1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
@ diezel einstein

Excellent le son du lead

Pour moi c'est fait, j'utilise le Torpedo PI 101 depuis ce week-end et ça m'a l'air du tout bon mais il va falloir longuement tester ce superbe joujou pour arriver à du lourd et au niveau pédagogique c'est aussi un outil très intéressant!
Bravo Two Notes, et vive la france!!

Par contre en parlant de lourd pour ceux qui utilisent un vieux coucou en guise d'ordinateur là ça fait mal au c(p)u...

Sinon je me permets de poser une petite question aux possesseurs de la game Torpedo : sentez vous une grande différence de son selon la fréquence d'échantillonnage utilisée?
millenofx77
hugue310 a écrit :
@ diezel einstein

Excellent le son du lead

Pour moi c'est fait, j'utilise le Torpedo PI 101 depuis ce week-end et ça m'a l'air du tout bon mais il va falloir longuement tester ce superbe joujou pour arriver à du lourd et au niveau pédagogique c'est aussi un outil très intéressant!
Bravo Two Notes, et vive la france!!

Par contre en parlant de lourd pour ceux qui utilisent un vieux coucou en guise d'ordinateur là ça fait mal au c(p)u...

Sinon je me permets de poser une petite question aux possesseurs de la game Torpedo : sentez vous une grande différence de son selon la fréquence d'échantillonnage utilisée?

le son du pi 101 est chez moi sensiblement meilleur en 48k que 44.1k
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Hantar
  • Special Supra utilisateur
Georges_Orwell a écrit :
nonconforme a écrit :
Ce qu'il faut retenir concernant le PI-101 c'est qu'il s'utilise avec au choix un préamp (cas de la vidéo) ou un ampli avec loadbox.

L'exemple de cette vidéo (sortie slave) montre le résultat avec la partie puissance du mesa boogie (où alors je n'ai rien pané à la notice et je m'en excuse mais c'est indiqué "this 1/4 jack provides a signal derived from the speaker jack". Du coup il faudrait préciser si JC a utilisé la partie "simulation ampli de puissance" du plugin puisqu'il précise dans le commentaire vidéo que cette sortie "est située juste après le pré-ampli").
Il y a donc une troisième possibilité :
1 - avec un preamp (simulation ampli de puissance activée),
2 - avec une loadbox + sortie ligne de la loadbox (simulation ampli de puissance désactivée)
3 - avec sortie "slave" = lineout après l'ampli de puissance (simulation ampli de puissance désactivée)
Dans ce dernier cas, libre à nous d'utiliser une load box ou pas (et donc d'utiliser un cab si pas de loadbox )
Cela pourrait être intéressant de comparer le résultat d'une sortie "slave" d'ampli et celui d'une "line out" de loadbox...

C'est exactement les questions que je me pose. Plus celle-ci : quel câble pour relier la sortie Slave à la carte son ?
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
Batgrat
Salut tout le monde,

C'est JC

Le but de cette petite vidéo était de montrer les possibilités du PI-101, c'est pour cela que nous n'avons pas précisé l'utilisation du VB-101 pour ne pas que les gens se mélanges les pinceaux
J'ai donc mis le VB-101 sur une sortie HP 8ohms de mon Mesa uniquement pour encaisser et dissiper la puissance de l'ampli.
J'ai ensuite récupérer le signal via la sortie Slave directement dans une des entrées ligne (donc non pré-amplifier) de ma carte son avec un simple jack.

Pour info, voila ce qui est dis dans le mode d'emploi du Mesa sur cette fameuse sortie:

Mesa Boogie a écrit :
Potentiomètre SLAVE : Ce jack 6,35 mm et son potentiomètre fournissent un signal dérivé du jack destiné à l’enceinte. Parfait pour
utiliser votre Recto (Dual ou Triple) comme préampli master, et lui ajouter des amplificateurs de puissance supplémentaires si
vous désirez plus de puissance. Certains instrumentistes utilisent la sortie SLAVE en tant que signal de départ effet, et envoient le
signal de sortie de l’effet sur d’autres amplificateurs.
REMARQUE : Dès que vous prélevez un signal depuis le jack SLAVE, vous ne pouvez plus le faire revenir dans le
jack FX Loop Return, sous peine de créer une boucle de signal, l’équivalent électronique des accrochages survenant
lorsque vous pointez un micro vers une enceinte...

Et voila un lien pour le télécharger en français: http://batgrat666.free.fr/Regl(...)4.pdf

De plus il est indiqué juste en dessous de la sortie en question: "To Pwr Amp"

J'ai donc également utilisé la section simulation de puissance du PI-101 sauf que je n'ai pas fait varier ce paramètre entre les différentes sections.
Georges_Orwell
Batgrat a écrit :
J'ai donc également utilisé la section simulation de puissance du PI-101 sauf que je n'ai pas fait varier ce paramètre entre les différentes sections.

Merci d'être passé par ici pour nous donner ces infos !

J'avais bien compris ta manière de procéder mais la seule zone d'ombre concernait l'utilisation de la section "simulation de puissance" du PI-101.
Pour moi, clairement, un signal dérivé de celui destiné au baffle est un signal qui "contient" la partie section de puissance de l'ampli. Cette sortie Slave intervient après la section puissance de l'ampli.
Dans ce cas précis, la sortie "slave" est bien au niveau ligne (c'est donc un "line out") et elle peut donc attaquer une carte son, un multieffets ou un autre power amp.
Dans le cas de l'appellation "master preamp", je pense que l'idée est d'attaquer un ampli de puissance "neutre" (sinon, cela fait double emploi) relié à un baffle guitare.
Mon avis est qu'il ne faut pas / qu'il n'est pas nécessaire d'activer la section "simulation de puissance" du PI-101 lors de l'utilisation d'une sortie "slave/line out (après power amp)".
Cependant, force est de constater que tu as obtenu un bon résultat (puisque je faisais plus haut l'éloge de ta vidéo).
Du coup j'ai fait hier soir des tests en activant cette "simulation de puissance" après un power amp à lampe (line out d'une load box).
Verdict : on peut trouver des sons intéressants suivant les réglages ! Mais j'ai préféré l'action de la section post EQ (que je n'avais pas encore testée).

Comme quoi... toujours la différence entre la théorie et la pratique
La Guerre c'est la Paix...
Batgrat
Je t'avoue que cette sortie slave est un peu nébuleuse, j’étais persuadé que cette sortie était avant la section de puissance, un peu comme la boucle d'effet, mais je me plante peut-être!
Et comme j'obtenais un bon résultat en utilisant la simu du PI-101, je n'ai pas chercher plus loin
Le Rige
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Je t'avoue que cette sortie slave est un peu nébuleuse, j’étais persuadé que cette sortie était avant la section de puissance, un peu comme la boucle d'effet, mais je me plante peut-être!

C'est effectivement après le PA...sinon, on reconnait bien les signature sonores .
-La psycho-acoustique est un phénomène que peu de monde admet. Pourtant qui n'a pas déjà passé 10 minutes à régler subtilement un compresseur en trouvant le résultat bien meilleur et se rendant compte au final que le bypass était enclenché?
Georges_Orwell
Un beau dessin vaut bien un beau discours !
Là c'est clair !
hugue310
millenofx77 a écrit :

le son du pi 101 est chez moi sensiblement meilleur en 48k que 44.1k

OK merci pour l'info.

Bon j'ai fait mon premier test avec, un peu (beaucoup même) brouillon pour le moment :

http://soundcloud.com/hugue310(...)edo-p

Mais il y a clairement moyen d'arriver à du très bon!!
Georges_Orwell
hugue310 a écrit :
Bon j'ai fait mon premier test avec, un peu (beaucoup même) brouillon pour le moment :
http://soundcloud.com/hugue310(...)edo-p
Mais il y a clairement moyen d'arriver à du très bon!!

Excellent ! Super ! J'adore !

Tu utilises la simulation de power amp avec l'AMT ?
alpha1
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,

j ai lu quelques pages auparavant,que pour le pi 101 il etait possible de contrecarrer l absence de load compensation du vb 101 , avec un equalisation adaptée pour le pi 101 (propos de nonconforme).

quelle type d equalisation serait adequate ?
j ai baissé à partir de 5k pour éviter les abeilles, mais je suis preneur des infos du concepteur de plug ! lol
guillaume_pille
Citation:
j ai lu quelques pages auparavant,que pour le pi 101 il etait possible de contrecarrer l absence de load compensation du vb 101 , avec un equalisation adaptée pour le pi 101 (propos de nonconforme).

la compensation est adaptée pour la loadbox du VB-101, pas autre chose. Donc en fonction de ce que tu utilises ça va forcément bouger.

Sinon ceux qui me suivent sur FB ont pu voir que deux VB-101 étaient partis à l'essai avec John Petrucci sur la tournée Dream Theater - Europe/Russie de cette été...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Si jamais certains étaient au Sonisphère ce WE, le petit bonhomme en noir sur le ôté droit de la scène de Dream Theater c'était moi.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...