1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
loran4444
Bonsoir !

Alors voilà ce qui m'amène :

La semaine dernière mon groupe a fait une prise de sons dans un studio (avec des vrais micros et tout et tout).

Faute de moyens et de temps, nous avons mis en boite : basse, batterie + 1ere guitare rythmique en pensant enregistrer la suite des guitares avec mon Torpedo (mes parties guitares en fait).

Histoire d'avoir une référence pour la recherche de mon son sur le torpedo, j'ai quand meme fait une prise studio avec mon matos :
Ampli Brunetti ==> 2x12 Randal en V30 ==> Micro Beyer M88 dynamique et Micro statique Violet ==> Preamp de console SOUNDCRAFT 2400 ==> Convertisseur MOTU 48khz 24bits

De retour à la maison, je me suis mis à chercher des sons cohérents avec la prise de la 1ere guitare ainsi qu’avec ma prise de son studio en référence.
J’ai enregistré une piste en 48khz 24bits puis en utilisant le re-miking j’ai effectué des comparaisons avec la prise studio en bidouillant le torpedo.
Evidement, difficile de trouver exactement le même son que la prise avec le M88 ou le Statique mais on finit par trouver quelque chose de cohérent.

Les preamps utilisés pour la prise studio sont vraiment de bonne qualité. J’ai été surpris de la chaleur et de la patate qu’ils apportent à la prise.
Malheureusement, avec le Torpedo le rendu est beaucoup plus « raide », la couleur est moins sympa et le manque de cohérence avec la prise guitare réalisée en studio est assez flagrante.

Avec le Torpedo, je cherche donc à me rapprocher le plus possible de la qualité de prise studio...

1/ Si j’utilise en sortie du Torpedo un preamp du meme type que celui du studio, puis-je caresser l’espoir du même type de rendu ? (Torpedo ==> Preamp haut de gamme ==> carte son Fireface)

3/ Si je vais faire une mesure d’impulsion dans le studio lui même, est-ce que j’approcherai ensuite avec le Torpedo le son du studio à 80%, 90%, 100% ???? (je pose cette question car si je choisis cette option, cela engendre des frais).

Tous les conseils et expériences sont les bienvenus !

J’espère ne pas avoir été trop long.
Merci d’avance pour votre aide !

Musicalement.
Laurent
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Rick Dangerous
tu as envisagé l'option mesure d'impulsion + preamp?
je veux un axess fx1!!!!
loran4444
oui, je parle de la mesure d'impulsion dans mon post.
Mais je me pose 2 questions :
- pas certain que le studio soit OK pour que je fasse la mesure (il me faut un ampli neutre en plus)
- est-ce que le rendu final sera vraiment proche de la prise studio ???

En fait, avec cette prise studio je me suis rendu compte de la chaleur et de la patate que peuvent apporter des preamps "rock'n roll".
C'est flagrant.

D'ailleurs, lorsque j'écoute les samples du Torpedo postés ici je trouve souvent qu'il manque ce coté analogique assez incomparable.
Question de goût ?

Faute de mesure d'impulsion, le fait d'utiliser un preamp qui va bien en sortie du Torpedo améliorera-t-il mes prises ?
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
bigfilesystème
ou la quette sans fin et totalement inutile de vouloir un rendu analogique parfait dans du tout numérique...

ok j'ai rien dit
un JTM45 sinon rien...
loran4444
bigfilesystème a écrit :
ou la quette sans fin et totalement inutile de vouloir un rendu analogique parfait dans du tout numérique...
ok j'ai rien dit

Heu...les prises studios sont convertis en numérique aussi...on a pas enregistré sur bandes !
Je parle plus de la couleur du preamp du studio par rapport au preamp très neutre simulé dans le Torpedo.

En fait, vous qui utilisez le Torpedo utilisez-vous un preamp analogique en plus pour donner plus de charactère-chaleur-patate à vos prises ???

merci
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Invité
je sais c est du chiade de mouche

mai effectivement je suis persuadé que c'est la touche qui manque et c est a question que j avais posé il y a quelques temps sur le preamp.. dailleur Guillaume m avais demandé de faire un test avec et sans preamp io y a 1 an..mais j ai pas encore la possibilité de le faire..

.
mais au final..c'est le chainon manquant par rapport aux studios..car le Toprpedo a été concu pour etre le plus neutre possible, mai j auri bien aimé avoir une option coloration ( type TG2)..ca serai TOP

y en a quand meme qui se casse le cul a avoir des preamp differents ..qui coute un bras ..c'est pas pour rien qu il ont une multitude de preamp. ..
perso j'avais enregistré mes prise avec un chandler TG2 et sm57 et ca sonnait tres gros et chaud..mais la qualité de ma piece faisait que le torpedo rendait plus précis au final.. mais sinon

il y a aussi des gars qui envoie leur synthé dans des preamps pour colorer et gonfler leur son

a mon avis le plus simple serai de ressortir en Analogique du topedo pour réattaquer dans un preamp qui colore ( le TG2 est bien pour la guitare electrique)
ou alors la piste entiere repassé au preamp..a voir.

a mon avis c'est la seule difference par rapport a ce studio

ps : je suis sur qu il serait possible de rajouter cette option dans le Torpedo, il y a bien des emulations preamps sur le marché ( liquid mix) pour pas trop cher

tiens d ailleurs par defaut tu pourrais essyer avec ca..si tu veux essyaer avec des IR .
loran4444
Citation:
je sais c est du chiade de mouche

Hello !

Si vraiment ce n'est que le preamp qui fait la différence entre la prise studio et le Torpedo je peux te dire que cette différence est importante !
Je n'ai jamais testé des preamp très haut de gamme genre Neve mais j'imagine qu'ils apportent quelque chose (faut espérer vu le prix)

Je vais essayer de vous poster des samples de ce qui a été enregistré.
J'ai fait le test avec une rythmique très simple !

Si quelqu'un sait ou je peux uploader les samples ?

Question à l'équipe Torpedo (et aux autres) : en comparant une vraie prise avec la prise correspondante simulée par le Torpedo, est-il possible d'entendre une différence ?

Je ne remet pas en cause la qualité du Torpedo qui est vraiment bluffante....mais je voudrais juste éviter de passer du temps si au final on me dit que je ne retrouverais jamais totalement la qualité de ma chaine d'enregistrement studio (Puis-je espérer approcher 80%, 90%, 95%...de la qualité de la prise studio ???)

Merci à tous !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
loran4444
tristan klein a écrit :
j'aile m'amuser le soir avec ce joujou

toujours le bogner...

http://files.me.com/kleintrist(...)y.mp3

Hello Tristan !

Peux-etre as-tu déjà donner ces infos mais peux-tu préciser la chaine audio que tu utilises pour tes prises Torpedo ? (choix des micros et baffles du torpedo, enregistrement numérique direct ou via preamp ?, EQ au mixage ?)

Merci !
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Invité
il y a ce site ..
http://www.soundclick.com/

edit:
en tout cas le comparatif m interesse

de toute facon des que j'ai l environnement idéale j effectuerai les prises avec les 2 technologies..car le Torpedo permet de rellement paufiner le placement du micro , choix de baffles ( voir differnet que le cab a enregistrer) / et choix de micros..
ce qui est galere a faire en Studio ..
Rick Dangerous
il y a un test a/b qui traine qqpart(un sample de basstyra)
je veux un axess fx1!!!!
djabthrash
loran4444 a écrit :
Si quelqu'un sait ou je peux uploader les samples ?

dropbox

soundclick

voire netmusicians si tu comptes poster des trucs intéressants et à partager et surtout bien les documenter (faut se créer un user par contre)
loran4444 a écrit :
tristan klein a écrit :
j'aile m'amuser le soir avec ce joujou

toujours le bogner...

http://files.me.com/kleintrist(...)y.mp3

Hello Tristan !

Peux-etre as-tu déjà donner ces infos mais peux-tu préciser la chaine audio que tu utilises pour tes prises Torpedo ? (choix des micros et baffles du torpedo, enregistrement numérique direct ou via preamp ?, EQ au mixage ?)

Merci !

là c'est le baffle bogner, un ribon 160 et je passe effectivement par le preamp de la fireface, c'est non pas un choix mais c'est que j'ai jamais eu ni l'idée ni l'envie de tester le SPDIF.

je ne retouche generalement pas le eq des guitares, j'ai de quoi le rendre vraiment conforme à mon idée zvec tous les outils du torpedo, generalement je n'utilise même pas la tranche de studio, entre le micro et le baffle j'arrive vite à ce que je desire !
guillaume_pille
Salut à tous,

le préamp utilisé pour les mesures des IRs Torpedo est un préamp Al. SO.

L'idée est d'avoir quelque chose de suffisamment neutre pour pouvoir être éventuellement retraité derrière.

Certains utilisateurs font passer le VB-101 dans un préamp qui colore (Neve par exemple) histoire d'ajouter un petit quelque chose. Il faut savoir que le comportement dynamique du preamp va jouer sur le son, et ce comportement dynamique ne peut pas être reproduit par convolution.

Question chaleur, je crois plus au choix du micro et de son placement avec la machine seule dans un premier temps.

Après tout est question de goût, nous parvenons généralement à avoir quelque chose comme 60dB d'annulation en mettant une piste VB-101 et une prise micro toutes choses égales par ailleurs (préamp, salle, jeu et surtout le placement du micro).

L'influence du moindre élément vient jouer sur le résultat final, avec plus ou moins d'importance mais dans tous les cas ça joue.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...