1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
nonconforme a écrit :
Salut à tous,

un petit clip de nos amis de Veils Of Perception, les guitares sont entièrement torpedoisées !

Très bonne prod et bons sons de guitare ! Brett a assuré !
djabthrash
Alors moi j'ai une question pour les utilisateurs du Torpedo VB-101 ainsi que l'équipe Two Notes :

J'essaie d'optimiser mes niveaux (gain in et gain out) du Torpedo, sachant qu'il est conseillé de ne pas dépasser -6dB (cf VUmètre du gain in et du gain out) en peak, comme conseillé dans l'user manual et par Guillaume.

De plus, je souhaite entrer dans ma RME Fireface avec un volume de -14dBFS/-16dBFS max en peak (même si je pourrais aller jusqu'à -6dBFS mais je risque de baisser la piste après au mix (effet de somme des niveaux des différentes pistes) pour garder un niveau de mix général en dessous de -0,1 dBFS. Je précise que cette valeur de -14dBFS/-16dBFS pour de l'input numérique m'a été conseillée par plusieurs personnes ici et là.

En tournant le SGA (smart gain adjustment) sur off, avec un ampli à lampes en mode 50w à moyennement fort volume (genre volume de répèt je dirais), genre channel vol à 3,5/10 et master volume à 2,75, je me retrouve avec un gain in que je règle à environ à entre -35dB et -33dB et un gain out entre 0 et +6dB.

Quand je mate les VUmètres du Torpedo :

-input : en jeu normal/fort (potard de volume du micro à fond, EMG81, pile neuve) j'ai le -20dB constamment allumé (vert foncé) et le -10dB qui s'allume en vert FONCE quand j'attaque TRES FORT voire le -6dB
-output : en jeu normal/fort (potard de volume du micro à fond, EMG81, pile neuve) j'ai le -20dB constamment allumé (vert foncé) et le -10dB qui s'allume en vert FONCE quand j'attaque TRES FORT voire le -6dB
De manière générale, mes VUmètres indiquent que mon signal est un poil plus fort en output qu'en input.

Question 1 : sur les VUmètres du Torpedo, ça veut dire quoi quand on est sur de la lumière verte CLAIRE ? qu'on est sur du peak (notre peak maximum se situe entre la valeur indiquée et la valeur du dessous) et pas du RMS ? et lumière verte FONCEE serait plutôt du RMS (notre niveau moyen RMS se situe entre la valeur indiquée et la valeur du dessous) ?
Si c'est le cas, il faudrait veiller à ce que la -6dB ne soit jamais en vert FONCE mais reste en vert CLAIR c'est ça ?

Je sors de mon Torpedo en SPDIF coaxial, dans le setup du Torpedo j'ai :
input select : amp; SGA : OFF, input gain mode : preset; output mode : stereo.
Je rentre dans une RME Fireface UC en SPDIF coaxial, et donc je monitore l'input volume de ma channel SPDIF L (j'ai choisi le côté gauche) que je mets en mono.
Et là le niveau que je lis est de l'ordre de -15dBFS en peak (quand j'attaque très fort), et de -26/-30dBFS en RMS.

p.s : le VUmètre est pré fader/pan/etc, donc le volume affiché est bien le volume qui rentre dans ma Fireface
p.s 2 : si je choisis de passer en mode stéréo (=recevoir mon SPDIF sur mes 2 canaux SPDIF L et SPDIF R en même temps), le niveau indiqué sur chacune de ces 2 pistes reste le même
p.s 3 : je n'ai pas de switch enclenché sur ma SPDIF channel input, du genre "pad" ou "boost" ou autre truc changeant le niveau reçu en input

QUESTION 2 : j'ai bon pour mes niveaux ?

QUESTION 3 : est-ce que pour atteindre un de tels niveaux en lecture VUmètre sur votre Torpedo et en entrée sur votre interface vous avez aussi des gain in et gain out de l'ordre -35dB en in et 0/+6dB en out ?

QUESTION 4 : la meilleure méthode pour moi pour faire mes niveaux ne serait-elle pas de partir de mes réglages existants (qui sont assez "prudents" et "en dessous"), et de guetter le VUmetre peak de ma RME Fireface sur ma SPDIF L channel input, et de me fier à ça pour ajuster le gain out de mon torpedo (plutôt qu'au VUmetre du Torpedo qui est un peu moins lisible) ?
Puis après vérifier que mon VUmètre in du torpedo est toujours ok voire semblable à celui de mon VUmètre out du torpedo ?

EDIT : je précise que pour mes niveaux je préfère me laisser un peu de marge, car je fais mes niveaux avec mes sons rythmiques, et quand je passe sur des sons leads j'enclenche des switches (mid boost / plus de gain / reverb) qui forcément augmentent le volume qui sort de mon ampli, et j'aimerais garder un niveau raisonnable aussi dans ce cas-là
spangines
djabthrash a écrit :
nonconforme a écrit :
Salut à tous,

un petit clip de nos amis de Veils Of Perception, les guitares sont entièrement torpedoisées !

et nous un peu aussi, non?!
djabthrash
spangines a écrit :
djabthrash a écrit :
nonconforme a écrit :
Salut à tous,

et nous un peu aussi, non?!

ui aussi bien sûr
djabthrash
tristan klein a écrit :
un petit coup de bogner panama et de shiba dans le torepdo...

http://soundcloud.com/tristan-(...)maman

mercredi je recois le brixton et un memphis , ca va va enregistrer sec...! )

c'est maman qui doit être contente

EDIT : quand j'entends ton son de lead là, j'ai envie de t'insulter Tristan ("bâtard" etc)
* Ghost Dog *
Salut les Torpedo user,
Je prévois de revendre ma tête+baffle et partir sur une config préamp (JMP-1) + PI-101, et aussi une petite tête genre 15W (encore à définir mais la EGNATER Tweaker me fait de l'oeil) + PI-101 pour faire de la prise silencieuse mais de qualité.

Cependant le coup de la compensation de charge n'est pas encore tout à fait clair pour moi.
Pour le préamp + PI-101 le problème ne se pose pas.
Par contre pour tête + PI-101, je cherche un moyen de compenser la charge peu couteux, silencieux et qui sacrifie le moins possible la qualité du signal.

millenofx77, j'ai lu avec attention tes essais par rapport à ça et je prévoie de faire le même "bricolage", c'est à dire acheter un petit 1x12 pas cher et découper la membrane.

J'ai du coup quelques questions :

- avec une telle config, comment tu t'y prends pour récupérer le signal du poweramp sans risque d'endommager ton matos d'acquisition ? (sortie secondaire sur la tête ? sortie "slave" sur le baffle ?)

- J'ai une DI Avalon U5 qui a une entrée "Speaker" qui ferait l'affaire, mais ils disent dans la doc qu'il faut impérativement utiliser 2 sorties poweramp sur la tête : 1 branchée à un baffle pour compenser la charge, l'autre sur l'entrée speaker l'U5.
Étant une bite en électronique, es-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de problème à compenser la charge sur une sortie et pas sur l'autre ?
Et par exemple si j'ai un baffle 8Ω, es-ce que je dois le brancher sur une sortie 4Ω sur la tête dans le cas où l'autre sortie partirait vers l'U5 ?

- comment régler les niveaux ? Par exemple, si tu veux vraiment pousser le master sur ta tête, tu obtiens pas un signal trop élevé en entrée de carte son ?

- es-ce que le résultat est vraiment meilleur par rapport à une loadbox résistive genre Koch, TAD, THD, SPL... etc ?

Merci d'avance à vous tous !
lonewolf
Tiens, je reviens un peu sur la question que j'avions posé l'autre jour.

A savoir utiliser une loadbox/DI puis de rentrer dans le PI-101.

La config Tube Town Town Hound + DI m'interpelle de plus en plus.

Quelle DI choisir dans ce cas ? Radial JDI ?
* Ghost Dog *
Je sais pas trop, je suis une quiche en électronique mais je sais que certaines DI peuvent encaisser ce qui sort d'un poweramp et pas d'autres.
Il doit y avoir une valeur de quelquechose à vérifier... je peux pas plus t'aider, d'autres pourront mieux que ça
En tout cas s'ils la recommandent, j'espère que c'est au moins parcequ'ils l'ont testée et que ça fonctionne.

En tout cas merci pour le Tube-Town Tone-Hound, c'est excellent et c'est exactement ce qu'il me faut et largement dans le budget que je me suis fixé, j'ai du mal à le croire

Par contre mes questions tiennent toujours :
* Ghost Dog * a écrit :
- avec une telle config, comment tu t'y prends pour récupérer le signal du poweramp sans risque d'endommager ton matos d'acquisition ? (sortie secondaire sur la tête ? sortie "slave" sur le baffle ?)

- J'ai une DI Avalon U5 qui a une entrée "Speaker" qui ferait l'affaire, mais ils disent dans la doc qu'il faut impérativement utiliser 2 sorties poweramp sur la tête : 1 branchée à un baffle pour compenser la charge, l'autre sur l'entrée speaker l'U5.
Étant une bite en électronique, es-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de problème à compenser la charge sur une sortie et pas sur l'autre ?
Et par exemple si j'ai un baffle 8Ω, es-ce que je dois le brancher sur une sortie 4Ω sur la tête dans le cas où l'autre sortie partirait vers l'U5 ?

- comment régler les niveaux ? Par exemple, si tu veux vraiment pousser le master sur ta tête, tu obtiens pas un signal trop élevé en entrée de carte son ?

- es-ce que le résultat est vraiment meilleur par rapport à une loadbox résistive genre Koch, TAD, THD, SPL... etc ?
Hell_Rider
si quelqu'un achète le Tube-Town Tone-Hound, ça m’intéresse d'avoir un retour.. et le top, ça serait une photo de l’intérieur pour être sur que c'est pas une emfumade de plus comme on en trouve tant d'autres..

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...