4 ans de cordes, 4 ans de vent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Godbout
Mathijs a écrit :
tu as tous les symptomes de la saturation (et je parle pas de distorsion). Il faut de la patience dans l'apprentissage de la guitare et le phrasé ne se fais pas du jour au lendemain. Dis toi que tu es sur la bonne voix et que tot ou tard tu recolteras les fruits de ton travail.
Tu traverses une periode que tout le monde traverse et pas qu'une fois, c'est bien ca prouve que tu te remets en question et il n'y a pas mieux pour progresser.

Faudra que je relise de temps à autres tout ces messages, ça me remonte le moral

Mathijs a écrit :

Quelque chose qui peux t'aider c'est de te forcer de t'enregistrer en jouant sur un accompagnement que tu as choisi, il ne faut pas stresser en ce disant il faut que je fasse qqch de bon ou d'original. Enregistre toi régulièrement dans un mois ou deux réécoute ce que tu as enregistré il y a des chances que tu te surprennes toi-même et visualise plus efficacement tes progrès.
Bon courage en tous les cas.

Le pire, c'est qu'en lisant ce que t'écris, j'me dis que c'est vraiment vraiment vraiment des supers conseils. J'y ai pensé moi même, mais j'le fais même pas
J'vais tâcher de le faire plus sérieusement, et j'mettrai quelques liens ici, ça me donnera plus envie de jouer je pense
Ceci est vrai.
Godbout
jdf a écrit :

Si je veux fais comme toi le bilan, plusieures réflections me viennent à l'esprit :
1- comme pour mère nature nous ne sommes pas tous égaux devant une guitare. Pour autant il faut savoir être patient et faire preuve d'humilité, on a tous nos limites !

Pour ma part, j'en suis encore loin, de mes limites

jdf a écrit :

2- pour faire de bonnes impro il faut connaitre les gammes sur le bout des doigts, notament toutes les formes mineures. Pour autant les impros les plus simples sont souvent les meilleures. Pas besoins de faire 36000 notes (paco de lucia) pour faire fondre les filles. Quelques notes bien senties sur une gamme mineures blues sont parfaites (BB king).

Ouaip. J'bosse bcp la théorie, je sais commence ça marche, je connais assez mes gammes pour en faire quelque chose, mais j'en fais rien
Mais j'suis du même principe que toi, pas besoin d'en faire des tonnes, BB King ou Pink Floyd staïle

jdf a écrit :

3- à trop écouter ce que font les autres on se perd soi même. Voire on s'en écoeure, comme quand on sort d'un concert de harper ou on est tellement dégouté qu'on est prêt à troquer sa guitare contre une encyclopédie du point de croix.

Pas faux
Ceci dit, j'rattrape mon retard musical, j'écoute et découvre de tout et n'importe quoi, attentivement, tout le temps.

jdf a écrit :

4- Ne pas prendre intégralement le chorus de quelqu'un mais en prendre des parties et les adapter à ton âme.

Très bon conseil. Maintenant faut quand même une petite technique

jdf a écrit :

5- un bon pc avec band in box, y a rien de tel pour chorusser des heures et des heures; tout en travaillant aussi les accompagnements ce qui m'amène au point suivant.

J'connaissais pas du tout le logiciel. J'viens de le télécharger. J'espère que ça me filera des bt sympa.

jdf a écrit :

6- un bon guitariste est un bon rythmique. une fois que tu ta rythmique bien en place et que tu as compris la stucture du morceau là tu peux chorusser correctement avec des possibilités sur chaque accord.

Me manque juste la motiv

jdf a écrit :

8- on a rien à gagner à jouer tout seul dans son coin, on bloque et se répète rapidement. A défaut de créér un groupe même un prof moyen vaut mieux que d'être seul.

J'ai fait 3 ans de cours. La j'prends une année sabatique, histoire de bosser plus à ma façon, en m'aidant de guitare-live

jdf a écrit :

Désolé d'avoir été un peu long.
Amicalement. Un cadurcien Epiphoniste convaincu

Pareillement

Merci bcp, ça m'aide vraiment vos messages
Ceci est vrai.
Godbout
fafa007 a écrit :
j'ai joué beaucoup de quitare jazz puis j'ai arrêté il y a une vingtaine d'années (je suis vieux!). Ceci parceque j'ai entendu plusieurs guitaristes qui avaient une technique bien moindre que la mienne et qui , pourant, phrasaient d'une façon bien plus vivante, originale et créatrice que moi.
Je m'y suis remis il y a quelques semaines en ayant décidé de mépriser définitivement la technique et de ne chercher qu'à me faire plaisir en cherchant de beaux phrasés.
Le pire, c'est que ca marche : je joue peinard, et je prend mon pied.
Le secret c'est de chanter dans sa tête une phrase avant de la jouer.
Il faut commencer par des petites phrases pour que les intervalles soient assez faciles à trouver. Petit à petit, avec un minimum de patience, on développe un vrai jeu.
J'espère que ceci sera utile à quelqu'un...

C'est pas vraiment la technique qui m'embête, c'est le phrasé ouais. Pourtant, j'écoute un blues, j'ai le phrasé dans la tête quoi :-(
Ceci est vrai.
Godbout
Bon, après 5 mois de travail, aucun changement. Queud, rien, que nenni. Je sais toujours pas aligner 3 notes correctement sans que ça paraisse être de la merde. J'ai beau connaitre mes gammes, me balader dessus ne procure rien que des notes bout à bout, aucun feeling, aucune couleur, de la merde par paquet de 10.
Quand je pense que quand j'étais à l'école de musique, j'devais rivaliser avec des gamins de 15 ans qui improvisaient depuis 2 semaines et torchaient des trucs beaucoup plus plaisant que moi.
J'vais bientôt arriver à mes 5 ans de guitare, 5 ans joués chez moi tout seul, étant une vraie merde pour pouvoir jouer en groupe. 5 ans à bosser tous les jours cette fichue merde de musique pour des noix que j'vais de toute façon finir par me fourrer dans le cul. J'passerai pas la barre des 5 ans. Si vous cherchez une telecaster us, une art&lutherie, une takamine electro et une 10 aine de pédales, j'devrais pas tarder à jeter ça par la fenêtre.
Ceci est vrai.
TS 7389
J'espère que tu vas pas te suicider pour ça, car t'as l'air en pétard de pas savoir jouer.
Prend toi un prof particulier de gratte!
Godbout
Ca devrait aller pour l'instant quand même, merci.
Mais ça me saoule ouais, vu le temps que j'y ai passé et le résultat obtenu. J'y ai cru pendant un bon moment, t'imagines 5 ans quand même ? Au tout départ j'me disais que dans 10 ans je saurai bien jouer, puis plus les années approchent et plus j'me rends compte que c'est quand même une sacrée illusion. Déjà 5 ans, il m'en reste que la moitié, et j'suis vraiment mais vraiment minable, j'en rigole moi même !
Si j'continue à jouer, ouais là quand j'aurai 10 ans de gratte j'pourrai me faire sauter le caisson, parce qu'autant de travail pour finir plus minable qu'un môme de 9 ans qui débute c'est inhumain. Je fais que ça, écouter de la musique, jouer, bosser des tabs, apprendre la théorie, bosser les gammes. Et je sais rien faire avec toute cette merde.
Ceci est vrai.
Godbout
J'ai essayé les cours particuliers, les écoles de musique. Tu fais 3 pauvres notes avec un ben foireux, on te dit que c'est pas mal du tout
Ceci est vrai.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Pakyie
    le
Bon, je vais essayer de te remonter le moral à mon tour...
voila quelques petits bouts de trucs que j'ai enregistré comme ça pour montrer ce que donnait la simulation d'acoustique sur le Zoom G2.1u (coup de pub: ce truc est vraiment génial pour le prix )
Bon pour me situer, 3 ans de conservatoir en classique à Madrid, je joue pas forcément régulièrement (certaines années oui, d'autres non) mais ça fait plus de 10 ans que je joue... et écoute... bon, je pense qu'avec le temps que j'ai passé sur une gratte Jason Becker était déjà une star planétaire...

http://www.oxyshare.com/d/KmQg(...).html

voila, ecoute et ne te prives surtout pas de bien te moquer de la vacuité sidérale de ce que je joue et de la technique bien faiblarde... mais je m'amuse... même si parfois en écoutant ce que font les autres je suis un poil déprimé...
Guitariste, musicien, c'est une passion, du plaisir, pas un métier donc si je suis pas aussi bon que je le voudrait, si ce que je joue est mille milliards de fois moins bon que ce que j'entends dans ma tête, pas grave, je m'amuse et voilou... le centre de ma vie est ailleurs. Je pense que ça devrait être pareil pour toi donc si tu vois les choses comme ça, tu te diras que tout le temps passé sur une guitare, à bosser la théorie etc... t'ont apporté du plaisir, t'ont enrichi, et tant pis si ça n'a pas fait de toi un nouveau Becker, y en a un ça suffit...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Godbout
Super, je sais même pas comment télécharger le machin

Oui, tu as raison Pakyie. Le pire c'est que je le sais, mais il m'arrive de "péter" un peu les plombs, d'en avoir ras le bol de tout ça. Quand je fais le ration travail/plaisir, j'me dis dès fois que je suis quand même largement loin du compte. Alors pourquoi ne pas arrêter me diras-tu ? Je n'y arrive pas Sans guitare deux jours et je suis perdu.

Il faut donc croire que même si j'adore ça, que je passe 16h par jour en musique, je dois effectivement me restreindre à jouer comme un pied, à ne pas avoir d'idées, et à gratter 3 accords en boucle. Mais ça me fout quand même légèrement les boules...
Ceci est vrai.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Pakyie
    le
Bon, pour ce qui est de télécharger, c'est pas toi qui est nul, c'est le site qu'est mal foutu... sorry... donc en bas, avec les liens publicitaires, juste au dessus à gauche de "Tip of a day: Open up redd's - it doubles your speed for sure! " tu vois une icone bleue et y'a marqué 'Here's your link'
tu cliques dessus... page suivante, a droite de "tip of the day... " il y a encore un 'here is your link' avec une icone bleue (pas la même si je ne me trompe...) tu cliques dessus et.... banco, la fenetre windows de téléchargement apparait (ou celle de firefox, selon ce que tu utilises)

Sans ça je suis pas sur que tu sois si nul que ça... le problème c'est sans doute que en progressant tu vois de plus en plus tes defauts... (et moins ceux des autres) alors que tu ignores tes points forts (tu sais le fameux truc sur l'herbe plus verte de l'autre coté de la barrière)... Si tu voyais les meilleurs gratteux du site se plaindre parfois de 'y a plein de pains dans mon truc, désolé...' ou genre j'ai pondu ce defi en trois secondes, impro pure, mon fils de deux ans hurlait, le chien me mordait la jambe, soyez indulgents' alors que quand t'écoute t'as la langue pendante et tu te dis que c'est quasi parfait, que si tu jouais la moitié d'aussi bien tu serais le plus heureux....

Pour preuve je viens de faire écouter mes samples daubesques (à mon sens) à une copine qui m'a dit textuellement: magnifique, c'est vraiment super... je suis sur que y a plein de gens qui seraient près à échanger ce qu'ils ont et que tu leur envie (capacité d'impro si j'ai bien compris) avec ce que tu as et qu'ils t'envient (connaissances théoriques, bases solides etc.) enfin bon, rejoyce, la vie est belle et la guitare le plus merveilleux des instruments... (on est même pas obligé (sauf sur ce forum), de jouer mieux que Rusty Cooley pour dire qu'on trouve qu'il est pas bien en place sur tel ou tel titre...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Godbout
Pakyie a écrit :
Bon, pour ce qui est de télécharger, c'est pas toi qui est nul, c'est le site qu'est mal foutu... sorry... donc en bas, avec les liens publicitaires, juste au dessus à gauche de "Tip of a day: Open up redd's - it doubles your speed for sure! " tu vois une icone bleue et y'a marqué 'Here's your link'
tu cliques dessus... page suivante, a droite de "tip of the day... " il y a encore un 'here is your link' avec une icone bleue (pas la même si je ne me trompe...) tu cliques dessus et.... banco, la fenetre windows de téléchargement apparait (ou celle de firefox, selon ce que tu utilises)

Ah ouais, effectivement sur le coup là c'est pas moi qui abuse
Bon j'démarre le téléchargement, mais il a pas l'air de vouloir venir. Je pense que d'ici deux jours j'aurai réussi à le prendre

Pakyie a écrit :

Sans ça je suis pas sur que tu sois si nul que ça... le problème c'est sans doute que en progressant tu vois de plus en plus tes defauts... (et moins ceux des autres) alors que tu ignores tes points forts (tu sais le fameux truc sur l'herbe plus verte de l'autre coté de la barrière)... Si tu voyais les meilleurs gratteux du site se plaindre parfois de 'y a plein de pains dans mon truc, désolé...' ou genre j'ai pondu ce defi en trois secondes, impro pure, mon fils de deux ans hurlait, le chien me mordait la jambe, soyez indulgents' alors que quand t'écoute t'as la langue pendante et tu te dis que c'est quasi parfait, que si tu jouais la moitié d'aussi bien tu serais le plus heureux....

Oui, c'est tout à fait vrai aussi, tu as complétement raison. Peut-être suis-je trop négatif aussi, ce qui n'arrange rien.

Pakyie a écrit :

Pour preuve je viens de faire écouter mes samples daubesques (à mon sens) à une copine qui m'a dit textuellement: magnifique, c'est vraiment super... je suis sur que y a plein de gens qui seraient près à échanger ce qu'ils ont et que tu leur envie (capacité d'impro si j'ai bien compris) avec ce que tu as et qu'ils t'envient (connaissances théoriques, bases solides etc.) enfin bon, rejoyce, la vie est belle et la guitare le plus merveilleux des instruments... (on est même pas obligé (sauf sur ce forum), de jouer mieux que Rusty Cooley pour dire qu'on trouve qu'il est pas bien en place sur tel ou tel titre...)

Non que je mette en doute la qualité de tes samples hein , mais moi aussi j'ai le droit à des "superbes, quelle ambiance, etc...", dont certains de la part de personne qui captent même pas quand tu te gourres d'un ton
Mais merci, ça me remet dans le bon sens de la pente.

Et le pire dans tout ça, tu sais c'est quoi ? C'est que quand j'vais bien, j'donne exactement le même genre de conseils à ceux qui sont dans mon cas là maintenant
Ceci est vrai.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Pakyie
    le
Ouiiiii je suis sur qu'on a tous des hauts et des bas... et qu'il y a toujours un moment ou on se sent nul et où on se dit qu'on progresse pas... J'suis quasi sur que c'est vraiment le cas de tout le monde... mais avec l'age on relativise surement plus facilement... Je me rappelle d'une interview de Joe Pass où il disait qu'il était nul techniquement (sic..) et qu'il avait un peu honte de son jeu en écoutant des petits jeunes, mais que ce qu'il avait à dire, de par sont expérience compensait peut-être... mais qu'il avait souvent envie d'arrêter parcequ'il pensait que non seulement 'tout le monde' jouait mieux que lui, mais qu'en plus son apport perso (son vecu, son expérience) n'intéressait plus que lui...
Alors si le grand 'Virtuoso' disait ça, je crois qu'on peut tous relativiser et se dire que OK, on est tous nuls, mais tant qu'on s'amuse tous seuls, c'est quand même bien...

EDIT
En plus, pour positiver encore, c'est génial d'être nuls... on a plus de marge de progression...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jonas Cordier
la guitare, c est hyper visuel

l important je crois c est de s approprier un minimum de connaissances théoriques pour savoir où jouer sur le manche. une fois qu on a certaines bases, a la limite tu peux meme calculer le nombres de cases sur ton manches pour refaire un plan que tu entends

enfin ca veut rien dire ce que je dis, mais un truc important ne fait pas que des tab ou des partitions, joue a l oreille , entraine toi comme ca, tout rentre beaucoup plus facilement, on fais des choses et on sait pourquoi on les fait puisque toute la démarche vient de nous meme.
critique aisée, art difficile
Aragorn
je viens de tomber sur ce post, intéressant.

Quelques remarques qui concernent Guitare Live :

- GL a pas mal évolué, et il y a une différence assez importante entre les premiers numéros et les plus récents, avec actuellement une montée de la vidéo et des défis pédago, donc pour se faire une idée, mieux vaut acheter le dernier numéro car ça évolue tout le temps.

- les défis sont assez orientés improvisation et les cours s'efforcent de donner des indications et des plans à jouer avec des conseils pour se les approprier. Donc par rapport à une grille, une approche est de ne pas hésiter à bosser des plans ou des gammes proposés dans la tonalité, puis les triturer à sa façon si on veut un jeu personnel. Et sinon de toute façon pas mal de très bons guitaristes, dans le domaine classique par exemple, ne savent pas improviser ou ne sont pas intéressés par ça. Chacun sa personnalité.

- l'aspect composition, c'est important et tu peux essayer de creuser cette voie en étoffant des plans simples au départ sans chercher la perfection...là ton enregistrement folk part bien, tu élimines ptetre parfois des choses intéressantes en étant trop exigeant avec toi-même. A ce sujet les forums privés peuvent aider, notamment ceux des groupes où on peut échanger avec les autres.
Godbout
Althor a écrit :
la guitare, c est hyper visuel

l important je crois c est de s approprier un minimum de connaissances théoriques pour savoir où jouer sur le manche. une fois qu on a certaines bases, a la limite tu peux meme calculer le nombres de cases sur ton manches pour refaire un plan que tu entends

enfin ca veut rien dire ce que je dis, mais un truc important ne fait pas que des tab ou des partitions, joue a l oreille , entraine toi comme ca, tout rentre beaucoup plus facilement, on fais des choses et on sait pourquoi on les fait puisque toute la démarche vient de nous meme.

Merci, mais je pense que ces points sont assez largement atteints, en tout cas pour en faire quelque chose de correct. Que ce soit l'aspect visuel auquel je fais gaffe ouais, ou le jeu à l'oreille (je fais pratiquement que ça), j'en arrive à visualiser les notes sur le manche quand j'entends un morceau.

Le pb vient d'ailleurs, mais je ne sais pas d'où
Ceci est vrai.
Godbout
Aragorn a écrit :
je viens de tomber sur ce post, intéressant.

Quelques remarques qui concernent Guitare Live :

- GL a pas mal évolué, et il y a une différence assez importante entre les premiers numéros et les plus récents, avec actuellement une montée de la vidéo et des défis pédago, donc pour se faire une idée, mieux vaut acheter le dernier numéro car ça évolue tout le temps.

- les défis sont assez orientés improvisation et les cours s'efforcent de donner des indications et des plans à jouer avec des conseils pour se les approprier. Donc par rapport à une grille, une approche est de ne pas hésiter à bosser des plans ou des gammes proposés dans la tonalité, puis les triturer à sa façon si on veut un jeu personnel. Et sinon de toute façon pas mal de très bons guitaristes, dans le domaine classique par exemple, ne savent pas improviser ou ne sont pas intéressés par ça. Chacun sa personnalité.

- l'aspect composition, c'est important et tu peux essayer de creuser cette voie en étoffant des plans simples au départ sans chercher la perfection...là ton enregistrement folk part bien, tu élimines ptetre parfois des choses intéressantes en étant trop exigeant avec toi-même. A ce sujet les forums privés peuvent aider, notamment ceux des groupes où on peut échanger avec les autres.

J'essaye de créer environ 1 "morceau" par semaine, en général un truc avec deux ou trois folks. La plupart du temps, j'en suis pas satisfait. Il m'arrive de trouver ça bien quand après plusieurs semaines j'ai oublié que c'est moi qui l'ai fait
Comme tu le dis à mon avis le gros problème c'est que je m'en demande beaucoup trop. Je suis un internel insatisfait

Pour ce qui est des plans à bosser, je l'ai fait assez souvent. Je ressors avec un truc bien bossé, mais ça m'emmerde de le caser ou de le modifier un peu pour en faire un truc dans une de mes compos :/
Je cherche surement l'impossible, tout créer de moi même, ne rien repomper, tout un tas de conneries quoi.
Ceci est vrai.

En ce moment sur technique...