TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Avez-vous essayé la JHS Pedals Volture 9V Voltage Sag Utility pour varier à volonté ?

Oui je l'ai acheté la semaine dernière, démos en cours et a venir....

C'est la JHS Volture.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
J'ai hâte d'avoir ton retour !
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
Voilà, la suite... et pour rappel

Slyonline2 a écrit :
Le mystère du son de Spirit In The Sky de Norman Greenbaum

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)_Sky_(chanson_de_Norman_Greenbaum)

Un classique intemporel par le one hit farmer Norman Greenbaum.
A chaque fois que j'entends la fuzz dés les premières mesures, je me dis - waow quel son -

Mais justement, quelle est la fuzz utilisée ?, cela semble incroyable mais quasiment impossible de reproduire exactement ce son, on peut s'en rapprocher, sans jamais l'égaler...

Avec l'internet, c'est devenu comme une enquête, avec des faisceaux d'indices qui se recoupent...

D'abord, le site de Greenbaum lui même ou il y a quelques années un internaute sur un forum lui a posé directement la question.
https://www.thegearpage.net/bo(...)4577/

Il semble que Greenbaum ait peu de souvenirs et ne revoit plus ses compères de l'époque... malgré tout, quelques certitudes :

Citation:
I played a Telecaster through a Fender tube amp with a custom built fuzz box and used a capo 2 frets up.
Norman Greenbaum

Le titre a été joué sur une Télécaster a travers un ampli Fender a lampes.
Une fuzz a été intégrée dans le corps de la télé par un des amis de Greenbaum.
Cette fuzz était alimentée par une pile 1.5V AA.

Citation:
from wiki:
Greenbaum recorded his first solo album with Jacobsen for Reprise Records.
The song's arrangement came together in the studio in San Francisco where lead guitarist Russell DaShiell, bass player, Doug Killmer and drummer Norman Mayall worked with Greenbaum.
According to one source , Greenbaum himself used a Fender Telecaster with a fuzz box built into the body to generate the song's characteristic guitar sound.

However, elsewhere guitarist Russell DaShiell explained how the tone was created:
"I actually played the lead guitar parts on Spirit, using a 61-62 SG Les Paul, a 68 Marshall Plexi 100w half stack and a home-made overdrive box in front of the Marshall.
Regarding the 'beep beeps' as I call them, when the producer asked me to play some fills in between the verses, as a joke I said how about something spacey like this and I did the pickup switch/string bending thing. I saw him stand up in the control booth and he said "that's it! let's record that!" so we did. (There was no slide involved, just my fingers, and I used the bridge humbucker and the pickup switch).

The fuzz part is Norman with a built-in overdrive circuit built into his Tele pickguard."
"I've been asked a lot over the years how I did the 'beep beep' guitar parts on Spirit, so for any guitar players out there who would like to learn how, try the following: Using a 2-pickup Gibson, set the neck pickup volume to zero, bridge pickup volume to max, with the pickup switch in the middle position (with Gibson wiring this gives you silence in the middle position).

Do a string bend, picking the B & E strings together with one hit, just ahead of the beat, then use the pickup switch to kick in the bridge pickup in triplets (6 per bar) as you let the B string bend down two frets."
"I mainly used two positions on Spirit, which is in the key of A. For the low position, fret a stationary C note (8th fret) on the E string while bending the B string up to an A note for your starting-position, then pick the two strings together once while the guitar is silent and work the pickup switch as you let the A note bend downwards to a G. For the high position, do the same thing at the 15th fret holding a stationary high G note on the E string while bending down from E to D on the B string."
"I must give credit to Jimi Hendrix as my inspiration for this technique (as well as for the double-string riffs I did at the beginning of the Spirit solo tail section).
I saw him perform live in a small club in Madison, Wisconsin and loved the way he used his Strat pickup switch to create staccato feedback on songs like Voodoo Child.
The difference is, on a Gibson you can start from silence and create the on/off effect, which worked well with the downward string bending thing I did on Spirit."

Sur d'autres interviews, N.G se rappelle que le circuit d'une fuzzbox a été intégré dans la Télécaster par un de ses amis, la télécaster elle même a été volé durant la tournée de l'album Spirit in The Sky et il ne voit plus son ami bricoleur ou bien il est décédé. ?

Sur une vidéo d'époque, on voit bien l'installation :

Par rapport a l'environnement de l'époque j'ai deux suppositions :

La Jordan Boss Tone qui est un effet se branchant directement sur la guitare, mais l'embase jack d'une télécaster ne devait pas permettre de la maintenir en place, ce qui pourrait expliquer le choix de l'intégrer en amont de la guitare.

La Gibson Maestro FZ-1 Fuzz - les deux boutons de réglages semblent correspondre a la photo d'époque sur la télécaster.
Les composants à l'intérieur de la pédale prennent peu de place finalement.

Autre possibilité aussi, l'alimentation pile 1,5v , est ce la particularité de cette fuzz, qui sonnerait comme une pédale sous alimentée avec piles en bout de courses ??

Sur le "bip bip" spatial de la deuxième guitare : une Gibson SG en killswitch avec le neck pickup a zéro et le bridge pickup au max.
Pré bend et killswitch en triplets.

Ce gars qui a un son très approchant penche plutôt pour une Mosrite fuzz sous alimentée.
(voir directement le chapitre The Fuzz)

https://www.guitariste.com/for(...)83538

La tablature :

Doc Loco a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Autre possibilité aussi, l'alimentation pile 1,5v , est ce la particularité de cette fuzz, qui sonnerait comme une pédale sous alimentée avec piles en bout de courses ??

Sur le "bip bip" spatial de la deuxième guitare : une Gibson SG en killswitch avec le neck pickup a zéro et le bridge pickup au max.
Pré bend et killswitch en triplets.

Ce gars qui a un son très approchant penche plutôt pour une Mosrite fuzz sous alimentée.
(voir directement le chapitre The Fuzz)

BMS guitars m'a construit une Fuzz sur ce modèle - Mosrite sous-alimentée, avec une pile de 1,5V - dans le but de récréer ce son (que je cherchais aussi depuis des lustres) et c'est exactement celà . Une tele, un Deluxe reverb et cette "Hippie Buzz" (la bien nommée) et on rejoint les spirits in the sky :

BMS Hippie Buzz

Il n'en parle pas sur son site https://www.bmsguitars.com/ mais il fabrique pas mal de pédales, avec une prédilection pour les fuzz.

Donc voilà, essais a la ouaneagain (je ne cherche pas a bien jouer le riff, c'est à l'arrache ) avec des reproductions de la Mosrite Fuzz et de la Gibson Maestro FZ1 sous alimentés par la JHS Volture.

Je n'avais pas de Telecaster sous la main, alors c'est une LP pour l'enregistrement.
La UZI et le looper ne sont pas activés.

Résultat des courses : je suis quasi sûr que la fuzz intégrée de Norman Greenbaum était sous alimentée en effet, très certainement une fuzzrite like.
Slyonline2
Putain j'arrive pas a intégrer les enregistrements soundcloud

Tu as un tuyau pour ça en abonnement gratuit AethelBridd ?

Edit : Super merci AethelBridd, ça me sera utile pour d'autres essais.

Essai Spirit in the Sky avec Fuzzrite et JHS Volture 1

2éme Essai Spirit in the Sky avec Fuzzrite et JHS Volture

Essai Spirit in the Sky avec la Maestro Fuzz FZ1 et JHS Volture

AethelBridd
L'essai semble plutôt concluant
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
Oui pour moi l'essai est concluant, la sous alimentation d'une fuzz donne cet effet "velcro" typique.
Ensuite, le son se coupe directement quand l'alim JHS Volture ne fournit plus suffisamment de jus. (le potard a 20h approximativement)

Il faudrait que j'essaye sur d'autres fuzz classiques comme la Tonebender ou une fuzzface.
gros_chacal
La fuzzrite sous alimentée c’est bien sympa
La fuzzrite tout seul c’est sympa déjà
SkyRraaHh
Il ne se branchait pas direct sur la table pour avoir des sons de fuzz comme ça ?
J'ai toujours pensé que c'était de la prise direct sans ampli qui donnait ce son
Slyonline2
SkyRraaHh a écrit :
Il ne se branchait pas direct sur la table pour avoir des sons de fuzz comme ça ?
J'ai toujours pensé que c'était de la prise direct sans ampli qui donnait ce son

Non, la prise directe sur la console, c'était les Beatles pour ce titre

SupaDog
Slyonline2 a écrit :
Oui pour moi l'essai est concluant, la sous alimentation d'une fuzz donne cet effet "velcro" typique.
Ensuite, le son se coupe directement quand l'alim JHS Volture ne fournit plus suffisamment de jus. (le potard a 20h approximativement)

Il faudrait que j'essaye sur d'autres fuzz classiques comme la Tonebender ou une fuzzface.

19h30????
Slyonline2

Il était 19h40 - 45 mais faut prendre son temps on est pas aux pièces !
Slyonline2
Citation:
Revolution est ainsi mise en boîte le 10 juillet 1968.

Pour obtenir cet effet avec les deux guitares de John Lennon et George Harrison, le personnel technique d'EMI les branche directement sur la console.
« John voulait un son vraiment distordu. Nous avons branché les guitares sur la console d'enregistrement, ce qui n'était pas, techniquement parlant, la chose à faire.
Cela a complètement saturé le canal et a produit ces sonorités fuzz.

Heureusement, notre hiérarchie n'a jamais été au courant.
Ils prohibaient évidemment toute forme d'abus sur nos équipements », explique Phil McDonald, un des assistants à l'œuvre lors de cette séance.
SupaDog
Bah de base le premier son fuzz c'est une tranche de table qui déconnait sur la basse de Grady Martin
"Grady Martin est un guitariste de studio légendaire, connu notamment pour avoir joué un rôle clé dans la création du son fuzz lors d'une session à Nashville en 1960. Lors de l'enregistrement du single "Don't Worry" de Marty Robbins, un problème technique avec la console d'enregistrement a produit un son de guitare fortement distordu, qui a été conservé dans la version finale du morceau. Ce son, caractérisé par une distorsion métallique et nasillarde, a été accidentellement créé par la défaillance d’un transformateur dans la console, mais il a séduit Robbins et le producteur Don Law."
Mr Park
Marrant, ça me fait penser au son de basse de Wonderwall d'Oasis. On ne l'entend pas dans le mix, mais isolé le son est ultra saturé et franchement pourri, mais... ça marche.

A 05:28

En ce moment sur effet guitare...