Un son clean crade, musique indus ?

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Salut,

Je me demandais si il existait une autre possibilité qu'un léger overdrive pour salir un peu son son clean ?

Je pense notamment à des morceaux plus ou moins ambients ...
Comme Forty Six & 2 de Tool par exemple ( le guitariste utilise peut-être une overdrive, je ne sais pas ), ou dans un autre registre l'intro de Some Kind Of Monster de Metallica.

Ce serait pour du "métal indus" ( arf les étiquettes ) ... Donc un son "trippant", mais différent de l'overdrive (qui a tendance à me déplaire en accords entre autre).

Vous voyez un peu de ce dont je parle ?

Enfin voilà, existerait-il un effet pour ceci, autre que l'overdrive ?

Merci
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Nedz a écrit :
Pour le morceau de Tool, et de mémoire, on dirait qu'au lieu de se servir d'un overdrive, ils ont augmenté le niveau d'entrée sur la table de mix ou un bidouillage du genre... Un peu comme NIN dans "Help Me I Am In Hell" sur l'album "Broken". Enfin, c'est ce que je devine, c'est pas une info sûre.

Ok merci.

Cependant je cherche une alternative "pédale" pour scène/répé
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Rien ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je crois voir ce que tu veux.

A priori plusieurs possibilités :

_ ampli en son clair, tu joues avec le micro chevalet, ça va salir le son
_ hélas ( ), une pédale d'overdrive règlée très bas (peu de gain. donc) en amont d'un ampli en son clair. Là aussi tu peux utiliser le micro chevalet si ça te convient mieux.
_ alternative à la précédente, une pédale d'eq dont tu ne te servirais que comme booster, ce qui revient à égalisation neutre et potar de level poussé. Mais tu as le droit de tripatouiller les règlages d'eq aussi.

Evidemment, si l'ampli délivre un son clair cristallin, c'est déjà moins intéressant.

Pour revenir à 46&2, si tu parles de l'intro, il me semble que c'est de la basse mais je vois de quel son tu veux parler ailleurs sur ce morceau.
lemgement lemg
MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le
Peut être qu'en couplant l'overdrive d'une pédale et celui de l'ampli tu peux arriver à qqch.
Le truc c'est d'envoyer un niveau assez élevé dans l'ampli pour que ça crunch un peu, et de relever encore un peu le gain pour parvenir à ses fins...

C'est une idée, pas une solution miracle (j'ai pas touché à une électrique et un ampli depuis 4 mois ..........................................................)
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
lemg a écrit :

_ hélas ( ), une pédale d'overdrive règlée très bas (peu de gain. donc) en amont d'un ampli en son clair. Là aussi tu peux utiliser le micro chevalet si ça te convient mieux.
_ alternative à la précédente, une pédale d'eq dont tu ne te servirais que comme booster, ce qui revient à égalisation neutre et potar de level poussé.

Evidemment, si l'ampli délivre un son clair cristallin, c'est déjà moins intéressant.

Pour revenir à 46&2, si tu parles de l'intro, il me semble que c'est de la basse mais je vois de quel son tu veux parler ailleurs sur ce morceau.

Pour l'histoire du micro, le souci, aussi, parce que je suis chiant, c'est que je trouve le micro chevalet bien trop claquant en clean

Donc j'utilise soit mon single en position central, soit principalement mon micro manche.

Pour 46&2, c'est pas de la basse dont je parle, mais le son du monsieur à 6cordes, qui doit certainement bénéficier des joies du studio

Bref, et pour une EQ ou overdrive, hélas non, pour avoir essayer les deux en son clair, je n'obtiens pas ce que je cherche.

Le titre parle de métal indus, je n'en fais pas, mais j'adore ces sons assez froids et "sales" ...

Et je me demandais si il existait justement une pédale autre que l'overdrive pour salir un son clean ?

Pour info, en son clean j'utilise un chorus déjà, qui donne un peu ce coté "planant", maintenant je cherche sa voisine pour le rendre "sale".

Dis moi que ça existe ?

Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
prosupin a écrit :
Peut être qu'en couplant l'overdrive d'une pédale et celui de l'ampli tu peux arriver à qqch.
Le truc c'est d'envoyer un niveau assez élevé dans l'ampli pour que ça crunch un peu, et de relever encore un peu le gain pour parvenir à ses fins...

C'est une idée, pas une solution miracle (j'ai pas touché à une électrique et un ampli depuis 4 mois ..........................................................)

Justement, lis le sujet, je cherche pas un overdrive justement
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
OVER-DreaM a écrit :
lemg a écrit :

_ alternative à la précédente, une pédale d'eq dont tu ne te servirais que comme booster, ce qui revient à égalisation neutre et potar de level poussé.

Pour l'histoire du micro, le souci, aussi, parce que je suis chiant, c'est que je trouve le micro chevalet bien trop claquant en clean

Donc j'utilise soit mon single en position central, soit principalement mon micro manche.

Pour 46&2, c'est pas de la basse dont je parle, mais le son du monsieur à 6cordes, qui doit certainement bénéficier des joies du studio

Bref, et pour une EQ ou overdrive, hélas non, pour avoir essayer les deux en son clair, je n'obtiens pas ce que je cherche.

Le titre parle de métal indus, je n'en fais pas, mais j'adore ces sons assez froids et "sales" ...

Et je me demandais si il existait justement une pédale autre que l'overdrive pour salir un son clean ?

Pour info, en son clean j'utilise un chorus déjà, qui donne un peu ce coté "planant", maintenant je cherche sa voisine pour le rendre "sale".

Dis moi que ça existe ?

Tu parles de chorus, alors je vais pouvoir te livrer une autre idée que je n'ai pas énoncée dans le précédent message (parce que je pensais que ça concernait le son brut sans effets du genre modulations...).
Pourquoi pas un flanger (le gars de Tool se sert pas mal de cet effet d'ailleurs).
L'intérêt serait de la placer non pas dans la boucle mais en amont de l'ampli et tant qu'à faire, de pousser le niveau de sortie afin qu'il booste légèrement ce dernier.
Un machin genre vieux flanger Ibanez par exemple.
Après il faut voir selon les modèles, certains doivent délivrer un son plus sombre qui doit être un peu ce que tu cherches.

Va falloir que je réécoute 46&2 moi.
lemgement lemg
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Bah là tu me conseille juste de booster mon signal en entrée d'ampli quoi

C'est pas ce vers quoi je pencherais à vrai dire

Il existe rien dans le vaste monde des effets qui "ternisse", "salisse" un son clean ?

Thx

Et repasse toi du Tool un peu, ça fait du bien ( enfin faut pas être en période de deuil par contre .... hmmm )
EL CINCO
Une petite idée me passe par la tête:

Ibanez dans la série des Tone Lock propose une pédale "Lo-Fi" sensée simuler des sons type "vienx téléphone". Peut-etre qu'avec un certain réglage il doit etre possible de juste légèrement écréter le signal...

P.S. Je n'ai jamais essayé cette pédale, donc, c'est juste une idée!
Drawmer
ANIBALcinq a écrit :
Une petite idée me passe par la tête:

Ibanez dans la série des Tone Lock propose une pédale "Lo-Fi" sensée simuler des sons type "vienx téléphone". Peut-etre qu'avec un certain réglage il doit etre possible de juste légèrement écréter le signal...

P.S. Je n'ai jamais essayé cette pédale, donc, c'est juste une idée!

Ok je prend note

Si d'autres ont des avis, c'est bienvenue
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
OVER-DreaM a écrit :
Bah là tu me conseille juste de booster mon signal en entrée d'ampli quoi

Pas seulement.

Comme je l'ai dit (mais c'est vrai que ce n'était pas très clair), certains flangers (puisque nous parlons flangers) ont tendance - du moins je trouve - à assombrir le son. Ce n'est pas juste l'effet posé sur le son de base. Non, à la manière d'un vieil echo à bandes qui ne se contente pas de répéter stricto sensu ce qu'on lui envoie mais qui bouffe un peu les répétitions au passage, ils vont agir également sur le son de base autrement que par l'effet de modulation en lui-même.
Et bien je me disais que l'idéal serait peut-être de te dégoter une pédale qui de la sorte :
_ ajouterait l'effet d'ambiance à proprement parler, flanger dans mon exemple
_ salirait le son en lui rognant certaines fréquences
_ boosterait à l'occasion l'ampli si besoin était

Après, reste à trouver la bonne pédale mais je suis sûr que certaines "vieilleries" doivent correspondre.
lemgement lemg
Drawmer
Ah ok.

Pour ce qui est du coté "sombre" ( ah mais on se croierait dans un funérarium là ), je pense que mon chorus suffit (qui plus est il bouffe déjà les fréquences aigues, enfin, il me semble).

Maintenant oui, je cherche "uniquement" à salir un peu ce son général obtenu.

En ffait, un peu comme l'overdrive ( ) mais en moins "marqué".
Drawmer
vincentvincent a écrit :
et les clean boost ?

J'avoue ne pas tellement connaitre, mais sur le papier, ça semble convenir à mon cas ?

Parce que je ne cherche pas à cruncher spécialement mon son au sens d'un overdrive, mais bel et bien à le salir.

Bon dieu c'est dur à expliquer en fait

Tu vois grosso-modo le truc ?

En ce moment sur effet guitare...