Je me permets de rebondir un peu tardivement concernant la Rat.
Il y a 2 mois de ça j'ai eu une grosse crise de GAS. Tout a commencé, comme tout le temps, en me disant "Tiens, et si la Rat était "MON" Graal sonore ?"
Un peu de contexte tout de même : je suis gros, gros, GROOOS fan de Doom/Stoner/Post-Metal/Sludge/Drone/Funeral Doom, etc... Bref, j'aime le gras, et surtout le gras qui ne sonne pas trop moderne, voir carrément vintage. Mon arme secrète étant le Kelt V-Twin, une réplique de 5e3, dans lequel je m'amuse à brancher mes Fuzz, et c'est un peu ce que j'ai trouvé de mieux en terme de son Fuzz qui tache et qui envoie. Je suis un fana absolu de Fuzz, j'en suis accro, addict, je n'envisage pas de ne pas avoir de Fuzz sur mon Pedalboard. Depuis un peu plus d'un an je suis également l'heureux propriétaire d'un Ashdown Peacemaker 100, réplique de Hiwatt et Plexi (2 gains différents) conçu par les mecs de chez Matamp. Ampli que j'affectionne et qui s'approche de très près à mon idéal sonore (surtout le côté Hiwatt). Chose importante : je joue mes pédales sur un ampli qui commence à pas mal tordre selon l'attaque (clean en attaquant légèrement, crunch en attaquant fort).
Bref, un ami m'a prêté sa Turbo Rat. Il l'avait acheté car l'un des gratteux de Amenra joue avec ça (l'un des groupes chouchou depuis pas mal de temps), il voulait tester, mais n'a jamais trop réussi à trouver son kiff avec. Vu que j'étais dans ma phase "je veux une Rat", j'ai voulu testé et... Waow ! Un gain très inspirant, une richesse harmonique assez dingue, et une facilité déconcertante à avoir un gros son quelque soit les circonstances. Cette pédale m'inspirait totalement (et, hélas, uniquement) du Drone/Funeral Doom. Sur mon Ashdown c'était vraiment démentiel. Un son assez tranché, qui fait très bien une chose, mais où j'avais l'impression d'avoir du mal à l'exploiter dans d'autres domaines, même si le potard de filtre est imparable pour sculpter le son et naviguer dans plusieurs registres. Je vous rejoins un peu sur ce que j'ai pu lire : la Turbo Rat est un peu plus proche d'une Disto qu'une Fuzz. Même si... Je trouve que c'est un son qui est pile au barycentre du trio OD/Disto/Fuzz : ça a le gras d'une Fuzz, la puissance d'une Disto et la clarté (le côté organique) d'une OD. Retenez ça.
Après quelques semaines, je n'arrivais pas tellement à me décider. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de Rat différentes, je savais aussi qu'il y avait des pédales de Rat qui reprenait un peu tous les schéma en une pédale. Vu le prix (totalement aberrant) d'une Turbo Rat neuve, je me suis dit "pourquoi payer 200 balles pour une Rat, alors que pour le prix je peux avoir "toutes les Rat-en-1" ?".
J'ai un peu réfléchi, je me suis renseigné un peu partout, et au final j'ai passé le cap avec la Hermine de chez Dolmen Effects. J'avais vraiment envie d'avoir une Rat dans mon arsenal, je sais que c'est une pédale absolument cool et je savais que j'allais trouver inspiration avec. Et cette Rat allait me permettre d'explorer les 50 nuances de Rat qui existent sur le marché. Et quelle ne fut pas ma surprise...
Déjà, la pédale est bien conçu, ça sent la qualité. J'avais encore la Turbo Rat de mon pote, vous vous doutez que j'ai fait un comparatif entre les 2, avec le mode Turbo Rat de la Dolmen : ça sonnait (et ça se ressentait sous les doigts) exactement pareil (à noter que les potards de la Dolmen sont plus linéaire), je savais donc que j'étais sur une reproduction de qualité. Je me suis donc pas mal amusé avec les différents parfums de Rat et... J'ai découvert que c'était un circuit absolument génial. Le mode Rat classique est, je trouve, un vrai p'tit bijou. Pour le coup, encore plus dans ce côté "meilleur des 3 entre OD/Disto/Fuzz". Encore une fois, je joue sur des ampli qui tordent déjà, ça doit forcément jouer sur le ressentit, je suppose que sur un ampli Clean, ça se rapprochera beaucoup plus d'une Disto.
Je me permets donc de donner un p'tit conseil : si jamais vous aimez le gras, je pense qu'avoir une Rat dans sa trousse à outil peut être très chouette. Ça change des Fuzz sans non plus partir dans les délires opposés, ça se complète même plutôt très très bien, et, branché dans un ampli qui est déjà bien poussé, on est sur l'autoroute du Stoner/Sludge/Doom. Aimant beaucoup jouer des accords "complexe" (avec un peu plus que la tonique et la quinte), la Rat me comble pas mal, là où parfois, certaines Fuzz sont un peu trop compressés/brouillon (bon après c'est ce qu'on leur demande hein !
)
Et le meilleur pour la fin : je parlais de Graal sonore. Et... Je dois vous avouer que dans cette Rat figure quelque chose qui semble s'y rapprocher. Il s'agit du mode "Dirty Rat", c'est grosso modo le même circuit qu'une Rat mais avec un clipping au germanium. Et ça, ça change
tout. J'insiste. C'est gras, ça s'écrase totalement, c'est lourd, c'est dynamique à creuver et c'est extrêmement jouissif. Alors que j'avais énormément expérimenté les Rat avec mon Ashdown je me suis dit "tiens, et si je testais tout ça sur mon Kelt ?". Et sur un circuit aussi atypique qu'un 5e3, la Rat c'est absolument fabuleux. Le mode Turbo Rat perd de son côté "disto" et devient une machine à Riff hyper organique, grasse, puissante, avec des medium comparable à une Fuzz, le tout avec ce côté "ouvert" vachement agréable. Mais la médaille d'or revient à ce fameux circuit Dirty Rat : avec mon Kelt, c'est simple, je crois que c'est l'un des sons les plus gras que j'ai pu jouer avec tout mon matos. Ça s'écrase comme une Fuzz Face, chante comme une Tone Bender, c'est organique, doux et à la fois agressif. Pour le coup, à l'aveugle, on pourrait reconnaitre une Fuzz. Et depuis que j'ai trouvé cette combinaison, j'ai beaucoup de mal à m'en détacher. Si jamais vous retombez sur une bonne occas' de Dirty Rat, je pense que ça pourrait en faire des heureux/heureuses ici.
Désolé pour ce petit pavé (de bonnes intentions), j'avais envie de partager ma dernière chouette expérience concernant les Rat, c'est pas tellement le sujet du topic, et en même temps, un peu quand même vu que le territoire est largement partagé je trouve !
[edit]
SupaDog a écrit :
Mais sinon d'un coup je me demande... Qui d'entre vous connait un gratteux qui associe une Fuzz Face avec des humbuckers...Entre nous ou chez les guitarérozzz ???
Là comme ça, Bonamassa me vient en tête.