Un bon jack?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vroooap
  • Vroooap
  • Special Supra utilisateur
La différence entre un jack à 5€ et un à 30€ se situe à plusieurs niveaux :

- qualité du câble en lui-même (transparence, conductivité, sensibilité)
- qualité des soudures
- qualité des fiches jack (démontable, en plaqué or 24K)
- blindage du câble (qualité de la gaine)
- durabilité
etc.

J'ai commencé avec un câble de m**** qui crachouillait quand on y touchait. Je suis ensuite passé à un câble instrument "yellow cable" mais les fiches (Neutrik) n'arrètaient pas de se dévisser
De passage à Londres, j'ai acheté deux références "Monster Cable" série 100 (en 3 et 6m) que j'ai payé bien cher...et qui n'ont pas tenu la distance . Cela dit, le son était vraiment plus dynamique et plus transparent.

Pis là, j'ai commandé sur le site de Gilou, le câble ProCo (6m) ... et c'est une tuerie !!! D'accord, ça coûte 80€ (hors réduction forumeurs) mais c'est un truc de fou!
C'est du fait main et garanti à vie, quelque soit le traitement auquel il est soumis
Il est gros comme un tuyeau d'arrosage, les fiches jacks sont lourdes et super costaudes, les soudures sont d'une qualité exemplaire.

Et le son me direz-vous ?
...Hé bien...comment dire....époustouflant ! Une dynamique et une transparence géniale. Pas de bruits parasites. Pas de gaine qui se tortie dans tous les sens et qui fait des noeuds.
Bref, il vaut largement le prix payé !

Bien sûr, ce genre de câble ne sert à rien pour brancher une Stagg sur un Peavey 10W.
Il faut rester cohérent avec le reste du matériel.
clark.kent4
De plus si tu te les fais toi même, ça te revient carrément moins cher !
Tu te prends des fiches Neutrik, du câble Belden, Fastline, Peavey ou Monacor et tu chauffes ton fer !

Tu t'en tires à 30 €, 2 câbles de très bonne qualité !
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Cherchez dans les posts de Gillou,il explique à plusieurs reprises l'intérêt des bon câbles.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
nikoguitars
melomelo a écrit :
c est koi la difference entre un jack a 5euros et un a 30euros par ex?
la qualité du son on te dit!!!
le_calimero44
Je joue avec des Planet Waves, la difference avec des merdes à 15 € (deja c'est chere pour ce que ça vaut), le son est plus jolie...
Mais la grosse difference avec les autres (que les merdes), et bien les planet's waves sont garantie à VIE (encore faut-t-il conserver le ticket d'achat et encore j'en suis pas sûr !!!)
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Psyker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Psyker
    le
Les planet waves sont vraiment pas si bon que sa....si tu as souvent besion de te déplacer et de les replier ou bout de 2 mois tu va avoir passé à travers.....sa grésille quand tu bouge le cable...
Wow un manche de stratocaster
  • Publié par
    jossy
    le
Teste un jack de l'épicier du coin et un jack de chez Planet Waves et si tu entends pas de différences alor enléve la laitue que tu as dans les oreilles certes c'est cher mais la qualité y est en plus de la longévité.Un excellent investissement
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Quand le cable fait du bruit quand on le bouge, ça s'appelle l'effet "tribo-électrique". Ca vient du fait qu'on a marché plusieurs fois au même endroit du cable ou qu'on l'a plié n'importe comment, et du coup la tresse de blindage a glissé, laissant passer les interférences electro-magnétiques et les différences de potentiel entre les 2 conducteurs.

Dans ce cas, pour moi, le cable est foutu. Mais comme ce facteur vient exclusivement d'un mauvais usage, la garantie ne jouera pas, sauf si c'est une garantie inconditionnelle, ce qui est extrêmement rare....
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
pour le matos, on a le budget qu'on a... mais pour les cables, je crois qu'il faut pas faire d'economies. c'est ahurissant le changement de son avec des bons cables. j'ai redécouvert mon son. les cables a pas cher bouffent toute la patate du signal. avec Ibz/dimarzio quand je remets mon vieux cable, j'ai l'impression de jouer sur ma vieille vantage ! c'est rigolo !
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour ceux que ça intéresse, j'ai de la doc technique sur les cables, ce qui fait qu'un cable est bon ou non.
En anglais, au format pdf, édité par les cables ProCo, mais ce n'est pas de la pub, juste des données fondamentales sur les cables instrument, micro et HP.
leo2k
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    leo2k
    le
Gillou a écrit :
Pour ceux que ça intéresse, j'ai de la doc technique sur les cables, ce qui fait qu'un cable est bon ou non.
En anglais, au format pdf, édité par les cables ProCo, mais ce n'est pas de la pub, juste des données fondamentales sur les cables instrument, micro et HP.

Effectivement, j'étais à la recherche d'un bon livre de chevet ces derniers temps, ca me parrait coller
Keep the vibe!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, y a tout et n'imp en jackerie, et c'est bien difficile de s'y retrouver..
pour clore définitivement mon débat intérieur, j'ai choisi : câble klotz, fiches neutrik, montage maison.
la magie, c'est qua ça marche et que c'est pas (trop) cher au final.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dream man
ptain 25-30 € pour un bon jack ?? faut pas déconner pour 15 € j'ai eu deux jacks de qualité sonore correcte
gravityrem
dream man a écrit :
ptain 25-30 € pour un bon jack ?? faut pas déconner pour 15 € j'ai eu deux jacks de qualité sonore correcte

et encore, on dirait que tu n'as pas vu les tarifs des cables proco....
on rigole, on rigole, mais c'est vrai qu'un bon cable peut vous reveiller un ampli un peu poussif...
I_Am_Legion
Ben essaie des jacks à 25-30 euros et tu verras... J'ai halluciné la différence entre les planet waves à jack doré (mieux blindés que ceux avec le jack "chromé") et la merde à 8 euros que j'avais avant. Et encore je sais pas ce que donnent les ProCo (que je n'ai pas testés).
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans
dream man
ok j'essaierais lol jvais avoir peur de jouer avec

En ce moment sur effet guitare...