1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Le HP est un élément électro-mécanique, les parties électriques et mécaniques interagissent. La membrane joue donc sur l'impédance, de même que la caisse d'ailleurs.

Mais ca ne veut pas dire que l'impédance deviendra totalement inadaptée une fois la membrane enlevée.

Je n'ai pas de chiffres en tête... mais je dirais que ça vaut le coup d'être tenté. Je surveillerais quand même le comportement de l'ampli dans un 1er temps, histoire de m'assurer que tout va bien.
millenofx77
Basstyra a écrit :
Le HP est un élément électro-mécanique, les parties électriques et mécaniques interagissent. La membrane joue donc sur l'impédance, de même que la caisse d'ailleurs.

Mais ca ne veut pas dire que l'impédance deviendra totalement inadaptée une fois la membrane enlevée.

Je n'ai pas de chiffres en tête... mais je dirais que ça vaut le coup d'être tenté. Je surveillerais quand même le comportement de l'ampli dans un 1er temps, histoire de m'assurer que tout va bien.

tu le surveillerai de quelle maniere?

parceque le coup.....oui ca vaut le coup, le son est 10 x meilleur
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djabthrash
millenofx77 a écrit :
la partie rouge sur la photo

superbe dessin au passage
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Oui, donc tu as bien viré la membrane du cône, ce qu'il te reste c'est le cache-noyau ("dust cap" en anglais, la partie centrale quoi)
Il me semble que du coup tu as supprimé la principale composante mécanique du HP, mais bon : Weber fait la même chose pour ses atténuateurs, donc ça doit marcher...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
millenofx77 a écrit :

Ne pas trop le pousser dans un 1er temps, vérifier que le son ne part pas en couille, vérifier la tronche des tubes de puissance (si ça devient rougeoyant c'est pas bon signe)...
millenofx77
Basstyra a écrit :
millenofx77 a écrit :

Ne pas trop le pousser dans un 1er temps, vérifier que le son ne part pas en couille, vérifier la tronche des tubes de puissance (si ça devient rougeoyant c'est pas bon signe)...

merci, à priori aucun probleme l ampli se comporte tout à fait normallement
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djabthrash
Pour ceux qui utilisent le Torpedo avec une RME Fireface UC, vous faites quoi comme routing/branchements/settings ?

Voilà ce que je fais mais j'aimerais être sûr que c'est ce qu'il y a de mieux pour garder le son le plus pur et intact possible, sachant que j'utilise un cable SPDIF coaxial, et que c'est ma RME la master de la synchro et mon torpedo est donc en slave de synchro, et que je suis en config normale (guitare -> ampli -> torpedo -> interface), pas en remiking) et que je choisis d'utiliser le canal gauche du SPDIF pour mon son de guitare (qui est mono donc inutile d'enregistrer les 2 canaux gauche et droit du SPDIF) :

-Torpedo SPDIF out -> RME FireFace UC SPDIF in
-> pour rentrer dans ma RME direct en numérique et pas se taper de conversion N/A/N (qui a lieu si on passe par du xlr (analo)), avec les settings suivants :

-Sur le torpedo : setup : audio :
*Output Mode : Stereo (ou Dry/Wet ou Wet/Dry si on veut faire du remiking)

-Sur la Fireface : TotalMix FX:
*Hardware input : SPDIF L (SPDIF R est muté) / Pan 0 / Gain 0 / Sortie sur An 1/2 (mes monitors) et An 7/8 (mon casque de monitoring)
*à noter que dans Options : Preferences : Level Meter : j'ai l'option "RMS +3 dB" cochée (description de la notice : "Shifts the RMS value by +3dB, so that full scale level is identical for Peak and RMS at 0 dBFS")
-> question : je me mélange encore un peu les pinceaux sur ces notions de niveau et capte pas bien l'intérêt et la description de cette fonction (activée par défaut), vaut-il mieux que je la laisse ou que je la désactive ?
-> question 2 : aucun intérêt dans mon cas à utiliser l'input SPDIF R n'est-ce pas ? Seul un côté (j'ai choisi le L) du SPDIF en mono m'intéresse... Y-a-t-il en revanche quelquechose à faire niveau volume/niveau en comparaison avec le fait de rentrer avec un SPDIF stereo ? (je pense à un truc genre loi stéréo, qui fait qu'un son mono au centre sera plus ou moins fort que le même son panné à fond d'un côté)
EDIT : en fait je me rends compte qu'en faisant ça (en n'utilisant que le SPDIF L en input panné à 0, et en mutant le SPDIF R) je ne peux router ce SPDIF L que vers les sorties An 1/2 (mes monitors) et An 7 mais pas An 8 (cf mon casque de monitoring) et du coup je n'entends ma guitare que du côté gauche au casque... bizarre cette histoire... Du coup en entendant d'avoir résolu ce mystère (impossible de router un input SPDIF L mono vers une sortie An7/An8 (casque monitoring)) je démute le SPDIF R en input mono et le route en sortie vers An8 (côté droit casque monitoring)

-RME FireFace UC SPDIF out -> Torpedo SPDIF in
-> pour faire une boucle numérique et avoir une bonne synchro entre les 2 en SPDIF, grâce aux settings suivants :

-Sur le torpedo : setup : sync :
*sync : SPDIF
*Output Freq : 44khz)

-Sur la Fireface : Fireface USB settings :
*Output format :
(-Optical : SPDIF) -> pas important car je suis en SPDIF coaxial
-SPDIF coax : consumer
-> là j'imagine qu'en fait je suis plutôt censé sélectionner "professional" au lieu de "consumer" (cf : "Professional recording equipment uses the +4 balanced signal. Consumer equipment uses the –10 unbalanced signal.")
*Options : SPDIF In : TMS (coché)
*Clock Mode :
-Sample Rate : 44100 Hz
-Clock Source : Internal
-Pitch : 0%
*Input Status (= pas une option mais un truc d'affichage pour vérif) : SPDIF coax. / Sync / 44.1 Khz
Invité
-> question : je me mélange encore un peu les pinceaux sur ces notions de niveau et capte pas bien l'intérêt et la description de cette fonction (activée par défaut), vaut-il mieux que je la laisse ou que je la désactive ?
=> Peu importe. C'est juste une correction sur le bargraph de la RME, une visualisation, ça ne change rien au son.

-> question 2 : aucun intérêt dans mon cas à utiliser l'input SPDIF R n'est-ce pas ? [...]
=> Là c'est une question de routage. Techniquement tu n'as besoin que d'un canal, oui. Il faudrait router le canal SPDIF IN L vers chaque sortie. Mais tu as aussi la possibilité de rentrer en stéréo, les canaux L et R du venant du SPDIF Torpedo sont identique si tu n'es pas en Dry/Wet ou Wet/Dry. Le routage devrait s'en trouver simplifié puisque tu peux router directement les pistes en stéréo. Qui en fait n'est pas vraiment du stéréo du coup mais bon.

-> là j'imagine qu'en fait je suis plutôt censé sélectionner "professional" au lieu de "consumer" (cf : "Professional recording equipment uses the +4 balanced signal. Consumer equipment uses the –10 unbalanced signal.")
=> Peu importe. Dans mon expérience, RME est plutôt souple avec le SPDIF, et le Torpedo aussi. Les deux pourraient marcher aussi bien. A la rigueur si tu as des soucis de synchro, essaie de changer pour voir.

En gros tout semble aller bien par chez toi
djabthrash
Basstyra a écrit :
=> Peu importe. C'est juste une correction sur le bargraph de la RME, une visualisation, ça ne change rien au son.

-> question 2 : aucun intérêt dans mon cas à utiliser l'input SPDIF R n'est-ce pas ? [...]
=> Là c'est une question de routage. Techniquement tu n'as besoin que d'un canal, oui. Il faudrait router le canal SPDIF IN L vers chaque sortie. Mais tu as aussi la possibilité de rentrer en stéréo, les canaux L et R du venant du SPDIF Torpedo sont identique si tu n'es pas en Dry/Wet ou Wet/Dry. Le routage devrait s'en trouver simplifié puisque tu peux router directement les pistes en stéréo. Qui en fait n'est pas vraiment du stéréo du coup mais bon.

=> Peu importe. Dans mon expérience, RME est plutôt souple avec le SPDIF, et le Torpedo aussi. Les deux pourraient marcher aussi bien. A la rigueur si tu as des soucis de synchro, essaie de changer pour voir.

En gros tout semble aller bien par chez toi

Merci beaucoup pour ton retour. Après avoir fait mon post j'ai relu des trucs et j'ai pu avoir certaines réponses :

-Pour le RMS +3dB effectivement ça rajoute juste +3dB à la valeur lue en RMS, et du coup je vais la décocher, mais je me demande bien quel est l'intérêt de cette fonction (qui était activée par défaut chez moi)...

-pour mon histoire de routage du SPDIF, je crois en fait que sur ma RME j'ai laissé enclenché le mode "stereo" (manip par erreur, et en gros ça "groupe" les contrôles par paires de canaux (gauche et droite), plutôt que par canal mono) du coup je crois que ça m'empêche de router le SPDIF L mono vers mon output analog 7 ET mon output analog 8 (afin d'avoir le son des 2 côtés dans le casque). Du coup ej vais tester ce soir si je peux faire cette manip' en me mettant en mode mono.

-enfin, pour mon histoire de level "consumer" vs "professional", je suis tombé sur ce passage dans la notice de la Fireface UC :

"Special Characteristics of the SPDIF Output
Apart from the audio data itself, digital signals in SPDIF or AES/EBU format have a header containing
channel status information. False channel status is a common cause of malfunction. The
Fireface UC ignores the received header and creates a totally new one for the output signal.
The Fireface UC’s new output header is optimized for largest compatibility with other digital
devices:
• 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz, 192 kHz depending on the current
sample rate
• Audio use, Non-Audio
• No Copyright, Copy Permitted
• Format Consumer or Professional
• Category General, Generation not indicated
• 2-channel, No Emphasis
• Aux bits Audio Use
Professional AES/EBU equipment can be connected to the Fireface UC thanks to its ‘Professional’
format option and a doubled output voltage. Output cables should have the same pinout
as those used for input (see above), but with a male XLR plug instead of a female one.
Note that most consumer HiFi equipment (with optical or phono SPDIF inputs) will only
accept signals in ‘Consumer’ format!
Therefore in SPDIF mode the optical output is set fixed to Consumer."

-> J'utilise bien les SPDIF in et out (et pas les AES/EBU in et out) de mon Torpedo pour communiquer avec ma RME, dans laquelle je rentre en SPDIF coaxial, du coup je pense au final que je dois bien me mettre en "consumer" et pas en "professional" (qui correspondrait au AES/EBU, que je n'utilise pas).

J'aimerais bien avoir une confirmation de toi ou Nonconforme du coup
Invité
Laisse en consumer effectivement, si ça fonctionne comme ça.
djabthrash
Basstyra a écrit :
Laisse en consumer effectivement, si ça fonctionne comme ça.

ok merci
djabthrash
djabthrash a écrit :

-pour mon histoire de routage du SPDIF, je crois en fait que sur ma RME j'ai laissé enclenché le mode "stereo" (manip par erreur, et en gros ça "groupe" les contrôles par paires de canaux (gauche et droite), plutôt que par canal mono) du coup je crois que ça m'empêche de router le SPDIF L mono vers mon output analog 7 ET mon output analog 8 (afin d'avoir le son des 2 côtés dans le casque). Du coup je vais tester ce soir si je peux faire cette manip' en me mettant en mode mono.

Ca y est j'ai trouvé ! C'était bien une histoire de groupage de canaux (paires de canaux qui vont ensemble, c a d soit utiliser les 2 en même temps pour faire de la stéréo, soit les "séparer" pour les utiliser chacun en mono et de façon indépendante) mais pas par le mode "stereo" accessible depuis la façade de la Fireface.

En fait il suffisait de dégrouper dans le mixer view mes 2 canaux outputs 7 et 8 en ouvrant les settings du groupe de canal output 7/8 et en cliquant sur le bouton "stereo" pour les séparer en 2 canaux indépendants mono output 7 et output 8.
Après ça je peux aller dans la matrice de routing et router mon canal mono SPDIF L vers le output 7 ET vers le output 8 (alors que quand je laissais les canaux output 7/8 en groupé je ne pouvais que router mon SPDIF L vers le output 7 (et automatiquement mon SPDIF R se retrouvait routé vers le output ).

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...