4 ans de cordes, 4 ans de vent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Godbout
Aragorn a écrit :
je viens de tomber sur ce post, intéressant.

Quelques remarques qui concernent Guitare Live :

- GL a pas mal évolué, et il y a une différence assez importante entre les premiers numéros et les plus récents, avec actuellement une montée de la vidéo et des défis pédago, donc pour se faire une idée, mieux vaut acheter le dernier numéro car ça évolue tout le temps.

- les défis sont assez orientés improvisation et les cours s'efforcent de donner des indications et des plans à jouer avec des conseils pour se les approprier. Donc par rapport à une grille, une approche est de ne pas hésiter à bosser des plans ou des gammes proposés dans la tonalité, puis les triturer à sa façon si on veut un jeu personnel. Et sinon de toute façon pas mal de très bons guitaristes, dans le domaine classique par exemple, ne savent pas improviser ou ne sont pas intéressés par ça. Chacun sa personnalité.

- l'aspect composition, c'est important et tu peux essayer de creuser cette voie en étoffant des plans simples au départ sans chercher la perfection...là ton enregistrement folk part bien, tu élimines ptetre parfois des choses intéressantes en étant trop exigeant avec toi-même. A ce sujet les forums privés peuvent aider, notamment ceux des groupes où on peut échanger avec les autres.

J'essaye de créer environ 1 "morceau" par semaine, en général un truc avec deux ou trois folks. La plupart du temps, j'en suis pas satisfait. Il m'arrive de trouver ça bien quand après plusieurs semaines j'ai oublié que c'est moi qui l'ai fait
Comme tu le dis à mon avis le gros problème c'est que je m'en demande beaucoup trop. Je suis un internel insatisfait

Pour ce qui est des plans à bosser, je l'ai fait assez souvent. Je ressors avec un truc bien bossé, mais ça m'emmerde de le caser ou de le modifier un peu pour en faire un truc dans une de mes compos :/
Je cherche surement l'impossible, tout créer de moi même, ne rien repomper, tout un tas de conneries quoi.
Ceci est vrai.
Swingui
  • Special Total utilisateur
ce qu'il te manque peut-être c'est l'échange direct avec d'autres musiciens. Que des gens te disent : mais c'est bien ce que tu joues !! que tu aies la sensation de partager un truc sur 3 accords tous bêtes avec un pote à la rythmique et vice versa.
Moi je trouve que le fait de ne pas jouer seul permet aussi de simplifier son jeu, d'aller à l'essentiel et en fait au plus c'est simple, au plus c'est agréable pour l'oreille.

Je n'ai pas un très bon niveau, ni même un bon niveau tout court, mais après des petites soirées boeufs je repars toujours avec l'envie de recommencer le lendemain, de me (re-)mettre à fond à la guitare (et aussi souvent avec un mal de crâne carabiné le lendemain matin )

Et peut-être qu'il te manque un peu de confiance en toi, dans la vie en gal euh, pour voir : est-ce que tu ressens la même chose avec tes peintures (cf ton profil) ?
Godbout
Je crois que tu as visé juste Swinging Gui...
Effectivement, j'me rends de plus en plus compte que 3 notes jouées dans un groupe ne sonnent pas pareil que 3 notes jouées chez soi...
J'ai eu une expérience assez mauvaise avec un batteur, je sortais rien de sympathique, ça m'a un refroidi, mais il faudrait que je persévère dans cette voix, c'est clair. Tu as raison.

Pour la peinture, ça fait bien 4 mois que j'y ai pas touchée
Un peu pour les mêmes raisons je crois. J'ai pas encore passé deux heures sur une toile que je trouve déjà ce que j'ai fait à chier
Ceci est vrai.
Aragorn
bon bah je crois que ce que nous prépare laurent devrait vous plaire alors...davantage de news avec la sortie du mag d'avril qui est dans les tuyaux (il se fait désirer )
TS 7389
Godbout a écrit :
Je crois que tu as visé juste Swinging Gui...
Effectivement, j'me rends de plus en plus compte que 3 notes jouées dans un groupe ne sonnent pas pareil que 3 notes jouées chez soi...
J'ai eu une expérience assez mauvaise avec un batteur, je sortais rien de sympathique, ça m'a un refroidi, mais il faudrait que je persévère dans cette voix, c'est clair. Tu as raison.

Un peu pour les mêmes raisons je crois. J'ai pas encore passé deux heures sur une toile que je trouve déjà ce que j'ai fait à chier

Tu devrais essayer de trouver un gar intéressé dans ta région pour jouer avec toi, s'amuser...s'aider...
Ou essaye de nouvelle technique...tel que l'aller retour, le tapping, le sweep...
Ecoute d'autre musiciens / groupes...
Regarde des tablatures au hasard, un air qui sonne bien et travaille le...
Ne reste pas enfermé dans ton style. Ecoute plus de musique afin de faire varier tes gouts...
Davemetal

moij'ai pas le temps de jouer avec un groupe....Because le boulot me prend beaucoup de temps...
Peut-être toi aussi, ou pas de musicos près à se lancer à côté de toi.
Mais j'ai un bon plan...
Des bts de tuerie!!!
http://www.guitarbt.com/index.(...)_list
Rien que sur Hightway to hell et back in black, t'as la voix en plus...
Ensuite...
http://www.guitars101.com/vb/m(...)acks/
Et si t'es fan de joe...
http://guitarplanet.free.fr/ba(...)s.htm
bon!!! y'a de quoi faire...Hein? Pour enlever les quatres ans de vent...
Quoique....C'est jamais du vent....Quand on joue....On retient forcément quelque chose.
Perso j'ai fais un cd 10 titres de BT que j'avais choisi... Via la chaine à donf et l'ampli derrière.... Paisir à tout les coups!!!!
En plus y du plus simple au plus compliqué....
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
TS 7389 a écrit :
Ecoute d'autre musiciens / groupes...
Regarde des tablatures au hasard, un air qui sonne bien et travaille le...
Ne reste pas enfermé dans ton style. Ecoute plus de musique afin de faire varier tes gouts...

Dans un de ses messages il dit justement qu'il essaie d'écouter un maximum de musiques différentes !
Karchaque
Godbout a écrit :
Comme tu le dis à mon avis le gros problème c'est que je m'en demande beaucoup trop. Je suis un internel insatisfait

Godbout a écrit :

ha ha, c'est marrant, j'ai été réorienté (on comprend les termes administratifs) d'un lycée " d'art " à cause de ça (je travaille sur un projet, je trouve que c'est de la merde, je le jette, je rends rien, j'ai 0).

La technique, ça serait de trouver quelqu'un qui puisse écouter ce que tu fais, te donner son avis (quelqu'un qui serait pas dans l'optique de te noter, de te frapper, de "ne plus être ton copain", quelqu'un qui donne un simple avis informatif) et tu écoutes ce qu'il n'a pas apprécié, tu considère tout ça (bla-bla).
Il faudrait aussi que cette personne soit un peu qualifiée dans la matière (parce que ma sœur qui dit "ah j'aime bien""ah c'est joli", ça ne me satisfait pas toujours, je me dit "elle y connait rien, c'est normal"), ça te permet d'avoir un avis qui te semble bon (parce que l'avis d'un non-'musicos' peut être intéressant mais, entre gros insuffisants personnels, on sait bien que ça ne nous suffit pas).

Ca a du être dit plus tôt, en tout cas, ça peut aussi être un simple "trou".
bon moi cela fait maintenant presque 3ans que je joue de la guitare electrique(autodidacte) ,je ne progresse plus depuis un bout de temps, ca commence a me faire chier grave mais je continue je suis unpeut sado
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
taffarovsky a écrit :
bon moi cela fait maintenant presque 3ans que je joue de la guitare electrique(autodidacte) ,je ne progresse plus depuis un bout de temps, ca commence a me faire chier grave mais je continue je suis unpeut sado

Plutot maso je dirais...
Mais c'est normal, la guitare, comme pour la plupart des activitées humaines, entraine une progression par paliers... Genre au bout d'un moment t'as l'impression de plus progresser du tout... et puis deux, trois mois plus tard, d'un coup tout ce que tu avais bossé, et qui ne portait pas de fruits, paye...

Donc il ne faut jamais se décourager, et c'est quand on se pense plafoné qu'il faut bosser le plus... comme ça le bond sera encore plus appréciable...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Sardinoman
Je peux essayer de te donner quelques pistes si ca va pas sans rien te garantir... tu peux essayer de regarder dans un livre appelé "the principles of correct practice" y a des trucs intéressant pour progresser. Sinon va sur cyberfret.com et va dans la section : "power practice" y a des trucs bien aussi.

Sinon est ce que je peux te demander comment tu pratiques quotidiennement c'est surement a ce nivo la que y a un problème... enfin je pense
TomTomAtomic
Moi aussi je vais donné mon avis personnel, vis a vis de l'instrument, et de a musique en general, d'abord aujourd'hui, je suis pleinement satisfait de mon niveau a l'instrument (et oui, c'est rare, mais ça existe), CAD que ce que je veut joué, je peu le joué, je n'ai aucun probleme, rarement l'impression d'étre en sur-regime... Ca c'est une chose deja, mais je pense que si je suis satisfait de mon niveau instrumental, c'est parce que j'ai une vision sur la musique, et sur la façon dont mon instrument peu me permettre de creer cette musique, en gros, une reflection avancé, et un travail dans cette optique, ma permis aujourd'hui, d'étre satisfait de mon niveau. Mais au final étre satisfait de mon niveau instrumental, c'est ridicule, le but, ce n'est pas de joué de la guitare, mais de la musique, alors il y a l'interprete, et le mec qui creer sa musique, et son univers, et c'est un petit peu justement cette creation qui m'as donné un second souffle, parce qu'avant d'étre capable de composé, je n'était pas satisfait, aujourd'hui, je travail sur des compositions dans differents groupe, que ce soit de l'instrumental, ou autre, parce qu'on ce le dise, un guitariste qui ne travail que ça guitare n'aurais aucun style, il maitrisera le sweep, le tapping, x accord, aura un aller retour de demon furieux, mais, il n'aurais pas le minimum pour ce dire musicien : la musicalité, et la musicalité, ça ce travail dans un sens, n'importe qui peu faire un morceau convenable, peu peuvent faire LE morceau genial qui marquera une époque, mais qui sais ? peu étre toi, moi ?

En gros, je simplifie au minimum : Donne toi un but artistique (et pas instrumental) donne toi les moyens d'y arrivé (developpe ta technique pour atteindre ce but) fleuri ton language musicale, bosse l'harmonie a fond... Si tu ne fait pas ça, alors tu n'aura aucune raison de te pleindre de ce que tu fait... tu ne te sera pas donné les moyens d'atteindre ton objectifs. Si malgré tt ça, tu n'est tjr pas satisfait, ben continue, continue jusqu'a ce que tu soit satisfait...
Stigma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stigma
    le
J'ai un peu le même problème que godbout, mais je sais que c'est ma faute, je bosse pas assez. On voudrait faire plein de choses à fond mais c'est impossible. Alors on cours le risque de faire plein de choses.... à moitié. Mais quand j'écoute un bon solo de blues, là, j'ai envie de bosser. J'avais entendu Satch dire qu'il fallait absolument faire ses games. Il a raison je pense. Inutile d'essayer de faire comme les pros que nous admirons, mais essayons de mettre plus de création dans notre approche de la guitare (games, impros etc...)
Allez, je retourne bosser ma penta, y a encore du boulot !
Les tôles ondulées. Les vaches aussi.
papibouzou
J'ai l'impression de me revoir dans les propos du créateur de ce topic. J'avais le même problème parce que je bossais à l'aveuglette. Maintenant cela va beaucoup mieux parce que j'ai pris quelques cours avec un guitariste de blues; mais surtout parce qu'il m'a fait découvrir qu'il fallait absolument travailler en rythme Il n'y a pas trente six solutions; il faut travailler sur des BT (ou playback); il n'y a comme cela qu'on sent le morceau, sinon, c'est du n'importe quoi et on a tendance c'est vrai à accélérer. Avec guitare pro, par exemple, vous supprimez tout ce qui est solo et vous gardez le partie basse et cuivre que vous passez en boucle. Vous jouez votre solo dessus et des improvisations Bien sûr, il faut continuer les exercices, et surtout travailler les gammes pentatoniques. En dernier travailler des plans et le tour est joué
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Godbout
Merci pour tous vos messages !
J'vais tâcher de répondre à tout le monde

TS 7389 -> Tu as certainement raison concernant le fait de trouver une personne avec qui jouer. C'est important. Même si en général j'en reviens toujours à faire la même chose et ça me gave
Peut être que je suis en fait tout simplement à la recherche de quelque chose qui n'existe pas ?
Pour l'apprentissage des techniques, c'est pas trop ce que je recherche en fait, tapping et autre sweeping. Comme le dit TomTomAtomic, si j'en ai besoin je bosserai ces techniques, mais je crois qu'il touche le bon point, j'y reviendrai un peu plus tard.
Et en ce qui concerne les musiques, j'écoute de tout, tout le temps D'ailleurs mes pauvres oreilles risquent de m'en vouloir...

Davemetal -> Merci pour les BTs !!

Karchaque -> Ca revient à trouver du monde avec qui jouer, ouais. Mais j'pense pas que le pb soit un simple trou. Ou alors il dure longtemps

Sardinoman (on a tous des pseudos plus barjes les uns que les autres :lol -> En fait, c'est pas un problème de technique. C'est que, quand j'prends la guitare en main, y a rien qui me passe par la tête. J'ai rien de construit, de structuré, c'est le vide complet. Du coup, je sais pas quoi inventer. Donc, je ne pense pas que pour l'instant la pratique soit le plus important

TomTomAtomic -> Tu as touché complétement juste. Mon problème ne vient pas de ma relation avec la guitare en fait, mais de ma relation avec la composition. Sans avoir un super niveau de l'instrument, j'ai quand même de quoi faire quelque chose de bien, mais je n'y arrive pas, parce que je n'ai aucune créativité musicale. En tout cas pas quand je me retrouve devant la guitare. Pourtant avec ce que j'écoute, ça devrait me donner des idées quoi, j'comprends vraiment pas d'où vient ce blocage

Stigma -> Content de voir que j'suis pas le seul dans ce cas

Papibouzou -> J'ai pris des cours pendant 3 ans, sans grand succès, au désespoir d'ailleurs de mon prof qui n'a jamais compris où était mon problème
J'avais beau bosser ce qu'il me donnait, mes gammes, mon rythme, quand il fallait créér un solo ou une rythmique, j'étais HS :S
Ceci est vrai.

En ce moment sur technique...