4 ans de cordes, 4 ans de vent...

Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
Bon, j'ai besoin d'un bon coup de pouce de votre part pour continuer l'aventure Ô combien intéressante qu'est la guitare

Voilà, j'ai découvert la musique il y a environ 4 ans. J'parle même pas de la musique jouée dans un premier temps, mais de la musique écoutée
J'ai vécu aux Antilles étant jeune, donc le rock, blues, funk et autre, on oublie.

Quand j'suis rentré en France, j'me suis mis à écouter des trucs, et ça a été une véritable révélation. J'ai donc décidé de me mettre à la guitare, en septembre 2001. J'y connaissais rien ni à la musique jouée, ni encore à la musique écoutée (mon premier album écouté était Word gets around des Stéréo en juin).

J'ai commencé avec une classique pendant 6 mois, puis à l'électrique. J'ai commencé les cours l'année d'après. Je savais même pas posé un mi mineur (ni comment ça s'appelait d'ailleurs ).

Mais voilà, après 3 ans de cours, j'ai l'impression de ne pas savoir grand chose, de ne pas être forcément bon pour quelqu'un qui, comme moi, joue minimum 2h par jour. J'ai tout le temps une guitare dans les mains. Soit pour jouer des morceaux que j'aime, soit pour bosser la théorie, des exos. J'fais du solfège, j'aime beaucoup. J'ai tendance à aimer savoir ce que je fais, à comprendre, j'me sens mieux, plus à l'aise. Mais bon, le résultat et que quand j'vais dans un mag' de gratte par exemple, ben j'suis comme un con à ne pas savoir quoi jouer

De plus, j'ai énormément de mal à faire des phrasés. Je sors toujours les mêmes plans, et essaye toujours de jouer vite, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à faire autrement :/ Pourtant, quand j'écoute un morceau, je capte bien les plans, les vois pratiquement sur la guitare, mais j'y arrive pas. Mon prof me faisait toujours la remarque. Il n'arrivait pas à comprendre comment ça se fait. Autant en technique et en théorie j'ai énormément progressé en peu de temps, autant en feeling, phrasé, c'est zéro. Pourtant j'écoute beaucoup de musique.

Alors je ne sais pas trop ce qui ne va pas. Est ce quelqu'un saurait de quoi ça peut venir ? Un coup de main ? Je prends toute réponse qui peut me faire progresser
Je sais quel style de son je veux, quel style de musique j'aime, il ne me manque plus qu'à jouer, et à me faire plaisir.

Merci

Désolé pour le paté, mais fallait que ça sorte
Ceci est vrai.
derf_marshall
Par expérience, la seule réponse que je peux t'apporter c'est de pratiquer. Un bon moyen si tu ne joue pas avec d'autres musiciens c'est GL et le principe des défis. Cela te permet de mettre en pratique tes exercices et de soumettre à d'autres guitaristes qui te permette d'orienter ton travail. Il ne bien sur pas avoir peur de la critique (toujours constructive). En tout cas, dans mon cas cela a été très très très pédagogique et cela me permet de progresser.
Je tiens a préciser que je n'ai pas d'action sur GL
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
Pratiquer, j'veux bien, mais quand j'vois les bonhommes qui touchent en 3 ans, il m'arrive de me dire que la guitare n'est peut être simplement pas faite pour moi. :S
J'ai déjà bien tenté d'arrêter, mais je n'y suis jamais arrivé

J'ai pensé à m'inscrire à guitare-live, mais j'ai peur que le résultat ne soit pas convaincant
Je vais y réfléchir à nouveau, merci
Ceci est vrai.
zôsö85
J'avais un peu le même problême, quand j'improvisais je tentais toujours de faire des plans nerveux a la Kirk Hammett et sa rendait assez affreux.
Le truc c'est d'écouter plein de musique dans plein de styles différent.
Ca peux etre bien aussi de chanter des impros et apres de les jouer a la guitare, pour que se soit ton oreille qui commande et pas tes doigts.
En plus si tu t'y connais en théorie, en technique et t'as l'air motivé, ca devrai venir vite et tu risque de te faire plaisir une fois que t'aura passé un cap.
Ce qui m'a aidé aussi, c'est de jouer avec d'autres guitaristes meilleurs que moi, alors essaie de choper un mec bon à la gratte, joue avec lui, observe et écoute.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Si je peux te donner un conseil que mon prof m'a souvent répété : essaie de faire des impros sur deux cordes, ça va peut-etre sonner très débutant au début, mais ça t'obligeras à bien réfléchir à tes notes, et c'est de cette manière que tu vas pouvoir dévelloper de petits plans.
Ca t'évite de jouer ce qui vient sous tes doigts, ça permet de casser un peu ça et ça te donne un jeu plus varié,
Ne cherche surtout pas à aller vite, réfléchis bien à la manière dont tu vas faire sonner chaque note
Quand tu vois que tu es à l'aise avec 2 cordes, passe à 3, et ainsi de suite ...

Autre petit truc que j'avais tendance à faire bien souvent : évite de revenir toujours sur la tonique à la fin d'une phrase, car ça donne l'impression que c'est terminé, essaie de laisser la phrase en "suspension", de manière à accrocher l'auditeur

Pense à bien entrecouper, sans chercher à tout le temps enchainer aussi
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
Merci zoso! J'vais suivre ton conseil de chanter l'impro avant de jouer. Je le savais, par un moment je le faisais, puis j'ai laissé tomber. Je pense que je vais m'y remettre sérieusement
Ca me fait penser que mon ancien prof, à chaque solo, il le chantait en même temps qu'il le jouait
En ce qui concerne l'écoutage de musique, y a pas de soucis à se faire, je ne faisais que ça depuis 3 ans , même si ça tourne toujours autour du rock/pop rock/funk/blues/soul/jazz.

Un truc cependant, j'ai du connaitre ou apprendre un tas de riff, mais en général je les oublie. Par exemple j'vais bosser un solo rock, une fois bien joué, j'apprends un truc jazz, et du coup le solo rock, je l'oublie
Ceci est vrai.
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
mmweb a écrit :
Si je peux te donner un conseil que mon prof m'a souvent répété : essaie de faire des impros sur deux cordes, ça va peut-etre sonner très débutant au début, mais ça t'obligeras à bien réfléchir à tes notes, et c'est de cette manière que tu vas pouvoir dévelloper de petits plans.
Ca t'évite de jouer ce qui vient sous tes doigts, ça permet de casser un peu ça et ça te donne un jeu plus varié,
Ne cherche surtout pas à aller vite, réfléchis bien à la manière dont tu vas faire sonner chaque note
Quand tu vois que tu es à l'aise avec 2 cordes, passe à 3, et ainsi de suite ...

Autre petit truc que j'avais tendance à faire bien souvent : évite de revenir toujours sur la tonique à la fin d'une phrase, car ça donne l'impression que c'est terminé, essaie de laisser la phrase en "suspension", de manière à accrocher l'auditeur

Pense à bien entrecouper, sans chercher à tout le temps enchainer aussi

Superbes conseils!!!
Merci mmweb
Le coup du jeu sur deux cordes, quel idiot de ne pas y avoir pensé avant!
En y réfléchissant bien, j'ai l'impression d'avoir voulu mettre la charrue avant les boeufs!
Je note tout ça, et j'essaye de mettre en pratique.

Merci bien à vous tous, ça me remet la pêche ces petits conseils
Mais n'hésitez pas à en mettre d'autres hein

Du coup, vous ne sauriez pas où je pourrais trouver des backtracks pour bosser tout ça?
Ceci est vrai.
derf_marshall
tu peux utiliser les partoches de Guitar Pro et travailler sur des pieces que tu connais en rendant muet le solo de guitare et y mettre ton propre feeling.
Godbout
  • Publié par
    Godbout
    le
Pas bête.
Mais faudrait que je prenne des morceaux que je ne connais pas, ou des riffs standards, parce que si j'connais le solo original, je risque d'avoir du mal à en sortir
Ceci est vrai.
Godbout
En tout cas j'ai hâte de me faire plaisir
Ceci est vrai.
Godbout
J'ai vu quelques unes de tes vidéos sur le forum, j'aurais pensé que tu jouais depuis plus de 4 ans.

5 heures par jour, c'est pas possible pour moi, j'travaille, j'vis seul, donc c'est un peu beaucoup. Je pense qu'en travaillant 2h correctement, j'dois pouvoir arriver à quelque chose de bien

J'viens de passer la soirée à lire la présentation de Guitare-Live, ça a l'air bien intéressant. J'vais y réfléchir, et si j'm'inscris, je commencerai par récupérer les vieux numéros.

Après 4 ans, j'suis quand même pas à la rue, mais j'me trouve encore loin d'être bon. Jouer quelque chose qui existe, ça va, mais avoir le feeling, l'originalité, la création, c'est surtout ça qui me manque je crois. Faudrait aussi que je joue en groupe, ça pourrait m'aider beaucoup.
Ceci est vrai.
Godbout
derf_marshall a écrit :
[...]Un bon moyen si tu ne joue pas avec d'autres musiciens c'est GL et le principe des défis.[...]

Bon, j'ai pas encore fait de défis, mais j'ai acheté le premier numéro, histoire de voir si ça vaut quand même le coup que je m'abonne pour l'année...
J'ai lu quelques extraits gratuits, dont un sur le blues, qui m'intéressait, mais c'était assez "cucu" , enfin j'veux dire, vraiment pour débutant. Alors peut être que ce qui me manque c'est vraiment la pratique, dans ce cas un autre moyen serait peut être plus adapté. A voir...
Ceci est vrai.
Godbout
C'est pas possible, j'ai beau connaître la théorie, savoir quelles notes jouer, j'suis incapable de pondre un truc sur une pauvre penta mineure de la, après 3 ans pendant lesquels j'ai passé minimum 2h/j sur une guitare
C'est vraiment pitoyable, j'en ai marre, marre, marre.
Ceci est vrai.

En ce moment sur technique...