1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes Torpédo Live-Le Topic Officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SupKurtJ
Ah cool intéressant. Ils pensent vraiment à tout les mecs de Two Notes.
Le Torpedo Live est toujours branché de toute façon héhéhé mais bon je vais quand même éviter pour les prochaines fois
Merci pour vos précisions, je suis plus tranquille !!
blacklight12
Salut !

Serait il possible de savoir s'il y a une nette différence entre ces 2 configurations ? :

- preampli / torpedo Live (ou CAB) avec simu PA activée, direct table de mix

OU

- preampli / PA lampe (el34 ou autre) / torpedo Live avec simu PA désactivée direct table de mix

La difference serait l'ajout d'un "vrai" ampli de puissance..

Merci !
V
The Trout
Ca va dépendre de si tu rentres fort dans ton ampli de puissance à lampes en sortie de preamp.
Si l'ampli ne sert qu'à amplifier et que tout le grain et le gain se font au niveau du préamp, la différence entre un vrai ampli de puissance à lampes et une simu sera faible, surtout avec au final une simu HP et dans un mix avec basse/batt.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
blacklight12
Ok !
Merci pour ton retour.

Effectivement le volume et gain se ferait avec le preamp en priorité, et ce serait pour une configuration live dans un mix basse batterie clavier et 2ème guitare.

Surtout que la config avec "vrai" PA à lampe coûterait forcément plus cher..
guillaume_pille
Disons qu'avec l'ampli de puissance, tu n'as pas de réglage à faire ou très peu, et s'il te plait et bien tu as ton son tout prêt et tu as juste à t'occuper de la prise de son virtuelle;

S'il faut utiliser le PA modélisé dans nos bécane, il faudra que tu trouves ce qui te plait.

A 5mn d'un concert, la première solution est quasi immédiate, la seconde un peu plus risquée. Dans la perspective où tu as du temps chez toi pour faire les réglages, les deux sont valides.

Notre PA modélisé teinte volontairement un peu plus le son que dans le cas d'un "vrai" PA à tubes.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
blacklight12
Ok merci !

Après réflexion, ca va être preamp dans un CAB. J'ai un pack Ownhammer qui traîne... 😁
blacklight12
guillaume_pille a écrit :
Mais tu n'avais pas dégagé ton CAB Blacklight ? J'ai dû mal à suivre les évolutions de ton matériel ha ha.


Je suis assez changeant en fait..


J'ai alterné plusieurs fois entre divers Fredamp+ Fac tube et Kemper profiling..

Ce coup ci, j'ai profilé mes propres preamp en el34 en DI et en collant des IR rig buster...

Je vais comparer ça à mes preamp + CAB (Avec Ownhammer)
Et j'ai encore le fac tube hp dans les oreilles..

Je choisirai la meilleure config celon mes goûts avec le facteur du coût de revient..
nino56
Je viens demander votre avis et peut-être une solution à mon problème.. J'emmène tout le temps mon torpedo live en concert, ainsi je le met entre la tête lampe et le cab 4x12 afin de récupérer un signal niveau ligne que je balance sur une piste de la table de mixage, ça repart ensuite, dans le mix public, dans le retour batteur et dans mes Inear Hf...
Mon problème: si mon torpedo live est à moins de 5 mètres de la batterie ou d'une source sonore importante ( l'ampli basse du collègue ou un retour quelconque ....) il devient une sorte de micro ambiance à tel point que j'ai limite le mix ambiant dans mes oreilles !!!..

Le torpedo live capte le son de la batterie à un niveau très important.. Pour parler chiffre, j'entre sur la table de mixage à 0db en output du live et bien accrochez vous la batterie fait des pics à -6db voir -4db sur la table de mix... A tel point que l'ingénieur son me dit, tu as un micro dans ton rack ???...
Bref j'ai été obligé de repiquer mon son via un bon vieux sm57...

Ça vous l'a déjà fait ?? 2 concerts sur trois je suis dans ce cas, du coups ça me pose un sérieux problème, je me servait du torpedo pour changer de presets cab aussi suivant les morceaux via midi... Du coups, cet ingé son m'a fait comparer deux mixs, un avec la batterie captée par le torpedo par je ne sais quel miracle et l'autre avec le sm57.. Et effectivement, très clairement le son est plus propre avec le sm57... Avec le torpedo branché, on entend très nettement la batterie, c'est carrément fou non ?..

Bref: problème qui m'amène à me reposer la question de l'utilisation du torpedo live... Qui pour moi devrait servir en live... Alors il est super en studio, mais la pour le coups je reste bouche bée... Merci pour votre avis sur la question..
guillaume_pille
Salut nino56, en fait c'est l'enceinte guitare que tu branches sur le Torpedo Live qui capte (principalement) la grosse caisse et agit comme un micro. Comme la sortie THRU est directement branchée sans buffer ni rien pour garder l'intégralité du son de l'ampli sans y toucher, effectivement tu récupères une sorte de repisse comme si ton micro classique choppait la grosse caisse.

les solutions :

1- Se passer d'enceinte guitare sur scène mais j'imagine que tu t'entends comme ça, peut être que tes retours ne suffisent pas donc je comprendrais que ce ne soit pas une option

2- Éloigner l'enceinte de la grosse caisse ou en tout cas trouver une position qui fasse que tu ne la captes pas trop

3- Si ton ampli a 2 sorties 8 ohms (et que ton enceinte est en , utilise une sortie pour le torpedo Live et une pour ton enceinte
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nino56
En voilà une bonne nouvelle, j'essaie demain matin, je pense donc brancher en parallèle un cab 4x12 8 ohms et le torpedo 8 ohms sur les deux sorties 4 ohms de mon mesa triple rectifier.. (je viens de vérifier sur la notice)
Si cela corrige le problème, je suis sauvé.. Merci pour les infos, cela servira à d'autre..
C'est donc normal que cela se produise: un haut-parleur en fonction peut donc devenir un micro !), je suis rassuré que ça soit pas un dysfonctionnement...
nino56
Essais effectués :

- Sans cab: effectivement, 0 repisse...
- Un cab dans une sortie du Mesa et le torpedo dans l'autre: une barre sur la table de mix, donc inaudible...
- Cab éloigné: Alors pour arriver à minimiser la repisse il faut éloigner le cab de 10m et ne pas l'orienter en direction de la batterie...

Donc, je corrige ce que je disais plus haut, le torpedo n'a pas de micro caché ou de problème, merci pour ton intervention Guillaume.
guillaume_pille
Bon du coup tu utilises les deux sorties de l'ampli ?

je suis tout de même assez surpris que ce soit si balaise la repisse, j'ai déjà rencontré le cas mais ça reste hyper rare. Tu n'aurais pas la simu d'ampli de puissance activée dans le Live ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Entomber
nino56 a écrit :
Donc, je corrige ce que je disais plus haut, le torpedo n'a pas de micro caché ou de problème, merci pour ton intervention Guillaume.


Bah quelque part si, c'est les HP qui jouent le rôle de la membrane d'un micro et créent un signal électrique par induction.

A mon avis le plus simple à tester dans ton cas serait d'utiliser le Torpedo live comme un cab, de le mettre juste avant le return de ta boucle d'effets et d'en activer la simu poweramp.

Si ça sonne et te convient ça résoud tous tes problèmes.
Entomber
Ah j'ai dit une connerie, il n'y a qu'une sortie line out, je pensais qu'il y en avait aussi une avec le signal non traité...
Ça obligerait à ajouter un splitter avant le Torpedo du coup.
guillaume_pille
Entomber ça fonctionnerait avec le Torpedo Studio ton astuce mais pas le Live.

Et tu as raison, l'enceinte guitare fait micro, mais généralement ce n'est pas un effet très prononcé.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...