Un son clean crade, musique indus ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Expandora
Pour le morceau de Metallica , il faut etre desaccordé (ça tu dois le savoir ) avec un double en chevalet !
moi je met mon noise gate pour arreter le son et je laisse sonner le C# en bourdon , c'est ça qui donne ce son specifique ...
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Drawmer
Expandora a écrit :
Pour le morceau de Metallica , il faut etre desaccordé (ça tu dois le savoir ) avec un double en chevalet !
moi je met mon noise gate pour arreter le son et je laisse sonner le C# en bourdon , c'est ça qui donne ce son specifique ...

Vi pour l'accordage, et pas vraiment d'accord pour le NG, car je recherche quelque chose d'assez spécifique.

Mais merci, et si tu as d'autres idées, je suis mille fois preneur

Bobba a écrit :
Tu devrais vraiment regarder du coté des pedales analogiques (overdrive, boost, micro amp etc..) . Poussées à fond, elles peuvent avoir un coté crade.

A vrai dire j'aimerais éviter, trouvant ça trop imprécis
Enfin à mon goût.

Citation:
Tu devrait peut etre meme en parler à Clarky tiens...

Clarky, t'veux pas venir parler ici ??

CLAAAAAAAAAARKY !??? ouuuuuouuuuuh ??

Citation:
T'as regardé chez ZVEX (genre la Super Hard On) ?

Pas du tout non

N'étant pas vraiment ultra connaisseur en effets zarb ( je me contente vraiment du minimum dans ma qu^te du "son" ... chorus, wah, EQ et c'est quasi tout ), ça serait cool si tu pouvais m'en dire un peu plus

En tout cas merci pour votre mobilisation les gars
..:: Pas de signature :P ::..
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
OVER-DreaM a écrit :
Bobba a écrit :
Tu devrais vraiment regarder du coté des pedales analogiques (overdrive, boost, micro amp etc..) . Poussées à fond, elles peuvent avoir un coté crade.

Enfin à mon goût.

Pourtant, plus je lis, plus je me dis que c'est sans doute ce qui collerait le mieux. Ou alors de très bonnes imitations modernes.

Sinon, ne serait-ce qu'en jouant avec la tonalité de la guitare, est-ce que tu réussis à t'approcher un peu de ce que tu cherches ?

Autre question, quand tu testes les effets avec le POD, où les places-tu ?

Après la simu d'ampli (ce qui reviendrait à les placer après le preampli, comme dans une boucle d'effets donc) ou avant la simu (comme en amont du preampli) ?
Car j'ai l'impression que de toute façon, le rendu serait mieux dans le deuxième cas.
lemgement lemg
Drawmer
lemg a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Bobba a écrit :

Enfin à mon goût.

Pourtant, plus je lis, plus je me dis que c'est sans doute ce qui collerait le mieux. Ou alors de très bonnes imitations modernes.

Sinon, ne serait-ce qu'en jouant avec la tonalité de la guitare, est-ce que tu réussis à t'approcher un peu de ce que tu cherches ?

Autre question, quand tu testes les effets avec le POD, où les places-tu ?

Après la simu d'ampli (ce qui reviendrait à les placer après le preampli, comme dans une boucle d'effets donc) ou avant la simu (comme en amont du preampli) ?
Car j'ai l'impression que de toute façon, le rendu serait mieux dans le deuxième cas.

Bah j'ai essayé un overdrive analo d'un collègue, pas concluant ( enfin pour ce que je recherche ) et les diverses disto et fuzz du PODxt Pro sans grand succès

Les effets sont tous placés ( à part reverb ) en amont du préamp ( enfin si je dis pas de connerie, je vérifierais ).

Fuzz alors ?

Je ne connais pas vraiment Muse, et je vais peut-etre dire une connerie du coup, mais il me semble que Bellamy ( qui a un peu plus de matos que moi ... ) utilise pas mal souvent un son clean assez crade ( par contre je saurais pas dire si ça devient pas caca sur des accords blues ).

Sinon je pensais, mais ça ne correspondrait pas vraiment à ce que je recherche, à un trrrrrrèèèèèèèèèèèèèès léger effet de synthé + léger chorus, mais il manquerait ce coté clean et sale
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
oui mais chez Bellamy c'est un son crade en disto..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Drawmer
Bobba a écrit :
oui mais chez Bellamy c'est un son crade en disto..

Ah donc non
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Alors j'ai écouté 46&2. (Ainsi que le reste de l'album mais bref...)

Comme il y a plusieurs pistes de guitare sur ce morceau, je suppose qu'on parle de celle qui joue un motif en palm-mute sur l'intro et des arpèges un peu plus tard.

Il y a clairement du flanger dessus, ce qui est tout à fait normal, Adam Jones abuse de cet effet.

Mais pour ce qui est du son en lui-même, ce côté clean crade, je crois que nous avons fait (presque) fausse route.
Depuis le début, nous cherchons à salir un son clean alors qu'en fait, pour en arriver là, il faut "éclaircir" un son d'ordinaire plus sale.
Vous me suivez ?
C'est la méthode ancestrale en fait. Pour obtenir un son clean, on garde le son crunch habituel et on baisse le volume de la guitare afin d'éclaircir le son. La liste des utilisateurs de cette technique est un tout petit peu trop longue pour que je l'expose ici.
Evidemment, le son de base n'est qu'un crunch pas forcément surpuissant. Avec la disto de slipknot, ça marchera moins bien.

Donc, tu peux essayer en optant pour une simulation d'ampli avec peu de gain (soit en simulant un vieil ampli, soit un plus moderne genre dual recto mais avec dans ce cas encore moins de gain) et ensuite jouer avec le volume de la guitare - en le baissant donc - jusqu'à ce que tu obtiennes le dosage nécessaire.

Et si tu ajoutes un flanger dans ce cas précis, tu devrais t'en approcher.
lemgement lemg
Drawmer
Hey c'est cool Lemg

Le "hic" ( désolé ), ça va être le contraste de volume lorsque je vais repasser en disto et ainsi remettre le volume de ma gratte à fond ...

Tu me diras "alors dans ce cas règle le volume de l'ampli simulé en son clean/crunch plus fort que celui en disto" ... C'est vrai ... Sauf que pas possible dans mon cas ( pour cause de mauvais goût de ma part ).

Mais je connaissais cette technique, Machine Head ( que ça soit Rob Flynn ou le second gratteux ) s'en sert pas mal.

Par contre, ça donne toujours un son crunchy, chose que j'aurais aimé éviter si possible ( Qui ça ? Moi chiant ? ).

Sinon, c'est clairement comme ça en effet que je me rapproche au plus près du son que je souhaite obtenir, merci Lemg

Si d'autres ont des choses à me faire tester, je suis prenneur

PS @Lemg : C'est toujours aussi bon d'écouter un Tool à l'occasion, n'est ce pas ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Oui Tool c'est agréable à écouter, il faut juste ne pas abuser, sous peine de graves séquelles.
lemgement lemg
Drawmer
lemg a écrit :
Oui Tool c'est agréable à écouter, il faut juste ne pas abuser, sous peine de graves séquelles.

On sent l'Homme d'expérience en toi

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
lemg a écrit :
Alors j'ai écouté 46&2. (Ainsi que le reste de l'album mais bref...)

Comme il y a plusieurs pistes de guitare sur ce morceau, je suppose qu'on parle de celle qui joue un motif en palm-mute sur l'intro et des arpèges un peu plus tard.

Il y a clairement du flanger dessus, ce qui est tout à fait normal, Adam Jones abuse de cet effet.

Mais pour ce qui est du son en lui-même, ce côté clean crade, je crois que nous avons fait (presque) fausse route.
Depuis le début, nous cherchons à salir un son clean alors qu'en fait, pour en arriver là, il faut "éclaircir" un son d'ordinaire plus sale.
Vous me suivez ?
C'est la méthode ancestrale en fait. Pour obtenir un son clean, on garde le son crunch habituel et on baisse le volume de la guitare afin d'éclaircir le son. La liste des utilisateurs de cette technique est un tout petit peu trop longue pour que je l'expose ici.
Evidemment, le son de base n'est qu'un crunch pas forcément surpuissant. Avec la disto de slipknot, ça marchera moins bien.

Donc, tu peux essayer en optant pour une simulation d'ampli avec peu de gain (soit en simulant un vieil ampli, soit un plus moderne genre dual recto mais avec dans ce cas encore moins de gain) et ensuite jouer avec le volume de la guitare - en le baissant donc - jusqu'à ce que tu obtiennes le dosage nécessaire.

Et si tu ajoutes un flanger dans ce cas précis, tu devrais t'en approcher.

+1000
Je viens d'essayer et ça le fait très bien.
Si tu règle bien l'EQ, ça marche du tonnerre

Sur mon Vox, j'ai pris un AC30 gain à 2/4 avec un trebble booster au maximum, le Top cut règlé assez bas. Le flanger règlé à la vitesse minimum et le volume aussi. Une Telecaster sur micro manche et le volume assez bas.

Tu obtiens un clean, pas propre du tout.
Drawmer
zerosadness a écrit :
pourquoi n'essaies tu pas, le son clean crade de la pédale the weapon de Digitech http://www.digitech.com/produc(...)htm#, le sample s'appelle Mistress dans la demo

Je trouve le son assez moche, c'est que mon mauvais goût bien sur

Bon pour le coup du volume & co, c'est une alternative qui me plait et que j'avais déjà testé, mais ce n'est quand même pas encore ce que je cherche hélas

Je pensais pas que ma recherche allait etre digne d'un casse-tête chinois avec tous les effets qui existe, mais tant pis
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Tu cherches toujours avec ton Pod ?
Peut-être que le problème est là
Drawmer
Gam a écrit :

Parce que tu crois que chercher un effet serait plus facile avec du full lampes ??

Je pense pas hein ........
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
OVER-DreaM a écrit :
Gam a écrit :

Parce que tu crois que chercher un effet serait plus facile avec du full lampes ??

Je pense pas hein ........

ben peut-être, tout chose à une limite. Mais j'appelle pas ça un effet, mais un son, un cachet, voir même un grain particulier d'ampli

En ce moment sur effet guitare...