Zoom Q3 - enregistreur audio PLUS vidéo

Forum Zoom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
Si je résume,
au-delà de 5m le Q3HD capte une image qui n'est plus nette?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion
J'ai lu ça je ne sais plus où que,
l'image se dégrade en netteté pour des plans situés à plus de 5 m de l'objectif.
Il serait intéressant d'avoir l'avis éclairé d'un utilisateur.

Je me gratte pour m'en prendre un car la gestion de ma caméra mini DV est lourde (acquisition etc)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Svart X11
ted GMG a écrit :
Le Q3 peut tout à fait s'alimenter avec un transfo...


Mea culpa, j'ai du confondre avec ce que j'ai lu sur un autre produit

ted GMG a écrit :
Après, le HD me parait plus intéressant car il dispose d'un line-in.


C'est plus pratique dans le contexte studio (je branche le line-out de mon ampli), ou le line-in peut servir aussi dans un contexte live? (Repiquer le son de la table de mix?)
Escalobar
whitelion a écrit :
Si je résume,
au-delà de 5m le Q3HD capte une image qui n'est plus nette?


je pense que tu fais référence à ce que j'ai écrit à la page précédente...

Ce n'est pas un résumé, c'est une interprétation, alors je reformule...

A cause de la conception de son optique (de qualité très correcte, au demeurant), des détails filmés au-delà de 5m (application typique : gros plan d'un musicien lors d'un concert) nécessitent l'utilisation du zoom numérique.
Premier point, un zoom numérique fonctionne sur le principe de l'expansion de l'image, la définition est donc inversement proportionnelle au taux de grossissement.
Second point (toujours dans le cas d'un concert), l'absence de pare-soleil favorise l'irruption de lumière parasite sur le capteur, ce qui là aussi perturbe la définition. Attention, je parle bien de définition d'image et pas de netteté. La netteté est liée à la mise au point, ce qui dans le cas présent est physiquement réglée de 1m à l'infini (hyperfocale).

Ce sont des caractéristiques, pas forcément des défauts, tout au plus des limitations pour l'utilisation. Et c'est la même chose pour tous les enregistreurs vidéo du même type (smartphones, mini-caméscopes). En simplifiant, on peut dire que le Q3 HD n'est pas significativement plus performant en vidéo que ses équivalents, mais sa qualité audio se situe dans un autre monde, et c'est bien ça, ajouté au logiciel de pré-traitement plutôt bien conçu, qui rend ce petit outil particulièrement performant.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
whitelion
Merci pour ces précisions Escalobar.

J'ai une question,

est-ce que le grand angle du Q3HD convient sur scène et donc est-il suffisant pour placer l'appareil dans le coin avant d'une petite scène ou bien sur le côté de la scène et ainsi obtenir l'image d'un maximum de musiciens?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Escalobar
L'amplitude de champ est un peu limitée... C'est pourquoi il faut souvent un peu de recul (avec les problèmes décrits au-dessus) si l'on veut avoir dans le même cadre tous les musiciens d'un groupe. Le Q3 est clairement fait pour une utilisation vidéo "mobile" (un musicien ou détails d'un musicien à la fois). On peut même dire que la cible, c'est le musicien solo qui souhaite se montrer sur YouTube... Pour ma part, je filme nos répètes et quelques concerts : c'est un peu chaud pour les premières (cadrage délicat dans de petits studios, car recul insuffisant) et aussi pour les seconds (on est obligé de placer le Q3 à distance). C'est donc un peu la quadrature du cercle, mais on peut tout de même obtenir des résultats corrects (l'idéal étant bien entendu le pote qui va gérer la prise de vue et changer de cadrage quand c'est nécessaire). Quoi qu'il en soit, c'est un outil très pratique, qui certes ne remplacera jamais une vraie vidéo HQ (pas le même prix, pas le même encombrement, pas la même logistique, non plus...), mais dans quasiment tous les cas, la qualité audio sauve très largement les images, ce qui n'est pas le cas avec les engins de gamme équivalente.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
8oris
Je suis tout à fait d'accord avec Escalobar quant à l'amplitude de champ très limitée...
J'ai essayé de filmer une répétition avec 3 personnes (2 guitares et 1 basse) placées dans un espace de 9 m² environ et il m'a fallu vraiment éloigner et mettre en hauteur le Q3HD pour obtenir tous le monde dans le champs...

Citation:
La qualité audio sauve très largement les images, ce qui n'est pas le cas avec les engins de gamme équivalente.

Amen!
Svart X11
ted GMG a écrit :
Euh..repiquer le son de la table ne consiste pas à brancher le line-out de la table?
Enfin, bref, je pense que le Zoom s'adapte aux deux config...


Euh... du line-out de la table dans le line-in du zoom?
En fait je vois pas trop les applications du line-in, d'où mon message à la base
Kells
ce serait pas fait pour mettre un micro différend de celui intégré?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
8oris
Vu sur le site de Zoom
Citation:
The Q3HD’s audio input jack allows for external recording devices to capture video and stereo recordings to the unit. Combined with a mixer, you can use this recorder to capture sound through multiple microphones for sophisticated recordings.
Kells
ted GMG a écrit :
Vu sur le site de Zoom
Citation:
The Q3HD’s audio input jack allows for external recording devices to capture video and stereo recordings to the unit. Combined with a mixer, you can use this recorder to capture sound through multiple microphones for sophisticated recordings.

Donc c'est bien pour ajouter des micros et autres caméras, et ça fonctionne aussi avec les tables de mixages, ou j'ai mal compris le texte?
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
awai
  • #284
  • Publié par
    awai
    le 05 May 11, 21:25
Dans l'absolu, tout ce qui sort au niveau ligne peut être utilisé (platine CD, table de mix, etc...).
Ce n'est pas le cas des micros, donc il faut obligatoirement passer par un préamp (mixette, voire table de mixage plus conséquente si c'est pour repiquer une batterie avec 4-5 micros par exemple )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Kells
awai a écrit :
Dans l'absolu, tout ce qui sort au niveau ligne peut être utilisé (platine CD, table de mix, etc...).
Ce n'est pas le cas des micros, donc il faut obligatoirement passer par un préamp (mixette, voire table de mixage plus conséquente si c'est pour repiquer une batterie avec 4-5 micros par exemple )

Merci pour les précisions! Même si je sais pas trop si je vais me servir de cette entrée si je le prends!
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!

En ce moment sur home-studio et Zoom...