"Se créer son propre modèle d'enceinte", ça signifie ni plus ni moins que d'enregistrer du son dans une certaine configuration (salle, enceinte, micro, placement du micro, etc...)
Il vaut donc mieux avoir une idée de comment réaliser une telle prise, évidemment. Et comme pour une prise réelle, tout les éléments de la chaine vont jouer (certains plus que d'autres). L'acoustique de la salle faisant parti bien sûr de ces éléments.
Concrètement, une mesure pourra être faite avec du matos même minimal et/ou très bas de gamme (par ex les HPs d'un ordinateur portable et le micro d'une webcam...). Le seul truc, c'est que la mesure aura alors toute les chances d'être naze. Pour avoir une mesure de bonne qualité, il faudra prévoir du matos pas trop dégueu (mais comme déjà dit, certains maillons seront plus critiques que d'autres), de préférence une salle avec une acoustique maitrisée, et pouvoir faire du bruit pendant une minute environ (le temps de la mesure), puisque la mesure se fait de préférence à un volume conséquent.
Le matos minimal pour faire une mesure disons "sérieuse" sera donc une carte-son dédiée à la musique (comprendre, pas la carte-son intégrée à une carte-mère), un ampli linéaire d'assez forte puissance (type hifi ou sono), bien évidemment une enceinte et un micro, et un préampli micro si ce dernier n'est pas intégré à la carte-son. Au final, à part l'ampli linéaire, tout ceci étant du matos trouvable dans à peu près n'importe quel home-studio.
L'acoustique de la salle n'est pas très importante dans le cas d'une prise de son proche (le micro à, disons, moins de 10-20 cm du HP), elle devient plus importante voire fondamentale à mesure qu'on éloigne le micro des HPs.
En espérant avoir répondu à ta question...