1 produit référencé sur ce sujet

Two Notes TORPEDO VB101 - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
"Se créer son propre modèle d'enceinte", ça signifie ni plus ni moins que d'enregistrer du son dans une certaine configuration (salle, enceinte, micro, placement du micro, etc...)

Il vaut donc mieux avoir une idée de comment réaliser une telle prise, évidemment. Et comme pour une prise réelle, tout les éléments de la chaine vont jouer (certains plus que d'autres). L'acoustique de la salle faisant parti bien sûr de ces éléments.

Concrètement, une mesure pourra être faite avec du matos même minimal et/ou très bas de gamme (par ex les HPs d'un ordinateur portable et le micro d'une webcam...). Le seul truc, c'est que la mesure aura alors toute les chances d'être naze. Pour avoir une mesure de bonne qualité, il faudra prévoir du matos pas trop dégueu (mais comme déjà dit, certains maillons seront plus critiques que d'autres), de préférence une salle avec une acoustique maitrisée, et pouvoir faire du bruit pendant une minute environ (le temps de la mesure), puisque la mesure se fait de préférence à un volume conséquent.

Le matos minimal pour faire une mesure disons "sérieuse" sera donc une carte-son dédiée à la musique (comprendre, pas la carte-son intégrée à une carte-mère), un ampli linéaire d'assez forte puissance (type hifi ou sono), bien évidemment une enceinte et un micro, et un préampli micro si ce dernier n'est pas intégré à la carte-son. Au final, à part l'ampli linéaire, tout ceci étant du matos trouvable dans à peu près n'importe quel home-studio.

L'acoustique de la salle n'est pas très importante dans le cas d'une prise de son proche (le micro à, disons, moins de 10-20 cm du HP), elle devient plus importante voire fondamentale à mesure qu'on éloigne le micro des HPs.

En espérant avoir répondu à ta question...
Invité
donc si je comprends bien je peux ajouter la couleur de mon preampli micro.

comme exemple je souhaiterai proceder ainsi:

Bogner 2x12 oversized> SM57, ou md421 ou tlm127 > Chandler TG2 > Mytek > samplitude> FOcal Solo6

ca veux dire que j emulerai cette chaine de traitement ?
j ai pas compris l ampli lineare type hifi ou sono ..c est pour faire qoui?
Invité
Oui, la couleur du préampli micro se retrouvera dans la mesure.

En revanche la chaine n'est pas celle que tu décris, non. Voici plutôt commet ça se passe (sur le PC, le logiciel Torpedo Capture de Two Notes sera utilisé, je l'abrège en "Capture" pour des raisons de lisibilité) :

Capture => Carte-son (Mytek) => Ampli linéaire => Enceinte (Bogner) => Micro (SM57...) => Préampli (Chandler) => Carte-son (Mytek) => Capture.

Samplitude est une workstation, inutilisée : c'est Capture qui gère le son, sur le PC, pour faire la mesure. Les écoutes Focal n'ont pas d'utilité, il n'y a pas vraiment de monitoring à faire, personne ne joue ici, c'est un son prédéfini qui est envoyé (par Capture) dans l'enceinte.

L'ampli linéaire sert à amplifier le signal avant de l'envoyer dans l'enceinte, sinon les HPs ne risquent pas de bouger.

Down : Le Torpedo VB-101 n'est pas utilisé pour faire les mesures.
Invité
Ok , alors c est cool j ai un ampli audiophile de marque Mission.. ca va pouvoir jouer..
argg des que je vends mon M4 je vous passe commande
Rick Dangerous
héhé tu fais une capture de ton 2X12 bogner et aprés tu pourras le vendre
je veux un axess fx1!!!!
Invité
putain pascal LÂCHE TOI MERDE ...
Invité
moi qui connait bien le jeu de pascal, je reconnais tout de suite sa patte et son son...comme quoi, y'à pas à tortiller du fion, c'est VRAIMENT parfait...
Invité
pascal vigné, qui fait l'essai sur guitare-live !
guillaume_pille
Salut à tous,

pour une fois que je me prends un WE sans ordi je vois que ça cogite sec par ici...

Bon, je n'ai pas pu encore voir la vidéo mais je suis sûr que Pascal nous a fait un truc sensas.

Nous travaillons actuellement à une vidéo de présentation du VB-101 en français et anglais, les commentaires étant assurés par Steven Forward, ingénieur du son qui a travaillé, entre autres, avec Paul Mac Cartney, Ray Charles, Dee Dee Bridewater, Madonna et qui fait en France le son d'Axel Bauer. Ce monsieur important dans le profession utilise maintenant notre machine.

Pour revenir à ce qui se dit plus haut, je me rends compte qu'une fonctionnalité du VB-101 n'est pas mise en avant pour ce qui concerne la mesure de réponse de VOTRE baffle.

Il ne faut pas oublier que le VB-101 embarque un converto haut de gamme, et qu'à ce titre il est tout à fait pertinent de s'en servir comme tel !!

Autrement dit, pour l'utilisation de Torpedo Capture, même si votre carte son n'est pas au top, vous pouvez tout à fait brancher un préamp micro dans l'entrée ligne du VB-101, couper toute simulation, et envoyer le signal converti dans votre carte son en entrée SPDIF.

De la même manière, si vous avez des prises de voix, de violon, que sais-je, vous pouvez aussi utiliser le VB-101 comme un simple converto de cette manière !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Invité
excellente nouvelle pour tout ca ..

j imagine en effet que ce genre de personne credibilise encore plus le concept.. bref une tres belle reference.. félicitation..

en plus le marché doit etre enorme..quand on voie le nombre de studio qui utilise des POD pour se simplifier la vie..la avec un véritable Ampli + Torpedo ..ca va cartonner..

bon je retourne vendre mon preamp pour vous passer commande
Floshred6
Je profite de passer sur le forum, pour juste faire le point de mon torpedo aprés 1 mois d'utilisation. Et le verdict est ... SENSAS !

J'ai enfin trouver le temps d'installer le petit logiciel torpedo remote, qui est trés simple et pratique d'utilisation (branchement sur prise usb via l'ordi). Et j'ai fait la mise à jour du firmware, sans aucun soucis...

Bref, je pense que d'ici peu je referais un petit sample.

Mais conclusion, ne passer pas à coté du torpedo, c'est une machine de guerre !
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Invité
tu m'etonnes...

à 6 heures du mat j'étais encore en train d'enregistrer, dans mon ptit studio, plein centre de rennes, le badger tout à midi (saif le gain, chui pas une tapette)

http://www.tristanklein.com/so(...)s.mp3
Invité
encore un petite question concernant la loadbox du torpedo,

si on branche le baffle derriere est ce qu'on peux reduire la puissance comme l'on veux , c a dire 100%, 50%, 20% 10%, 1% ??car je vois pas de potard de selection?
Invité
Non, on ne peut pas. Il n'y a pas de réducteur de puissance, juste une loadbox. Quand on branche un baffle via le Jack Thru, la loadbox est tout simplement déconnectée.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...