera plus ou moins bon. Mais en général, ça sauve déjà très bien les meubles.

Un méga modeste exemple que j'avais fait justement pour montrer à l'un de mes amis l'importance du doublage, c'est fait précisément avec le E906, en ayant 2 EQ un peu différentes sur les 2 prises. J'ai fait ça en littéralement 5min, mais, rien que ça, fait une énorme différence. (donc quand c'est bien fait je te laisse imaginer les résultats qu'on peut avoir ! )

https://www.dropbox.com/s/yjih(...)?dl=0

Enfin, comme dit plus haut, le E906 est déjà pas mal pour le budget du commun des mortels. Réglé sur le filtre passe-bas (pour diminuer les aigus) et bien placé, dans un ampli bien poussé, on en ressort quelque chose de franchement sympa ! Même si le must reste d'avoir des vieux micro à ruban qui valent le prix d'une bonne gratte ou une très bonne pédales... Le fait d'avoir 2 micro peut aider aussi, notamment un micro d'ambiance pour capter justement toutes ces fréquences perdues par le premier et qui vont résonner dans la pièce.

Donc, pour résumer : doubler les prises avec des setup différent, laisser de la place à la basse (l'idéal est que la fin du spectre de la basse empiète sur le début de celui de la gratte), utiliser la stéréo pour la panoramique de ces 2 prises, et tester différents micro.

Bon courage en tout cas... Pour m'y être confronté pendant plusieurs années, je n'ai pas encore trouvé LE setup ultime qui marche à tous les coups et qui va pas me couter plusieurs mois de salaire.

Récemment j'ai acquis le Torpedo Captor X et... Pour le coup, par la simplicité et l'efficacité de ce machin, je vais peut-être trouver mon bonheur idéal. Bonheur idéal qui est rempli de compromis, mais qui est moins rempli de compromis que les autres solutions que j'ai testé jusqu'à présent !
fab38
Merci The Duke pour tous ces bons conseils, même s'il y en a que j'exploite depuis plusieurs années déjà : mon pauvre, si tu savais combien de pistes je mets dans mes morceaux, c'est plus du doublage, c'est du multilangue!



Ce que je vise c'est un son comme ce qu'on entend à 04:00 sur ce morceau, avec un peu plus de corps (en effet donné ici par la basse, maintenant que vous m'avez mis le doigt dessus, c'est flagrant, putain comment écouter 200 fois un disque et passer à côté ), et ce que j'ai c'est beaucoup trop resserré en fréquence, ça ne respire pas, ça ne s'ouvre pas (au-delà du panning et de la partie "spatiale", je parle bien en fréquences). Je vais tester tout plein de trucs et je vous dirai!

&index=14
lamakinacovid
@fab38..
C'est toi qui a chopé une Fredrics???
Tu as essayé sur une basse?? Dans la famille gros son c'est intéressant
Sachant que je joue sur Danelectro!!
en tout cas pour rajouter de la consistance au mix et aux guitares ça marche bien (dans une simu d'ampeg B15)
ManchesterFuzz
Han ... Les Frederics ... je me demande encore pourquoi j'ai vendu la Harmonic Percolator. Je devais être méga fauché ...

Sinon pour les probs de prise de son, je serais plutôt du genre a multiplier les micros de prise de son, quitte à les tailler à l'EQ que de m'emmerder a enregistrer une deuxième piste. Je suis trop feignant.
lamakinacovid
La fainéantise ça permet de tailler au vif et de bosser vite... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche
Low fi powa!
ManchesterFuzz
Très exactement !
Si la musique doit être le reflet de son auteur, je serais un invétéré menteur que de me casser le cul à produire académiquement.
fab38
lamakinacovid a écrit :
La fainéantise ça permet de tailler au vif et de bosser vite... En tout cas pour moi c'est comme ça que ça marche
Low fi powa!


Notre premier ep a été "catégorisé" lo-fi par un blog. Dans le son alors, parce que sur un morceau, il doit y avoir 13 pistes de gratte...

En ce moment sur effet guitare...