lemg a écrit :
Alors j'ai écouté 46&2. (Ainsi que le reste de l'album mais bref...)
Comme il y a plusieurs pistes de guitare sur ce morceau, je suppose qu'on parle de celle qui joue un motif en palm-mute sur l'intro et des arpèges un peu plus tard.
Il y a clairement du flanger dessus, ce qui est tout à fait normal, Adam Jones abuse de cet effet.
Mais pour ce qui est du son en lui-même, ce côté clean crade, je crois que nous avons fait (presque) fausse route.
Depuis le début, nous cherchons à salir un son clean alors qu'en fait, pour en arriver là, il faut "éclaircir" un son d'ordinaire plus sale.
Vous me suivez ?
C'est la méthode ancestrale en fait. Pour obtenir un son clean, on garde le son crunch habituel et on baisse le volume de la guitare afin d'éclaircir le son. La liste des utilisateurs de cette technique est un tout petit peu trop longue pour que je l'expose ici.
Evidemment, le son de base n'est qu'un crunch pas forcément surpuissant. Avec la disto de slipknot, ça marchera moins bien.
Donc, tu peux essayer en optant pour une simulation d'ampli avec peu de gain (soit en simulant un vieil ampli, soit un plus moderne genre dual recto mais avec dans ce cas encore moins de gain) et ensuite jouer avec le volume de la guitare - en le baissant donc - jusqu'à ce que tu obtiennes le dosage nécessaire.
Et si tu ajoutes un flanger dans ce cas précis, tu devrais t'en approcher.
Je viens d'essayer et ça le fait très bien.
Sur mon Vox, j'ai pris un AC30 gain à 2/4 avec un trebble booster au maximum, le Top cut règlé assez bas. Le flanger règlé à la vitesse minimum et le volume aussi. Une Telecaster sur micro manche et le volume assez bas.
Tu obtiens un clean, pas propre du tout.