TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
@The Duke : Merci pour ta review sur tes expériences avec la RAT.

Je vous donnerai mon avis quand j'aurai un peu plus manipuler la bête et que j'aurais un moment suffisant aussi pour écrire un texte clair.

@Slyonline2

Mon choix de Fuzz n'a absolument pas été orienté par l'appellation Hendrix qui se trouve dessus ... j'avais déjà passé ce cap à l'époque.

Je cherchais juste une Fuzz qui m'inspire et qui offre suffisamment de possibilité et c'est ce que j'ai trouvé sur celle-ci.
Et un de ces détails important c'est justement que je peux la mettre librement en amont comme en aval d'une Wha ou même d'une pédale ayant un buffer et ça, ça fait déjà une sacrée différence.

Ainsi par exemple, je peux booster ma fuzz avec ma vieille TS9 ! :

::
Slyonline2
Mikka Grytviken a écrit :

@Slyonline2
Mon choix de Fuzz n'a absolument pas été orienté par l'appellation Hendrix qui se trouve dessus ... j'avais déjà passé ce cap à l'époque.

Je cherchais juste une Fuzz qui m'inspire et qui offre suffisamment de possibilité et c'est ce que j'ai trouvé sur celle-ci.
Et un de ces détails important c'est justement que je peux la mettre librement en amont comme en aval d'une Wha ou même d'une pédale ayant un buffer et ça, ça fait déjà une sacrée différence.

Ainsi par exemple, je peux booster ma fuzz avec ma vieille TS9 ! :
::

Mais oui.
Moi c'est pareil, pas acheté pour ça mais ce que je veux dire c'est que les pédales "authentic hendrix" inondent le marché de la fuzz face.

C'est juste un peu con, même si je n'ai rien contre Hendrix ni les fuzzface bien sur...

Surtout qu'en effet elle a beaucoup de facilités a être placé avant après buffer/wha etc...

par contre elle n'aime pas trop les humbuckers quand même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Mikka Grytviken
Ouais, c'est vrai que ça inonde le marché !

Tu veux dire que la Classic Fuzz JHS n'aime pas le Humbuckers !?

A vrai dire, jusqu'à aujourd'hui, je l'ai toujours utilisée avec mes Stratocasters toutes en SSS ... faudra que j'essaie avec des HB mais avec son "pré-gain interne" je vois pas comment je n'arriverai pas à trouver un réglage HB compatible.

Une FF c'est HB compatible et cette CFJHS est essentiellement basée sur les FF.

A voir.

Mais si j'ai bien compris, on n'a pas exactement le même modèle.

El Phaco
Toutes les FF ne passent pas bien avec des doubles. C'est même souvent l'inverse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Avec les humbuckers à faible niveau de sortie et clairs comme les PAF ou PAF-like, une fuzz face fonctionne merveilleusement bien. Par contre, si on utilise du humbucker de bourrin ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Oui je pense que c'est plutôt ça l'élément important à retenir et souligner.

Je n'ai pas de HBs bourrins ... enfin le plus bourrin que j'utilise c'est un SD SH4; le reste c'est très PAF-like en terme de son et de niveau de sortie.

D'ailleurs je ne trouve pas que le SH4 est un niveau de sortie si élevé et c'est aussi pour ça que je l'aime bien.

Si j'ai besoin de plus de gain, j'utilise une pédale en boost.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Avec les humbuckers à faible niveau de sortie et clairs comme les PAF ou PAF-like, une fuzz face fonctionne merveilleusement bien. Par contre, si on utilise du humbucker de bourrin ...

J'allais le dire.
J'ai de super sons avec mes Lollar "Low Wind" Imperial qui, comme leur nom l'indique, ont un niveau de sortie très raisonnable. Si la Fuzz Face est équipée d'un réglage de bias, voire d'un potard de bass, ça peut aider mais ce n'est pas indispensable.
Easyrom
  • Easyrom
@The Duke
Super review en effet, qui fait bien envie !
Perso, j'ai très peu voire aucune expérience avec les Rat (je crois avoir croisé un clone il y a une bonne dizaine d'années), mais j'en ai une dans mon panier Thomann depuis 10 jours et je me tâtais. Ton post me donne 1) envie de tenter le coup... mais 2) des nœuds au cerveau car je pensais partir sur une simple Rat 2 car je pensais que la Dirty Rat serait too much, mais en te lisant je me dis l'inverse. Et bien sûr la Dirty est 2,5x plus chère !
gros_chacal
Haha il la vend très bien il faut l’avouer
Mikka Grytviken
J'ai un réglage de BIAS sur ma Fuzz ...

J'ai aussi une paire de SP Custom Origin 59' qui mesurent 7,76k pour le chevalet et 7,58k pour le manche, prévus pour une petite gratte que je suis en train de me retaper et modifier.

Ca devrait le faire ça !

Tu sais la RAT ça boost très bien d'autres OD/Disto/Amp mais ça prend aussi très bien les autres pédales en boost aussi !

Testé avec ma TS9, ça rend super bien aussi.

Donc ça ne vaut peut-être pas le coup de payer beaucoup plus cher juste pour avoir plus de gain d'autant que si tu la boostes ainsi, tu te retrouves avec la possibilité de contrôler cette variation de gain d'un simple coup de foot-switch. Tu as sûrement déjà une pédale d'OD ou un boost qui pourrait faire ça.
El Phaco
J'ai une Mischief de chez Pastfx, c'est vraiment une super RAT qui offre de nombreuses options pour un prix raisonnable. Je recommande chaudement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
  • Easyrom
Mikka Grytviken a écrit :

Tu sais la RAT ça boost très d'autres OD/Disto/Amp mais ça prend aussi très bien les autres pédales en boost aussi !

Testé avec ma TS9, ça rend super bien aussi.

Donc ça ne vaut peut-être pas le coup de payer beaucoup plus cher juste pour avoir plus de gain d'autant que si tu la boostes ainsi, tu te retrouves avec la possibilité de contrôler cette variation de gain d'un simple coup de foot-switch. Tu as sûrement déjà une pédale d'OD ou un boost qui pourrait faire ça.

Je crois que la Dirty Rat n'a pas nécessairement plus de gain mais plutôt une couleur un peu différente si j'ai bien compris. Une histoire de germanium vs silicium (tiens, ça me rappelle quelque chose ).
El Phaco
Oui, les différentes itérations de la RAT, c'est essentiellement des histoires de clipping : symétrique pour l'originale, asymétrique (Solo RAT), à LEDs (Turbo RAT) et germanium (Dirty RAT).

C'est une des raisons qui m'a fait choisir la Mischief : elle offre les 4, plus un 5eme mode (le clean mode de la Deucetone, pas de clipping) et quelques autres fonctionnalités bien sympathiques.
Frank Zappa

Mikka Grytviken
Intéressant !

Mais as-tu l'utilité de toutes ces options et sont-elles accessibles d'un simple click au pied ?

Car autrement ça ne sert pas à grand chose et autant avoir la version dont tu as réellement besoin.

Ceci dit ça éveille l'intérêt ... pouvant donner l'envie de s'en monter une avec les différentes options ...

Le germanium même juste en clipping, ça apporte une richesse harmonique particulière qui peut s'évérée vraiment bien.

J'en ai mis dans ma TS9 ainsi que ma Custom Screamer avec un switch pour passer du SI au clipping asymétrique avec Ge et j'en ai même mis aussi dans mon Easy Driver (une OD que je me suis concoctée sur la base du desing de la Blues Breaker).

Ca fait clairement une différence sur les OD ou les Fuzz mais sur les distos, je trouve souvent que c'est trop, en tous cas sur ce que j'ai pu tester, le hard-clipping en lui même donnant déjà beaucoup d'harmoniques avec beaucoup de caractère, ça peut vite devenir brouillon. Sur une disto, le clipping à LED (rouges en l'occurrence) fonctionne souvent mieux.

Mais j'ai jamais pu tester sur une RAT et ça n'est pas sur le modèle que j'ai en main que je me risquerais à faire des modifications.
Faudrait que je trouve l'occasion de m'en faire un clone pour pouvoir tester ça.

Pour revenir au sujet Fuzz ... car là on part quand même sacrément en HS ... vous avez essayer d'associer une RAT avec une Fuzz ?

Faudrait que je trouve du temps pour vous faire un teste avec ma RAT et ma Fuzz dans un sens et dans l'autre pour voir ce que ça donne.
Le problème c'est qu'en se moment je suis sur un projet pour lequel ni la RAT ni la Fuzz ne trouvent leur place ... et je n'ai pas trop de temps pour bricoler sur mon PB ... mais j'aimerai bien pouvoir nous tester ça.
El Phaco
Non, on ne peut pas changer au pied, mais ça ne me dérange pas. L'intérêt, c'est de pouvoir choisir ce que je préfère en fonction de la gratte et de l'ampli que j'utilise, et aussi si je joue sur une base clean ou crunch. Sur mon clone de Matchless, j'utilisais le mode symétrique sur un clean, et le mode led sur base crunch. Et maintenant que j'ai changé d'ampli pour un modèle plus marshallien je préfère le mode germanium.
Frank Zappa

En ce moment sur effet guitare...