4 ans de cordes, 4 ans de vent...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Godbout
Merci pour tous vos messages !
J'vais tâcher de répondre à tout le monde

TS 7389 -> Tu as certainement raison concernant le fait de trouver une personne avec qui jouer. C'est important. Même si en général j'en reviens toujours à faire la même chose et ça me gave
Peut être que je suis en fait tout simplement à la recherche de quelque chose qui n'existe pas ?
Pour l'apprentissage des techniques, c'est pas trop ce que je recherche en fait, tapping et autre sweeping. Comme le dit TomTomAtomic, si j'en ai besoin je bosserai ces techniques, mais je crois qu'il touche le bon point, j'y reviendrai un peu plus tard.
Et en ce qui concerne les musiques, j'écoute de tout, tout le temps D'ailleurs mes pauvres oreilles risquent de m'en vouloir...

Davemetal -> Merci pour les BTs !!

Karchaque -> Ca revient à trouver du monde avec qui jouer, ouais. Mais j'pense pas que le pb soit un simple trou. Ou alors il dure longtemps

Sardinoman (on a tous des pseudos plus barjes les uns que les autres :lol -> En fait, c'est pas un problème de technique. C'est que, quand j'prends la guitare en main, y a rien qui me passe par la tête. J'ai rien de construit, de structuré, c'est le vide complet. Du coup, je sais pas quoi inventer. Donc, je ne pense pas que pour l'instant la pratique soit le plus important

TomTomAtomic -> Tu as touché complétement juste. Mon problème ne vient pas de ma relation avec la guitare en fait, mais de ma relation avec la composition. Sans avoir un super niveau de l'instrument, j'ai quand même de quoi faire quelque chose de bien, mais je n'y arrive pas, parce que je n'ai aucune créativité musicale. En tout cas pas quand je me retrouve devant la guitare. Pourtant avec ce que j'écoute, ça devrait me donner des idées quoi, j'comprends vraiment pas d'où vient ce blocage

Stigma -> Content de voir que j'suis pas le seul dans ce cas

Papibouzou -> J'ai pris des cours pendant 3 ans, sans grand succès, au désespoir d'ailleurs de mon prof qui n'a jamais compris où était mon problème
J'avais beau bosser ce qu'il me donnait, mes gammes, mon rythme, quand il fallait créér un solo ou une rythmique, j'étais HS :S
Ceci est vrai.
TomTomAtomic
Godbout a écrit :

TomTomAtomic -> Tu as touché complétement juste. Mon problème ne vient pas de ma relation avec la guitare en fait, mais de ma relation avec la composition. Sans avoir un super niveau de l'instrument, j'ai quand même de quoi faire quelque chose de bien, mais je n'y arrive pas, parce que je n'ai aucune créativité musicale. En tout cas pas quand je me retrouve devant la guitare. Pourtant avec ce que j'écoute, ça devrait me donner des idées quoi, j'comprends vraiment pas d'où vient ce blocage

As tu des base en harmonie ? comprend tu la relation entre les notes, les sons, les accords? ça ne donne pas forcement l'inspiration, mais ça permet de ce situé, et surtout ça pourrais te permettre de te detaché de ton instrument... ce qui est essentiel... Il y aussi peu étre un probleme de concentration... Si j'ai un conseil a te donné... prend toi 1 semaine, 1 mois, 1 ans pour faire 1 compo... léché de chez léché... tu bosse ça a fond, tu te donne ce but, faire une compo dans un temps donné... Et une fois le temps fini, tu stop tt, tu écoute, tu regarde ce qui ne va pas, et tu passe a autre chose... J'ai qu'une chose a dire, c'est pas en branchant ta guitare trankil, et en jouant que tu va creer, c'est uniquement si tu te decide de creer que tu peu creer... Si tu fait simplement bougé tes doigts... tu n'ira pas trés loing...
papibouzou
Citation:
Stigma a écrit :
J'ai un peu le même problème que godbout, mais je sais que c'est ma faute, je bosse pas assez. On voudrait faire plein de choses à fond mais c'est impossible. Alors on cours le risque de faire plein de choses.... à moitié. Mais quand j'écoute un bon solo de blues, là, j'ai envie de bosser. J'avais entendu Satch dire qu'il fallait absolument faire ses games. Il a raison je pense. Inutile d'essayer de faire comme les pros que nous admirons, mais essayons de mettre plus de création dans notre approche de la guitare (games, impros etc...)
Allez, je retourne bosser ma penta, y a encore du boulot !

les gammes ont leur limite, aussi. Il faut passer à un moment ou un autre à un travail personnel avec un playback. Il y a de quoi inventer. Bien sûr il faut maitriser pas mal de chose (rythme, effets). En ce qui concerne mon prof; lui il sait bien me dire mes défauts et me les corriger; ça joue peut être. Peut être que ton prof n'était pas si bien que cela. Il me semble que je n'aurais pas attendu 3 ans pour en changer. Maintenant jouer avec d'autres musiciens, ça peut aider à trouver le feeling (un bassiste, c'est important car il donne le tempo, mais aussi les accords)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
TomTomAtomic
papibouzou a écrit :
Citation:
Stigma a écrit :
J'ai un peu le même problème que godbout, mais je sais que c'est ma faute, je bosse pas assez. On voudrait faire plein de choses à fond mais c'est impossible. Alors on cours le risque de faire plein de choses.... à moitié. Mais quand j'écoute un bon solo de blues, là, j'ai envie de bosser. J'avais entendu Satch dire qu'il fallait absolument faire ses games. Il a raison je pense. Inutile d'essayer de faire comme les pros que nous admirons, mais essayons de mettre plus de création dans notre approche de la guitare (games, impros etc...)
Allez, je retourne bosser ma penta, y a encore du boulot !

les gammes ont leur limite, aussi. Il faut passer à un moment ou un autre à un travail personnel avec un playback. Il y a de quoi inventer. Bien sûr il faut maitriser pas mal de chose (rythme, effets). En ce qui concerne mon prof; lui il sait bien me dire mes défauts et me les corriger; ça joue peut être. Peut être que ton prof n'était pas si bien que cela. Il me semble que je n'aurais pas attendu 3 ans pour en changer. Maintenant jouer avec d'autres musiciens, ça peut aider à trouver le feeling (un bassiste, c'est important car il donne le tempo, mais aussi les accords)

Hum, je sais pas trop quoi pensé de tt ça, d'abord d'une chose :

Citation:
les gammes ont leur limite, aussi. Il faut passer à un moment ou un autre à un travail personnel avec un playback.

Les gammes ont leur limite... oui, mais je pense qu'avant d'atteindre cette limite, une personne normal en as pour un bon paquet de siecle... mozart c'est uniquement du tonal majeur/mineur.... et je trouve pas du tt que ça creativité s'en retrouve limité... Pour moi, dire que les gammes ont leur limite denote d'un manque de renouveau (enfermement dans les plans guitarisique...) et d'un manque de connaissence harmonique evident...
Joué sur un playback oké... mais il faut quand méme definir la tonalité du playback... le minimum vital c'est quand méme d'étre dans la tonalité non ? donc on fini toujour par en revenir au gamme... n'est pas allan holdsworth qui veut...
papibouzou
D'accord avec toi. Mais ce que je voulais dire; c'est que c'est un tout. C'est sûr que sur une playback, on va travailler sur les gammes; mais en plus on aura la tonalité et le tempo. Il ne faut pas travailler une gamme uniquement sans laisser de côté tout le reste comme les plans, les rifts
TomTomAtomic
papibouzou a écrit :
D'accord avec toi. Mais ce que je voulais dire; c'est que c'est un tout. C'est sûr que sur une playback, on va travailler sur les gammes; mais en plus on aura la tonalité et le tempo. Il ne faut pas travailler une gamme uniquement sans laisser de côté tout le reste comme les plans, les rifts

on ce comprend
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Citation:
les gammes ont leur limite, aussi. Il faut passer à un moment ou un autre à un travail personnel avec un playback.

Je ne suis pas forcément opposé à ce point de vue... Encore que le playback n'est pas forcément nécessaire. Par contre la gamme contient trop d'informations en générale pour passer directement de là à une mélodie qui veuille dire quelque chose. Donc ce que je conseille encore et toujours (oui, je deviens gateux dans mon grand âge ) c'est de travailler sur l'agencement mélodique et rythmique de quelques notes bien choisies dans une gamme donnée (le grand, l'immense Johann Seb Bach) pratiquait beaucoup ça.

Il s'agit de choisir quatre notes par exemple, dans une gamme, une tonalité donnée. On les tourne dans tous les sens et on trouve une phrase qui sonne bien. Puis on déplace la dite phrase, harmoniquement, mélodiquement etc. (Par phrase, j'entend ici succession d'intervales par rapport à une note donnée). On pourra donc ensuite développer tout un discours, partant au départ de ces trois notes initiales. Pis quand la phrase en question commence à être répétitive, on peut en introduire une autre etc. On peut bien entendu recommencer ce meme travaille sur une suite de phrases qu'on déplacera... Avec ça tu auras déjà de quoi ne plus trop tourner en rond.

Autre suggestion, dont la précédente est en fait issue: analyser les oeuvres qui te plaisent... (ma constatation précédente est en grande part issue de pratiquement six mois passé à décortiquer la sonate no1 pour violon seul de JSB) le classique est sans doute plus riche mais bon, tel ou tel morceau que tu aimes te permettra de trouver des idées, non pas en repiquant tel ou tel plan (ça peut quand même servir) mais en essayant de comprendre comment tout cela à été produit, comment le morceau s'organise. Dans un genre plus moderne, Hallow be thy Name de Iron Maiden est très simple comme construction, avec des répétitions de petits plans qui évoluent, s'appellent, se superposent... et donent au final une grande chanson.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Godbout
TomTomAtomic a écrit :

As tu des base en harmonie ? comprend tu la relation entre les notes, les sons, les accords? ça ne donne pas forcement l'inspiration, mais ça permet de ce situé, et surtout ça pourrais te permettre de te detaché de ton instrument... ce qui est essentiel... Il y aussi peu étre un probleme de concentration... Si j'ai un conseil a te donné... prend toi 1 semaine, 1 mois, 1 ans pour faire 1 compo... léché de chez léché... tu bosse ça a fond, tu te donne ce but, faire une compo dans un temps donné... Et une fois le temps fini, tu stop tt, tu écoute, tu regarde ce qui ne va pas, et tu passe a autre chose... J'ai qu'une chose a dire, c'est pas en branchant ta guitare trankil, et en jouant que tu va creer, c'est uniquement si tu te decide de creer que tu peu creer... Si tu fait simplement bougé tes doigts... tu n'ira pas trés loing...

Je ne sais pas où me placer par rapport à cette connaissance de l'harmonie. Je connais l'harmonisation de la gamme majeure, le rôle des accords.
J'ai déjà crée quelques trucs, que j'ai même trouvé pas mal, c'est pour dire , mais toujours à l'acoustique. Le son rendu est bien meilleur que la façon dont je m'enregistre à l'électrique et qui me donne carrément pas envie de bosser dessus :/
Ceci est vrai.
Godbout
papibouzou a écrit :

Peut être que ton prof n'était pas si bien que cela. Il me semble que je n'aurais pas attendu 3 ans pour en changer. Maintenant jouer avec d'autres musiciens, ça peut aider à trouver le feeling (un bassiste, c'est important car il donne le tempo, mais aussi les accords)

J'pense pas que le prof était le problème, mais vraiment moi quoi.
J'bloque sur des conneries. :/
Ceci est vrai.
Godbout
Pakyie a écrit :

Il s'agit de choisir quatre notes par exemple, dans une gamme, une tonalité donnée. On les tourne dans tous les sens et on trouve une phrase qui sonne bien. Puis on déplace la dite phrase, harmoniquement, mélodiquement etc. (Par phrase, j'entend ici succession d'intervales par rapport à une note donnée). On pourra donc ensuite développer tout un discours, partant au départ de ces trois notes initiales. Pis quand la phrase en question commence à être répétitive, on peut en introduire une autre etc. On peut bien entendu recommencer ce meme travaille sur une suite de phrases qu'on déplacera... Avec ça tu auras déjà de quoi ne plus trop tourner en rond.

Marrant, il y a quelques jours j'me suis fait 2 BT à base de deux accords, j'ai pris 3 notes de la gamme, celles qui me paraissaient les plus intéressantes à l'oreille, et j'ai enchainé dessus. J'ai vite été limité. J'ai tourné en rond, et j'ai arrêté.

Pakyie a écrit :

Autre suggestion, dont la précédente est en fait issue: analyser les oeuvres qui te plaisent... (ma constatation précédente est en grande part issue de pratiquement six mois passé à décortiquer la sonate no1 pour violon seul de JSB) le classique est sans doute plus riche mais bon, tel ou tel morceau que tu aimes te permettra de trouver des idées, non pas en repiquant tel ou tel plan (ça peut quand même servir) mais en essayant de comprendre comment tout cela à été produit, comment le morceau s'organise. Dans un genre plus moderne, Hallow be thy Name de Iron Maiden est très simple comme construction, avec des répétitions de petits plans qui évoluent, s'appellent, se superposent... et donent au final une grande chanson.

Je l'ai fait aussi avec un morceau des Pink Floyd, echoes. J'ai vu le passage du mineur au majeur avec l'accord de dominante. Mais bon, ça m'a pas plus avancé que ça non plus.

Suis-je complétement hérmétique à toute sorte de progrès musical ?
Ceci est vrai.
papibouzou
Est-ce qu'il te serais possible de t'enregistrer et de nous mettre un extrait de ce que tu fais. Au moins on pourrait dire ce qu'il ne va pas et te donner nos impressions (pas trop gros le morceau, je n'ai pas l'ADSL )
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Godbout a écrit :
...

Voilà, c'est ce que j'ai fait de mieux durant ma carrière musicale.
...

Ben honnêtement je trouve que c'est loin d'être nul... bon OK c'est peut-être un peu plat (un peu scolaire si tu préfère...) tu restes sans doute trop dans les cadres balisés des gammes et accords bien définis etc.

Mon conseil au vu de tout ça (enfin plutôt à l'écoute...) c'est de te lacher un peu... certaines fois ça sonnera mal, d'autres ca sera beaucoup mieux... Au bout d'un certain temps tu sauras de mieux en mieux ce que tu peux te permettre pour épicer tes compos... mais c'est ton oreille seule qui doit te le dire....

donc...
Sur la ligne 'lead', chromatise, change de gammes, teste les substitutions les formes particulièrement bizares de groupes de notes (là je crois que j'ai trop bu, pourtant c'était juste du café )

Pour les accords, essaie de soit les enrichir, soit les renverser, et de ne pas jouer tout en haut du manche, pour faire varier les sonnorités....
bref utilise ce que tu as appris mais essaie de le détourner, le vraiment te l'approprier pour que ce soit toi qui apparaisse dans ce que tu joues....

J'espère que ces conseils pourront t'aider à te sentir mieux sur l'instrument et face à la feuille blanche (image )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
papibouzou
Franchement, je peux t'assurer que personnellement je rêve de pouvoir jouer comme cela. Rien à dire si ce n'est que je te conseillerais d'attaquer un plus les cordes pare moment pour créer des changements de rythme. Sinon, c'est trés bien, tu maitrises. J'aime beaucoup. Il te reste maintenant à développer un style de jeu personnel.
En tout cas rien de traumatisant en ce qui te concerne; c'est vrai et cela a été dit; il faut te lâcher.

En ce moment sur technique...