Accélération progressive en jouant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Mar 2004, 17:18
oui je peux essayer cette méthode...par exemple je m'enregistre sans métronome...et ensuite je m'enregistre avec un métronome sur le même morçeau...je verrai moi même la différence...
j'ai hate de constater la catastrophe
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
boromir a écrit :
suis donc le seul qui n ai jamais touché a un metronome??
rassurez moi

moi jamais avoir touché!!!! mais plus pour longtemps...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ha et un truc ne joue pas toujours soit en double soi en sextolet ou en croche..varrie souvent les exo car perso j'ai toujours jouer en sextolet et du coup ben y a un mois je m'etait planter en beauté sur le post des shreder qui cherchais a jouer le plus vite en double croche...j'arrivais a jouer tres vite en sextolet mais a la meme vitesse mais en bouble(donc un tempo superieur je me suis planté) donc j'ai rectifier tout ca depuis mais faut y faire gaffe
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
divina.56 a écrit :
oui je peux essayer cette méthode...par exemple je m'enregistre sans métronome...et ensuite je m'enregistre avec un métronome sur le même morçeau...je verrai moi même la différence...

C'est exactement ce que j'allais te proposer !!!!

L'enregistrement est radical de ce point de vue là, on apprend énormement en se réecoutant.
Hey !

Coucou Boromir, bienvenue au club !
Moi non plus, j'ai jamais réellement touché à un métronome... enfin j'ai jamais eu de problêmes de rythme non plus, donc je peux pas dire si c'est vraiment inutile...
En tout cas, je suis persuadé qu'on peut s'en passer C'est comme tout, c'est à force de s'entrainer que ça vient

Ciao !
Vince
bellmare
le truc c'est de regler ce qu'on appelle l'horloge interne...tout le monde possede une horloge interne elle nous sert dans de nombreux domaines...mais comme toute montre il faut apprendre à la regler...le métronome est un bon moyen d'y parvenir, il faut le combiner souvent à une petite gestuelle (genre taper du pieds bouger de gauche à droite, froncer les sourcils) et ensuite c'est ton cerveau qui fait tout le travail, une fois que c'est enregistrer tu peut parler ecrire lire, et faire pleins d'autres trucs ...ton horloge continue à fonctionner en "veille"....Tu peux commencer un solo en rythme, t'arreter 20 secondes et reprendre exactement quand il faut...et ça c'est impressionant et signe que tu maitrise!!!!
bon c'est un peu long et fastidieux comme explication mais c'est quelque chose de très sérieux
Pour avoir le son il faut jouer fort....alors Be Noisy !!
sarssipius
boromir a écrit :
rassurez moi

Moi non plus pendant 6 ans... Et depuis 2 mois je prends des cours... Et là tu t'aperçois que tu peux jouer carré mais pas forcément dans le temps... Toujours un petit peu en avance ou un petit peu en retard... En soit c'est pas gênant quand tu joues seul... Mais dès que tu joues en groupe ou seulement avec un autre guitariste il devient intéressant de "maîtriser" cet aspect... Sinon, tu peux très vite te perdre et perdre les musiciens avec qui tu joues... Sans pour autant être mauvais!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Absolument, il y a quelques années j'avais des cours collectifs, et je voyait plein de collegues avec le discours :"J'ai pas besoin de métronome,je suis à l'aise avec le rythme, blabla".
Et des qu'on passait à l'atelier groupe ,avec section rythmique, on voyait les memes se casser les dents pour la mise en place ,ou se faire jeter par le batteur.
Et pourtant ,certains avaient un bon niveau et une bonne maitrise de l'instrument , mais avaient trop pris l'habitude de jouer seuls dans leur chambre.

Peu importe la méthode ,avec un groupe ,avec un métronome, ou en jouant par dessus un disque, le travail rythmique est indispensable.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ngen a écrit :
divina.56 a écrit :

C'est exactement ce que j'allais te proposer !!!!

L'enregistrement est radical de ce point de vue là, on apprend énormement en se réecoutant.

bon bah je crois que je vais faire ça...mais avant tout...il faut que j'achète un métronome...quel genre de métronome vous me conseillez?

Louis de Funès
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
A priori, n'importe lequel fera l'affaire , maintenant je te conseille juste d'éviter les modèles "à l'ancienne", avec un balancier qui a tendance à se déregler.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
ngen a écrit :
A priori, n'importe lequel fera l'affaire , maintenant je te conseille juste d'éviter les modèles "à l'ancienne", avec un balancier qui a tendance à se déregler.

il est vrai que ce genre de modèles n'est pas terrible j'irai voir dans un shopmusic et je verrai ce qu'on va me conseiller

Louis de Funès
sarssipius
divina.56 a écrit :

bon bah je crois que je vais faire ça...mais avant tout...il faut que j'achète un métronome...quel genre de métronome vous me conseillez?

Un truc pas mal c'est d'en avoir un qui peut fonctionner en mode LED... Tu peux couper le sont et t'as juste la diode qui s'allume... Du coup, t'as le rythme et en plus tu dois garder les yeux dessus ce qui fait que tu regardes plus ton manche... M'enfin... Déjà avec le son c'est pas mal!
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
sarssipius a écrit :
divina.56 a écrit :

Un truc pas mal c'est d'en avoir un qui peut fonctionner en mode LED... Tu peux couper le sont et t'as juste la diode qui s'allume... Du coup, t'as le rythme et en plus tu dois garder les yeux dessus ce qui fait que tu regardes plus ton manche... M'enfin... Déjà avec le son c'est pas mal!

ah tiens ça doit être pas mal ça? c'est combien à peu près ce genre de modèle?

Louis de Funès
sarssipius
divina.56 a écrit :
sarssipius a écrit :
divina.56 a écrit :

ah tiens ça doit être pas mal ça? c'est combien à peu près ce genre de modèle?

Je crois que pour 30 euros t'en trouves un... 40 au pire!
bensonlike
[ terb_ ] a écrit :
boromir a écrit :
rassurez moi

tu n'es pas seul dans l'adversité. je suis avec toi. moi non plus je n'ai jamais bossé au métronome.

Vilain garçon, va.
Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le
8O c'est cher la vache!!!je m'atendais a 10 euros voir 15...je suis pas très riche lol

Louis de Funès

En ce moment sur technique...