4 ans de cordes, 4 ans de vent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Theo the reaper
Bin moi aussi je bosse et je vis seul....je vois pas le probleme sauf que bin je me couche tard et je dort pas beaucoup !
Mais 5 heures vaut tjs mieux que deux! (si elle sont bien remplis. Apparement Ayman m'a dit aujourd'hui que genre rondat fais 8 heure par jour bon bin voila tout est dit je pense faut pas désepérer tu peut jouer de la gratte pour ton plaisir sans forcement etre un virtuose. alors si tu aime ca continu et arrete de prendre la tete car tu te gache les moments que tu passe avec ta pelle.

Faut aussi savoir qu'il y'a enormément d'excellent musicien qui sont incapable de creer une belle melodie par eux meme comme y'a beaucoup de mauvais musicien qui sont capable de créer de super truc ca veut rien dire ton niveaux ne sert qu'a te valoriser sur un site comme celui ci mais bon... si je poste mes video c'est pour que tous les gens puisse profiter du peu que je sache faire et puis quand je fais une chanson c'est pas pour ma gueule c'est pour que les gens les ecoutes alorslache toi et poste des trucs tu pourra recevoir des critique constructive (j'espere) et evoluer!
Godbout
On est un peu pareil du point de vu emploi du temps alors
J'me couche à 2h et me lève à 7h, le reste du temps c'est guitare et lecture.

En fait, c'est pas un problème de technique, j'me range plutôt du côté d'un Gilmour (je ne dis pas qu'il ne touche pas hein) que d'un Satriani. La technique elle-même ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est le feeling, et le fait de pouvoir faire (ou moi-même) ressentir les choses. Hors, quand c'est moi qui les joue, j'y arrive pas J'ai toujours l'impression que c'est à chier, que c'est ridicule, etc...

Y a bien un truc que j'ai pas trouvé à chier en le réécoutant, mais bien après l'avoir composé, j'le met ici : http://godbout.free.fr/test/Do(...)t.mp3

C'est vieux, mais c'est le seul truc potable que j'ai réussi à pondre. J'vous met pas d'enregistrement de blues parce que ce serait bon pour vous faire décamper vite fait...
Ceci est vrai.
  • #18
  • Publié par
    BOYA
    le
Salut,

Je viens d'écouter ce que tu viens de faire et je trouve sa vraiment sympas même si c'est vieux je trouve que c'est vraiment chouettes même moi j'arrive pas a pondre un truc comme sa. Je suis un peu dans ton cas j'arrive pas à inventer je trouve que ce que j'invente et vraiment nul mais bon je désepére pas je me dis que je ferai mieux la prochaine fois et je continue et je continue et petit à petit sa prend forme et faut que tu arrête de te dire que t-es une merde que tu peux rien inventer puis avant tous moi je fais de la guitare pour jouer de la guitare et donc si j'arrive pas à inventer un morceau ben je joue un morceau qui me fais plaisir et je suis bien content de le joué. Enfaite je pense que tu devrais te remettre en question. ce que je veux dire par là c'est arrêté de te sous-estimez et te laissé allez sur ta guitare.
zôsö85
Moi aussi je trouve ca cool. Je suis pas une brute non plus en composition, je m'y suis mis il y a pas longtemps, il parait que c'est comme les gammes, si tu t'acharnes ca viens.
Godbout
Merci à vous deux, ça me remonte un peu le moral.
Je prends pourtant casiment à chaque fois la guitare comme du pur plaisir, à jouer/inventer des conneries dans le noir sur le pieu, mais quelques fois je sature, quand je bosse et que avance pas, et je m'énerve. On verra si ça passe. Wait&see.

Merci!
Ceci est vrai.
SUPERLAPIN
salut
moi aussi j'ai ete deseperer a un moment donnez , je doute encore
mais je me suis rendu compte a une soirer ou un pote jouer de la guitare ,
je regardai bien sa facon de jouer ces geste , tout , et j'ai essayer apres chez moi trankill de jouer un peu a sa facon son style , et maintenant j'ai l'impression que sa ma aporter quelque chose et je pense que l'on peut
aprendre d'un guitariste en le regardant decortiquer sa facon de jouer , et essayer de faire pareil ensuite ,et aussi varier les chanson tablature a aprendre et a ecouter car j'ai pendant un moment travailer que sur hendrix car jui fan, et c'est une grosse erreur car chaque guitariste a son style de jouer , et que les technique (je suis pas un specialiste jessai de trouver les mot sur ce que je pense) methode ne change pas donc tu progresse pas si tu te cantonne a un style ou a un groupe ou guitariste,
autre chose uqe je pense ma fais progresser , a un moment donner je me lachais sur voodoo child de hendrix (desoler) je reprennai des petit bout du morceau et je faisai des petit plan a deux balles , j'improvisai n'importe comment sur une gamme qui n'avais rien a faire la , bref je me lachai sur tout cette boulli et je me faisai plaisir ,,et j'ai apres gagner en rapiditer et apris la gamme que j'avais foutu decu sans savoir que sa allais me faire progresser ,donc voila ,j'ai peut etre dit des connerie donc a confirmer a reformuler par ceux qui si connaisent
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
zôsö85
T'as ben raison, voir un gars pas mauvais jouer c'est excellent pour progresser, surtout si il joue pas dans le même style que toi.
Godbout
Pour l'instant, j'ai personne avec qui je pourrais jouer de la gratte, en tout cas personne qui sait improviser donc bon...
Mais je matte pas mal de vidéos, ça m'aide un peu.

Sinon, pour donner des nouvelles, j'viens d'acheter le n°2 de guitare-live. Pour l'instant, la plupart des cours que j'ai trouvés dans le n°1 et le n°2 ne m'ont pas apporté grand chose. Je connaissais déjà bien la théorie. Y a un cours (gratuit) sur l'impro, avec une bt qui tourne en boucle, un truc en LA. Bon, ben après une bonne après midi dessus, même topo, y a rien qui en sors. J'connais mes notes sur le manche, la penta, mais j'ai rien qui vient. Ah par contre, dans ma tête c'est sûr, ça sonne, mais sur la guitare, rien de rien.
Ceci est vrai.
Godbout
Ben t'imagines quand même que si j'étais complétement capable de faire ça, à l'écoute d'une chanson qui me plait, je serais capable de la rejouer, hors ce n'est pas encore le cas
Ceci est vrai.
Godbout
mmweb a écrit :

Autre petit truc que j'avais tendance à faire bien souvent : évite de revenir toujours sur la tonique à la fin d'une phrase, car ça donne l'impression que c'est terminé, essaie de laisser la phrase en "suspension", de manière à accrocher l'auditeur


En mattant un cours sur le blues de guitare live, j'ai vu que les plans finissaient justement souvent sur la tonique ?
Ceci est vrai.
Mathijs
  • Special Méga utilisateur
tu as tous les symptomes de la saturation (et je parle pas de distorsion). Il faut de la patience dans l'apprentissage de la guitare et le phrasé ne se fais pas du jour au lendemain. Dis toi que tu es sur la bonne voix et que tot ou tard tu recolteras les fruits de ton travail.
Tu traverses une periode que tout le monde traverse et pas qu'une fois, c'est bien ca prouve que tu te remets en question et il n'y a pas mieux pour progresser.
Quelque chose qui peux t'aider c'est de te forcer de t'enregistrer en jouant sur un accompagnement que tu as choisi, il ne faut pas stresser en ce disant il faut que je fasse qqch de bon ou d'original. Enregistre toi régulièrement dans un mois ou deux réécoute ce que tu as enregistré il y a des chances que tu te surprennes toi-même et visualise plus efficacement tes progrès.
Bon courage en tous les cas.
jdf
  • #28
  • Publié par
    jdf
    le
perso cela fait aussi 4 que je prends des cours de guitare dans une école de musique et j'ai super progressé. Les cours sont organisés de la manière suivante :
1 heure de solfège (au bout de 4 ans je commence à faire un lien réel avec l'utilisation de la guitare, ouf), 1 heure en particulier de guitare et 1 heure de temps à autre avec d'autres guitaristes pour jouer ensemble lors des auditions de l'école.

Si je veux fais comme toi le bilan, plusieures réflections me viennent à l'esprit :
1- comme pour mère nature nous ne sommes pas tous égaux devant une guitare. Pour autant il faut savoir être patient et faire preuve d'humilité, on a tous nos limites !
2- pour faire de bonnes impro il faut connaitre les gammes sur le bout des doigts, notament toutes les formes mineures. Pour autant les impros les plus simples sont souvent les meilleures. Pas besoins de faire 36000 notes (paco de lucia) pour faire fondre les filles. Quelques notes bien senties sur une gamme mineures blues sont parfaites (BB king).
3- à trop écouter ce que font les autres on se perd soi même. Voire on s'en écoeure, comme quand on sort d'un concert de harper ou on est tellement dégouté qu'on est prêt à troquer sa guitare contre une encyclopédie du point de croix.
4- Ne pas prendre intégralement le chorus de quelqu'un mais en prendre des parties et les adapter à ton âme.
5- un bon pc avec band in box, y a rien de tel pour chorusser des heures et des heures; tout en travaillant aussi les accompagnements ce qui m'amène au point suivant.
6- un bon guitariste est un bon rythmique. une fois que tu ta rythmique bien en place et que tu as compris la stucture du morceau là tu peux chorusser correctement avec des possibilités sur chaque accord.
7- un petit pétage de plomb de temps avec le marshall à fond ne fait pas de mal non plus !!!!
8- on a rien à gagner à jouer tout seul dans son coin, on bloque et se répète rapidement. A défaut de créér un groupe même un prof moyen vaut mieux que d'être seul.

Cà vaut ce que çà vaut.

Pour te donner une idées de mon avancement au bout de 4 ans de cours, j'ai dernièrement joué à 4 guitares plus une basse TAKE FIVE de Desmond avec chorus et tutti cuanti et j'attaque ENTRE DOS AGUAS de paco de Lucia.

Désolé d'avoir été un peu long.
Amicalement. Un cadurcien Epiphoniste convaincu
j'ai joué beaucoup de quitare jazz puis j'ai arrêté il y a une vingtaine d'années (je suis vieux!). Ceci parceque j'ai entendu plusieurs guitaristes qui avaient une technique bien moindre que la mienne et qui , pourant, phrasaient d'une façon bien plus vivante, originale et créatrice que moi.
Je m'y suis remis il y a quelques semaines en ayant décidé de mépriser définitivement la technique et de ne chercher qu'à me faire plaisir en cherchant de beaux phrasés.
Le pire, c'est que ca marche : je joue peinard, et je prend mon pied.
Le secret c'est de chanter dans sa tête une phrase avant de la jouer.
Il faut commencer par des petites phrases pour que les intervalles soient assez faciles à trouver. Petit à petit, avec un minimum de patience, on développe un vrai jeu.
J'espère que ceci sera utile à quelqu'un...
L'éternité c'est long, surtout vers la fin...
Godbout
Mathijs a écrit :
tu as tous les symptomes de la saturation (et je parle pas de distorsion). Il faut de la patience dans l'apprentissage de la guitare et le phrasé ne se fais pas du jour au lendemain. Dis toi que tu es sur la bonne voix et que tot ou tard tu recolteras les fruits de ton travail.
Tu traverses une periode que tout le monde traverse et pas qu'une fois, c'est bien ca prouve que tu te remets en question et il n'y a pas mieux pour progresser.

Faudra que je relise de temps à autres tout ces messages, ça me remonte le moral

Mathijs a écrit :

Quelque chose qui peux t'aider c'est de te forcer de t'enregistrer en jouant sur un accompagnement que tu as choisi, il ne faut pas stresser en ce disant il faut que je fasse qqch de bon ou d'original. Enregistre toi régulièrement dans un mois ou deux réécoute ce que tu as enregistré il y a des chances que tu te surprennes toi-même et visualise plus efficacement tes progrès.
Bon courage en tous les cas.

Le pire, c'est qu'en lisant ce que t'écris, j'me dis que c'est vraiment vraiment vraiment des supers conseils. J'y ai pensé moi même, mais j'le fais même pas
J'vais tâcher de le faire plus sérieusement, et j'mettrai quelques liens ici, ça me donnera plus envie de jouer je pense
Ceci est vrai.

En ce moment sur technique...