TOUT sur les pédales de volume

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
Biosmog a écrit :
cutonio a écrit :
Allez, je remonte un peu ce topic.

Je cherche une pédale de volume pour faire des swells. J'allais me prendre une Ernie Ball VP JR mais je lis quelques petites choses négatives à son sujet.

Dans mon cas, j'ai en début de chaîne une pédale assez sensible qui n'aime pas trop les buffers (une DBA Fuzz War), et j'avais donc dans l'idée de placer mon accordeur Boss dans la sortie tuner de la VPJR. Sauf que je lis un peu partout qu'utiliser la sortie tuner flingue un peu le son. C'est vraiment le cas ?

Sinon je pourrais tester de la mettre après mes drives, au pire il y a un buffer juste après.

Sinon j'avais pensé à prendre une Boss ou une Dunlop... (mais bon, tous les artistes que je suis ont la Ernie Ball, c'est qu'elle doit pas être si mal)


Comme dit à côté, il suffit d'avoir un buffer avant ta pédale de volume. D'ailleurs, j'ai de la peine à comprendre l'usage d'une pédale de volume avant la distortion: la mienne est post-préampli car cela n'a aucun sens pour moi de l'avoir avant: je ne veux pas qu'elle change la structure du gain.


ça semblerait en effet logique de la placer après la saturation pour faire les swells. Sauf que dans mon cas, la dernière pédale de saturation est aussi la simu d'ampli/cab donc je sais pas trop ce que ça va rendre.

Et sinon j'ai pas de buffer avant mon chorus, sauf si je mets la TU-3 mais c'est un peu con de pas la placer dans la sortie tuner d'une pédale de volume.
The Trout
Pour les swell, sur un clean ça change rien mais sur un son saturé, la pédale de volume placée avant le drive change tout.
Le gain monte en même temps que le volume et l'effet est bien plus important. C'est le principe du violoning au potard de la guitare mais au pied.
La pédale de volume après les drive, c'est juste un master volume au pied, ce qui peut être pratique mais les swell sonnent tout plat à mon avis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Donc là ce serait pédale de volume avant les étages de gain ?


Ah ben oui, ca s'entend que le gain varie.

Gilmour aussi utilise la pedale de volume plutot dans la position post gain. (enfin de ce que j'en ai écouté)
Biosmog
"Tout plat" cela voudrait dire que le son normal est tout plat?

J'utilise après, d'une part parce qu'avant, je suis un strateux, j'ai le volume de la guitare que j'utilise aussi tout le temps d'ailleurs: sur mon trainwreck express like j'ai quasiment le même volume avec le potard de volume de la guitare sur 1 (clean) ou sur 10 (high gain). C'est pour ça que j'ai choisi cet ampli: mon gain c'est le volume sur la guitare. L'attaque "swell" au volume de la guitare modifie la texture du son pas tellement le volume. Cela ne donne pas l'impression d'un son qui émerge, plus d'un son avec l'attaque gommée. Pour des effet plus "nappe" qui arrive de loin, ambiance qui émerge progressivement, ça fonctionne beaucoup mieux pour moi avec le volume après le préampli. Avec une distorsion à transistor, cela doit être différent.

En fait ce sont deux effets assez différents. Dans mon cas précis la dynamique de volume de plage est bien plus confortable avec le volume après: avec le volume de la guitare ou la pédale avant, c'est on/off en terme de volume. Là mes nappes montent avec un effet d'intensité (woo0O), un volume qui envahit sur une fraction de seconde, pas un son type violon sans attaque. En général, j'ai un delay moog légèrement modulé derrière, donc non, ça ne sonne pas plat à mes oreilles en tout cas.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
"Tout plat" cela voudrait dire que le son normal est tout plat?


C'est l'effet de swell que je trouve plat dans cette config, peut importe le son utilisé comme base.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
"Tout plat" cela voudrait dire que le son normal est tout plat?


C'est l'effet de swell que je trouve plat dans cette config, peut importe le son utilisé comme base.


je taquine
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Perso y a pas de mieux ou moins bien, mais je n'aime pas la pédale de volume après les pédales de gain, je l'ai toujours mise en début de chaine, pour avoir cet effet "potard" justement. Je trouve que ça sonne plus "plein".

J'ai un pote qui a un pedalboard très fourni et qui a les deux pédales de volume, une à chaque endroit.
El Phaco
TheSoulsRemain a écrit :
El Phaco a écrit :
Donc là ce serait pédale de volume avant les étages de gain ?


Ah ben oui, ca s'entend que le gain varie.

Gilmour aussi utilise la pedale de volume plutot dans la position post gain. (enfin de ce que j'en ai écouté)


Merci !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...