Un son clean crade, musique indus ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
riffman
OVER-DreaM a écrit :
Bah je voulais justement éviter tout overdrive/disto/fuzz & compagnie ... Que je trouve bien trop prrrfffffffzzzrrrrfffff sur des accords en clean

Non un truc qui salisse le son, tout en restant "clean" si j'ose dire ....

je pense que tu as tord de ne pas vouloir cette solution car a mon avis c'est non seulement la plus simple mais aussi tout simplement la meilleure

par contre il te faut une pedale de qualite, transparente , avec peu de gain et qui ne compresse pas trop mais en mettant tres peu de gain ,j'suis sur que tu peux obtenir ce resultat

m'enfin j'suis pas du tout un matosseur donc ptet que je me trompe
Drawmer
riffman a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Bah je voulais justement éviter tout overdrive/disto/fuzz & compagnie ... Que je trouve bien trop prrrfffffffzzzrrrrfffff sur des accords en clean

Non un truc qui salisse le son, tout en restant "clean" si j'ose dire ....

je pense que tu as tord de ne pas vouloir cette solution car a mon avis c'est non seulement la plus simple mais aussi tout simplement la meilleure

par contre il te faut une pedale de qualite, transparente , avec peu de gain et qui ne compresse pas trop mais en mettant tres peu de gain ,j'suis sur que tu peux obtenir ce resultat

m'enfin j'suis pas du tout un matosseur donc ptet que je me trompe

J'ai jamais été satisfait par ces pédales, après je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, mais personnellement je peux pas blairer

matt- a écrit :
dans le style lo-fi : http://www.tonefactor.com/prod(...)at=75

Hmmm, je ne vois rien correspondant (même de près) à ce que j'escompte obtenir
Mais si tu as un avis, merci quand même

Bon bah apparament c'est pas la joie à trouver ce que je recherche

'Sont passés où tous les fanas d'effects ?
..:: Pas de signature :P ::..
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
en même temps c'est pas vraiment très clair ce que tu souhaites obtenir

salir un son c'est en dégrader le signal : à mon sens par écrêtage et donc via le gain, ou bien par numérisation/quantification en "faible" résolution pour perdre de l'information, ou encore par filtrage de la plage de fréquence

aide nous un peu
Drawmer
Je sais, mais c'est dur à expliquer

Lemg avait compris lui

En gros, si tu prend pas mal de son de métal indus', tu entend que leur son reste "parfaitement" clean, tout en étant sale ... Bon, je me doute que c'est beaucoup du à l'ajonction de samples et machines en tout genre

Mais n'y a-t-il rien comme effet qui permette d'approcher ce son : "clean crade" ?
EL CINCO
OVER-DreaM a écrit :
Je sais, mais c'est dur à expliquer

-effectivement...

Lemg avait compris lui

-Moi aussi...

En gros, si tu prend pas mal de son de métal indus', tu entend que leur son reste "parfaitement" clean, tout en étant sale ... Bon, je me doute que c'est beaucoup du à l'ajonction de samples et machines en tout genre

-en fait, c'est clean, mais uniquement certains "pics de fréquences" qui s'écrètent...

Mais n'y a-t-il rien comme effet qui permette d'approcher ce son : "clean crade" ?

-on finira bien par trouver...

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
As-tu d'autres exemples en tête ?

Mine de rien, ça m'intéresse aussi. Surtout, comment arriver à un son avec des harmoniques a priori «désagréables» que l'on puisse réécouter plus tard sans trouver le son daté ou juste systématique ?

Je sais que c'est possible parce que j'ai vu le Gang of Four à leurs débuts, et non seulement Andy Gill m'avait sidéré à l'époque par le son qu'il tirait d'un Carlsbro à transistors (il faut le dire, vraiment un ampli de merde), les larsens, la satu, sur scène comme sur disque ; mais en plus, ça se réécoute aujourd'hui sans problème.

Il faut dire aussi que tous les instruments comptent. Que serait le son de la guitare de Tool sur 46&2 sans la basse flangée derrière ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
t'as pas un titre à nous proposer pour avoir une idée de quoi se rapprocher ?

Pour les pedales en DIY, tu peux regarder là : http://www.geocities.com/tpe12(...)awari

Certains ont des samples, d'autre non. Si t'es un peu bricoleur ça ne devrais pas poser de pb d'en realiser trois ou quatre pour tester. Perso je me suis fais la jawari, mais ça fait peut etre un peu trop crade pour toi.

Regarde la LofoMofo.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
peaveyForever
moi j'ai une fuzz face ( un clone ) et quand je diminue le potard de fuzz j'arrive a avoir un super osn clair avec une touche de crados trés trés sympa , sa change vraiment des overdrives !
VD ESP LTD Ec-1000 Rd neuve (emg81+85) LES PAUL

https://www.guitariste.com/for(...).html
Drawmer
Béh pour ce qui est des exemples, piochez dans la discographie de Nine Inch Nails, sans souci

Le 'blème c'est que lui c'est plutôt une multitude d'instruments/machines cumulés qui donne ce son

Sur Suck ( excellent titre au passage ) par exemple, le début notamment, qui fait vachement crade ( peut-être même un peu trop ), mais qui à mon sens reste "clean" et jouable en accords blues ou autres.

Mais je pense pas qu'il y ai 56876 exemples à citer, c'est plutôt "mon" son que je cherche, pas une reproduction.

@Bobba : J'suis nul en bricoles, et en plus j'y pige rien à tous ces schémas

Allez les gars, on va trouver
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
CLEAN ?

Mais NIN c'est des guitares trafiquées à mort en studio ou des gros sons Les Paul/Marshall ! Sur scène, c'est plutôt le gros son, ils ne s'embêtent pas à restituer les empilements d'effets.

Bon, ok, c'est juste une question de vocabulaire :-)

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'album où il y a Suck mais j'en ai une version live sur Demos & Remixes, et c'est carrément un son énorme, quelque chose comme un Marshall attaqué par une fuzz et aussi une sorte de tremolo/LFO. D'ailleurs, il y a également la version démo là-dessus, sans aucune guitare.

[Edit] Ayé, je l'ai retrouvé, et au début c'est clairement du synthé.
Drawmer
jzu a écrit :
CLEAN ?

Mais NIN c'est des guitares trafiquées à mort en studio ou des gros sons Les Paul/Marshall ! Sur scène, c'est plutôt le gros son, ils ne s'embêtent pas à restituer les empilements d'effets.

Bon, ok, c'est juste une question de vocabulaire :-)

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'album où il y a Suck mais j'en ai une version live sur Demos & Remixes, et c'est carrément un son énorme, quelque chose comme un Marshall attaqué par une fuzz et aussi une sorte de tremolo/LFO. D'ailleurs, il y a également la version démo là-dessus, sans aucune guitare.

[Edit] Ayé, je l'ai retrouvé, et au début c'est clairement du synthé.

Je parlais pas forcemment de l'instrument, mais du rendu sonore ...

Et c'est un peu ce que je cherche, ce coté indus' sale, mais qui ne crunch pas à la moindre attaque

Mais je me quote :

OVER-DreaM a écrit :
Mais je pense pas qu'il y ai 56876 exemples à citer, c'est plutôt "mon" son que je cherche, pas une reproduction.

Et pour avoir le dernier Live In Fresno de NIN, je sais particulièrement qu'ils ne peuvent pas balancer sur scène ce qu'ils balancent en studio ( question de gestions ingérable et sans doute une volonté de Reznor de rendre ses morceaux plus couillus en live ).

Mais je parlais d'un exemple ( Suck ) en version studio
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Oui, j'avais bien compris dès le début que le couple P90/AC30 à la Doc Loco, c'était pas pour toi.

Il n'y aurait pas des trucs comme ça dans les racks d'effets ? Des sortes de fuzz bien lisses, bien numériques, qui ne crunchent pas tout en conservant une certaine dynamique ? Quand j'y pense, ça me rappelle des choses sur mon Zoom 606...
Drawmer
Bah j'ai un peu regardé les effets "zarbs" dispo sur mon PODxt Pro, y'a un effet synthé assez sympa mais pas super exploitable sur la longueur je pense ( enfin, pour moi si, moi je pense aux autres cons qui vont m'écouter après ).

Sinon bof, pas grand chose à vrai dire ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
je vais essayer de chopper -le plus legalement possible- la zik pour voir. (mais bon, ayant deja vus NIN en live, j'ai deja une petite idée)

Tu devrais vraiment regarder du coté des pedales analogiques (overdrive, boost, micro amp etc..) . Poussées à fond, elles peuvent avoir un coté crade.
Tu devrait peut etre meme en parler à Clarky tiens...

T'as regardé chez ZVEX (genre la Super Hard On) ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Expandora
Pour le morceau de Metallica , il faut etre desaccordé (ça tu dois le savoir ) avec un double en chevalet !
moi je met mon noise gate pour arreter le son et je laisse sonner le C# en bourdon , c'est ça qui donne ce son specifique ...
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/

En ce moment sur effet guitare...