Un son clean crade, musique indus ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melanphos
un ring mod tres leger, ca peut le faire, mais faut qu'il soit suffisament reglable
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
EL CINCO
OVER-DreaM a écrit :

Je veux bien, mais ...

Je l'ai pas moi ton ampli Orange

Si tu peux m'aider par contre, c'est cool

Je sais, mais ce sujet m'intrigue!
Un certains temps, je recherchais plus ou moins la même chose que toi mais pour de l'electro.... c'est juste par curiosité que je m'incruste sur ce topic!
Drawmer
ANIBALcinq a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Je veux bien, mais ...

Je l'ai pas moi ton ampli Orange

Si tu peux m'aider par contre, c'est cool

Je sais, mais ce sujet m'intrigue!
Un certains temps, je recherchais plus ou moins la même chose que toi mais pour de l'electro.... c'est juste par curiosité que je m'incruste sur ce topic!

Bé je cherche un peu le même truc que toi alors, pour des passages ambient/indus

Donc, vraiment, y'a rien de prévu pour, faut "bricoler" avec un autre effet ?

Dans ce cas je suis ouvert aux avis
..:: Pas de signature :P ::..
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Melanphos a écrit :
un ring mod tres leger, ca peut le faire, mais faut qu'il soit suffisament reglable

Pourquoi pas : le principe est un peu le même que dans le cas du delay bref avec de la réinjection, parce qu'une fréquence étrangère vient saloper le signal d'origine. D'ailleurs, petite correction par rapport à ce que j'ai écrit, ce n'est pas la fréquence mais la période qui doit être au minimum (donc l'inverse, oups).

Je persiste pour le delay dans le cas de Metallica car l'attaque de chaque note est gommée. Il y a aussi un deuxième effet, un bruit blanc au centre qui suit la gratte à gauche : le timbre de la caisse claire !

Très beau son également pour le riff qui suit, quatre notes à l'octave, avec un étage de préampli en train d'agoniser.
Drawmer
jzu a écrit :
Melanphos a écrit :

Pourquoi pas : le principe est un peu le même que dans le cas du delay bref avec de la réinjection, parce qu'une fréquence étrangère vient saloper le signal d'origine. D'ailleurs, petite correction par rapport à ce que j'ai écrit, ce n'est pas la fréquence mais la période qui doit être au minimum (donc l'inverse, oups).

Je persiste pour le delay dans le cas de Metallica car l'attaque de chaque note est gommée. Il y a aussi un deuxième effet, un bruit blanc au centre qui suit la gratte à gauche : le timbre de la caisse claire !

Très beau son également pour le riff qui suit, quatre notes à l'octave, avec un étage de préampli en train d'agoniser.

Bah je viens d'essayer le delay, c'est pas vraiment le rendu escompter.

Perte d'attaque, un son assez "petit", et pas vraiment "sale" ... Mais bon, c'est toujours bon de savoir ce qu'on peut faire avec un delay, mais en l'occurence, là ça résoud pas mon histoire
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
C'est possible, mais sur quel matos as-tu essayé et avec quels paramètres ? J'ai sorti la Quadraverb et, là, j'obtiens une approximation acceptable avec un délai de 20 ms et une réinjection à 50%. Pas vraiment ce son-là, bien sûr, mais ça s'en rapproche ; l'attaque n'est pas bouffée comme sur l'original et il y a une trés courte traînée d'écho en plus. Un brin de noise gate derrière, peut-être... et un petit detune pourrait encore pourrir le son de la manière souhaitée.

[Edit ] Note que la noise gate, c'est pour pinailler, et que le detune (léger mais suffisant en l'occurence) est intégré dans la Quadraverb qui est programmable. Et que ça vaut dans les 100€ sur ebay.
Drawmer
jzu a écrit :
C'est possible, mais sur quel matos as-tu essayé et avec quels paramètres ? J'ai sorti la Quadraverb et, là, j'obtiens une approximation acceptable avec un délai de 20 ms et une réinjection à 50%. Pas vraiment ce son-là, bien sûr, mais ça s'en rapproche ; l'attaque n'est pas bouffée comme sur l'original et il y a une trés courte traînée d'écho en plus. Un brin de noise gate derrière, peut-être... et un petit detune pourrait encore pourrir le son de la manière souhaitée.

PODxt Pro pour le matos.

Mais je doute que ça vienne de là, c'est juste que c'est pas l'effet que je désire

Ce que je souhaite, c'est une espèce de son salit pour un effet, et exploitable sur une chanson de A à Z, et non une accumulation d'effets à exploiter sur 15secondes
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Bon, alors j'ai encore une idée alakon. De rien, je t'en prie, c'est ma spécialité.

Tout bêtement, si tu prenais un petit ampli à transistors ? Qui, au lieu de polir le son avec des lampes bien chaudes, laisserait le signal tel quel jusqu'au niveau d'écrêtage ? Il serait branché par la sortie ligne à l'entrée de ton autre ampli via une A/B box ou quelque chose comme ça...

Bon, ok,

Drawmer

Sinon, j'ai essayé avec une disto de basse, bon c'est pas le résultat que j'espèrais Mais ça a son charme ... (OVER-DreaM va-t-il acheter un ampli de basse? Telle est la question)

Pas d'idée les gens ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
y'a une foultitude de pedales analogiques sur les sites de DIY qui sont faites pour degrader le son. (genre les pedales qui te sortent un son en 8bit :lol Souvent ce sont des pedales dont le circuit est basé sur une fuzz. Peut etre que tu devrais chercher de ce coté là... Essaie la Jawari

Sinon tu peux regarder certain mode de wahwah. Genre ceux avec le boost, quand la pedale est dans les aigus, ca gresille souvent.

Tu peux essayer la whammy en jouant des accords ou des arpèges.

Le phaser Phase 90 de dunlop qui à tendance à cruncher naturellement ! (et pourquoi pas faire la modif te permettant d'augmenter le gain ?)

Enfin mon préféré : une telecaster avec un manche reglé tres plat (et les cordes pres du manche) un vrai regal avec une reverbe et un phaser.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Je ne sais pas si celà a été cité, mais j'ai vu beaucoups de groupes indy coupler leurs guitares dans deux amplis, l'un en clair pur (dans l'exemple, c'était un fender twin) et l'autre en crunch.
Tu peux faire ça avec la LS/2 de Boss par exemple, ressortir le deuxieme signal vers une pedal d'overdrive direct dans la sono.
Drawmer
aurelien-lewin a écrit :
Je ne sais pas si celà a été cité, mais j'ai vu beaucoups de groupes indy coupler leurs guitares dans deux amplis, l'un en clair pur (dans l'exemple, c'était un fender twin) et l'autre en crunch.
Tu peux faire ça avec la LS/2 de Boss par exemple, ressortir le deuxieme signal vers une pedal d'overdrive direct dans la sono.

C'est une solution que j'avais envisagé en effet

Le seul souci réside dans les ptites salles de concert, qui hélas, ont bien souvent aucune sono, ou des sonos de merde ( et pour avoir essayé, crois moi qu'une pédale d'overdrive seule dans une sono de merde, ça sonne vraiment caca )

@Bobba :

Ce que tu me proposes a l'air vraiment sympa, mais je pense hélas que trop spécifique à une utilisation "rare" sur certains passages d'une musique.

Dans mon cas, je souhaiterais vraiment l'utiliser TOUT LE TEMPS lorsque je suis en clean.

Par contre je vais regarder ça :

Citation:
y'a une foultitude de pedales analogiques sur les sites de DIY qui sont faites pour degrader le son.

Tu as des liens à me proposer ?
EL CINCO
encore une idée tiens...

Et la double Muff? en single, ça peut peut-etre le faire!

1 seul potard de gain, facile a trouver en magasin, donc a essayer avant d'acheter....
Drawmer
Bah je voulais justement éviter tout overdrive/disto/fuzz & compagnie ... Que je trouve bien trop prrrfffffffzzzrrrrfffff sur des accords en clean

Non un truc qui salisse le son, tout en restant "clean" si j'ose dire ....
EL CINCO
Ok, je l'ai vue chez mon vendeur habituel aujourd'hui, je vais passer l'essayer a l'occaze... on sait jamais!
riffman
OVER-DreaM a écrit :
Bah je voulais justement éviter tout overdrive/disto/fuzz & compagnie ... Que je trouve bien trop prrrfffffffzzzrrrrfffff sur des accords en clean

Non un truc qui salisse le son, tout en restant "clean" si j'ose dire ....

je pense que tu as tord de ne pas vouloir cette solution car a mon avis c'est non seulement la plus simple mais aussi tout simplement la meilleure

par contre il te faut une pedale de qualite, transparente , avec peu de gain et qui ne compresse pas trop mais en mettant tres peu de gain ,j'suis sur que tu peux obtenir ce resultat

m'enfin j'suis pas du tout un matosseur donc ptet que je me trompe

En ce moment sur effet guitare...